Définition de « méprises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprises pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprises et répondre à la question quelle est la définition de meprises ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de méprise. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe mépriser.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprises au Scrabble


    Le mot méprises vaut 11 points au Scrabble.

    meprises

    Informations sur le mot meprises - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprises

    Les rimes de « méprises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de méprises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de roublardises      Rimes de civilises      Rimes de rémiges      Rimes de démobilise      Rimes de élise      Rimes de incise      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de frise      Rimes de exigent      Rimes de scandalisent      Rimes de marchandises      Rimes de colonisent      Rimes de introduise      Rimes de feintise      Rimes de pige      Rimes de indivises      Rimes de exiges      Rimes de traduisent      Rimes de fraternise      Rimes de dépayse      Rimes de bêtise      Rimes de courtise      Rimes de corriges      Rimes de subtilise      Rimes de convoitises      Rimes de indécises      Rimes de localisent      Rimes de fragilise      Rimes de pyrolyse      Rimes de idéalisent      Rimes de relativisent      Rimes de cuisent      Rimes de dévalisent      Rimes de hémolyse      Rimes de méprises      Rimes de épiphyse      Rimes de tranquillisent      Rimes de franchise      Rimes de Sint-Denijs      Rimes de baptises      Rimes de sises      Rimes de éprise      Rimes de théorise      Rimes de brutalise      Rimes de exorcise      Rimes de puise      Rimes de canalisent      Rimes de gisent      Rimes de tétanisent      Rimes de déchristianise     

    Mots du jour

    roublardises     civilises     rémiges     démobilise     élise     incise     Zoerle-Parwijs     frise     exigent     scandalisent     marchandises     colonisent     introduise     feintise     pige     indivises     exiges     traduisent     fraternise     dépayse     bêtise     courtise     corriges     subtilise     convoitises     indécises     localisent     fragilise     pyrolyse     idéalisent     relativisent     cuisent     dévalisent     hémolyse     méprises     épiphyse     tranquillisent     franchise     Sint-Denijs     baptises     sises     éprise     théorise     brutalise     exorcise     puise     canalisent     gisent     tétanisent     déchristianise     


    Les citations sur « méprises »

    1. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    2. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    3. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    5. Les réputations se font sur des méprises.

      Auteur : René Etiemble - Source : Interview dans Radioscopie de Jacques Chancel.


    6. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 322


    7. Tu ne peux être sage, si tu méprises plus petit que toi, ou si tu jalouses plus grand que toi,
      Ou si tu le fais payer ta sagesse.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. «Colosse de la pensée pour album», dit Julien Gracq sur Valéry. - Ce mot si vache est assez juste hélas! Quand on pense à la quantité d'écrivains que Valéry a méprisés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    9. Les pauvres qui veulent ne faire société qu'avec les riches sont haïs de ceux qu'ils abandonnent et méprisés de ceux qu'ils veulent imiter.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    10. Pourquoi méprises-tu les bêtises ? Si l'on avait soigné et entretenu la bêtise humaine pendant des siècles, de la même façon que l'intelligence, il est possible qu'elle serait devenue une qualité très précieuse.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    11. Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.

      Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a


    12. Les sots sont faits pour être méprisés, en quelque état que la fortune les mette.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    Les citations sur méprises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprises »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méprises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprises     Citation sur méprises   Poèmes méprises   Proverbes méprises   Rime avec méprises    Définition de méprises  


    Définition de méprises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:34:23