Définition de « pénètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénètre et répondre à la question quelle est la définition de penetre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe pénétrer.

    Pas de définition complémentaire
    PÉNÉTRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1314 «entrer dans» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1851); 1953 milit. part. prés. subst. pénétrante (Lar. 20eSuppl.: Pénétrante. Voie de communication); 2. ca 1485 fig. «s'introduire dans l'esprit de quelqu'un (en parlant d'une émotion)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26651: ung grant dueil [...] qui me penestre); id. «toucher, émouvoir» (ibid., 31168); 3. id. «parvenir à connaître, comprendre» (ibid., 31062); 1666 esprit pénétrant (A. de Graindorge, Lettre d'apr. A. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.290). Empr. au lat. penetrare «faire entrer, porter à l'intérieur», «entrer dans, pénétrer» au propre et au fig., dér. de penitus «qui se trouve au fond, intérieur», dér. de penus, -oris «provisions de bouche», «garde-manger», à l'orig. «partie intérieure de la maison (où ces provisions étaient cachées)» v. Ern.-Meillet.

    pénètre au Scrabble


    Le mot pénètre vaut 9 points au Scrabble.

    penetre

    Informations sur le mot penetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penetre

    Les rimes de « pénètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pénètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de cintre      Rimes de plâtre      Rimes de ébattre      Rimes de cantre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de empêtre      Rimes de cintres      Rimes de pitre      Rimes de brunâtre      Rimes de recentre      Rimes de encastrent      Rimes de contre      Rimes de garde-champêtre      Rimes de paître      Rimes de décamètre      Rimes de arbitres      Rimes de pyromètre      Rimes de spectre      Rimes de infiltrent      Rimes de rustre      Rimes de contre-la-montre      Rimes de âtres      Rimes de palestres      Rimes de supraterrestre      Rimes de inclinomètre      Rimes de épigastre      Rimes de chantres      Rimes de bracelet-montre      Rimes de nôtre      Rimes de ex-ministre      Rimes de curvimètres      Rimes de rentrent      Rimes de rosâtres      Rimes de pupitres      Rimes de mm      Rimes de piètres      Rimes de plâtres      Rimes de noirâtres      Rimes de titre      Rimes de rostres      Rimes de litres      Rimes de folâtre      Rimes de bathymètre      Rimes de épicentre      Rimes de pluviomètre      Rimes de médicastre      Rimes de manomètres      Rimes de nanomètres      Rimes de demi-centre      Rimes de autre     

    Mots du jour

    cintre     plâtre     ébattre     cantre     extra-terrestre     empêtre     cintres     pitre     brunâtre     recentre     encastrent     contre     garde-champêtre     paître     décamètre     arbitres     pyromètre     spectre     infiltrent     rustre     contre-la-montre     âtres     palestres     supraterrestre     inclinomètre     épigastre     chantres     bracelet-montre     nôtre     ex-ministre     curvimètres     rentrent     rosâtres     pupitres     mm     piètres     plâtres     noirâtres     titre     rostres     litres     folâtre     bathymètre     épicentre     pluviomètre     médicastre     manomètres     nanomètres     demi-centre     autre     


    Les citations sur « pénètre »

    1. Dans un coeur brisé
      Nul ne peut pénétrer
      Sans la noble prérogative
      D'avoir souffert de même.


      Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


    2. On n'arrive à comprendre la philosophie de l'histoire qu'après avoir bien pénétré ce point fondamental de la psychologie des foules : il faut être un dieu pour elles ou n'être rien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. On pénètre dans la salle de bains,
      Et c'est la vie qui recommence
      On n'en voulait plus, du matin,
      Seul dans la nuit d'indifférence.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000)


    4. Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    6. L'exilé doit être capable de pénétrer le sens caché de ses errances et de les comprendre comme autant d'épreuves initiatiques qui le ramènent vers le centre.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragments d'un journal (1973)


    7. Le livre est ce jardin où l'on apprend à bien comprendre et à bien aimer. C'est un extérieur qui nous révèle notre intérieur. Lire ce n'est jamais sortir de soi. C'est y pénétrer.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    8. Qui donc a pénétré assez profondément les mystères de la vie pour affirmer le vrai, le faux ou l'impossible?

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    9. Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. Penser ! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    11. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    12. Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896


    13. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    14. Un soir où la mer pénètre
      Dans les pays de montagne
      Un soir où on est plus jeune que sa jeunesse,
      Un soir où l'on a beaucoup souffert mais où plus rien
      Plus rien n'est vain, plus rien n'est pour la cendre.


      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Les Noces (1925-1931)


    15. Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Ma vie était une forme vide, et il était préférable qu'elle le reste. Si je laissais la passion pénétrer mon corps, la douleur viendrait rapidement à sa suite.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    17. Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides ...

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    18. J’ai toujours été motivé par l’idée que certains puissent se laisser pénétrer par un point de vue. C’est ce qui m’est arrivé avec l’art dramatique. A notre petit niveau, il suffit qu’un seul soit touché par ce que l’on défend pour que ce soit mon plus beau cadeau.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    19. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    20. La vue d'un homme puissant nous pénètre de respect et de crainte. Il faut que nous soyons bien pervers!

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CV


    21. Le péché pénêtre entre la vente et l'achat.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    22. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    23. Dans tout ce que tu enseignes, sois court; que l'esprit s'en pénètre aussitôt et en garde un fidèle souvenir.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 335


    24. La peur est une vrille. Elle pénètre le corps, le coeur, l'âme, elle fore, transperce chacune des cellules. On ne choisit pas d'avoir ou de ne pas avoir peur. Elle surgit à l'improviste et saisit à la gorge.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    25. Que nous croyions qu'un être participe à une vie inconnue où son amour nous ferait pénétrer, c'est, de tout ce qu'exige l'amour pour naître, ce à quoi il tient le plus, et qui lui fait faire bon marché du reste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    Les citations sur pénètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penetre »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penetre»

    Les synonymes de pénètre :

      1. convaincu
      2. persuadé
      3. sûr
      4. assuré
      5. imbibé
      6. trempé
      7. imprégné
      8. humecté
      9. détrempé
      10. mouillé
      11. imbu
      12. infatué
      13. fat
      14. baigné
      15. marqué
      16. grêlé
      17. pointé
      18. montré
      19. remarqué
      20. entré
      21. compris

    synonymes de pénètre

    Fréquence et usage du mot pénètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénètre     Citation sur pénètre   Poèmes pénètre   Proverbes pénètre   Rime avec pénètre    Définition de pénètre  


    Définition de pénètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:44