Définition de « siffloter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siffloter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siffloter pour aider à enrichir la compréhension du mot Siffloter et répondre à la question quelle est la définition de siffloter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : siffloter (i) (1ergroupe)

  • Siffler négligemment, de façon continue. - Cet ouvrier sifflote en travaillant. (-réf-)


    Définitions de « siffloter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIFFLOTER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Siffler doucement. Un soir de demi-brume à Londres Un voyou qui ressemblait à Mon amour vint à ma rencontre Et le regard qu'il me jeta Me fit baisser les yeux de honte Je suivis ce mauvais garçon Qui sifflotait mains dans les poches (Apoll.,Alcools, 1913, p. 46).Du fond d'un logement du premier étage, on croyait habiter une ville près de la mer, où la rumeur d'une plage ensoleillée vient se répandre, et circule jusque dans les ruelles les plus étroites. Les hommes, qui se rasaient près des fenêtres, se retenaient de chanter, sifflotaient (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 26).
    ? [Fréq. présenté comme dénotant un comportement indifférent ou insolent] Mais le drôle n'avait plus cette attitude humble et modeste des jours précédents; il portait la tête haute, sifflotait d'un air insolent, et il rassembla les domestiques de la villa (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 628).J'entendais ma grand'mère, sans se froisser qu'il l'écoutât son chapeau sur la tête et tout en sifflotant, lui demander sur une intonation artificielle: « Et quels sont... vos prix? » (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 663).
    2. [Le suj. désigne le vent, le feuillage dans lequel souffle le vent] Le brouillard était un peu plus clair. Il n'y avait presque plus de bruit, sauf ce gémissement de la terre, et un peuplier qui sifflotait de toutes ses feuilles (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 92).Après un interminable voyage à travers l'obscurité des gorges, on débouchait enfin dans la partie marginale des planèzes, sur de hautes et riches pâtures où sifflotait le vent du soir (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 43).
    ? P. métaph. Et la politique, qui n'avait fait que siffloter le matin, se met à hurler (Goncourt,Journal, 1877, p. 1202).
    B. ? Empl. trans. Exécuter (un air, une mélodie) en sifflant doucement. Puis il se mit à fumer, sans cracher, le corps penché en arrière et en sifflotant de temps en temps un air de contredanse, qu'il accompagnait d'un petit mouvement de tête tout-à-fait impertinent (Soulié,Mém. diable, t. 1, 1837, p. 14).La musique se porte-t-elle mieux au XXesiècle parce que des millions de discophiles sifflotent Rêve d'amour ou... le Concerto de Varsovie? (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 639).
    REM.
    Siffloteur, -euse, subst.,rare. Personne qui sifflote. (Dict. xix et xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sifl?te], (il) sifflote [-fl?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Av. 1586 « [en parlant de l'air] siffler doucement » (Buttet, Hymne de Vénus ds Hug.), ex. isolé; 2. 1840 trans. « siffler, huer » (L. Couailhac, Le Sociétaire de la Comédie ds Les Français peints par eux-mêmes, Paris, Curmer, 1840, t. 2, p. 199: il fut siffloté dans le rôle de Néron); 3. 1845 intrans. siffloter du matin au soir (Besch.); 4. id. trans. siffloter une chanson (ibid.); 5. id. siffloter ses chiens (Balzac, Les Paysans, [1844], VIII, p. 128 ds Quem. DDL t. 6). Dér. de siffler*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér.: 140.
    DÉR. 1.
    Sifflotement, subst. masc.a) [À propos d'une pers.] Action de siffloter; résultat de cette action. Plus loin encore, on en entend un troisième qui siffle, perdu dans les champs d'ombre: En avant la Normandie! Partout, dans les champs noirs, on entend des voix assourdies qui fredonnent et des sifflotements peureux (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 95).Rare. Petit sifflement exprimant l'admiration, la surprise. [Le] valet, qui lisait son journal avec un petit sourire blagueur sur le bout des lèvres, à travers lequel il faisait glisser un petit sifflottement, se mit à murmurer ce mot: ? Très-drôle! (Soulié,Mém. diable, t. 2, 1837, p. 5).b) [À propos d'une chose] Bruit léger que fait une chose qui siffle. Dehors l'énorme jaillissement de bruit éparpillé aux quatre coins du ciel s'apaisa en sifflotement de bouilloire (Giono,Eau vive, 1943, p. 362).? [sifl?tm? ?]. -tt- (Soulié, loc. cit.). V. -ot. ? 1resattest. a) 1837 d'une personne (Id., ibid.), b) 1943 d'un ustensile (Giono, loc. cit.); de siffloter, suff. -(e)ment1*.
    2.
    Sifflotis, subst. masc.,rare. Synon. de sifflotement.a) [À propos d'une pers.] ? Ne sifflote donc pas comme ça, lui dit Alban, qui a reconnu le sifflotis des petits garçons, quand ils ont peur, le soir, dans le fond du jardin, là où est l'ours (Montherl.,Songe, 1922, p. 125).b) [À propos du vent, de choses] Se lève un petit vent qu'on n'entend pas. Ce qu'on entend, c'est comme une main qui frôle le contrevent, ou la porte, ou le mur; un gémissement ou un sifflotis qui se plaint (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p. 95).? [sifl?ti]. ? 1resattest. a) 1885 d'une personne (A. Daudet, Tartarin Alpes, p. 126), b) 1910 d'un merle (Rostand, Chantecler, I, 4, p. 37); de siffloter, suff. -is*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    siffloter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Siffler négligemment, de façon continue.
      • [?], un autre homme se promenait de long en large les mains derrière le dos en sifflotant entre ses dents, un air qu'il composait probablement au fur et à mesure. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Des oh ! oh ! s'élevaient déjà du parterre et des petites places, on sifflotait. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • J'ai souvent prêté l'oreille à ces grands désespoirs d'enfants : on n'entend pas de sanglot, on n'entend rien, sinon, à de longs intervalles, un petit sifflement. Si le surveillant était éveillé, il pourrait croire qu'une mauvais plaisant sifflote. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 166)
      • Il sifflota entre ses dents et se plongea dans une vague rêverie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 207 de l'édition de 1921)
      • Et te voilà, Lucien, sur une photographie jaunie, en médaillon devant les yeux de ma mémoire. Tu souris, tu sifflotes. L'as-tu aussi ressenti ainsi, ma mort et non la tienne, la fin de nos regards bien avant la terreur de t'enfoncer dans le noir ? (Muriel Barbery, L`élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 401)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIFFLOTER. v. intr.
    Siffler négligemment, de façon continue. Cet ouvrier sifflote en travaillant.

