Définition de « sketch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sketch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sketch pour aider à enrichir la compréhension du mot Sketch et répondre à la question quelle est la définition de sketch ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sketch »


Trésor de la Langue Française informatisé


SKETCH, subst. masc.

SPECTACLES. Courte scène rapide, généralement comique, représentée au théâtre, au music-hall ou au cirque. Synon. saynète.Sketch de clown; jouer un sketch; représenter des petits sketches. Le compositeur [Debussy] réussit à mettre en musique un sketch dont une partie de tennis est le prétexte et un flirt le sujet (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 207).
? P. anal. Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers: le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion (Sartre,Mots, 1964, p. 17).
? Film à sketches. ,,Film composé de plusieurs récits unis par un thème conducteur`` (Lar. Lang. fr.). « Carnet de bal » fut le plus réussi des fournées des films à sketches réalisés à tour de bras pendant les vingt ans qui ont précédé la Libération (M. Périsset,Raimu, Paris, Denoël, 1972, p. 106).
Prononc. et Orth.: [sk?t?]. Plur. des sketchs, des sketches. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 301: un sketch, plur. des sketchs. Étymol. et Hist. 1908 (Gaulois, p. 3, c. 5, 1eroct. ds Bonn., p. 134; v. aussi Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.sketch « esquisse, dessin rapide » (av. 1668 ds NED) d'où « description ou récit sommaire, plan, canevas » et « esquisse dramatique, séance de composition dramatique simple, généralement légère ou comique, saynète » (1789 ds NED Suppl.2), issu, comme le fr. esquisse*, de l'ital. schizzo, prob. par l'intermédiaire du néerl. schets ou de l'all. Skizze (NED). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 288. ? Nies (F.). Textarten-Appellative ... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sketch \sk?t?\ masculin

  1. Une petite comédie destinée spécialement à faire rire.
    • Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers : le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24.)
    • Nous avons choisi de travailler un sketch de Muriel Robin « Le noir » dans un contexte d 'enseignement du français à des étrangers parce qu'il nous a semblé que ce sketch par son thème et par ses procédés humoristiques permettaient de mettre en relief des éléments liés à une culture particulière d'une part et au fonctionnement universel de l'humour. (Évelyne Bérard, « Le Noir : Humour et français langue étrangère », dans 2000 ans de rire: permanence et modernité : Colloque international Grelis-Lasseldi/Cornum, Besançon 29-30 juin & 1er juillet 2000, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, p. 307)
    • Il y a six ans, l'émission humoristique This hour has 22 minutes, a présenté un sketch sur le « divorce » possible entre le Canada (personnifié par un sympathique bonhomme bedonnant) et le Québec (interprété par une femme hystérique avec un fort accent parisien). (Sophie Durocher, « Radio-Canada s'est couverte de ridicule », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
  2. (Argot) Une situation bizarre, amusante.
    • Mon gars, hier dès que les flics se sont montrés, c'était un sketch !
  3. (Par extension) (Argot) Une personne qui provoque souvent ce genre de situations.
    • T'es vraiment un sketch !? Laisse-la tranquille !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sketch »

Emprunté à l'anglais sketch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SKETCH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1908 (Gaulois, p. 3, c. 5, 1eroct. ds Bonn., p. 134; v. aussi Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.sketch « esquisse, dessin rapide » (av. 1668 ds NED) d'où « description ou récit sommaire, plan, canevas » et « esquisse dramatique, séance de composition dramatique simple, généralement légère ou comique, saynète » (1789 ds NED Suppl.2), issu, comme le fr. esquisse*, de l'ital. schizzo, prob. par l'intermédiaire du néerl. schets ou de l'all. Skizze (NED).

sketch au Scrabble


Le mot sketch vaut 20 points au Scrabble.

sketch

Informations sur le mot sketch - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sketch au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sketch

Les rimes de « sketch »


On recherche une rime en TS .

Les rimes de sketch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tS

Rimes de coaches      Rimes de bortsch      Rimes de tchatches      Rimes de seltz      Rimes de dispatche      Rimes de sandwichs      Rimes de sketches      Rimes de hertz      Rimes de scotchs      Rimes de match      Rimes de speech      Rimes de quetsches      Rimes de peanuts      Rimes de borchtch      Rimes de coachs      Rimes de coach      Rimes de patchs      Rimes de spitz      Rimes de sandwich      Rimes de too much      Rimes de pitch      Rimes de lunches      Rimes de kibboutz      Rimes de snow-boots      Rimes de gigahertz      Rimes de matchs      Rimes de sketchs      Rimes de quetsche      Rimes de lats      Rimes de sketch      Rimes de tchatche      Rimes de scratch      Rimes de catch      Rimes de matche      Rimes de lunch      Rimes de breitschwanz      Rimes de boots      Rimes de fritz      Rimes de bortch      Rimes de smash      Rimes de smashe      Rimes de tss-tss      Rimes de scotch      Rimes de tsarévitch      Rimes de scratch      Rimes de homme-sandwich      Rimes de patches      Rimes de stretch      Rimes de tchatche      Rimes de patch     

Mots du jour

coaches     bortsch     tchatches     seltz     dispatche     sandwichs     sketches     hertz     scotchs     match     speech     quetsches     peanuts     borchtch     coachs     coach     patchs     spitz     sandwich     too much     pitch     lunches     kibboutz     snow-boots     gigahertz     matchs     sketchs     quetsche     lats     sketch     tchatche     scratch     catch     matche     lunch     breitschwanz     boots     fritz     bortch     smash     smashe     tss-tss     scotch     tsarévitch     scratch     homme-sandwich     patches     stretch     tchatche     patch     


Les citations sur « sketch »

  1. J'étais le meilleur spectateur de leurs sketchs et le contrechamp nécessaire sur le plateau. Le résultat, c'est que, sur les DVD, celui qui rit d'un bout à l'autre, c'est moi !

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


  2. Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  3. Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres. Quand j'ai fini d'écrire un film, je suis content de m'exercer dans une autre discipline, de prendre un ticket pour un autre voyage.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


Les citations sur sketch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sketch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sketch »



Les mots débutant par ske  Les mots débutant par sk

skeetskeetssketchsketchessketchs

Les synonymes de « sketch»

Les synonymes de sketch :

    1. comédie
    2. spectacle
    3. parodie
    4. farce
    5. sottie
    6. pièce
    7. vaudeville
    8. bouffonnerie
    9. clownerie
    10. proverbe
    11. saynète
    12. burlesque
    13. scène

synonymes de sketch

Fréquence et usage du mot sketch dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sketch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sketch dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sketch ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sketch     Citation sur sketch   Poèmes sketch   Proverbes sketch   Rime avec sketch    Définition de sketch  


Définition de sketch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sketch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sketch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:47:10