Définition de « panama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panama pour aider à enrichir la compréhension du mot Panama et répondre à la question quelle est la définition de panama ?

PAYS genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « panama »


Trésor de la Langue Française informatisé


PANAMA, subst. masc.

I.
A. ? [P.réf. à la ville de Panama d'où ce chapeau était importé] Chapeau d'été pour homme, en paille très fine, souple et léger, tressé avec de minces lanières découpées dans les feuilles d'un latanier d'Amérique centrale; p.ext., chapeau de paille quelconque. A côté de ces feutres, ce chapeau de paille, ce vieux panama, tout gondolé, au cordonnet noir, que le grand empereur portait à Sainte-Hélène (Goncourt,Journal,1895, p.793).Tous les petits propriétaires depuis Juvisy... en faux panamas... (Céline,Mort à crédit,1936, p.132):
. ... divers types de feutres à larges bords se partageaient la faveur des messieurs d'allures plus libres. Mais beaucoup de gens achevaient de salir leur chapeau de paille, canotier ou panama. Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.31.
? P.méton. Matière servant à confectionner les panamas. Il portait un pantalon de coutil gris et un chapeau de paille de faux panama (Coppée,Idylle pendant siège,1874, p.64).M. Brun porte des lorgnons, un col de dix centimètres, un chapeau de panama, redingote d'alpaga noir (Pagnol,Marius,1931, i, 3, p.32).
? En appos. avec valeur d'adj. Couché en chemise de nuit avec un chapeau de paille panama sur la tête (Warcollier,Télépathie,1921, p.261).
B. ? BOT. [P.réf. à un arbre qui croît dans les régions centrales d'Amérique] Bois, écorce de panama. Écorce contenant de la saponine, et utilisée comme détersif et émulsionnant. Quel vin! Quelque chose de noir avec un goût de bois de panama et une pointe acide (Ramuz,A. Pache,1911, p.111).
C. ? HIST. POL. ET FIN. [P.allus. à l'affaire du canal de Panama] Scandale de Panama. Après le Panama de la Chambre, voici le scandale de la Revue des Deux Mondes, de la maison Buloz (Goncourt,Journal,1893, p.431).
? P.ext., arg. Scandale. Quand elle vit le singe faire un panama du tonnerre de dieu [sur cet incendie par lui-même prémédité] (...) [elle] révéla tout le mystère (M. Stéphane,Ceux du trimard,1928, p.210).
II. ? Arg. typogr. Erreur grave dans un travail, nécessitant un carton ou même un nouveau tirage. (Ds Boutmy 1883).
Prononc. et Orth.: [panama]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des panamas. Étymol. et Hist.I. 1842 «chapeau souple» (Roseval, in Les Français peints par eux-mêmes, Province III, p.287 ds Quem. DDL t.12). II. 1874 arg. typogr. (s. réf. ds Esn.; non att. ds Boutmy, Typogr. paris.); 1878 (Id., Dict. lang. verte typogr., p.99). III. 1893 Panama «scandale de Panama» (Goncourt, loc. cit.); 1903 «chose, affaire embrouillée» (Nouv. Lar. ill.). I de Panama, nom de la ville d'Amérique Centrale d'où étaient exportés ces chapeaux fabriqués en Équateur et au Pérou. Cf. angl. panama hat (1833 ds NED). En hisp.-amér., ces chapeaux sont appelés jipijapa, du nom de la ville d'Équateur où ils sont fabriqués. II dér. fantaisiste de l'arg. panne «tableau manqué» (panne3*) et de panner «rater», employant panama «chapeau», puis «gandin», mais sans rapport avec le canal de Panama, entrepris seulement en 1881 (d'apr. Esn.). III de Panama, à la suite du scandale du canal de Panama, en 1892 (v. panamiste). Fréq. abs. littér.: 49.


Wiktionnaire


Nom commun - français

panama \pa.na.ma\ masculin

  1. (Habillement) Chapeau d'été, large et souple, fabriqué en Équateur et au Pérou, tressé avec les feuilles de Carludovica palmata, une plante palmiforme.
    • Le panama est le chapeau star de l'été. Originaire d'Équateur (contrairement à ce qu'indique son nom), ce couvre-chef en paille peut se porter teinté de couleur ou pas, avec ou sans ruban. (Comment porter le panama ? [1])
    • Après avoir ôté son panama, Liz conserve son fichu sur la tête. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANAMA. n. m.
Chapeau d'été, large et souple, tressé originairement avec la feuille d'un arbuste de l'Amérique centrale.

