Définition de « marketing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marketing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marketing pour aider à enrichir la compréhension du mot Marketing et répondre à la question quelle est la définition de marketing ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.ke.ti?) marketing (m)

  • (écon) (ucf|discipline) qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. - Le taux de pénétration du marché est un terme utilisé en marketing pour désigner la couverture du marché par un produit ou service donné. Taux de pénétration du marché sur Wikipédia. Synonyme : mercatique




    Définitions de « marketing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARKETING, subst. masc.

    ÉCON., COMM. Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l'achat, le transport, l'entreposage, la finance, la publicité, etc. (J.-C. Chebath, B.-G. Simard, Le Vendeur ce méconnu ds Comm., sept. 1971, p. 22, col. 2).
    ? P. méton. Service du marketing, dans une entreprise. Chez Pier Import ? 24 magasins en France dont les deux tiers à Paris ? on joue à fond la carte exotique. «Nous traitons 70 % de nos importations nous-mêmes, sans passer par aucun intermédiaire,» précise M. Jean-Pierre Martin,directeur du marketing. Là-bas, sur place, des agents contrôlent les fabrications. Certains artisans locaux sont financés par lettre de crédit (Le Monde dimanche,10 mai 1981, p. 4).
    ? En appos. avec valeur adj. inv. Qui correspond à, qui est en rapport avec cet ensemble d'études et d'actions. Esprit marketing; actions marketing, objectifs marketing (cida1973).
    ? Dans le domaine pol.Une firme de conseillers en propagande, spécialisée dans le «marketing politique», avait été chargée par M.L. de «vendre» sa candidature (P. Viansson-Ponté,Hist. de la République gaullienne,1971ds Gilb. Mots contemp. 1980).Le marketing électoral. Combien coûte une campagne? Combien de candidats aux législatives 1973 ont fait appel aux spécialistes du marketing? Existe-t-il une méthode scientifique pour améliorer un score électoral? (Expansion,févr. 1973ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Rem. 1. Synon. marchéage (d'apr. Branc. Écon. 1978), mercatique (ibid.). 2. ,,Traductions proposées: Pour le sens large: commercialisation; pour le sens restreint: techniques commerciales, stratégie commerciale (...). Les organisations internationales emploient déjà le mot «commercialisation»`` (comité d'étude des termes techn. fr., Termes techn. fr., Paris, Hermann, 1972, p. 87 et 163). 3. L'Académie Française (Communiqués sur le voc. techn. et industr. des 6 et 20 avr. 1967) condamne ce ,,terme étranger``, désignant les ,,opérations d'études et de développement de la vente d'un produit sur un marché`` et propose l',,équivalent français`` commercialisation.
    Prononc.: [ma?k?ti?]. Étymol. et Hist. 1944 (R. Servoise, L'Étude sc. des marchés, 41 ds Höfler Anglic). Empr. à l'angl. marketing, dér. de to market «faire son marché, acheter et vendre», de market «marché» empr. à l'anglo-normand. correspondant au fr. marché*. L'usage actuel du terme dans le monde des affaires s'est établi à la fin du xixes. et a pris une extension particulière aux États-Unis (cf. NED et NED Suppl.2), d'où il a été emprunté par le fr. Bbg. Guilloton (N.). Marketing, commercialisation, mercatique, ... Meta. 1977, t. 22, pp. 211-217. _ Humbley t. 2, 1974, pp. 594-595.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marketing \ma?.ke.ti?\ masculin (orthographe traditionnelle) (Anglicisme)

    1. (Management) (Absolument) État d'esprit qui, dans une entreprise, accorde la primauté aux clients et à leurs attentes.
      • Le marketing est une fonction de l'entreprise, mais c'est surtout une conception tout à fait particulière de l'activité commerciale, selon laquelle, les entreprises sont des institutions conçues pour attirer une clientèle et la conserver (Theodore Levitt, L'Esprit marketing, Les Éditions d'Organisation, 1972, pp. 255-256)
      • Le marketing est la conquête méthodique et permanente d'un marché rentable, réalisée par un produit ou un service capable de satisfaire durablement les consommateurs visés. (Éric Vernette, L'Essentiel du marketing, Eyrolles, 3e édition, 2008, p. 11)
      • Le marketing est un combat pour des parts de marché. (Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet, Warketing : Une autre vision de la stratégie, ESF éditeur, 1993, p. 22)
    2. (Management) (Faire le marketing de quelque chose, d'un produit, la pratique du marketing) Méthodologie qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation.
      • Dans la perspective d'optimiser le profit de l'entreprise, la pratique du marketing consiste à construire son offre compte tenu de la demande, du jeu des autres et des moyens dont on dispose dans un cadre politique choisi (Philippe Villemus, Le plan marketing pour les managers [sic : gestionnaires], Vuibert, 2009)
      • Le marketing est une méthodologie qui coordonne de façon logique des techniques, des outils et des méthodes à des fins stratégiques. Il concerne toutes les organisations dans leur processus d'échange sur les marché. (Michel Chevalier et Pierre Louis Dubois, Les 100 mots du marketing, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 2009, p. 3)
      • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & ?Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)
      • (Par apposition) ? Pour faire une analogie, la carte de France est au pèlerinage de Compostelle ce qu'est une étude de marché à l'étude marketing exploratoire qu'on achèterait sur étagère à un cabinet réputé [?]. (Paul Millier, Segmenter les marchés du futur: La méthode de Segmentuition, Éditions Pearson Éducation France, 2015, p. 13)
      • Le Marketing c'est l'ensemble des activités et des opérations qui interviennent depuis la création d'un produit jusqu'à sa destruction par le consommateur. Elle se divise en quatre séries : l'étude de marché, le produit, la distribution et la promotion.(La publicité de Robert Leduc, 1972 Dumod économie p 1 et 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « marketing »

