Définition de « somma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somma pour aider à enrichir la compréhension du mot Somma et répondre à la question quelle est la définition de somma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sommer. Synonyme : bedrag, som, summa, totaal, totaalbedrag, totaalcijfer



    Pas de définition complémentaire
    SOMMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « achever, accomplir » (Horn, éd. M. Pope, 780: sun message ad summé); 2. ca 1250 « mettre quelqu'un en demeure » (doc. ds Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen-âge, t. 3, p. 232). Dér. de somme1*; dés. -er.

    somma au Scrabble


    Le mot somma vaut 7 points au Scrabble.

    somma

    Informations sur le mot somma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somma

    Les rimes de « somma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de somma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de désarma      Rimes de dioramas      Rimes de oulémas      Rimes de sima      Rimes de panorama      Rimes de karma      Rimes de affirmât      Rimes de primat      Rimes de stigma      Rimes de cyclorama      Rimes de audimats      Rimes de fatmas      Rimes de format      Rimes de thomas      Rimes de blâma      Rimes de fatma      Rimes de nommât      Rimes de refermât      Rimes de confirmât      Rimes de transformas      Rimes de arma      Rimes de sema      Rimes de proclama      Rimes de informa      Rimes de résuma      Rimes de brama      Rimes de cinémas      Rimes de prénomma      Rimes de envenima      Rimes de eczéma      Rimes de armât      Rimes de crama      Rimes de fathma      Rimes de Bahamas      Rimes de anonymat      Rimes de abîma      Rimes de exhuma      Rimes de réimprima      Rimes de supprima      Rimes de lamas      Rimes de tiama      Rimes de déclamât      Rimes de calmât      Rimes de thomas      Rimes de parfuma      Rimes de épithélioma      Rimes de forma      Rimes de imprima      Rimes de gomma      Rimes de coma     

    Mots du jour

    désarma     dioramas     oulémas     sima     panorama     karma     affirmât     primat     stigma     cyclorama     audimats     fatmas     format     thomas     blâma     fatma     nommât     refermât     confirmât     transformas     arma     sema     proclama     informa     résuma     brama     cinémas     prénomma     envenima     eczéma     armât     crama     fathma     Bahamas     anonymat     abîma     exhuma     réimprima     supprima     lamas     tiama     déclamât     calmât     thomas     parfuma     épithélioma     forma     imprima     gomma     coma     


    Les citations sur « somma »

    1. La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    2. Les stylistes qui se prennent la tête, je trouve ça assommant, ridicule ; faire des robes, c'est important, mais ce ne sont que des robes. On n'est pas Kierkegaard quand même !

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    3. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs


    4. L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Omnia


    5. Aux Etats-Unis, le Physicians Committee for Responsible Medicine a évalué que les soins médicaux directement imputables à la consommation de viande dans ce pays sont compris entre 29 et 61 milliards de dollars par an.

      Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


    6. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    7. Rollo: - - Tu es d'une franchise assommante! - - Edith: - - Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense? - - Rollo: - - Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis!

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    8. Etes-vous des consommateurs ou bien des participants?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    9. En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution.

      Auteur : Isabelle Saporta - Source : Le Livre noir de l'agriculture (2011)


    10. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    11. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    12. Andrée m'exaspère. Elle est assommante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    14. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. La médecine est inscrite dans les circuits de consommation.

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    16. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    17. Les nouvelles technologies font en sorte que nous avons placé l'image devant nous. Nous étions des créateurs de mondes imaginaires et nous ne le sommes plus, nous sommes devenus des consommateurs.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    18. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    19. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    20. Le système de production capitaliste est une démocratie économique dans laquelle chaque sou donne un droit de vote. Les consommateurs constituent le peuple souverain.

      Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)


    21. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    22. L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    23. Ils croient être simples ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    24. Curieusement personne ne faisait la cour à Zouzou. Pourtant, elle était consommable, pour un non-végétarien.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    25. Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    Les citations sur somma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somma »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot somma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somma     Citation sur somma   Poèmes somma   Proverbes somma   Rime avec somma    Définition de somma  


    Définition de somma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:27:45