Définition de « skating »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot skating de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur skating pour aider à enrichir la compréhension du mot Skating et répondre à la question quelle est la définition de skating ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : skating (m)

  • (angl) (vx) (ucf|patinage) à patins à roulette ou à patins à glace. Synonyme : patinage, glisse




    Définitions de « skating »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SKATING1, subst. masc.

    A. ? SPORTS, vieilli. Patinage avec des patins à roulettes ou des patins à glace. Ce qui lui plaisait, c'étaient le skating à Luna, et la radio (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 264).
    ? En compos. Roller-skating. [S'emploie seulement pour désigner le patinage avec des patins à roulettes] Pelote basque, volley-ball, hand-ball, hockey, roller skating, ski, tir (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 121).
    B. ? TECHN. AUDIOVISUELLES (Hi-Fi). Glissement du bras de la platine d'un tourne-disque. La Beogram 4002 est équipée d'un bras tangentiel dont la particularité est de lire les disques comme ils ont été gravés (...). En réduisant l'erreur de piste à un chiffre jamais atteint, et en éliminant le skating responsable de l'usure habituelle des sillons, ce nouveau système assure une meilleure lisibilité et une durée de vie maximum des disques (Le Point, 18 oct. 1976, p. 180, col. 1).
    REM.
    Anti-skating, adj. inv.Dispositif anti-skating. Dispositif qui évite le glissement du bras de la platine en compensant la force centrifuge. Bras à double courbure avec lève-bras séparé et système anti-skating ? coquille porte-cellule convenant pour le montage de toutes les cellules de normes internationales [sur la platine] (Le Point, 23 févr. 1976, p. 95, col. 2).
    Prononc.: [sk?ti?], [-e-]. Étymol. et Hist. 1. 1871 Skating-club (A. Joanne, Paris illustré en 1870, 637a ds Höfler Anglic.); 1876 « pratique du patinage » (ici, avec des patins à roulettes) (Figaro, 24 avr., p. 1, c. 1 ds Bonn., p. 134); 2. 1976 supra B. Empr. à l'angl.skating, subst. verbal de to skate « patiner » (de skate subst., v. skate-board étymol.), att. dep. 1723 au sens de « patinage sur glace » (NED) puis « patinage avec des patins à roulettes » (1876 ds NED Suppl.2, p. ell. de roller ds roller-skating). Fréq. abs. littér.: 10.


    SKATING2, subst. masc.

    Vieilli. Lieu où l'on pratique le patinage. Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent. Très souvent, après une brève réflexion, on le jugera tout à fait inutile: steamer est un doublet infiniment puéril de vapeur; et quel besoin de smoking-room pour un parler qui possède fumoir ou de skating, quand, comme au Canada, il pourrait dire patinoir? (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 101).
    Prononc. et Orth.: [sk?ti?], [-e-]. Plur. des skatings. Étymol. et Hist. 1875 « piste de patinage sur glace » (Le Sport, 8 déc., 2a ds Höfler Anglic.); 1877 « établissement où l'on pratique le patin à roulettes » (Flaub., Corresp., p. 329). Représente l'angl. skating-rink, où rink est une var. de ring*, également att. dans des textes fr. au xixes. (v. Höfler Anglic.). Bbg. Bonn. 1920, p. 134. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. skating-ring), 12 (s.v. skating-club).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    skating \sk?.ti?\ masculin au singulier uniquement (Anglicisme)

    1. (Vieilli) (Sport) Patinage à patins à roulettes ou à patins à glace.
    2. (Sport) (Ski de randonnée) Technique de glisse, variante du ski de fond, créée dans les années 2000 et inspirée par le patinage.
      • Le fond, rebaptisé dans une optique marketing « nordique » au milieu des années 2000, a affronté deux autres ennemis. Le premier est né en son sein. Il s'agit d'un nouveau mode de glisse, le skating, qui a ringardisé le pas classique et poussé ses adeptes traditionnels hors des rails. L'autre adversaire, la raquette, est d'autant plus redoutable que sa pratique est encore moins chère et plus facile.(Jean-François Fournel, « Ski de randonnée qui rit, ski de fond qui pleure », Journal La Croix, 11 mars 2016, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « skating »

    (Date à préciser) Emprunt de l'anglais skating (« glisse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SKATING1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1871 Skating-club (A. Joanne, Paris illustré en 1870, 637a ds Höfler Anglic.); 1876 « pratique du patinage » (ici, avec des patins à roulettes) (Figaro, 24 avr., p. 1, c. 1 ds Bonn., p. 134); 2. 1976 supra B. Empr. à l'angl.skating, subst. verbal de to skate « patiner » (de skate subst., v. skate-board étymol.), att. dep. 1723 au sens de « patinage sur glace » (NED) puis « patinage avec des patins à roulettes » (1876 ds NED Suppl.2, p. ell. de roller ds roller-skating).

    skating au Scrabble


    Le mot skating vaut 17 points au Scrabble.

    skating

    Informations sur le mot skating - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot skating au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    skating

    Les rimes de « skating »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de skating peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de packaging      Rimes de antifading      Rimes de digue      Rimes de sterling      Rimes de trekking      Rimes de scratching      Rimes de figue      Rimes de forcing      Rimes de zigues      Rimes de intrigues      Rimes de bigue      Rimes de mézigue      Rimes de baby-sitting      Rimes de spamming      Rimes de zoning      Rimes de prodigue      Rimes de meetings      Rimes de action painting      Rimes de schilling      Rimes de stretching      Rimes de fatigues      Rimes de dumping      Rimes de pouding      Rimes de prodigue      Rimes de garrigues      Rimes de zig      Rimes de cézigue      Rimes de pressings      Rimes de peeling      Rimes de travellings      Rimes de whig      Rimes de time-sharing      Rimes de footing      Rimes de string      Rimes de dring      Rimes de rodrigue      Rimes de warnings      Rimes de marketings      Rimes de plum-pudding      Rimes de gigue      Rimes de landing      Rimes de branding      Rimes de starking      Rimes de marketing      Rimes de piercing      Rimes de whigs      Rimes de swing      Rimes de listings      Rimes de piercings      Rimes de dressing     

    Mots du jour

    packaging     antifading     digue     sterling     trekking     scratching     figue     forcing     zigues     intrigues     bigue     mézigue     baby-sitting     spamming     zoning     prodigue     meetings     action painting     schilling     stretching     fatigues     dumping     pouding     prodigue     garrigues     zig     cézigue     pressings     peeling     travellings     whig     time-sharing     footing     string     dring     rodrigue     warnings     marketings     plum-pudding     gigue     landing     branding     starking     marketing     piercing     whigs     swing     listings     piercings     dressing     


    Les citations sur « skating »

    Les citations sur skating renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot skating en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « skating »

    Skatiner

    Les mots débutant par ska  Les mots débutant par sk

    skaskaalskaïskateskate-boardskateboardskateboardsskatesskating

    Les synonymes de « skating»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot skating dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « skating » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot skating dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Skating ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations skating     Citation sur skating   Poèmes skating   Proverbes skating   Rime avec skating    Définition de skating  


    Définition de skating présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot skating sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot skating notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:58:44