Définition de « primat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primat pour aider à enrichir la compréhension du mot Primat et répondre à la question quelle est la définition de primat ?
Une définition simple : primat (m)
Définitions de « primat »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIMAT1, subst. masc.
[Titre attribué à certains prélats en vertu d'un privilège ou d'une primauté de juridiction pouvant s'exercer sur d'autres évêques ou archevêques et qui est de nos jours un titre purement honorifique attaché par tradition à un siège épiscopal] Charles, cardinal de Bourbon, archevêque et comte de Lyon, primat des Gaules, était à la fois allié à Louis XI par son frère (...) et allié à Charles le Téméraire par sa mère Agnès de Bourgogne (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.42).On apprend que la vieille basilique de San Lorenzo a été atteinte... Les primats d'Irlande et d'Argentine ont protesté et l'on pense que le Pape fera de même (Green, Journal, 1943, p.62).Le révérend père Trubel appartenait, en effet, à cette compagnie des missionnaires blancs spécialisés dans les Noirs et dont le grand homme demeure ce cardinal Lavigerie, premier primat d'Afrique, premier archevêque de Carthage (H. Bazin, Vipère, 1948, p.42).PRIMAT2, subst. masc.
PHILOS., MOR. Suprématie, caractère de ce qui prime du point de vue de la valeur ou de la puissance. Synon. primauté.D'autres docteurs s'élèvent, au nom de la «tradition française», contre cette «barbare» exaltation de l'instinct, prêchent le «primat de l'intelligence» (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.186).Il n'y a pas d'ordre véritable et complet de la vie humaine sans le primat de la grâce et de la charité (Maritain, Primauté spirit., 1927, p.109).La démocratie, c'est l'affirmation du primat de l'homme libre sur l'État ou sur tous les autres groupes sociaux (Vedel, Dr. constit., 1949, p.187).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
primat \p?i.ma\ masculin
- Caractère de ce qui prime.
- La démocratie, c'est l'affirmation du primat de l'homme libre sur l'État ou sur tous les autres groupes sociaux ? (Georges Vedel, Droit constitutionnel, 1949, page 187.)
- On ne donnerait pas une idée fausse de la philosophie en disant qu'elle arbitre le duel qui oppose dans la connaissance le sujet connaissant et l'objet connu. Ce duel peut se conclure par le primat total de l'un des termes sur l'autre. ? (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 90)
- L'école libérale aujourd'hui dominante (main stream), repose sur le primat du libre marché comme mode d'organisation des échanges. ? (Patrice Allard, «?L'économie en questions?», Mathématiques et économies, Bibliothèque Tangente no 62, janvier 2018, page 29.)
- La lutte contre le « judaïsme international », la lutte contre le marxisme et la lutte pour l'acquisition d'un « espace vital » à l'Est ne sont que les trois aspects d'un même combat. Et celui-ci s'insère et trouve sa justification dans une conception de l'histoire qui, renversant la croyance de Marx dans le primat des forces socio-économiques, s'en tient dogmatiquement à la vue selon laquelle le progrès humain résulte d'une lutte incessante entre des races biologiquement définies. ? (Ian Kershaw, traduit par Jacqueline Carnaud et Pierre-Emmanuel Dauzat, Hitler ? Essai sur le charisme en politique, Éditions Gallimard, 1995, ISBN 978-2-07-041908-1)
Nom commun 1 - français
primat \p?i.ma\ masculin
-
(Religion) Archevêque qui, en vertu d'anciens droits, possède une suprématie d'honneurs sur tous les évêques et archevêques d'une région.
- L'archevêque de Lyon porte le titre de primat des Gaules ; celui de Bourges porte le titre de primat de toutes les Aquitaines.
-
(Histoire) Notable d'une ville, d'une région de la Grèce moderne.
- Les primats de Patras.
- (?nologie) Grosse bouteille de vin de 27 L, soit 36 bouteilles.
Littré
-
1Nom donné à quelques archevêques qui, par d'anciens droits, ont une sorte de supériorité sur tous les évêques et archevêques d'une région.
Saint Cyprien et l'évêque d'Afrique, dont il était le primat
, Bossuet, Déf. tradit. commun. II, 30.On dit communément?: après un tel, qui sera chancelier?? qui sera primat des Gaules?? qui sera pape??
La Bruyère, XII.Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque?; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez??
Voltaire, Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.Ce Thomas Becquet, avocat élevé par le roi Henri II à la dignité de chancelier, et enfin à celle d'archevêque de Cantorbéry, primat d'Angleterre et légat du pape, devint l'ennemi de la première personne de l'État dès qu'il fut la seconde
, Voltaire, M?urs, 50.Il y avait trois primats en France?: l'archevêque de Lyon se disait primat des Gaules?; celui de Bourges, primat d'Aquitaine?; et celui de Rouen, primat de Normandie. Le premier et le dernier subsistent encore aujourd'hui.
