Définition de « sema »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sema de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sema pour aider à enrichir la compréhension du mot Sema et répondre à la question quelle est la définition de sema ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe semer.


    Définitions de « séma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEMER, verbe trans.

    A. ? Semer qqc.1
    1. [Le compl. désigne une plante ou sa graine]
    a) Répandre des graines sur la surface d'une terre préparée afin qu'elles y germent et y poussent. Semer du blé, de l'orge, du seigle, du gazon, des radis, de la salade; semer à la main, au doigt, au plantoir, au semoir; semer en lignes, en rayons; semer à claire-voie, en serre, sous abri. Maheu, l'après-midi, travailla dans son jardin. Déjà il y avait semé des pommes de terre, des haricots, des pois (Zola, Germinal, 1885, p. 1233).On sème à la volée le blé, l'orge et le millet dans le Proche-Orient (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 65).
    P. anal., BIOL. Synon. de ensemencer.Les globules semés dans ces conditions se développent, se multiplient, et le sucre fermente (Nouv. faits concernant la fermentation alcooliqueds C.r. de l'Ac. des sc., t. 47, 1858, p. 1011).
    ? P. métaph. Il repassait, il repassait toutes les heures de sa vie. Toute la vie à Nazareth. Il avait semé tant d'amour. Il récoltait tant de haine (Péguy, Myst. charité, 1910, p. 120).
    ? Absol. C'est la saison de semer; semer dru, serré. Pour cela on sème tard, courant mai (Rouberty, Sucr., 1922, p. 28).C'est pourtant et toujours entre les grands murs gris, et parmi même les larges plaques ou échines saillantes du roc que l'on sème et que lèvent les beaux et hauts froments (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 260).
    ? Empl. pronom. passif. Le seigle se sème en automne (Littré).Le trèfle se sème dans l'orge et dans l'avoine (Chênedollé, Journal, 1823, p. 122).
    ? Expr. fig.
    ? Recueillir ce qu'on a semé, les fruits de ce qu'on a semé. Obtenir un résultat à la mesure des efforts fournis. Un auteur sera mieux lancé, dès son début, si l'éditeur compte recueillir, au troisième ou quatrième volume, les fruits de ce qu'il a semé pour lancer le premier (Civilis. écr., 1939, p. 16-1).
    ? Semer en terre ingrate. Se donner du mal en pure perte; ne récolter de son travail que l'ingratitude; ,,faire du bien à une personne qui n'en a point de reconnaissance`` (Ac.).
    ? Il faut semer pour recueillir, pour récolter. On n'a rien sans peine; on n'arrive à un résultat qu'à condition de l'avoir préparé. Le directeur des nouveautés (...) allait maintenant à l'économie, pente dangereuse dont les directeurs sont souvent victimes, car il faut semer pour récolter (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 222).
    ? Proverbe. Qui sème le vent récolte la tempête. Le remords le rongeait. Il avait semé le vent, il récoltait la tempête! (Queffélec, Recteur, 1944, p. 198).
    b) P. anal. Engendrer. Là, nous faisons tous sonner notre « monica », ensemble, pour la merci des vieux qui ont semé notre race (Giono, Baumugnes, 1929, p. 30).
    2. P. anal.
    a) Répandre sur un lieu en disséminant. Semer des fleurs sur son passage. Roulant au hasard, je me rappelle les signaux que j'avais semés pour retrouver la route de ce dédale incliné. Je les cherchais vainement (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 141).Il y a plusieurs manières de gâcher le plâtre. (...) le procédé de gâchage à la volée consiste à semer le plâtre sur la surface de l'eau (Judet, Fractures membres, 1948, p. 12).
    ? [Le suj. désigne une chose] Les mines sous-marines sont posées par un petit croiseur (...) qui les sème rapidement derrière lui (Chalon, Explosifs mod., 1911, p. 612).
    ? VÉN. Semer ses fumées. ,,Se dit d'un cerf qui les jette écartées les unes des autres (...), c'est-à-dire en marchant`` (Duchartre 1973).
    ? Loc. fig.
    ? Semer l'argent. Le distribuer, le dépenser à tort et à travers ou abondamment. Quand on l'avait vu gagner de l'argent, on avait dit: c'est un marchand. Quand on l'avait vu semer son argent, on avait dit: c'est un ambitieux (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 204).
