Définition de « caractérise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caracterise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caractérise pour aider à enrichir la compréhension du mot Caractérise et répondre à la question quelle est la définition de caracterise ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe caractériser.

    Pas de définition complémentaire
    CARACTÉRISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1512 « marquer d'un signe » (Thenaud, Voy. d'Outremer, 101 [Schefer]); av. 1550 caractérisé « marqué d'un signe magique » (Tahureau, 2eDial. du Democritic, p. 114 ds Hug.); 1585 fig. « marquer d'une empreinte » (Cholières, 6eMatinée, p. 219, ibid.); 2. a) av. 1653 caractérisé part. passé adj. « évident, bien déterminé » injures caractérisées (Laugier ds Brunot t. 6, p. 1356); av. 1784 « dont le caractère est bien marqué » (Dider., Lett. à MmeRicob. ds Rob.); b) 1680 (Rich. : Donner le véritable caractère des gens [...] Moliere caractérisoit bien les gens); c) 1663 « constituer le caractère distinctif de quelqu'un ou quelque chose » (Mol., Crit., 6 ds Rob.); 1669 caractérisant part. prés. adj. (Seb. Bourd., Conf., Jouin, pp. 127-128 ds Brunot t. 6, p. 754); 1787 pronom. « se démontrer tel qu'on est » (Fér.). Dér. de caractère* étymol. 1 et 2; suff. -iser*; cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « marquer d'une empreinte, d'un signe distinctif » (Philon ds Liddell-Scott) d'où le lat. médiév. characterizo « signaler, faire connaître » ixes. (Heiricus, Germ. I, alloc. 7 ds Mittellat. W. s.v., 520, 5).

    caractérise au Scrabble


    Le mot caractérise vaut 15 points au Scrabble.

    caracterise

    Informations sur le mot caracterise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caractérise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caracterise

    Les rimes de « caractérise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de caractérise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de verbalise      Rimes de vaporises      Rimes de caractérise      Rimes de reluisent      Rimes de tubardise      Rimes de vertiges      Rimes de valise      Rimes de soubise      Rimes de canalisent      Rimes de cristallisent      Rimes de microanalyse      Rimes de cerise      Rimes de scandalisent      Rimes de sise      Rimes de rémiz      Rimes de détruise      Rimes de chemises      Rimes de universalise      Rimes de traduise      Rimes de bintje      Rimes de banquises      Rimes de reconquises      Rimes de contredise      Rimes de paralyse      Rimes de désoblige      Rimes de remise      Rimes de négligent      Rimes de télévises      Rimes de stryges      Rimes de atomise      Rimes de guise      Rimes de promises      Rimes de pige      Rimes de focalise      Rimes de divisent      Rimes de rédigent      Rimes de hypnotise      Rimes de jobardise      Rimes de Grand-Leez      Rimes de pulvérises      Rimes de préconise      Rimes de baptisent      Rimes de dépoétisent      Rimes de balisent      Rimes de dialyse      Rimes de démocratise      Rimes de banalise      Rimes de tyrannisent      Rimes de utilisent      Rimes de temporise     

    Mots du jour

    verbalise     vaporises     caractérise     reluisent     tubardise     vertiges     valise     soubise     canalisent     cristallisent     microanalyse     cerise     scandalisent     sise     rémiz     détruise     chemises     universalise     traduise     bintje     banquises     reconquises     contredise     paralyse     désoblige     remise     négligent     télévises     stryges     atomise     guise     promises     pige     focalise     divisent     rédigent     hypnotise     jobardise     Grand-Leez     pulvérises     préconise     baptisent     dépoétisent     balisent     dialyse     démocratise     banalise     tyrannisent     utilisent     temporise     


    Les citations sur « caractérise »

    1. Fénelon a caractérisé lui-même en peu de mots cette simplicité qui le rendait si cher à tous les coeurs: La simplicité, disait-il, est la droiture d'une âme qui s'interdit tout retour sur elle et sur ses actions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    2. Ce qui caractérise les réalistes, c'est qu'ils se trompent systématiquement sur le réel.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    3. La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    4. Avec le rare sentiment d'harmonie qui les caractérise, les femmes ont compris qu'il y avait une sorte de dissonance entre la grande toilette et la figure naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865)


    5. Laharpe a caractérisé par le mot «fanatisme» l'idiome révolutionnaire. Si on entend par là une dévotion portée à la fois jusqu'au sacrifice de soi et des autres, le mot est juste.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    6. La pire difficulté pour l'individu créateur, c'est de refréner l'entêtement à vouloir caractériser le monde à son image.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


    7. Ce qui caractérise le mieux la vraie liberté est son juste usage, et l'abus qu'on en fait.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    9. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


    10. Rien ne caractérise mieux la supériorité du génie que le talent de préparer de loin de grands succès.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    12. Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    13. J'ai la conviction que vous avez agi de manière appropriée en exposant ce que je considère comme une violation caractérisée de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Email Exchange Between Edward Snowden and Former GOP Senator Gordon Humphrey », Glenn Greenwald, commondreams.org, 16 juillet 2013


    14. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    15. Ce qui le caractérise, c'est d'avoir été à la tête des philosophes pratiques de son siècle; l'éloge est d'autant plus grand qu'il est plus rare aujourd'hui de le mériter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    16. Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce qui caractérise la différence entre le voyageur, espèce qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c'est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    18. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    19. Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    20. L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    21. Ce qui caractérise l'homme d'action, c'est la promptitude avec laquelle il appelle au secours d'une situation donnée tous les souvenirs qui s'y rapportent.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    22. L'opération ne caractérise point de forme, mais rien que la différence entre les formes.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    23. C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    24. C'étaient, selon toute apparence, deux vrais amis, liés par ce sentiment qui caractérise l'amitié : la certitude que le moindre événement dans la vie de l'un semblera important à l'autre.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    25. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    Les citations sur caractérise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caracterise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caracterise »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caracterise»

    Les synonymes de caractérise :

      1. personnalisé
      2. individualisé
      3. particularisé
      4. spécifié

    synonymes de caractérise

    Fréquence et usage du mot caractérise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caracterise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caractérise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caractérise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caractérise     Citation sur caractérise   Poèmes caractérise   Proverbes caractérise   Rime avec caractérise    Définition de caractérise  


    Définition de caractérise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caractérise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caractérise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 01:13:19