Définition de « somma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somma pour aider à enrichir la compréhension du mot Somma et répondre à la question quelle est la définition de somma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sommer. Synonyme : bedrag, som, summa, totaal, totaalbedrag, totaalcijfer



    Pas de définition complémentaire
    SOMMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « achever, accomplir » (Horn, éd. M. Pope, 780: sun message ad summé); 2. ca 1250 « mettre quelqu'un en demeure » (doc. ds Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen-âge, t. 3, p. 232). Dér. de somme1*; dés. -er.

    somma au Scrabble


    Le mot somma vaut 7 points au Scrabble.

    somma

    Informations sur le mot somma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somma

    Les rimes de « somma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de somma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de demi-coma      Rimes de climats      Rimes de Panama      Rimes de refermât      Rimes de pumas      Rimes de imprima      Rimes de estimât      Rimes de ralluma      Rimes de confirma      Rimes de alarma      Rimes de carma      Rimes de assumât      Rimes de hygroma      Rimes de arrima      Rimes de déprima      Rimes de envenima      Rimes de réprima      Rimes de intimât      Rimes de estomac      Rimes de enfuma      Rimes de accoutuma      Rimes de stigma      Rimes de coma      Rimes de blasphéma      Rimes de plasma      Rimes de fumât      Rimes de magma      Rimes de bregma      Rimes de exclama      Rimes de calmas      Rimes de panama      Rimes de économat      Rimes de douma      Rimes de eczémas      Rimes de fermât      Rimes de curcuma      Rimes de reforma      Rimes de schéma      Rimes de réarma      Rimes de pharma      Rimes de minima      Rimes de empluma      Rimes de deux-mâts      Rimes de cinémas      Rimes de prima      Rimes de amas      Rimes de alluma      Rimes de enflammât      Rimes de magmas      Rimes de armât     

    Mots du jour

    demi-coma     climats     Panama     refermât     pumas     imprima     estimât     ralluma     confirma     alarma     carma     assumât     hygroma     arrima     déprima     envenima     réprima     intimât     estomac     enfuma     accoutuma     stigma     coma     blasphéma     plasma     fumât     magma     bregma     exclama     calmas     panama     économat     douma     eczémas     fermât     curcuma     reforma     schéma     réarma     pharma     minima     empluma     deux-mâts     cinémas     prima     amas     alluma     enflammât     magmas     armât     


    Les citations sur « somma »

    1. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    2. Chaque temps a son importance. Voici quelques types de temps : le temps du corps, le temps des loisirs, le temps du plaisir, le temps de la consommation, le temps des voyages, le temps du repos, le temps de l’amour, le temps des autres, le temps de la famille, le temps de la lecture, le temps de développement, le temps de la création, le temps de la méditation, le temps de la régression, le temps de la solitude.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    3. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    4. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    5. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    6. Etes-vous des consommateurs ou bien des participants?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    7. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    8. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    9. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    10. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les nouvelles technologies font en sorte que nous avons placé l'image devant nous. Nous étions des créateurs de mondes imaginaires et nous ne le sommes plus, nous sommes devenus des consommateurs.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    12. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    13. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    15. Voitures, argent, bling-bling, smartphones… c'est ça maintenant la liberté ! Comment se transforme-t-on en démocratie ? Comment explique-t-on que la démocratie ce n'est pas la propriété et la consommation ostentatoire mais la liberté, la liberté d'expression, d'association ?

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    16. La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.

      Auteur : Jean Saint-Geours - Source : Vive la société de consommation


    17. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    18. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    19. Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    20. L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Omnia


    21. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    22. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    23. La consommation n'a jamais été que la sommation aux cons.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Lettre ouverte aux Terriens (1974)


    24. Rollo: - - Tu es d'une franchise assommante! - - Edith: - - Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense? - - Rollo: - - Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis!

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    25. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur somma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somma »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot somma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somma     Citation sur somma   Poèmes somma   Proverbes somma   Rime avec somma    Définition de somma  


    Définition de somma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:54:11