Définition de « pénètre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénètre et répondre à la question quelle est la définition de penetre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
pénètre au Scrabble
Le mot pénètre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot penetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénètre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pénètre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de pénètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de âtre Rimes de vautre Rimes de infiltre Rimes de commettre Rimes de vôtres Rimes de loutres Rimes de placoplâtre Rimes de orchestres Rimes de grand-prêtre Rimes de centre Rimes de chapitre Rimes de interpénètrent Rimes de outre Rimes de piètres Rimes de manomètre Rimes de rentres Rimes de paramètre Rimes de bien-être Rimes de dextre Rimes de petit-maître Rimes de olivâtres Rimes de contre Rimes de orchestre Rimes de séquestre Rimes de artiste-peintre Rimes de bimestre Rimes de douceâtres Rimes de ébattre Rimes de pâtre Rimes de vaguemestre Rimes de astres Rimes de curvimètres Rimes de mulâtres Rimes de meurtres Rimes de épîtres Rimes de Chastre Rimes de déconcentrent Rimes de bleuâtre Rimes de croître Rimes de sinistre Rimes de folâtres Rimes de cloître Rimes de mal-être Rimes de montre Rimes de plat-ventre Rimes de tartre Rimes de plein-cintre Rimes de rougeâtres Rimes de guêtres Rimes de illustresMots du jour
âtre vautre infiltre commettre vôtres loutres placoplâtre orchestres grand-prêtre centre chapitre interpénètrent outre piètres manomètre rentres paramètre bien-être dextre petit-maître olivâtres contre orchestre séquestre artiste-peintre bimestre douceâtres ébattre pâtre vaguemestre astres curvimètres mulâtres meurtres épîtres Chastre déconcentrent bleuâtre croître sinistre folâtres cloître mal-être montre plat-ventre tartre plein-cintre rougeâtres guêtres illustres
Les citations sur « pénètre »
- Bref, les gens du monde s'étaient désengoués de M. de Charlus, non pas pour avoir trop pénétré mais sans avoir pénétré jamais sa rare valeur intellectuelle.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- En eux la bataille avait déjà commencé car l'oeil peut endommager un homme plus gravement qu'un sabre ou un bâton. Une fois que l'oeil a opéré la première percée, le sabre ou la bâton pénètre sans effort.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Le coeur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)
- La rareté des choses engendre l'admiration; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- Quelle est cette langueur - Qui pénètre mon coeur.Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence
- Les femmes ressemblent aux maisons espagnoles, qui ont beaucoup de portes et peu de fenêtres; il est plus facile de pénétrer dans leur coeur que d'y lire.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre
- L'humanité est païenne. Jamais aucune religion ne l'a pénétrée. Le pouvoir de croire à la survie de l'âme n'est même pas dans l'âme de l'homme ordinaire. L'homme est un animal qui s'éveille sans savoir ni où ni pourquoi.Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)
- L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Vivre, c'est un hasard du temps; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature. Je jouis de ce hasard et j'obéis à cette loi; aucune joie ni tristesse ne peuvent pénétrer dans mon coeur.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Ceux qui pénètrent dans les églises, et communient, savez-vous ce qu'ils cherchent à partager ? Ils cherchent à partager ce qui ne se partage pas : la solitude. La solitude est fondamentale. Rien ne triche moins qu'elle.Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- Le rayon qui frappe un diamant entouré de gangue y est-il mieux reflété qu'en un diamant bien taillé où pénètre l'essence m^me du feu?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)
- On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)
- Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline
- Tout nom manque sa chose. Quelque chose manque au langage. Aussi faut-il que ce qui lui est exclu pénètre la parole et qu'elle en souffre.Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse
- Le sourire sur les lèvres du vieillard, ainsi que les rayons du soleil couchant, pénètre l'âme d'une émotion douce et triste: c'est encore un rayon, c'est encore un sourire, mais ils peuvent être les derniers.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Quand la bière pénètre en nous l'intelligence en sort.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Les blessures d'amour-propre deviennent incurables quand l'oxyde d'argent y pénètre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
Les mots proches de « penetre »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « penetre»
Les synonymes de pénètre :- 1. convaincu
2. persuadé
3. sûr
4. assuré
5. imbibé
6. trempé
7. imprégné
8. humecté
9. détrempé
10. mouillé
11. imbu
12. infatué
13. fat
14. baigné
15. marqué
16. grêlé
17. pointé
18. montré
19. remarqué
20. entré
21. compris
synonymes de pénètre
Fréquence et usage du mot pénètre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « penetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénètre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pénètre ?
Citations pénètre Citation sur pénètre Poèmes pénètre Proverbes pénètre Rime avec pénètre Définition de pénètre
Définition de pénètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pénètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
