Définition de « zig »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zig de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zig pour aider à enrichir la compréhension du mot Zig et répondre à la question quelle est la définition de zig ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zi?) zig (m)

  • (popu) (ucf|type), individu. - Qui cest ce zig ? (-ortho-alt-) zigue


    Définitions de « zig »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZIG, ZIGUE, subst. masc.

    Populaire
    A. ? Absolument
    1. [Avec un jugement]
    a) [jugement favorable] (Bon) camarade, ami sympathique, bon vivant. Synon. copain, pote2.[Le surveillant] était un brave homme, un zigue, et qui ne voulait point nous faire de « mistoufles » (A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 125).Ajalbert me prenait à part: « Tu sais, mon vieux, » Antoine est un zigue. Nous soupons tous les soirs ensemble (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 145).En partic. Compagnon de beuverie. On pouvait parler à Coupeau de Bec-Salé, dit Boit-sans-Soif, il dirait tout de suite: C'est un zig! Ah! cet animal de Coupeau! il était bien gentil, il rendait les tournées plus souvent qu'à son tour (Zola, Assommoir, 1877, p. 530).
    b) [jugement défavorable] Individu, type. Synon. coco3(v. ce mot B).Ça ne vaut pas l'autre zigue de la maison, Sabattier. Celui-là, alors, la garce! (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 222).En partic. Voleur qui prend des risques. Faut pas l'être, feignant, pour faire la cambriole. Les monte-en-l'air sont des zigs et j'en suis! (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 123).
    ? Faire le zig(ue). Parader. Synon. faire le mariole.Et les hommes, c'est la même chose. Ils ont toujours envie d'être malins, d'être chics, de faire les zigs (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 50).
    2. [Sans jugement de valeur] Individu quelconque. Synon. type.Marie-Mence lui a chipé son chapeau [à un type]. C'est classique. Le zigue se jeta à sa poursuite (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 369).
    B. ? [Précédé d'un adj.]
    1. [mélioratif] Quant au marquis, c't' une vieille baderne, mais l'est bon zig comme pain bénit (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 148).Ce n'était qu'un bon vieux zigue très aimable, même goguenard, assez blagueur et souvent spirituel (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 167).
    ? En partic. Noceur, bon buveur, homme de plaisirs. ? Hé! camarade, lui dit Rocambole, es-tu bon zigue? je paye un canon... ? Ça va, dit le chiffonnier (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 284).Tu es toujours le bon zig d'autrefois? (...) tu aimes toujours la joie et (...) les belles filles? (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ami Patience, 1883, p. 1242).
    2. [dépréc.] Drôle de zig(ue). C'était un mauvais zig (...). Marius, certain soir, lui cassa la caboche (Toulet, Vers inéd., 1920, p. 17).
    Prononc.: [zig]. Étymol. et Hist. 1835 zig ([Raspail], Réforme pénit., p. 1); 1835 zigue (,,pop.`` d'apr. Esn. 1966). Altér. de gigue2* avec substitution de zi- à gi- qui ironise un défaut de prononc. (v. FEW t. 16, p. 41a, note 7). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951 p. 143. ? Quem. DDL t. 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zig \zi?\ masculin

    1. (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
      • Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 9)
      • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ZIG (zigh) s. m.
    • Terme populaire. Celui qui a de l'entrain, de la gaieté dans le caractère, de la rondeur et de la simplicité dans les allures. Un bon zig.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zig »

    Suivant M. Maxime Du Camp, le peuple dit un bon zig comme synonyme d'un bon bougre?; or, quand les Bulgares (Bougres) envahirent le nord de l'empire d'Orient, ils étaient accompagnés d'une tribu nommée les Zigs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voir zigue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZIG, ZIGUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 zig ([Raspail], Réforme pénit., p. 1); 1835 zigue (,,pop.`` d'apr. Esn. 1966). Altér. de gigue2* avec substitution de zi- à gi- qui ironise un défaut de prononc. (v. FEW t. 16, p. 41a, note 7).

    zig au Scrabble


    Le mot zig vaut 13 points au Scrabble.

    zig

    Informations sur le mot zig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zig au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zig