    ? Semer des pièges, des embûches sous les pas de qqn. Lui tendre de secrètes embûches. (Ds Ac.).
    b) Surtout au part. passé. [Le compl. d'obj. désigne qqc. de disséminé dans un tout] Implanter de manière dispersée, parsemer. La conquête militaire répugnait aux Grecs. Les colonies qu'ils avaient semées sur tous les rivages de l'Asie, du Pont, de l'Afrique du Nord, de l'Italie méridionale, de la Sicile, constituaient les escales d'un vaste réseau maritime assez fermé (Faure, Hist. art, 1909, p. 131).
    3. Au fig. [Le compl. d'obj. désigne qqc. d'abstr. et à valeur nég. (mauvais sentiments, mauvaises actions)] Répandre, propager, faire naître. C'était un envoyé du diable, Et il avait mission de semer le péché (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 222).Une famille (...), du genre saucissonneur, sème l'émoi chez les campeurs (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 176).
    SYNT. Semer l'anarchie, des calomnies, la confusion, la corruption, le découragement, le désarroi, le désordre, la destruction, le deuil, la dissension, la discorde, la dispute, la division, le doute, l'effroi, l'épouvante, la frayeur, la guerre, la merde (vulg.), la mort, la panique, la propagande, la ruine, la terreur, le trouble, la zizanie.
    ? Plus rarement. [Le compl. d'obj. a une valeur positive] Le bonheur en effet semblait avoir des rayons et semer autour d'elle une atmosphère dans laquelle elle était enveloppée et enveloppait ceux qui la regardaient (Lamart., Raphaël, 1849, p. 200).Ce que vous venez de dire achève de me prouver que la France eut mille fois raison de venir ici jadis et d'y semer la civilisation (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 216).
    B. ? Semer qqc.2(un lieu) de qqc.1
    1. Ensemencer. Semer un champ, une planche, une couche. Ces terres n'ont pas été bien semées (Ac. 1935). Vous avez créé des prairies, vous avez semé des champs et vous les avez récoltés (Bugeaud, 1847ds Doc. hist. contemp., p. 184):
    Le pauvre est-il un membre ou un ennemi de la société? Qu'on réponde. Il trouve tout autour de lui le sol occupé. Peut-il semer la terre pour son propre compte? Non, parce que le droit de premier occupant est devenu droit de propriété. L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 7.
    ? P. anal. Des arbustes déracinés pendaient parmi les déblais. On avait semé de feuillages le sol de la tranchée (Zola, E. Rougon, 1876, p. 259).J'ai rêvé que les nonnes ont établi des parterres dans le Sacré-C?ur, parce que Dieu aime la terre et les ont semés de confetti, parce qu'il aime la joie (Jacob, Cornet dés, 1923, p. 51).
    2. Parsemer. Synon. couvrir1.Les temples dont les foules néophytes avaient semé le sol de l'Inde (Faure, Hist. art, 1912, p. 164).Les ébénistes de la Couronne, pour répondre au goût personnel de la reine, ont semé leur décor de fleurs (...) traitées avec un réalisme et une sensibilité charmante (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 110).
    ? En partic. [Le lieu désigne un écrit] Synon. remplir.Semer un roman de réflexions philosophiques. J'ai semé mon ouvrage d'anecdotes, dont quelques-unes me sont personnelles (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 23).
    ? HÉRALD., au passif. [Le suj. désigne un écu, une pièce] Orné de fleurs de lis, de trèfles, etc., en nombre indéterminé. Si l'écu est semé de fleurs de lis, de trèfles, etc., on doit en faire figurer un certain nombre se perdant dans les bords de l'écu (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).
    C. ? Rare. Qqc.1sème qqc.2(un lieu).Être répandu çà et là sur. Synon. parsemer.Et quand il lèvera les yeux, ce sera pour deviner au-dessous des constellations familières qui sèment le plafond bleu, les oiseaux des solitudes (Faure, Hist. art, 1909, p. 43).Toutes les oasis qui sèment les déserts d'Afrique et d'Espagne se transforment en villes blanches, s'entourent de murs crénelés, voient surgir des palais pleins d'ombre (Faure, Hist. art, 1912, p. 257).
    D. ? Fam. Semer qqn.Se débarrasser de quelqu'un en le distançant. Semer son poursuivant. Semer quelqu'un en route (Ac. 1935).
    ? En partic. [Dans la lang. du sport] Laisser loin derrière soi. Semer ses concurrents. Une grande avance sur ses concurrents qu'il a semés (Le Sport Vélocipédique, 11 juin 1886ds Petiot 1982).
