Définition de « baptise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptise et répondre à la question quelle est la définition de baptise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe baptiser.

    Pas de définition complémentaire
    BAPTISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. liturg. « administrer le baptême » (Alexis, éd. Chr. Storey, Paris, 7a : Fud baptizet, si out num Alexis); xives. « donner un nom » (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, éd. Tarbé, 50 dans T.-L. : Quant la damoiselle y noia Qui de son nom la baptisa); 1580 fig. p. plaisant. baptiser le vin « mêler de l'eau au vin » (Montaigne, Liv. I, ch. XLIX, p. 191 dans Gdf. Compl. : Ils baptisoient le vin); 1680 p. ext. (Rich. : Batiser. Ce mot se dit des cloches, et il signifie laver les cloches avec de l'eau benite, les benir et leur donner un nom). Empr. au lat. eccl. baptizo (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « plonger, immerger qqn » puis « baptiser par immersion ») « prendre une ablution rituelle » (Itala, Iudith, 12, 2 dans TLL s.v., 1720, 51), « recevoir ou donner la marque d'initiation à la religion chrétienne » (Itala Matth., 28, 19, ibid., 1721, 7).

    baptise au Scrabble


    Le mot baptise vaut 11 points au Scrabble.

    baptise

    Informations sur le mot baptise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baptise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baptise

    Les rimes de « baptise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de baptise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de expertise      Rimes de normalise      Rimes de banalisent      Rimes de roublardise      Rimes de incomprises      Rimes de volatilise      Rimes de maîtrisent      Rimes de suffisent      Rimes de symbolisent      Rimes de improvise      Rimes de cuises      Rimes de Houffalize      Rimes de dématérialise      Rimes de vampirise      Rimes de comprise      Rimes de visualise      Rimes de laurier-cerise      Rimes de somatise      Rimes de apprise      Rimes de ravisent      Rimes de guise      Rimes de sise      Rimes de intériorise      Rimes de immortalise      Rimes de figent      Rimes de piges      Rimes de mécanise      Rimes de émises      Rimes de reprises      Rimes de prises      Rimes de totalise      Rimes de hémolyse      Rimes de vachardise      Rimes de reprises      Rimes de contre-expertises      Rimes de vise      Rimes de mises      Rimes de incise      Rimes de stabilise      Rimes de réadmise      Rimes de transmise      Rimes de ringardise      Rimes de contredises      Rimes de dévalisent      Rimes de cotises      Rimes de hypnotisent      Rimes de voliges      Rimes de vises      Rimes de tamisent      Rimes de microanalyse     

    Mots du jour

    expertise     normalise     banalisent     roublardise     incomprises     volatilise     maîtrisent     suffisent     symbolisent     improvise     cuises     Houffalize     dématérialise     vampirise     comprise     visualise     laurier-cerise     somatise     apprise     ravisent     guise     sise     intériorise     immortalise     figent     piges     mécanise     émises     reprises     prises     totalise     hémolyse     vachardise     reprises     contre-expertises     vise     mises     incise     stabilise     réadmise     transmise     ringardise     contredises     dévalisent     cotises     hypnotisent     voliges     vises     tamisent     microanalyse     


    Les citations sur « baptise »

    1. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    2. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    3. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    4. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


    6. Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, la Crise de l'esprit


    7. Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Cette classe qu'on a heureusement baptisée «moyenne» enseigne à ses fils qu'il ne faut rien de trop et que le mieux est l'ennemi du bien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    9. Parkinson, c'est un nom de scène, un nom de rose, pas un mot pour être malade, c'est pour ça que je l'ai rebaptisée.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


    10. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    11. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Dans cette bouteille j'ai voulu rapporter un peu d'eau du Jourdain. L'eau du fleuve où Saint Jean a baptisé le Christ, une eau qui a des siècles et qui, puisque sa source coule encore, est chaque jour nouvelle.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Le Coiffeur de Chateaubriand (2010)


    13. Je parle avec les mots des jours patibulaires
      Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
      Et baptise raison dans son vocabulaire
      Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    14. Lors de l'élection de Miss Suisse, la ville où se déroule la manifestation est rebaptisée le temps de la soirée, elle s'appelle GENEVE DE FONTENAY.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    16. Les pleurs baptisent les joues;
      Trop plein d'un amour fou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    17. Les nuits de la semaine restent a baptiser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    18. Jésus fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Celui-ci se nourrissait de criquets: c'était le plus grand insecticide du désert.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    19. Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    20. L'insomnie est le premier symptome de ce que vous baptisez l'Anormal, donc le Danger.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    21. Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    22. L'hérétique est celui qui, ayant été baptisé, connaît les dogmes de la foi, les altère ou les combat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 2


    23. L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Quand l'enfant est baptisé,
      On trouve des sages-femmes en quantité.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur baptise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baptise »

    BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

    Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

    Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

    Les synonymes de « baptise»

    Les synonymes de baptise :

      1. chrétien
      2. catholique
      3. orthodoxe
      4. protestant
      5. fidèle
      6. ouaille
      7. paroissien

    synonymes de baptise

    Fréquence et usage du mot baptise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baptise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baptise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baptise     Citation sur baptise   Poèmes baptise   Proverbes baptise   Rime avec baptise    Définition de baptise  


    Définition de baptise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baptise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:51