Définition de « pénètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénètre et répondre à la question quelle est la définition de penetre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe pénétrer.

    Pas de définition complémentaire
    PÉNÉTRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1314 «entrer dans» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1851); 1953 milit. part. prés. subst. pénétrante (Lar. 20eSuppl.: Pénétrante. Voie de communication); 2. ca 1485 fig. «s'introduire dans l'esprit de quelqu'un (en parlant d'une émotion)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26651: ung grant dueil [...] qui me penestre); id. «toucher, émouvoir» (ibid., 31168); 3. id. «parvenir à connaître, comprendre» (ibid., 31062); 1666 esprit pénétrant (A. de Graindorge, Lettre d'apr. A. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.290). Empr. au lat. penetrare «faire entrer, porter à l'intérieur», «entrer dans, pénétrer» au propre et au fig., dér. de penitus «qui se trouve au fond, intérieur», dér. de penus, -oris «provisions de bouche», «garde-manger», à l'orig. «partie intérieure de la maison (où ces provisions étaient cachées)» v. Ern.-Meillet.

    pénètre au Scrabble


    Le mot pénètre vaut 9 points au Scrabble.

    penetre

    Informations sur le mot penetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penetre

    Les rimes de « pénètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pénètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de filtres      Rimes de jaunâtre      Rimes de entrent      Rimes de à son encontre      Rimes de vôtre      Rimes de palestre      Rimes de piètres      Rimes de transparaître      Rimes de palustre      Rimes de manomètre      Rimes de deux-quatre      Rimes de à l'encontre      Rimes de accoutre      Rimes de cotre      Rimes de ex-ministre      Rimes de douceâtres      Rimes de bistre      Rimes de arbitre      Rimes de centimètres      Rimes de mulâtre      Rimes de demi-litre      Rimes de mètre      Rimes de Tertre      Rimes de lustres      Rimes de vice-ministre      Rimes de cintres      Rimes de équestres      Rimes de saumâtre      Rimes de ci-contre      Rimes de traîtres      Rimes de archiprêtre      Rimes de feutrent      Rimes de violâtre      Rimes de albâtres      Rimes de monstres      Rimes de meurtres      Rimes de semestre      Rimes de contrent      Rimes de décilitre      Rimes de mieux-être      Rimes de combattre      Rimes de calfeutres      Rimes de cantre      Rimes de à mon encontre      Rimes de spectres      Rimes de typomètre      Rimes de vautre      Rimes de ex-prêtre      Rimes de parâtre      Rimes de promettre     

    Mots du jour

    filtres     jaunâtre     entrent     à son encontre     vôtre     palestre     piètres     transparaître     palustre     manomètre     deux-quatre     à l'encontre     accoutre     cotre     ex-ministre     douceâtres     bistre     arbitre     centimètres     mulâtre     demi-litre     mètre     Tertre     lustres     vice-ministre     cintres     équestres     saumâtre     ci-contre     traîtres     archiprêtre     feutrent     violâtre     albâtres     monstres     meurtres     semestre     contrent     décilitre     mieux-être     combattre     calfeutres     cantre     à mon encontre     spectres     typomètre     vautre     ex-prêtre     parâtre     promettre     


    Les citations sur « pénètre »

    1. Que peut le soleil des sciences sur les gens du monde et du bon ton? Produire le même effet que l'autre soleil sur les glaces du pôle, les argenter et les dorer de ses rayons, mais non les pénétrer.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Pour pénétrer dans mes chansons, il faut-être un peu mon complice.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.


    4. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Ma vie était une forme vide, et il était préférable qu'elle le reste. Si je laissais la passion pénétrer mon corps, la douleur viendrait rapidement à sa suite.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    6. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    7. L'exilé doit être capable de pénétrer le sens caché de ses errances et de les comprendre comme autant d'épreuves initiatiques qui le ramènent vers le centre.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragments d'un journal (1973)


    8. Bref, les gens du monde s'étaient désengoués de M. de Charlus, non pas pour avoir trop pénétré mais sans avoir pénétré jamais sa rare valeur intellectuelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. En eux la bataille avait déjà commencé car l'oeil peut endommager un homme plus gravement qu'un sabre ou un bâton. Une fois que l'oeil a opéré la première percée, le sabre ou la bâton pénètre sans effort.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


    10. Le livre est ce jardin où l'on apprend à bien comprendre et à bien aimer. C'est un extérieur qui nous révèle notre intérieur. Lire ce n'est jamais sortir de soi. C'est y pénétrer.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    11. L'on peut pénétrer l'âme et le coeur des hommes sans les chercher sur les paquebots, dans les trains foudroyants et dans les lentes caravanes.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Des hommes (1972)


    12. Le rayon qui frappe un diamant entouré de gangue y est-il mieux reflété qu'en un diamant bien taillé où pénètre l'essence m^me du feu?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    13. Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    14. Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    15. J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    16. L'âme la plus pénétrée d'amour ne peut pas s'empêcher de pousser de petits cris de souris.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    17. L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l'art.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    18. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    19. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    20. Est-ce qu'en marchant dans les traces de l'autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l'intérieur?

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    21. L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


    22. Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    24. La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    25. Là ou la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 mars 1798


    Les citations sur pénètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penetre »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penetre»

    Les synonymes de pénètre :

      1. convaincu
      2. persuadé
      3. sûr
      4. assuré
      5. imbibé
      6. trempé
      7. imprégné
      8. humecté
      9. détrempé
      10. mouillé
      11. imbu
      12. infatué
      13. fat
      14. baigné
      15. marqué
      16. grêlé
      17. pointé
      18. montré
      19. remarqué
      20. entré
      21. compris

    synonymes de pénètre

    Fréquence et usage du mot pénètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénètre     Citation sur pénètre   Poèmes pénètre   Proverbes pénètre   Rime avec pénètre    Définition de pénètre  


    Définition de pénètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:54:48