Adj. Archevêque primat. Prince primat.
Depuis la nouvelle législation ecclésiastique, le titre de primat est purement honorifique en France.
- 2En parlant de la Grèce moderne, les primats, les principaux d'une ville, d'un lieu.
- 3Primat de Pologne, chef du sénat, qui gouvernait dans les interrègnes.
HISTORIQUE
XIIe s. Là [ils] durent les persones [les ecclésiastiques] e eslire e doner?: N'i voldrent [voulurent] arcevesque ne primat apeler
, Th. le mart. 127.
XIIIe s. Parce qu'il est primat des arcevesques dou roiaume
, Ass. de J. I, 29.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRIMAT. Ajoutez?:En marge de cette minute [lettre de Napoléon 1er 29 novembre 1812] est écrit?: le primat a été porté par le courrier Saint-Romain?; le duplicata est porté le 1er décembre par le juif Marius, Journ. offic. 4 mars 1877, p. 1679, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
PRIMAT, s. m. (Jurisprud.) primas, seu episcopus primæ sedis, c'est un archevêque qui est établi au-dessus d'un ou de plusieurs autres métropolitains.
Le primat exerce aussi les droits de primatie sur ses propres diocésains & sur les évêchés qui sont ses suffragans, de sorte qu'il a plusieurs degrés de jurisdiction qu'il fait exercer par des officiaux différens, ayant pour la primatie un official primatial pour juger les appellations qui sont interjettées de l'official métropolitain.
La dignité de primat est la premiere dignité dans l'Église après celle du pape dans les pays où il n'y a point de patriarche, & dans ceux où il y a un patriarche elle est la troisieme, le patriarche étant au-dessus du primat.
Anciennement on confondoit quelquefois la dignité de patriarche avec celle de primat, on les appelloit tous d'un nom commun magni exarchæ.
Les uns & les autres jouissoient de grandes prérogatives, car on pouvoit appeller à eux, omisso medio. Les jugemens primatiaux étoient sans appel. Leg. sanc. cod. de episc. aud.
En France où l'établissement des grands patriarches n'a point été reçu, ce sont les primats qui en tiennent lieu ; on appelle de l'évêque au métropolitain, de celui-ci au primat, & du primat au pape ; jusqu'à ce qu'il y ait trois sentences conformes, il n'est pas permis d'intenter cet ordre de jurisdiction.
Il y a huit archevêques en France qui se disent primats ; celui de Sens se dit primat de Germanie & des Gaules ; les archevêques de Bourges & de Bordeaux se disent tous deux patriarches d'Aquitaine ; ceux d'Arles & de Vienne se disputent la primatie de la Gaule narbonnoise ; ceux de Rouen & de Narbonne se prétendent aussi primats de leurs détroits.
Par arrêt du conseil du 12 Mai 1702 revêtu de lettres-patentes registrées aux parlemens de Paris & de Normandie, l'archevêque de Rouen a été déclaré exempt de la jurisdiction de l'archevêque de Lyon ; celui-ci est en possession de la jurisdiction primatiale sur les métropoles de Tours, de Sens & de Paris, parce qu'il est primat des quatre lyonnoises, suivant la bulle de Gregoire VII. de 1079.
L'archevêque de Bourges exerce les droits de primatie sur Alby & sur les évêchés de Rodez, de Castres, de Cahors, de Vabres & de Mende qui en sont suffragans, l'archevêque de Bourges n'ayant consenti à l'érection de l'évêché d'Alby en métropole, qu'à la charge que cette église & les membres qui en dépendent reconnoîtroient toujours la jurisdiction & la primatie de celle de Bourges dont elle a été désunie ; & en cas de vacance du siege de Bourges, les droits de primatie appartiennent au chapitre. Voyez Fevret, d'Héricourt, la bibliotheque canonique, Drapier & les articles Archeveque, Official, Patriarche. (A)
Primat de Pologne, (Hist. du gouv. de Pol.) le primat de Pologne est le chef du sénat, & c'est à l'archevêque de Gnesne qu'appartient cet honneur.
