Définition de « germa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot germa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur germa pour aider à enrichir la compréhension du mot Germa et répondre à la question quelle est la définition de germa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe germer.

    Pas de définition complémentaire
    GERMER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1120 intrans. « commencer à faire apparaître son germe [en parlant d'une plante, d'une graine] » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 64, 11 : en ses gutieres esledecerat germant); 1165 fig. (Benoit de Ste-Maure, Troie, 24 ds T.-L.); 2. 1174-76 trans. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, 1319). Empr. au lat.germinare « germer ».

    germa au Scrabble


    Le mot germa vaut 7 points au Scrabble.

    germa

    Informations sur le mot germa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot germa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    germa

    Les rimes de « germa »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de germa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de traumas      Rimes de fermât      Rimes de estima      Rimes de panoramas      Rimes de blâma      Rimes de confirma      Rimes de transformas      Rimes de primat      Rimes de surnomma      Rimes de sima      Rimes de zygoma      Rimes de eczémas      Rimes de macroclimat      Rimes de fathma      Rimes de mât      Rimes de cama      Rimes de déprima      Rimes de estimât      Rimes de gomma      Rimes de réarma      Rimes de ouléma      Rimes de rama      Rimes de dioramas      Rimes de panama      Rimes de déclamât      Rimes de désaccoutuma      Rimes de déclama      Rimes de résuma      Rimes de lamas      Rimes de écuma      Rimes de douma      Rimes de schéma      Rimes de format      Rimes de parfuma      Rimes de ma      Rimes de décima      Rimes de ramas      Rimes de frimas      Rimes de diaphragma      Rimes de forma      Rimes de karma      Rimes de diaporama      Rimes de fatma      Rimes de aima      Rimes de assumât      Rimes de transforma      Rimes de mahatma      Rimes de chiasma      Rimes de minima      Rimes de déforma     

    Mots du jour

    traumas     fermât     estima     panoramas     blâma     confirma     transformas     primat     surnomma     sima     zygoma     eczémas     macroclimat     fathma     mât     cama     déprima     estimât     gomma     réarma     ouléma     rama     dioramas     panama     déclamât     désaccoutuma     déclama     résuma     lamas     écuma     douma     schéma     format     parfuma     ma     décima     ramas     frimas     diaphragma     forma     karma     diaporama     fatma     aima     assumât     transforma     mahatma     chiasma     minima     déforma     


    Les citations sur « germa »

    1. C'est le christianisme qui a causé la perte de Rome. Ce ne sont ni les Germains ni les Huns.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    2. Il faudra désespérer Saint-Germain-des-Prés, désespérer la rue d'Ulm, pour cesser de s'illusionner sur Billancourt.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)


    3. C'est que la liberté n'est pas une comtesse - Du noble faubourg Saint-Germain.

      Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


    4. Qu'est-ce qu'un mari? Il n'est même pas de votre famille, disait, je crois, Germaine Lubin.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    5. Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    8. Ils estoient proches parents, comme ceux qui estoient enfants de deux cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8


    9. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    11. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    12. L'idole de Saint-Germain-des-Près
      Bien qu'il écrive avec ses pieds
      A la prétention insensée
      De nous dire ce qu'il faut penser.


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Boucan d'enfer (2002), L'Entarté


    13. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    14. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    15. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    16. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    17. Qui est mort dans la misère
      Lui, de la pléiade des rois
      Le plus grand poète varois
      Germain Nouveau de Pourrières


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Germain Nouveau (1851-1920)


    18. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 31 mars 1778


    19. Soleil de Saint-Germain, - Nous promet du bon vin.

      Auteur : Dictons - Source : 28 mai


    20. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    21. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    22. Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain, le constipé, sont les damnés de la terre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    23. Eh bien! c'est commode une femme comme toi; ça ne fait pas de dépense, dit Germain en souriant.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    24. Le karaté n'est pas un sport olympique. Il est juste autorisé dans les tribunes du Paris-Saint-Germain...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur germa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot germa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « germa »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « germa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot germa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « germa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot germa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Germa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations germa     Citation sur germa   Poèmes germa   Proverbes germa   Rime avec germa    Définition de germa  


    Définition de germa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot germa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot germa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:13