Définition de « sifflant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sifflant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sifflant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sifflant et répondre à la question quelle est la définition de sifflant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sifflant | mp=sifflants | fs=sifflante | fp=sifflantes | pms=si.fl?? | pmp=si.fl?? | pfs= | pfp= ) sifflant

  • Qui produit un sifflement, qui est accompagné d’un sifflement. - Une respiration sifflante. - Une voix, une prononciation sifflante. - S, Z sont des consonnes sifflantes ou substantivement - Des sifflantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe siffler. (-réf-)


    Définitions de « sifflant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIFFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de siffler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une chose] Qui produit un sifflement. Le cou tendu et l'aile sifflante, ils s'abattent tout-à-coup sur les eaux qui retentissent (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 182).Si (...) la proportion d'air est trop grande, la flamme devient sifflante, crépitante; il faut alors diminuer l'arrivée d'air (Lar. mén.1926, p. 617).
    ? [En parlant des oreilles] Qui est le siège d'un sifflement intense. Nous aussi, animés d'un fièvre légère, les oreilles sifflantes encore du bruit du vol, nous nous sentions en route, malgré le calme de l'escale (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 186).
    B. ? [En parlant d'un bruit] Qui évoque un sifflement. Synon. stridentUn bruit sifflant de vapeur la fit se tourner. (...) l'eau bouillait et se répandait, éteignait le feu (Zola, Germinal, 1885, p. 1150).
    ? [Caractérisant le bruit de la respiration, du souffle] La respiration s'accélère, devient sifflante, la toux reste rauque, et rappelle encore la toux croupale (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 317).
    ? [Caractérisant la voix, la prononciation] Elle précisa, la voix brève et sifflante. ? Taisez-vous. Vous devriez rougir. Je vous ai vus tous les deux... vous... cette fille à soldats... Alors il ricana: ? Et après! (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 92).La langue n'était plus le babil mellifluent ou, si vous voulez, le margouillis des Andalous, mais une langue dure, aigre, sifflante, qui me mettait dans une espèce de fureur physique: imaginez de l'allemand parlé avec de l'accent américain (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 595).
    C. ? PHONÉT. ,,Dans la terminologie auditive et impressionniste, se dit des consonnes [s] et [z] dont l'émission est caractérisée par un bruit de sifflement aigu`` (GDEL)
    ? Empl. subst. fém. Consonne sifflante. Avec une virtuosité dont les meilleures traductions françaises ne peuvent donner une idée, il multiplie les sifflantes et met en jeu le registre grandiose des gutturales (Green, Journal, 1936, p. 64).Pour les sifflantes (s, z) et les chuintantes (s?, z?), l'air s'écoule par le sillon médian de la langue, le frottement étant réalisé entre un point de l'avant de la langue et un point de l'avant de la voûte (A. Martinet, Des steppes aux océans, Paris, Payot, 1986, p. 120).
    Prononc. et Orth.: [sifl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 706; xxes.: a) 713; b) 735.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sifflant \si.fl??\ masculin

    1. Qui produit un sifflement, qui est accompagné d'un sifflement.
      • Une respiration sifflante.
      • Une voix, une prononciation sifflante.
      • S, Z sont des consonnes sifflantes.
    2. Qui est désagréable à entendre.
      • La mère et la s?ur de Seisaku étaient, comme cela peut arriver aux beaux-parents, jalouses et quelque peu méchantes envers Okané ; elles supportaient mal les rumeurs sifflantes qui couraient au village. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIFFLANT, ANTE. adj.
    Qui produit un sifflement, qui est accompagné d'un sifflement. Une respiration sifflante. Une voix, une prononciation sifflante. S, Z sont des consonnes sifflantes ou substantivement des sifflantes.

    Littré

    SIFFLANT (si-flan, flan-t') adj.
    • Qui siffle. Une respiration sifflante.

      Terme de grammaire. Lettres, ou consonnes, ou articulations sifflantes, celles qui laissent échapper un peu d'air avant l'explosion définitive. V, f, z, s, j, ch sont des lettres sifflantes.