    Littré

    SIFFLOTER (si-flo-té) v. n.
    • Siffler souvent ou négligemment.

      Activ. Siffloter un air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « siffloter »

    Fréquentatif de siffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De siffler avec le suffixe diminutif -ot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIFFLOTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1586 « [en parlant de l'air] siffler doucement » (Buttet, Hymne de Vénus ds Hug.), ex. isolé; 2. 1840 trans. « siffler, huer » (L. Couailhac, Le Sociétaire de la Comédie ds Les Français peints par eux-mêmes, Paris, Curmer, 1840, t. 2, p. 199: il fut siffloté dans le rôle de Néron); 3. 1845 intrans. siffloter du matin au soir (Besch.); 4. id. trans. siffloter une chanson (ibid.); 5. id. siffloter ses chiens (Balzac, Les Paysans, [1844], VIII, p. 128 ds Quem. DDL t. 6). Dér. de siffler*; suff. -oter*.

    siffloter au Scrabble


    Le mot siffloter vaut 15 points au Scrabble.

    siffloter

    Informations sur le mot siffloter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siffloter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siffloter

    Les rimes de « siffloter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de siffloter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de nudités      Rimes de grignotée      Rimes de nervosités      Rimes de racheter      Rimes de mondanité      Rimes de montée      Rimes de éventait      Rimes de partialité      Rimes de refléter      Rimes de jutait      Rimes de résistai      Rimes de plaisanté      Rimes de affrontait      Rimes de détestaient      Rimes de péricliter      Rimes de hydrater      Rimes de emberlificoté      Rimes de quittez      Rimes de crédibilité      Rimes de reconnecter      Rimes de crépitait      Rimes de indenter      Rimes de ôtée      Rimes de acquittez      Rimes de incrustés      Rimes de endetté      Rimes de rebutées      Rimes de transportée      Rimes de fréquentez      Rimes de assistée      Rimes de tinter      Rimes de chantés      Rimes de commanditées      Rimes de fainéanter      Rimes de ôtés      Rimes de consultais      Rimes de effrontés      Rimes de inadaptées      Rimes de dilatée      Rimes de déshydratée      Rimes de déjantés      Rimes de fricotais      Rimes de charcutées      Rimes de fragmentées      Rimes de mérité      Rimes de flûtés      Rimes de responsabilité      Rimes de générosités      Rimes de corseter      Rimes de décontractait     

    Mots du jour

    nudités     grignotée     nervosités     racheter     mondanité     montée     éventait     partialité     refléter     jutait     résistai     plaisanté     affrontait     détestaient     péricliter     hydrater     emberlificoté     quittez     crédibilité     reconnecter     crépitait     indenter     ôtée     acquittez     incrustés     endetté     rebutées     transportée     fréquentez     assistée     tinter     chantés     commanditées     fainéanter     ôtés     consultais     effrontés     inadaptées     dilatée     déshydratée     déjantés     fricotais     charcutées     fragmentées     mérité     flûtés     responsabilité     générosités     corseter     décontractait     


    Les citations sur « siffloter »

    Les citations sur siffloter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siffloter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siffloter »

    SifflableSiffladeSifflassonSifflé, éeSifflementSifflerSifflerieSiffletSiffleur, euse

    Les mots débutant par sif  Les mots débutant par si

    sifflasifflaisifflaientsifflaissifflaitsifflantsifflantsifflantesifflantesifflantessifflantessifflantssifflardsifflesifflésiffléesiffléessifflementsifflementssifflentsifflersifflerasiffleraisiffleraientsiffleraitsifflerassifflèrentsifflessiffléssiffletsiffletssiffleursiffleursifflezsiffliezsifflotasifflotaissifflotaitsifflotantsifflotesifflotésifflotementsifflotersiffloteraisifflotèrentsifflotiezsifflotis

    Les synonymes de « siffloter»

    Les synonymes de siffloter :

      1. siffler

    synonymes de siffloter

    Fréquence et usage du mot siffloter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siffloter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siffloter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siffloter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siffloter     Citation sur siffloter   Poèmes siffloter   Proverbes siffloter   Rime avec siffloter    Définition de siffloter  


    Définition de siffloter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siffloter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siffloter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:54:21