    (c. 1960). De l'anglais marketing (« mise sur le marché »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARKETING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1944 (R. Servoise, L'Étude sc. des marchés, 41 ds Höfler Anglic). Empr. à l'angl. marketing, dér. de to market «faire son marché, acheter et vendre», de market «marché» empr. à l'anglo-normand. correspondant au fr. marché*. L'usage actuel du terme dans le monde des affaires s'est établi à la fin du xixes. et a pris une extension particulière aux États-Unis (cf. NED et NED Suppl.2), d'où il a été emprunté par le fr.

    marketing au Scrabble


    Le mot marketing vaut 20 points au Scrabble.

    marketing

    Informations sur le mot marketing - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marketing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marketing

    Les rimes de « marketing »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de marketing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de yachting      Rimes de navigues      Rimes de livings      Rimes de lobbying      Rimes de dumping      Rimes de viking      Rimes de joggings      Rimes de rafting      Rimes de naviguent      Rimes de brainstorming      Rimes de piercing      Rimes de feeling      Rimes de loopings      Rimes de marketings      Rimes de fatigue      Rimes de brigue      Rimes de mi-figue      Rimes de pouding      Rimes de zigues      Rimes de merchandising      Rimes de dring      Rimes de garrigue      Rimes de prodiguent      Rimes de clearing      Rimes de leasing      Rimes de forcing      Rimes de irrigue      Rimes de intrigue      Rimes de prodigue      Rimes de schilling      Rimes de casting      Rimes de footing      Rimes de swing      Rimes de prodigues      Rimes de zoning      Rimes de antifading      Rimes de dressing      Rimes de bigue      Rimes de looping      Rimes de passing      Rimes de brownings      Rimes de dancing      Rimes de prodigue      Rimes de gigue      Rimes de garrigues      Rimes de liguent      Rimes de happenings      Rimes de cézigue      Rimes de action painting      Rimes de timing     

    Mots du jour

    yachting     navigues     livings     lobbying     dumping     viking     joggings     rafting     naviguent     brainstorming     piercing     feeling     loopings     marketings     fatigue     brigue     mi-figue     pouding     zigues     merchandising     dring     garrigue     prodiguent     clearing     leasing     forcing     irrigue     intrigue     prodigue     schilling     casting     footing     swing     prodigues     zoning     antifading     dressing     bigue     looping     passing     brownings     dancing     prodigue     gigue     garrigues     liguent     happenings     cézigue     action painting     timing     


    Les citations sur « marketing »

    1. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. L'innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    3. Les professeurs de marketing devraient enseigner le danger de crier trop fort «Vous allez voir ce que vous allez voir» dans une société de m'as-tu-vu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il existe pour chacun de nous un seuil psychologique à partir duquel on préfère renoncer à l'ancien et acheter du neuf. Tout le travail du marketing consiste à l'abaisser le plus possible.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    5. Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    6. Quand le produit est bon, vous n'avez pas besoin d'être un grand expert en marketing.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    7. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    8. Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models que la télévision et les pages de magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dents

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    9. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. On n'arrête plus le marketing. Un magasin où je ne mets jamais les pieds m'a envoyé une carte d'infidélité

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    13. L'Art est d'abord magique, puis religieux ; au seizième siècle de notre ère, il renaît égocentrique ; quatre cents ans plus tard il se fait peur sur les bords du néant ; finalement il se jette tout entier dans les bras du marketing.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    14. Un braquage c'est comme de la pub, tout se joue sur le marketing et l'image.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur marketing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marketing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marketing »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marketing»

    Les synonymes de marketing :

      1. marchéage
      2. mercatique

    synonymes de marketing

    Fréquence et usage du mot marketing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marketing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marketing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marketing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marketing     Citation sur marketing   Poèmes marketing   Proverbes marketing   Rime avec marketing    Définition de marketing  


    Définition de marketing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marketing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marketing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:12