Littré

PANAMA (pa-na-ma) s. m.
  • Espèce de chapeau d'été fait d'un jonc très fin, qui vient de l'isthme de Panama.

    Au plur. Des panamas.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PANAMA. Ajoutez?: - REM. La ville de Panama est bien le port par où s'expédient ces chapeaux?; mais ce n'est pas le lieu où ils se fabriquent. Ils se font dans les régions supérieures de l'Équateur avec le nacouma, sorte de liane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panama »

(XIXe siècle) Antonomase de Panama, ville d'Amérique Centrale d'où étaient exportés ces chapeaux. Présentés en 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, ils impressionnent les Européens par la finesse de leur tissu, et sont popularisés lors du chantier du creusement du canal de Panama (1880-1914), en particulier par Théodore Roosevelt qui portait un Panama hat lors de sa visite aux chantiers du Canal en 1906.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PANAMA, subst. masc.
Étymol. et Hist.I. 1842 «chapeau souple» (Roseval, in Les Français peints par eux-mêmes, Province III, p.287 ds Quem. DDL t.12). II. 1874 arg. typogr. (s. réf. ds Esn.; non att. ds Boutmy, Typogr. paris.); 1878 (Id., Dict. lang. verte typogr., p.99). III. 1893 Panama «scandale de Panama» (Goncourt, loc. cit.); 1903 «chose, affaire embrouillée» (Nouv. Lar. ill.). I de Panama, nom de la ville d'Amérique Centrale d'où étaient exportés ces chapeaux fabriqués en Équateur et au Pérou. Cf. angl. panama hat (1833 ds NED). En hisp.-amér., ces chapeaux sont appelés jipijapa, du nom de la ville d'Équateur où ils sont fabriqués. II dér. fantaisiste de l'arg. panne «tableau manqué» (panne3*) et de panner «rater», employant panama «chapeau», puis «gandin», mais sans rapport avec le canal de Panama, entrepris seulement en 1881 (d'apr. Esn.). III de Panama, à la suite du scandale du canal de Panama, en 1892 (v. panamiste).

Panama au Scrabble


Le mot panama vaut 9 points au Scrabble.

panama

Informations sur le mot panama - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panama au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panama

Les rimes de « panama »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de panama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de ramas      Rimes de tréma      Rimes de germa      Rimes de calma      Rimes de optima      Rimes de primat      Rimes de deux-mâts      Rimes de prima      Rimes de yama      Rimes de semât      Rimes de audimats      Rimes de pyjamas      Rimes de économat      Rimes de proclama      Rimes de microclimat      Rimes de assommât      Rimes de trémas      Rimes de supprimât      Rimes de hygroma      Rimes de empluma      Rimes de arrima      Rimes de mahatmas      Rimes de consomma      Rimes de entreferma      Rimes de palmas      Rimes de panamas      Rimes de trauma      Rimes de aima      Rimes de chiasma      Rimes de stigma      Rimes de fatmas      Rimes de désaccoutuma      Rimes de estimât      Rimes de ouléma      Rimes de climats      Rimes de lama      Rimes de Bahamas      Rimes de enfuma      Rimes de confirma      Rimes de eczéma      Rimes de estomacs      Rimes de zygoma      Rimes de mimas      Rimes de proclamât      Rimes de conformât      Rimes de soma      Rimes de enthousiasma      Rimes de mamma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de imprima     

Mots du jour

ramas     tréma     germa     calma     optima     primat     deux-mâts     prima     yama     semât     audimats     pyjamas     économat     proclama     microclimat     assommât     trémas     supprimât     hygroma     empluma     arrima     mahatmas     consomma     entreferma     palmas     panamas     trauma     aima     chiasma     stigma     fatmas     désaccoutuma     estimât     ouléma     climats     lama     Bahamas     enfuma     confirma     eczéma     estomacs     zygoma     mimas     proclamât     conformât     soma     enthousiasma     mamma     Ile Christmas     imprima     


Les citations sur « panama »

  1. Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.


Les citations sur panama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « panama »

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

Les synonymes de « panama»

Les synonymes de Panama :

    1. chapeau
    2. coiffure
    3. galure
    4. melon
    5. feutre
    6. canotier
    7. coiffe
    8. couvre

synonymes de Panama

Fréquence et usage du mot Panama dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « panama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Panama dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Panama ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations panama     Citation sur panama   Poèmes panama   Proverbes panama   Rime avec Panama    Définition de Panama  


Définition de Panama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Panama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Panama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:27