      Substantivement. Une sifflante. S est une sifflante. L'ordre des sifflantes.

      Phrase sifflante, vers sifflant, phrase, vers, où il y a beaucoup d's.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sifflant »

    Du participe présent de siffler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIFFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sifflant au Scrabble


    Le mot sifflant vaut 14 points au Scrabble.

    sifflant

    Informations sur le mot sifflant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sifflant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sifflant

    Les rimes de « sifflant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de sifflant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de mi-blanc      Rimes de accouplant      Rimes de échevelant      Rimes de enrôlant      Rimes de piaulant      Rimes de non-blanc      Rimes de exhalant      Rimes de riboulants      Rimes de pantelant      Rimes de ruisselant      Rimes de parlants      Rimes de désolants      Rimes de insolant      Rimes de harcelant      Rimes de époustouflant      Rimes de collants      Rimes de gelant      Rimes de pilant      Rimes de chaland      Rimes de somnolent      Rimes de galants      Rimes de jonglant      Rimes de flagellant      Rimes de meublant      Rimes de goélands      Rimes de plans      Rimes de beuglant      Rimes de soufflant      Rimes de amoncelant      Rimes de appelants      Rimes de ortolans      Rimes de affublant      Rimes de allant      Rimes de pantelants      Rimes de volant      Rimes de reniflant      Rimes de coagulant      Rimes de ronflant      Rimes de essoufflant      Rimes de déréglant      Rimes de coulant      Rimes de déroulant      Rimes de bas-flanc      Rimes de blancs      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de croulants      Rimes de blancs      Rimes de bêlants      Rimes de croulant      Rimes de désolant     

    Mots du jour

    mi-blanc     accouplant     échevelant     enrôlant     piaulant     non-blanc     exhalant     riboulants     pantelant     ruisselant     parlants     désolants     insolant     harcelant     époustouflant     collants     gelant     pilant     chaland     somnolent     galants     jonglant     flagellant     meublant     goélands     plans     beuglant     soufflant     amoncelant     appelants     ortolans     affublant     allant     pantelants     volant     reniflant     coagulant     ronflant     essoufflant     déréglant     coulant     déroulant     bas-flanc     blancs     tire-au-flanc     croulants     blancs     bêlants     croulant     désolant     


    Les citations sur « sifflant »

    1. C'est l'essaim des Djinns qui passe,
      Et tourbillonne en sifflant.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    2. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    4. Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Vive le vent, vive le vent
      Vive le vent d'hiver
      Qui s'en va sifflant, soufflant
      Dans les grands sapins verts...
      Oh ! Vive le temps, vive le temps
      Vive le temps d'hiver
      Boule de neige et jour de l'an
      Et bonne année grand-mère !


      Auteur : Francis Blanche - Source : Vive le vent (1948)


    6. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    7. Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    8. C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    9. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur sifflant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sifflant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sifflant »

    SifflableSiffladeSifflassonSifflé, éeSifflementSifflerSifflerieSiffletSiffleur, euse

    Les mots débutant par sif  Les mots débutant par si

    sifflasifflaisifflaientsifflaissifflaitsifflantsifflantsifflantesifflantesifflantessifflantessifflantssifflardsifflesifflésiffléesiffléessifflementsifflementssifflentsifflersifflerasiffleraisiffleraientsiffleraitsifflerassifflèrentsifflessiffléssiffletsiffletssiffleursiffleursifflezsiffliezsifflotasifflotaissifflotaitsifflotantsifflotesifflotésifflotementsifflotersiffloteraisifflotèrentsifflotiezsifflotis

    Les synonymes de « sifflant»

    Les synonymes de sifflant :

      1. aigre
      2. aigu
      3. bruissant
      4. éclatant
      5. perçant
      6. strident
      7. conspuant
      8. criard
      9. dur
      10. stridulant

    synonymes de sifflant

    Fréquence et usage du mot sifflant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sifflant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sifflant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sifflant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sifflant     Citation sur sifflant   Poèmes sifflant   Proverbes sifflant   Rime avec sifflant    Définition de sifflant  


    Définition de sifflant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sifflant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sifflant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:20:13