    ? P. ext. Se débarrasser de quelqu'un. Il s'agissait dans l'opération de semer Brunetière (Péguy, Argent, 1913, p. 1178).
    Prononc. et Orth.: [s?me], (il) sème [s?m]. Barbeau-Rhode 1930: il a semé [ilasme]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ensemencer » (Psautier de Cambridge, 106, 37 ds T.-L.: semerent champs); 2. « répandre (des graines) en terre » 1119 empl. abs. (Philippe de Thaon, Comput, 542, ibid.: arer e laburer E en terre semer); 1155 trans. (Wace, Brut, 1174, ibid.: Blez semerent); 3. ca 1175 empl. par image (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26646), v. semence A 4; 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, 7), v. semence A 4; 4. « répandre » a) p. anal. ?) 1176-81 semé de « parsemé de » ici, fig. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2629: des beisiers..., Qui furent de lermes semé); ca 1275 (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6789: li atour dont son cors ot garni Erent de coups tout semé et flouri); ca 1280 spéc. [arçon] semé d'esmeraudes et de rubis (Id., Cleomadès, éd. A. Henry, 17072); 1847 part. passé subst. « motif décoratif » (J. femmes, août, p. 381); ?) 2emoit. xiiies. « répandre çà et là en dispersant » (Huon Paucele, Sire Hain et dame Anuieuse, 75 ds Rec. gén. fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 99: Les espinoches [...] A semées aval la cort); b) fig. ?) ca 1180 « répandre, divulguer (une intention cachée, un secret) » (Proverbe au vilain, 131e ds T.-L.); ?) 1216 « répandre (des écrits) » (Angier, trad. Vie St Grégoire, 2809, ibid.); ?) 1269-78 semant descorz, contenz e guerres (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9536); 5. 1867 semer qqn « s'en débarrasser » (Delvau). Du lat. seminare « produire; procréer, enfanter; semer [Columelle] »; à basse époque (ives.), fig. « répandre, propager, disséminer ». A éliminé serere (qui, dès l'époque la plus anc., signifiait « planter, semer ») dont les formes offraient moins de corps, plus de difficulté, et dont le lien avec semen, sementis était moins bien perçu. Fréq. abs. littér.: 1 135. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 032, b) 1 809; xxes.: a) 1 604, b) 1 156.
    DÉR.
    Semaison, subst. fém.,vx. a) Action de semer. P. métaph. Lorsque Dieu, d'amour la main pleine, Fait sa divine semaison, Tu peux ouvrir ton c?ur, Hélène, Le semeur bénit sa moisson (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 108).b) ,,Dispersion naturelle des graines d'une plante`` (Littré). ? [s?m?z? ?]. ? 1resattest. a) 1261 « semaille, ensemencement » empl. par image (Rutebeuf, Miracle de Théophile, 410 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 195: Trop a male semence en semoisons semeee, De qui l'ame sera en enfer sorsemee), b) 1351 semison « temps de la semaille » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.), c) 1842 « dissémination naturelle des graines » (Ac. Compl.); de semer, suff. -aison; cf. le lat. seminatio « reproduction, procréation ».
    BBG. ? Gredig 1939, p. 59. ? Henry (A.). Anc. fr. saime. Romania. 1959, t. 80, pp. 232-233.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEMER. v. tr.
    Répandre de la graine ou du grain sur une terre préparée, afin de les faire produire et multiplier. Semer du blé, de l'orge. Le seigle se sème en automne. Semer à la volée, à la main, en lignes, etc. Semer au plantoir, au semoir. Absolument, C'est la saison de semer. Semer dru, serré. Semer de l'oseille, du persil, de la laitue, etc., Semer de la graine d'oseille, de persil, de laitue, etc. Fig., Il recueille ce qu'il a semé, Les résultats répondent à ce qu'il a préparé. Cette phrase se dit le plus souvent dans un sens péjoratif. Fig., Semer en terre ingrate, Faire du bien à une personne qui n'en a point de reconnaissance; ou Donner des leçons, des conseils à quelqu'un qui n'a pas les dispositions nécessaires pour en profiter. Prov. et fig., Il faut semer pour recueillir, semer avant que de recueillir, On n'arrive à un résultat qu'à condition de l'avoir préparé, de s'être donné la peine nécessaire. Prov. et fig., Qui sème le vent récolte la tempête. Voyez RÉCOLTER.

