Définition de « médicastre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medicastre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médicastre pour aider à enrichir la compréhension du mot Médicastre et répondre à la question quelle est la définition de medicastre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : médicastre (m)

  • Médecin ignorant et hâbleur. Synonyme : meige.,,




    Définitions de « médicastre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDICASTRE, subst. masc.

    Péj. Médecin médiocre, ignare, inexpérimenté; guérisseur imposteur. Médicastre de province, de quartier. Aujourd'hui la médecine est devenue de mode, comme le reste: quelques médecins croient se faire un nom par une pratique singulière, et les charlatans ou les médicastres pensent se rendre recommandables en les imitant (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.68).Le vieux Haudry était un médecin de l'école de Molière, grand praticien et ami des anciennes formules de l'apothicairerie, droguant ses malades ni plus ni moins qu'un médicastre, tout consultant qu'il était (Balzac,C. Birotteau,1837, p.235).Ces gens qui ont l'air de tout savoir et qui ne savent rien (...), ces médicastres bouffis de vent (...) ces gaillards qui croient que tout leur est permis parce qu'ils ont trois ou quatre titres qui d'ailleurs... (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.14).
    ? P. métaph. Voilà un monde mutilé et les médicastres littéraires en mal d'amélioration (Tzara,Manif. Dada,1918, p.22).
    Prononc. et Orth.: [medikast? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1560 dér. medicastrie «charlatanisme» ([B. Aneau], Rom. d'Alector, fo35 ds Gdf.) attest. isolée] 1800 (Geoffroy, loc. cit.). Empr. à l'ital. medicastro «médecin ignorant, stupide, incapable» (av. 1556, L'Arétin ds Batt.), dér. péj. de medico «médecin», du lat medicus «id.». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.26. _ Hope 1971, p.209.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    médicastre \me.di.kast?\ masculin et féminin identiques

    1. Médecin ignorant et hâbleur.
      • À cette époque (1856), une médicastre sans aucun diplôme avait su capter la confiance des malades qui se rendaient en foule à ses consultations. (Lyon médical: organe officiel de la Société médicale des hôpitaux de Lyon et de la Société médico-chirurgicale des hôpitaux de Saint-Étienne, 1895)
      • De même qu'une lèpre, l'avidité du siècle ravageait l'Église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d'un médecin par le prix qu'il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s'applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. (Revue de Saintonge & d'Aunis, 1908, volume 28, page 90)
      • Anthime propose d'envoyer quérir un oculiste ; mais Marguerite connaît de réputation les médicastres italiens, et ne veut "pour rien au monde" en entendre parler. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Un infâme petit médicastre qui habitait naguère Hanovre et qui a déménagé un peu plus au sud pour fonder un sanatorium de quatre sous dans le Harz. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDICASTRE. n. m.
    Médecin ignorant et hâbleur.

    Littré

    MÉDICASTRE (mé-di-ka-str') s. m.
    • Médecin ignorant ou charlatan.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « médicastre »

    Emprunté à l'italien medicastro, de même sens, dérivé péjoratif de medico (« médecin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. fictif, medicaster, de medicus (voy. MÉDECIN), avec la finale péjorative aster. On trouve le substantif désignant l'office de médicastre dans le XVIe siècle?: empirie, medicastrie, triaclerie, Roman d'Alector, p. 35, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MÉDICASTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1560 dér. medicastrie «charlatanisme» ([B. Aneau], Rom. d'Alector, fo35 ds Gdf.) attest. isolée] 1800 (Geoffroy, loc. cit.). Empr. à l'ital. medicastro «médecin ignorant, stupide, incapable» (av. 1556, L'Arétin ds Batt.), dér. péj. de medico «médecin», du lat medicus «id.».

    médicastre au Scrabble


    Le mot médicastre vaut 14 points au Scrabble.

    medicastre

    Informations sur le mot medicastre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médicastre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medicastre

    Les rimes de « médicastre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de médicastre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de philtre      Rimes de bistre      Rimes de cintre      Rimes de hypocentre      Rimes de nanomètres      Rimes de montres      Rimes de apôtre      Rimes de altimètre      Rimes de double-décimètre      Rimes de chronomètre      Rimes de idolâtre      Rimes de blanchâtres      Rimes de vitre      Rimes de centres      Rimes de catadioptres      Rimes de psychiatre      Rimes de pâtre      Rimes de bistre      Rimes de vingt-quatre      Rimes de bellâtre      Rimes de pleutres      Rimes de monstres      Rimes de élytre      Rimes de contre      Rimes de vitres      Rimes de rencontres      Rimes de pyromètre      Rimes de contrefoutre      Rimes de désastres      Rimes de mieux-être      Rimes de idolâtre      Rimes de registre      Rimes de mi-trimestre      Rimes de enregistrent      Rimes de reîtres      Rimes de esthésiomètre      Rimes de rupestre      Rimes de palustre      Rimes de autre      Rimes de autre      Rimes de aître      Rimes de goniomètre      Rimes de infiltrent      Rimes de montre      Rimes de arbitres      Rimes de inclinomètre      Rimes de ventre      Rimes de café-théâtre      Rimes de renaître      Rimes de orchestre     

    Mots du jour

    philtre     bistre     cintre     hypocentre     nanomètres     montres     apôtre     altimètre     double-décimètre     chronomètre     idolâtre     blanchâtres     vitre     centres     catadioptres     psychiatre     pâtre     bistre     vingt-quatre     bellâtre     pleutres     monstres     élytre     contre     vitres     rencontres     pyromètre     contrefoutre     désastres     mieux-être     idolâtre     registre     mi-trimestre     enregistrent     reîtres     esthésiomètre     rupestre     palustre     autre     autre     aître     goniomètre     infiltrent     montre     arbitres     inclinomètre     ventre     café-théâtre     renaître     orchestre     


    Les citations sur « médicastre »

    Les citations sur médicastre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medicastre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medicastre »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medicastre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médicastre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medicastre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médicastre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médicastre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médicastre     Citation sur médicastre   Poèmes médicastre   Proverbes médicastre   Rime avec médicastre    Définition de médicastre  


    Définition de médicastre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médicastre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médicastre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:19:25