Définition de « prise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prise pour aider à enrichir la compréhension du mot Prise et répondre à la question quelle est la définition de prise ?
Une définition simple : (fr-rég|p?iz) prise (f)
Approchant : emprise, prendre, priser, priseur
Pas de définition complémentaire
prise au Scrabble
Le mot prise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot prise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de prise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de obliges Rimes de rassise Rimes de numérise Rimes de psychanalyse Rimes de normalisent Rimes de apprises Rimes de médise Rimes de géocorises Rimes de suffise Rimes de prêtrise Rimes de mot-valise Rimes de omise Rimes de sise Rimes de cuisent Rimes de galvanise Rimes de cerise Rimes de frises Rimes de flemmardise Rimes de entreprises Rimes de démise Rimes de introduise Rimes de sympathise Rimes de affligent Rimes de gargarisent Rimes de requises Rimes de caractérise Rimes de disent Rimes de télévise Rimes de scandalise Rimes de reprise Rimes de denise Rimes de assise Rimes de martyrise Rimes de prises Rimes de idéalise Rimes de balourdises Rimes de valorise Rimes de vestiges Rimes de rédiges Rimes de métallise Rimes de valises Rimes de vertige Rimes de cytises Rimes de réapprises Rimes de démises Rimes de inflige Rimes de alises Rimes de concise Rimes de symbolise Rimes de relativisentMots du jour
obliges rassise numérise psychanalyse normalisent apprises médise géocorises suffise prêtrise mot-valise omise sise cuisent galvanise cerise frises flemmardise entreprises démise introduise sympathise affligent gargarisent requises caractérise disent télévise scandalise reprise denise assise martyrise prises idéalise balourdises valorise vestiges rédiges métallise valises vertige cytises réapprises démises inflige alises concise symbolise relativisent
Les citations sur « prise »
- L'auteur de lieux communs cède à la puissance des mots, au verbalisme, à l'emprise du langage, et le reste.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise.Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938)
- Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Les gens qui vous aident, on les méprise, les gens qui ne vous aident pas, on les méprise.Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)
- La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)
- Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.Auteur : David Gemmell - Source : La Légende de Marche-Mort (2005)
- Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771
- Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard
- Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Le problème profond de la société française, ce n'est pas l'emploi, ce n'est pas la paix sociale, c'est l'abandon de l'esprit rentier. Si nous voulons survivre, il faut jouer l'avenir, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise.Auteur : Michel Crozier - Source : On ne change pas la société par décret (1979)
- C'est une grande sottise dans une nation, de ne savoir pas tout bêtement mépriser ce qui est méprisable, et haïr ce qui est haïssable. Un peuple qui ne saurait haïr ni mépriser, serait digne d'être gouverné à coups de pieds au cul.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Seul celui qui méprise le bonheur aura la connaissance.Auteur : Georg Trakl - Source : Aphorismes
- Il serait difficile de vivre méprisé et d'être vertueux. Nous avons besoin de support.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La femme est une sainte et belle créature, mais presque toujours incomprise, et presque toujours mal jugée parce qu'elle est incomprise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Nous sommes notre plus grande surprise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- «Colosse de la pensée pour album», dit Julien Gracq sur Valéry. - Ce mot si vache est assez juste hélas! Quand on pense à la quantité d'écrivains que Valéry a méprisés.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)
- Il me semble que les hommes n'aiment point ce qu'ils sont obligés d'admirer. On n'admire que forcément et par surprise.Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1751)
- Le goût de la nation est de lire des romans, et la mode est d'en mépriser les auteurs.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville
- Il n'a point méprisé - ni dédaigné la pauvreté du pauvre, - ni caché de lui sa face.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 25
- Il faut voir clair dans cette boîte à surprises qu'est le coeur humain. Et la première chose à voir, c'est que le coeur humain est un coeur, c'est-à-dire un muscle irritable. Matérialisme.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 23 septembre 1933
- Il cousut celle pierre en sa ceincture, et puis nia qu'il l'eust prise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 104
Les mots proches de « prise »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prise»
Les synonymes de prise :- 1. acquis
2. domination
3. gain
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. acquisition
10. achat
11. emplette
12. conquête
13. obtention
14. résultat
15. appropriation
16. adaptation
17. arrestation
18. enlèvement
19. emprisonnement
20. butin
21. profit
22. proie
23. récolte
24. bénéfice
25. richesse
26. connecteur
27. liais
synonymes de prise
Fréquence et usage du mot prise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prise ?
Citations prise Citation sur prise Poèmes prise Proverbes prise Rime avec prise Définition de prise
Définition de prise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