    SEMER signifie aussi Ensemencer. Semer un champ, une planche, une couche. Ces terres n'ont pas été bien semées. Il se dit figurément en parlant de Choses que l'on répand, que l'on jette çà et là, que l'on dissémine. On a semé des libelles dans toute la ville. On avait semé des fleurs sur son passage. Fig., Semer de l'argent, Distribuer de l'argent à de nombreuses personnes pour les attirer dans son parti. Il fallut semer de l'argent pour gagner le peuple et les soldats. On dit aussi Cet homme sème l'argent, Il est prodigue. Fig., Semer des pièges sous les pas de quelqu'un, Lui tendre de secrètes embûches.

    SEMER signifie aussi Parsemer, couvrir çà et là avec des choses que l'on répand. Semer de fleurs le chemin, le passage de quelqu'un. Il s'emploie aussi figurément pour Répandre. Semer de faux bruits, de fausses nouvelles. Semer des calomnies. Semer la discorde, la zizanie entre des personnes. Semer la terreur. Semer dans un ouvrage des réflexions, des anecdotes piquantes. On dit de même : Semer de jeux de mots, de pointes, etc., un discours, un écrit. Fig. et pop., Semer quelqu'un en route, S'en débarrasser, le laisser loin derrière soi. Le participe passé

    SEMÉ s'emploie adjectivement. Un discours, un écrit semé de traits piquants, de pointes, etc., Où il y a beaucoup de traits piquants, de pointes, etc. Il s'emploie spécialement en termes de Blason et se dit lorsque les pièces dont on parle sont en nombre indéterminé et répandues de telle sorte qu'elles se perdent dans les bords de l'écu. Un écu semé de fleurs de lis. Substantivement, Un semé de fleurs de lis.
    SEMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ensemencer » (Psautier de Cambridge, 106, 37 ds T.-L.: semerent champs); 2. « répandre (des graines) en terre » 1119 empl. abs. (Philippe de Thaon, Comput, 542, ibid.: arer e laburer E en terre semer); 1155 trans. (Wace, Brut, 1174, ibid.: Blez semerent); 3. ca 1175 empl. par image (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26646), v. semence A 4; 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, 7), v. semence A 4; 4. « répandre » a) p. anal. ?) 1176-81 semé de « parsemé de » ici, fig. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2629: des beisiers..., Qui furent de lermes semé); ca 1275 (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6789: li atour dont son cors ot garni Erent de coups tout semé et flouri); ca 1280 spéc. [arçon] semé d'esmeraudes et de rubis (Id., Cleomadès, éd. A. Henry, 17072); 1847 part. passé subst. « motif décoratif » (J. femmes, août, p. 381); ?) 2emoit. xiiies. « répandre çà et là en dispersant » (Huon Paucele, Sire Hain et dame Anuieuse, 75 ds Rec. gén. fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 99: Les espinoches [...] A semées aval la cort); b) fig. ?) ca 1180 « répandre, divulguer (une intention cachée, un secret) » (Proverbe au vilain, 131e ds T.-L.); ?) 1216 « répandre (des écrits) » (Angier, trad. Vie St Grégoire, 2809, ibid.); ?) 1269-78 semant descorz, contenz e guerres (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9536); 5. 1867 semer qqn « s'en débarrasser » (Delvau). Du lat. seminare « produire; procréer, enfanter; semer [Columelle] »; à basse époque (ives.), fig. « répandre, propager, disséminer ». A éliminé serere (qui, dès l'époque la plus anc., signifiait « planter, semer ») dont les formes offraient moins de corps, plus de difficulté, et dont le lien avec semen, sementis était moins bien perçu.