Cette dignité de primat fut autrefois accompagnée du pouvoir & de ses abus dans toute l'Europe. Ce fut un primat de Suede, l'archevêque d'Upsal, qui fit massacrer dans un repas tout le sénat de Stockolm, sous prétexte qu'il étoit excommunié par le pape ; & la Suede ne voulut plus ni de primat, ni de pape. Ce fut un primat d'Angleterre, l'archevêque Cranmer, qui en cassant le mariage de Henri VIII. avec Catherine d'Arragon, rompit, de concert avec son maître, tous les liens entre Rome & les Anglois. Le czar Pierre ne trouva point de plus grands obstacles aux grandes choses qu'il méditoit, que la dignité de patriarche ou de primat. Elle s'abolit en France : comme elle s'est divisée sur plusieurs têtes qui se la disputent, elle ne peut pas tout ce qu'elle pouvoit. En Pologne elle existe dans toute sa force.
Le primat est légat né du saint siege, & censeur des rois ; roi lui-même en quelque sorte dans les interregnes, pendant lesquels il prend le nom d'inter-roi. Aussi les honneurs qu'il reçoit répondent-ils à l'éminence de sa place. Lorsqu'il va chez le roi, il y est conduit en cérémonie ; & le roi s'avance pour le recevoir. Il a, comme le roi, un maréchal, un chancelier, une nombreuse garde à cheval avec un timbalier & des trompettes qui jouent lorsqu'il est à table, & qui sonnent la diane & la retraite. On le traite d'altesse & de prince ; & parmi les grandes prérogatives de sa place, la plus utile à l'état, c'est la censure dont il use toujours avec applaudissement. Le roi gouverne-t-il mal, le primat est en droit de lui faire en particulier des représentations convenables ; le roi s'obstine-t-il, c'est en plein sénat, ou dans la diete qu'il s'arme des lois pour le ramener ; & on arrête le mal. Mais à supposer qu'un roi eût été plus fort que la loi, chose très-difficile en Pologne, le fil de l'oppression se romproit à sa mort, sans passer dans les mains du successeur. L'interregne tranche. L'abbé Cayer. (D. J.)
Étymologie de « primat »
Provenç. primat?; espagn. primado, primaz?; ital. primate?; du lat. primatem, dérivé de primus (voy. PRIME 1).
- (Nom commun 1) (XIIe siècle) Du latin primas, « qui est au premier rang ; notable », puis « doyen des évêques, primat », lui-même dérivé de primus, « le plus avancé, premier ».
- (Nom commun 2) (XVe siècle) Du latin primatus, « premier rang, supériorité », lui-même dérivé de primus, « le plus avancé, premier ».
primat au Scrabble
Le mot primat vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot primat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot primat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « primat »
On recherche une rime en MA .
Les rimes de primat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ma
Rimes de tiama Rimes de frimas Rimes de déclamât Rimes de traumas Rimes de fermât Rimes de affirmât Rimes de cinéma Rimes de dioramas Rimes de enferma Rimes de fathma Rimes de animât Rimes de cinémas Rimes de mas Rimes de curcuma Rimes de panama Rimes de quatre-mâts Rimes de frima Rimes de calmas Rimes de yama Rimes de germa Rimes de huma Rimes de enflamma Rimes de enthousiasma Rimes de referma Rimes de désarma Rimes de ramas Rimes de envenima Rimes de pâma Rimes de Ile Christmas Rimes de cinérama Rimes de estomacs Rimes de mâts Rimes de réforma Rimes de climats Rimes de résuma Rimes de aima Rimes de fumât Rimes de emma Rimes de déclama Rimes de kama Rimes de exprimât Rimes de fatmas Rimes de proclamât Rimes de prénommât Rimes de cama Rimes de allumât Rimes de lamas Rimes de ranimât Rimes de exclama Rimes de écumaMots du jour
tiama frimas déclamât traumas fermât affirmât cinéma dioramas enferma fathma animât cinémas mas curcuma panama quatre-mâts frima calmas yama germa huma enflamma enthousiasma referma désarma ramas envenima pâma Ile Christmas cinérama estomacs mâts réforma climats résuma aima fumât emma déclama kama exprimât fatmas proclamât prénommât cama allumât lamas ranimât exclama écuma
Les citations sur « primat »
- Le singe nu est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis.Auteur : Desmond Morris - Source : Le Singe nu (1967)
- S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757
- La culture n'est pas un plaisir. La culture, c'est un effort permanent de l'être pour échapper à sa vile condition de primate sous-civilisé.Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)
- La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757
- Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.
- Le plus beau est encore à venir. Nous sommes comme des primates.Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008
- La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Manifeste au service du personnalisme
- Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
Les mots proches de « primat »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « primat»
Les synonymes de primat :- 1. évêque
2. monseigneur
3. pontife
4. prélat
5. vicaire
6. prince
7. dominant
synonymes de primat
Fréquence et usage du mot primat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « primat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Primat ?
Citations primat Citation sur primat Poèmes primat Proverbes primat Rime avec primat Définition de primat
Définition de primat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot primat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
