Définition de « sifflets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sifflets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sifflets pour aider à enrichir la compréhension du mot Sifflets et répondre à la question quelle est la définition de sifflets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sifflet.

    Pas de définition complémentaire
    SIFFLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiiies. « sifflement » faire un sifflet (Du Buffet, éd. A. Barth, 121, v. note p. 179); ca 1393 spéc. [en parlant d'un épervier] venir au sifflet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, p. 151, 11); 2. 1287-88 [ms.] « improbation manifestée par des sifflements » demener ses cifflés (Thèbes, éd. L. Constans, append. III, 2433); 1692-94 siflets du Parterre (Boileau, Satires, X ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 74). B. 1. a) 1225-50 sifflet d'or (Vénus, 293a ds T.-L.); 1636 appeler d'un coup de siflet (Monet, p. 824b); b) 1784 p. anal. greffe en sifflet « en biseau » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 5, p. 352); 2. a) xves. « épiglotte » (Jean de Garlande, Dict., éd. A. Scheler ds Jahrbuch rom. engl. Lit. t. 6 1865, p. 290, leçon ms. L: epiglotum est coopertorium tracheae arteriae [...] siflet); b) 1575 « luette, gorge » (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, t. 1, p. 254a: les amygdales [...]: le sifflet et l'estroit de la gorge); fin xvies. couper le sifflet « étrangler, égorger » (Brantôme, Discours sur les duels ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 442). Dér. de siffler*; suff. -et*; cf. les formes siblet (1306 « coup de sifflet » Joinville, St Louis, éd. N. L. Corblett, § 377) et sublet [de l'oiseleur des champs] (1542, Cl. Marot, Enfer, 267 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 65), respectivement dér. de sibler et de subler.

    sifflets au Scrabble


    Le mot sifflets vaut 14 points au Scrabble.

    sifflets

    Informations sur le mot sifflets - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sifflets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sifflets

    Les rimes de « sifflets »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de sifflets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de vermiculées      Rimes de raflés      Rimes de biglez      Rimes de biglé      Rimes de mulet      Rimes de dégelées      Rimes de collet      Rimes de sifflé      Rimes de oiselez      Rimes de fabuler      Rimes de sanglai      Rimes de roulai      Rimes de brûlées      Rimes de épelait      Rimes de quintuplé      Rimes de ex-allée      Rimes de sellé      Rimes de brûlés      Rimes de achillée      Rimes de brûlait      Rimes de modeler      Rimes de égaler      Rimes de allaient      Rimes de pilés      Rimes de rappelais      Rimes de cochlée      Rimes de culer      Rimes de mêlait      Rimes de consoler      Rimes de enjôlée      Rimes de stimulées      Rimes de stylée      Rimes de paso-doble      Rimes de dégonflée      Rimes de déboulais      Rimes de dissimulées      Rimes de attelés      Rimes de dessoûlez      Rimes de tremblée      Rimes de mutilées      Rimes de démantibulée      Rimes de ressembler      Rimes de allés      Rimes de hurlée      Rimes de taller      Rimes de ressemblait      Rimes de déroulez      Rimes de valet      Rimes de sanglé      Rimes de mutilée     

    Mots du jour

    vermiculées     raflés     biglez     biglé     mulet     dégelées     collet     sifflé     oiselez     fabuler     sanglai     roulai     brûlées     épelait     quintuplé     ex-allée     sellé     brûlés     achillée     brûlait     modeler     égaler     allaient     pilés     rappelais     cochlée     culer     mêlait     consoler     enjôlée     stimulées     stylée     paso-doble     dégonflée     déboulais     dissimulées     attelés     dessoûlez     tremblée     mutilées     démantibulée     ressembler     allés     hurlée     taller     ressemblait     déroulez     valet     sanglé     mutilée     


    Les citations sur « sifflets »

    1. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    2. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.

      Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


    3. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    4. Il y a des outrages qui vous vengent de tous les triomphes, des sifflets qui sont plus doux pour l'orgueil que des bravos.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    Les citations sur sifflets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sifflets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sifflets »

    SifflableSiffladeSifflassonSifflé, éeSifflementSifflerSifflerieSiffletSiffleur, euse

    Les mots débutant par sif  Les mots débutant par si

    sifflasifflaisifflaientsifflaissifflaitsifflantsifflantsifflantesifflantesifflantessifflantessifflantssifflardsifflesifflésiffléesiffléessifflementsifflementssifflentsifflersifflerasiffleraisiffleraientsiffleraitsifflerassifflèrentsifflessiffléssiffletsiffletssiffleursiffleursifflezsiffliezsifflotasifflotaissifflotaitsifflotantsifflotesifflotésifflotementsifflotersiffloteraisifflotèrentsifflotiezsifflotis

    Les synonymes de « sifflets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sifflets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sifflets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sifflets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sifflets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sifflets     Citation sur sifflets   Poèmes sifflets   Proverbes sifflets   Rime avec sifflets    Définition de sifflets  


    Définition de sifflets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sifflets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sifflets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:55:36