    sema au Scrabble


    Le mot sema vaut 5 points au Scrabble.

    sema

    Informations sur le mot sema - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sema au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sema

    Les rimes de « sema »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de sema peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de pauma      Rimes de ma      Rimes de rama      Rimes de lamas      Rimes de dioramas      Rimes de armât      Rimes de frima      Rimes de reforma      Rimes de enthousiasma      Rimes de ralluma      Rimes de transforma      Rimes de pharma      Rimes de entama      Rimes de prénomma      Rimes de rima      Rimes de curcuma      Rimes de consumât      Rimes de smegma      Rimes de comma      Rimes de minima      Rimes de décima      Rimes de magmas      Rimes de empluma      Rimes de assuma      Rimes de proclamât      Rimes de blâma      Rimes de calmât      Rimes de Bahamas      Rimes de yama      Rimes de mât      Rimes de optima      Rimes de exhuma      Rimes de déclamât      Rimes de abîma      Rimes de conformât      Rimes de consomma      Rimes de enfuma      Rimes de gomma      Rimes de affirma      Rimes de intima      Rimes de refermât      Rimes de pluma      Rimes de mahatma      Rimes de lima      Rimes de résuma      Rimes de mima      Rimes de estomacs      Rimes de anima      Rimes de cinéma      Rimes de Halma     

    Mots du jour

    pauma     ma     rama     lamas     dioramas     armât     frima     reforma     enthousiasma     ralluma     transforma     pharma     entama     prénomma     rima     curcuma     consumât     smegma     comma     minima     décima     magmas     empluma     assuma     proclamât     blâma     calmât     Bahamas     yama     mât     optima     exhuma     déclamât     abîma     conformât     consomma     enfuma     gomma     affirma     intima     refermât     pluma     mahatma     lima     résuma     mima     estomacs     anima     cinéma     Halma     


    Les citations sur « sema »

    1. « Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « Soixante-deux mille quatre cents répétitions font une vérité. Quels idiots! »

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    3. Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    4. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le valet s'appelait Théodulphe et ce fut lui qui me dépucela trois semaines plus tard bien malgré moi bien entendu.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    7. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    8. C'est nul, il le sait bien, mais c'est comme ça. Ses relations dépassent rarement la semaine. C'est un choix : il se refuse de rester en couple sans être amoureux. Ce serait hypocrite et lâche.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    9. Une alternative comme celle qui va, après-demain faire hésiter tant de Français, sera un pari: l'événement seul nous départagera aux cours des semaines qui vont venir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    10. Je fondais sur le sable et je semais sur l'onde.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


    11. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une «semaine d'action».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    13. Les acteurs qui prétendent mettre des semaines à entrer dans la peau de leur personnage sont soit des menteurs, soit des incompétents.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Mourlan, aux jours héroïques de l'Affaire, avait fondé un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Ce serait la meilleure nouvelle depuis des semaines, mais j'ai un sale défaut, je ne crois jamais au bonnes nouvelles.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    16. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


    17. Bigotes. Elles couchent avec Dieu le Dimanche, et le trompent toute la semaine.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1903


    18. Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi si tu veux être heureux une journée, tue un cochon si tu veux être heureux une semaine, marie-toi si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher.

      Auteur : Colum McCann - Source : Le Chant du coyote (1996)


    19. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    20. Il y a, dans le courrier que je reçois chaque semaine, des lettres critiques, et fort heureusement, car plaire à tout le monde ce n'est plaire à personne. Il faut bien que certains vous détestent pour jouir pleinement de ceux qui vous aiment.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    21. Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue; - Si la moisson est mauvaise, c'est une année perdue; - Si le mariage est funeste, c'est une vie perdue.

      Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


    22. Et quelle vraisemblance y a-t-il qu'il arrive en un jour une multitude de choses qui pourraient à peine arriver en plusieurs semaines?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), Préface


    23. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Le baisemain c'est un bon début. Ca permet de renifler la qualité de la viande!

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    25. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur sema renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sema en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sema »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « sema»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sema dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sema » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sema dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sema ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sema     Citation sur sema   Poèmes sema   Proverbes sema   Rime avec sema    Définition de sema  


    Définition de sema présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sema sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sema notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:53:27