Définition de « clama »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clama pour aider à enrichir la compréhension du mot Clama et répondre à la question quelle est la définition de clama ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
clama au Scrabble
Le mot clama vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot clama - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clama au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clama »
On recherche une rime en MA .
Les rimes de clama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ma
Rimes de pharma Rimes de demi-coma Rimes de désaccoutuma Rimes de minima Rimes de alluma Rimes de anima Rimes de entama Rimes de rima Rimes de coma Rimes de surnomma Rimes de kama Rimes de eczéma Rimes de toma Rimes de oulémas Rimes de enferma Rimes de formats Rimes de clama Rimes de Panama Rimes de inhuma Rimes de zygoma Rimes de réimprima Rimes de schéma Rimes de animas Rimes de abîma Rimes de intima Rimes de trauma Rimes de deux-mâts Rimes de assommât Rimes de grima Rimes de alma Rimes de estomac Rimes de déclamât Rimes de smegma Rimes de blasphéma Rimes de tréma Rimes de calmât Rimes de mas Rimes de diaporama Rimes de rama Rimes de cyclorama Rimes de cama Rimes de curcuma Rimes de estimât Rimes de acclama Rimes de puma Rimes de écuma Rimes de format Rimes de entamât Rimes de tiama Rimes de embaumaMots du jour
pharma demi-coma désaccoutuma minima alluma anima entama rima coma surnomma kama eczéma toma oulémas enferma formats clama Panama inhuma zygoma réimprima schéma animas abîma intima trauma deux-mâts assommât grima alma estomac déclamât smegma blasphéma tréma calmât mas diaporama rama cyclorama cama curcuma estimât acclama puma écuma format entamât tiama embauma
Les citations sur « clama »
- Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Il entama ensuite de longues déclamations sur la gravité de mes nouveaux devoirs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- Méchant ! s'exclama La Force en s'adressant au prisonnier. Tu croyais bien avoir tué le roi, mais il n'est pas mort ! - Si fait, répondit l'autre, il l'est, et s'il ne l'était pas, je le tuerais encore.Auteur : Jean-Christian Petitfils - Source : L'assassinat d'Henri IV. Mystères d'un crime (2009)
- Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- Le scandale, pour un artiste, est la meilleure proclamation de la réussite.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. - Tu réclamais le soir; il descend, le voici: - Une atmosphère obscure enveloppe la ville, - Aux uns portant la paix, aux autres le souci.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Recueillement
- - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.
- Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980) - Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Elle me réclama sans plus attendre son petit cadeau et je me montrai généreux. Elle rangea le fric, m'engagea à me mettre à mon aise et commença à procéder à sa toilette.Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire
- Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Alors qu'il venait se surprendre sa vieille maîtresse le trompant avec un adolescent, le sieur de Ferney, Voltaire s'exclama: «Oh! jeune homme, et vous n'étiez même pas obligé!»Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- La sauterelle, point d'exclamation des prairies.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La porte claquée, c'est le point d'exclamation du con en colère.Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)
- Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)
- La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)
- Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- En gros, je lui reprochais de ne pas m'accorder l'attention que je ne lui réclamais pas. C'était injuste, mais c'était comme ça.Auteur : Hubert Ben Kemoun - Source : Seuls en enfer (2012)
- Il n'y avait rien de déclamatoire : Comme tout est simple, pensa Bernis, vivre, ranger les bibelots, mourir...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.
Les mots proches de « clama »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clama»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clama dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clama dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clama ?
Citations clama Citation sur clama Poèmes clama Proverbes clama Rime avec clama Définition de clama
Définition de clama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