    Les rimes de « zig »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de zig peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de loopings      Rimes de mézigue      Rimes de lobbying      Rimes de jogging      Rimes de ring      Rimes de sterling      Rimes de brigues      Rimes de brigue      Rimes de looping      Rimes de body-building      Rimes de browning      Rimes de swing      Rimes de garrigues      Rimes de nursing      Rimes de ligues      Rimes de livings      Rimes de fatigue      Rimes de rafting      Rimes de igue      Rimes de zig-zig      Rimes de prodigues      Rimes de gig      Rimes de scanning      Rimes de zoning      Rimes de prodigue      Rimes de zapping      Rimes de fatiguent      Rimes de living      Rimes de shocking      Rimes de rings      Rimes de marketing      Rimes de schilling      Rimes de bésigue      Rimes de zig      Rimes de skating      Rimes de footing      Rimes de stretching      Rimes de yearling      Rimes de shoppings      Rimes de mi-figue      Rimes de kidnappings      Rimes de liguent      Rimes de intriguent      Rimes de brownings      Rimes de baby-sitting      Rimes de timing      Rimes de feeling      Rimes de peeling      Rimes de holding      Rimes de forcing     

    Mots du jour

    loopings     mézigue     lobbying     jogging     ring     sterling     brigues     brigue     looping     body-building     browning     swing     garrigues     nursing     ligues     livings     fatigue     rafting     igue     zig-zig     prodigues     gig     scanning     zoning     prodigue     zapping     fatiguent     living     shocking     rings     marketing     schilling     bésigue     zig     skating     footing     stretching     yearling     shoppings     mi-figue     kidnappings     liguent     intriguent     brownings     baby-sitting     timing     feeling     peeling     holding     forcing     


    Les citations sur « zig »

    1. Sur le chemin du bord du fleuve lentement
      Un ours un singe un chien menés par des tziganes
      Suivaient une roulotte traînée par un âne.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Mai


    2. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


    3. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    4. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    5. Aussi longtemps que je suis là, il ne risque pas de zigouiller une nouvelle femme.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    6. Le bébé qui gazouille peut devenir, à quinze ans, l'adolescent qui zigouille.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)


    7. Les femmes, vois-tu Béhanzigue, il ne faut pas leur demander grand'chose...
      - Non. Il faut leur prendre.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    8. On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    9. Je suis gelé, dit le grand-père Zig, mettez donc une bûche dans le radiateur.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Les contes du Grand-père Zig, S.l., Éd. Ergé (1946)


    10. Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    11. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    12. Zagziguer: marcher de travers et à reculons.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. Quand Eve bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
      Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
      Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
      C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    14. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    15. Elle s'aventurait, avec son filet de soie attaché au bout d'un jonc, après les colibris, pleins d'indépendance, et les papillons aux zigzags agaçants.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    16. Ces lettres en zigzag doivent cesser, Milena, elles nous rendent fous. Je ne peux tout de même pas garder un ouragan dans ma chambre ! Oui, ces lettres sont la source de l'impuissance à sortir de ces lettres mêmes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    17. Un ivrogne disait: - De la naissance à la mort, la route est bien courte. - Je la prolonge en zigzaguant.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    18. Si ceux qui ont envie de se suicider trouvaient le moyen de se faire zigouiller par des serial killers, ils obtiendraient le même résultat en rendant service, et il y aurait moins de victimes. Encore un projet pour l'ANPE.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    20. La rumeur a de grandes oreilles et, comme le dit un vieux proverbe tzigane, la peur a de grands yeux.

      Auteur : Diane Ackerman - Source : La femme du gardien de zoo (2016)


    21. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    23. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    24. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    Les citations sur zig renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zig en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zig »

    Zigzag

    Les mots débutant par zig  Les mots débutant par zi

    zigzig-zigziggouratziggouratsZigliaraZigliarazigomarzigomarszigotozigotoszigouillaiszigouillaitzigouillezigouillézigouilléeszigouillentzigouillerzigouillészigouillezzigounetteziguezigueszigzagzigzagantzigzagantezigzaganteszigzagszigzaguazigzaguaizigzaguaientzigzaguaitzigzaguantzigzaguezigzaguézigzaguéezigzaguentzigzaguerzigzaguèrent

    Les synonymes de « zig»

    Les synonymes de zig :

      1. zigoto

    synonymes de zig

    Fréquence et usage du mot zig dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zig » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zig dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zig ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zig     Citation sur zig   Poèmes zig   Proverbes zig   Rime avec zig    Définition de zig  


    Définition de zig présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zig sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zig notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:48:31