Définition de « éprises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprises pour aider à enrichir la compréhension du mot éprises et répondre à la question quelle est la définition de eprises ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe éprendre.

  • Féminin pluriel d’épris.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprises au Scrabble


    Le mot éprises vaut 9 points au Scrabble.

    eprises

    Informations sur le mot eprises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprises

    Les rimes de « éprises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de éprises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de alcoolise      Rimes de hantises      Rimes de mises      Rimes de universalise      Rimes de lyse      Rimes de précise      Rimes de symbolise      Rimes de mécanise      Rimes de ridiculisent      Rimes de incomprises      Rimes de autorise      Rimes de réapprises      Rimes de auto-analyse      Rimes de autorisent      Rimes de maîtrisent      Rimes de stérilisent      Rimes de vertige      Rimes de défrises      Rimes de aurige      Rimes de démocratise      Rimes de attisent      Rimes de cotise      Rimes de nationalisent      Rimes de alise      Rimes de improvisent      Rimes de normalisent      Rimes de prêtrise      Rimes de nomadisent      Rimes de méprises      Rimes de pyrolyse      Rimes de tyrannise      Rimes de tranquillisent      Rimes de dévalorise      Rimes de reconquise      Rimes de indécises      Rimes de précises      Rimes de autorises      Rimes de trustees      Rimes de devise      Rimes de analysent      Rimes de produise      Rimes de fraternisent      Rimes de franchise      Rimes de détruise      Rimes de brise-bise      Rimes de denise      Rimes de contre-expertise      Rimes de négliges      Rimes de désorganise      Rimes de culpabilisent     

    Mots du jour

    alcoolise     hantises     mises     universalise     lyse     précise     symbolise     mécanise     ridiculisent     incomprises     autorise     réapprises     auto-analyse     autorisent     maîtrisent     stérilisent     vertige     défrises     aurige     démocratise     attisent     cotise     nationalisent     alise     improvisent     normalisent     prêtrise     nomadisent     méprises     pyrolyse     tyrannise     tranquillisent     dévalorise     reconquise     indécises     précises     autorises     trustees     devise     analysent     produise     fraternisent     franchise     détruise     brise-bise     denise     contre-expertise     négliges     désorganise     culpabilisent     


    Les citations sur « éprises »

    1. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    2. Dans les entreprises, il existe trois sexes: hommes, femmes et dirigeants de très haut niveau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le capricieux gâche ses propres entreprises.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    4. Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    5. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. La finance encourage les entreprises privées, mais les surveille; elle précipite la ruine des faibles ou s'empare de l'exploitation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    7. La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que, ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire: «Donnez-moi cela.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1187


    8. La timidité dans l'exécution fait échouer les entreprises téméraires.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances «dont on n'entend plus parler».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Préface


    10. Dans l'Amsterdam du XVIIe s... un médecin, Van Loo, tente d'apaiser les souffrances des accouchées entre autres par des fumigations; sa maison est incendiée à deux reprises.

      Auteur : Jean Cohen - Source : Les Mains dans la vie (1981)


    11. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    13. Je n'ai de foi absolue en personne. Une telle foi serait fatale à ma raison, à ma liberté, au succès même de mes entreprises ; elle me transformerait immédiatement en esclave stupide et en un instrument de la volonté et des intérêts d'autrui.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


    14. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    16. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    17. Il savait par des lectures que les hommes «énergiques» ont coutume de se fixer ainsi un terme pour le succès de leurs entreprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.

      Auteur : Démosthène - Source : Sans référence


    19. On ne sait pas le jouissance que l'on a à multiplier les entreprises... à s'imaginer débordé de travail.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    20. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    21. Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.

      Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    22. La philanthropie des entreprises s'arrête à la marge des profits.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Asynchrone (2017)


    23. Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»

      Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


    24. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


    25. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    Les citations sur éprises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprises »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprises     Citation sur éprises   Poèmes éprises   Proverbes éprises   Rime avec éprises    Définition de éprises  


    Définition de éprises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:25:27