Définition de « clama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clama pour aider à enrichir la compréhension du mot Clama et répondre à la question quelle est la définition de clama ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe clamer.

    Pas de définition complémentaire
    CLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « proclamer, appeler (compl. d'obj. + attribut) » (Roland, éd. Bédier, 352), répertorié dans la lexicogr. dep. Fur. 1690 qui le qualifie de ,,vieux mot de pratique``; ca 1100 dr. anc. clamer quitte qqn (Roland, 3800); ca 1131 « réclamer, exiger » (Couronnement Louis, 881 ds T.-L.), seulement au Moy. Age; 2. xiiies. « crier » (Romance du sire de Créqui ds Gdf.), rare ? 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle), à nouv. au xixes. 1874 (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, p. 47). Du lat. class. clamare « crier; demander, réclamer à grands cris; proclamer (+ double acc.) »; le sens de « crier » extrêmement rare av. A. Daudet, relevé dans quelques dial., est peut-être dû au prov. clamar (FEW t. 2, p. 730b); le sens jur. « porter plainte, faire appel à une autorité judiciaire » est relevé en lat. médiév. aux viiie-ixes. ds Nierm.; d'apr. REW3, no1961 et W. Meyer Lübke ds Wörter und Sachen, t. 8, 1923, p. 15, il serait peut-être dû à une infl. germ., cf. all. klagen « exprimer, crier sa douleur » et « se plaindre en justice ».

    clama au Scrabble


    Le mot clama vaut 8 points au Scrabble.

    clama

    Informations sur le mot clama - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clama

    Les rimes de « clama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de clama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de arma      Rimes de panama      Rimes de macroclimat      Rimes de prénomma      Rimes de ouléma      Rimes de réclama      Rimes de maxima      Rimes de audimats      Rimes de Panama      Rimes de karma      Rimes de réforma      Rimes de imprima      Rimes de schéma      Rimes de pharma      Rimes de tarama      Rimes de puma      Rimes de alarma      Rimes de enthousiasma      Rimes de trémas      Rimes de grima      Rimes de pâma      Rimes de emma      Rimes de crama      Rimes de armât      Rimes de oulémas      Rimes de minima      Rimes de fathma      Rimes de épithélioma      Rimes de télécinéma      Rimes de diaporamas      Rimes de cinémas      Rimes de demi-coma      Rimes de gammas      Rimes de mas      Rimes de mamma      Rimes de économat      Rimes de climat      Rimes de proclamât      Rimes de primat      Rimes de stigma      Rimes de magmas      Rimes de exprimât      Rimes de douma      Rimes de sema      Rimes de exhuma      Rimes de mahatma      Rimes de mât      Rimes de consumât      Rimes de enfuma      Rimes de climats     

    Mots du jour

    arma     panama     macroclimat     prénomma     ouléma     réclama     maxima     audimats     Panama     karma     réforma     imprima     schéma     pharma     tarama     puma     alarma     enthousiasma     trémas     grima     pâma     emma     crama     armât     oulémas     minima     fathma     épithélioma     télécinéma     diaporamas     cinémas     demi-coma     gammas     mas     mamma     économat     climat     proclamât     primat     stigma     magmas     exprimât     douma     sema     exhuma     mahatma     mât     consumât     enfuma     climats     


    Les citations sur « clama »

    1. Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1782


    2. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    3. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    4. Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    5. Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    6. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

      Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


    7. Le boxeur qui a affronté Mike Tyson a tenu quatre minutes sur le ring. Depuis le temps que les poids lourds réclamaient les 35 heures...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    10. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    11. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    12. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


    13. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    14. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


    15. Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
      Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
      Aux uns portant la paix, aux autres le souci.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIII - Recueillement


    17. La porte claquée, c'est le point d'exclamation du con en colère.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


    18. Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    19. ... l'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclamations ont une suite et un air de raison.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    20. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    21. La vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. Dans le doute, on met un point final.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    22. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    23. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    24. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

      - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    25. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    Les citations sur clama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clama »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clama     Citation sur clama   Poèmes clama   Proverbes clama   Rime avec clama    Définition de clama  


    Définition de clama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:09