Définition de « somma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somma pour aider à enrichir la compréhension du mot Somma et répondre à la question quelle est la définition de somma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sommer. Synonyme : bedrag, som, summa, totaal, totaalbedrag, totaalcijfer



    Pas de définition complémentaire
    SOMMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « achever, accomplir » (Horn, éd. M. Pope, 780: sun message ad summé); 2. ca 1250 « mettre quelqu'un en demeure » (doc. ds Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen-âge, t. 3, p. 232). Dér. de somme1*; dés. -er.

    somma au Scrabble


    Le mot somma vaut 7 points au Scrabble.

    somma

    Informations sur le mot somma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somma

    Les rimes de « somma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de somma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de intima      Rimes de diaphragma      Rimes de ranimât      Rimes de résuma      Rimes de mimas      Rimes de assumât      Rimes de intimât      Rimes de minima      Rimes de prima      Rimes de enfuma      Rimes de germa      Rimes de plasma      Rimes de imprima      Rimes de calma      Rimes de déclama      Rimes de accoutuma      Rimes de envenima      Rimes de gamma      Rimes de armât      Rimes de nomma      Rimes de cinémas      Rimes de alluma      Rimes de fathma      Rimes de tréma      Rimes de palmas      Rimes de déforma      Rimes de allumât      Rimes de panama      Rimes de confirmât      Rimes de alarma      Rimes de lima      Rimes de Bahamas      Rimes de kama      Rimes de économat      Rimes de renferma      Rimes de ma      Rimes de réarma      Rimes de panamas      Rimes de infirma      Rimes de thomas      Rimes de amas      Rimes de ferma      Rimes de proclama      Rimes de trois-mâts      Rimes de bregma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de mas      Rimes de emma      Rimes de fuma      Rimes de acclama     

    Mots du jour

    intima     diaphragma     ranimât     résuma     mimas     assumât     intimât     minima     prima     enfuma     germa     plasma     imprima     calma     déclama     accoutuma     envenima     gamma     armât     nomma     cinémas     alluma     fathma     tréma     palmas     déforma     allumât     panama     confirmât     alarma     lima     Bahamas     kama     économat     renferma     ma     réarma     panamas     infirma     thomas     amas     ferma     proclama     trois-mâts     bregma     Ile Christmas     mas     emma     fuma     acclama     


    Les citations sur « somma »

    1. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    2. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


    3. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    4. L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    5. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    6. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    7. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    8. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    10. Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.

      Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)


    11. Se défier des gens qui promettent des millions et dont on est forcé de régler les consommations.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 6 décembre 1893


    12. On dit que la brème est un long poisson plat dont la capture offre plus d'intérêt que la chair qui se révèle à la consommation molle et décevante.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    13. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    14. Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    15. - La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier. - - C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    16. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    17. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    18. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    19. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    20. La famille n'est qu'une horde de parents assommants qui ne connaissent rien à l'art de vivre et ignorent l'art de mourir au bon moment.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


    21. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    22. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    23. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    24. Les consommations sont renouvelables toutes les heures dit la pancarte.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Les optimistes


    25. C'est assommant, à la fin, cette mode de scier du lard gravement.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal 1887-1910 (1910)


    Les citations sur somma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somma »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot somma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somma     Citation sur somma   Poèmes somma   Proverbes somma   Rime avec somma    Définition de somma  


    Définition de somma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:18:21