Définition de « baptise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptise et répondre à la question quelle est la définition de baptise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe baptiser.

    Pas de définition complémentaire
    BAPTISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. liturg. « administrer le baptême » (Alexis, éd. Chr. Storey, Paris, 7a : Fud baptizet, si out num Alexis); xives. « donner un nom » (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, éd. Tarbé, 50 dans T.-L. : Quant la damoiselle y noia Qui de son nom la baptisa); 1580 fig. p. plaisant. baptiser le vin « mêler de l'eau au vin » (Montaigne, Liv. I, ch. XLIX, p. 191 dans Gdf. Compl. : Ils baptisoient le vin); 1680 p. ext. (Rich. : Batiser. Ce mot se dit des cloches, et il signifie laver les cloches avec de l'eau benite, les benir et leur donner un nom). Empr. au lat. eccl. baptizo (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « plonger, immerger qqn » puis « baptiser par immersion ») « prendre une ablution rituelle » (Itala, Iudith, 12, 2 dans TLL s.v., 1720, 51), « recevoir ou donner la marque d'initiation à la religion chrétienne » (Itala Matth., 28, 19, ibid., 1721, 7).

    baptise au Scrabble


    Le mot baptise vaut 11 points au Scrabble.

    baptise

    Informations sur le mot baptise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baptise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baptise

    Les rimes de « baptise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de baptise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de sodomise      Rimes de prises      Rimes de mise      Rimes de contre-expertises      Rimes de localise      Rimes de détruises      Rimes de maîtrise      Rimes de brize      Rimes de érige      Rimes de surprises      Rimes de rise      Rimes de fragilise      Rimes de volatilise      Rimes de promise      Rimes de église      Rimes de voltige      Rimes de volatilisent      Rimes de incomprises      Rimes de voltige      Rimes de déguisent      Rimes de lige      Rimes de contredises      Rimes de incises      Rimes de économise      Rimes de extériorise      Rimes de emprises      Rimes de rassise      Rimes de électrise      Rimes de promise      Rimes de canalisent      Rimes de quiz      Rimes de médise      Rimes de construise      Rimes de mot-valise      Rimes de négliges      Rimes de supervisent      Rimes de volige      Rimes de ridiculises      Rimes de divise      Rimes de émise      Rimes de vicelardise      Rimes de fainéantise      Rimes de sottise      Rimes de catégorise      Rimes de indécises      Rimes de incise      Rimes de pulvérisent      Rimes de maîtrises      Rimes de indécises      Rimes de temporise     

    Mots du jour

    sodomise     prises     mise     contre-expertises     localise     détruises     maîtrise     brize     érige     surprises     rise     fragilise     volatilise     promise     église     voltige     volatilisent     incomprises     voltige     déguisent     lige     contredises     incises     économise     extériorise     emprises     rassise     électrise     promise     canalisent     quiz     médise     construise     mot-valise     négliges     supervisent     volige     ridiculises     divise     émise     vicelardise     fainéantise     sottise     catégorise     indécises     incise     pulvérisent     maîtrises     indécises     temporise     


    Les citations sur « baptise »

    1. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé; ainsi est né l'Absurde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Une voyante, passionnée du concours de la chanson du même nom, a baptisé son cabinet, l'heure aux visions.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Si l'on a baptisé Jules Renard «l'oeil», j'appellerai Picasso le «regard».

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    5. La goutte est comme les enfants des princes; on la baptise tard.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Les nuits de la semaine restent a baptiser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    7. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    8. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    10. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    11. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    12. L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    13. Une divette célèbre vers 1893, qu'on avait - en raison de ses relations parmi les héritiers des divers trônes d'Europe - appelée «le Passage des Princes», s'amusait la première d'être ainsi baptisée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    14. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    15. ... quand on juge d'une action particulière, il faut considérer plusieurs circonstances et l'homme tout entier qui l'a produite, avant la baptiser.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    16. Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    17. La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    18. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    19. Celui qui contemple la laideur sans la baptiser laideur découvre un autre visage de la beauté.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    20. Dais de moi, si je rentre un jour
      Une ombrelle pour tes paupières
      Recouvre mes os de cette herbe
      Baptisée sous tes talons innocents.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    21. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    22. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    23. Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    24. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé: ainsi est né l'Absurde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    25. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    Les citations sur baptise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baptise »

    BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

    Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

    Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

    Les synonymes de « baptise»

    Les synonymes de baptise :

      1. chrétien
      2. catholique
      3. orthodoxe
      4. protestant
      5. fidèle
      6. ouaille
      7. paroissien

    synonymes de baptise

    Fréquence et usage du mot baptise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baptise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baptise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baptise     Citation sur baptise   Poèmes baptise   Proverbes baptise   Rime avec baptise    Définition de baptise  


    Définition de baptise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baptise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:20:05