Définition de « lunch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lunch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lunch pour aider à enrichir la compréhension du mot Lunch et répondre à la question quelle est la définition de lunch ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lunch »


Trésor de la Langue Française informatisé


LUNCH, subst. masc.

A. ?
1. Collation composée de plats froids, de pâtisseries, de rafraîchissements, servie en buffet à l'issue d'une cérémonie, au cours d'une réception. Buffet d'un lunch. Elle courait les mariages, les enterrements (...), les thés, les lunches, les ventes de charité (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 219):
.M. Barreau nous avait d'abord fait servir à tous, dans son office rempli jusqu'au plafond de boissons glacées et de victuailles, un lunch solide fortement arrosé. A. Daudet, Nabab,1877, p. 21.
? P. méton. Ensemble des mets et des boissons offerts lors de cette collation. Le garçon d'hôtel est en train d'installer un lunch sur une table (A. DaudetObstacle,1891, i, 1, p. 157).
2. Au XIXes. Collation légère prise entre le déjeuner et le dîner. À quatre heures dix-sept minutes du soir, pendant le lunch des passagers (...) un choc (...) se produisit sur la coque (Verne,Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 11).Lunch pourrait à la rigueur s'employer, comme sous le Second Empire ou sous la Troisième, pour désigner un petit repas entre les deux autres principaux (Ac. Gastr.1962).
B. ? Repas (souvent rapide et léger) pris au milieu du jour, dans les pays de culture anglo-saxonne. Lorsqu'on se retrouve pour le déjeuner (...), on ne doit pas parler de son travail (...). Et pourtant le lunch est une sorte de courte pause entre deux moments d'un même labeur (Leprince-Ringuet,Atomes et hommes,1957, p. 69).
REM.
Luncheon, subst. masc.,vieilli, var. (au sens supra A 2). Nous ne reviendrons jamais à Pise à temps pour notre luncheon. Est-ce que vous n'avez pas faim? (Mérimée,Colomba,1840, p. 177).
Prononc. et Orth.: [loen(t)?] et [l? ?:?]. Martinet-Walter 1973 11/17 [l? ?nt?]. Pt Rob. [loent?] ou [l? ?:?]; Lar. Lang. fr. [loen?] ou [l? ?:?]; Littré et DG [l? ?:?] prononc. vieillie. Littré var. luncheon forme vieillie dont la forme mod. est l'abrév. Au plur. des lunches (même prononc. qu'au sing.?) ou des lunchs (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1817 (Defauconpret, Londres et ses habitants, II, 74 ds Fonds Barbier: Il est bon d'informer le lecteur qu'en Angleterre on fait, dans beaucoup de maisons, cinq repas par jour. On déjeune avec du thé; on fait ensuite un déjeuner plus solide qu'on appelle lunch; on dîne; on prend le thé dans la soirée, et l'on finit par souper); 1823 launcheon (D'Arcieu, Diorama de Londres, p. 168 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 295); 1860 lunch «réception (en France) au cours de laquelle on met une collation à la disposition des invités» (Labiche, J'invite le colonel, 5, p. 341). Empr. respectivement à l'angl. lunch et luncheon. Lunch, d'abord attesté au sens de «morceau, gros morceau (de nourriture), quignon», est peut-être une altération de lump (v. lumps) alors que luncheon, attesté bien avant lunch au sens de «léger repas pris entre les deux principaux repas de la journée», semble en être dérivé, selon une formation discutée, avec une spécialisation de sens reprise ensuite par lunch lui-même (cf. NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Darm. 1877, p. 256.


Wiktionnaire


Nom commun - français

lunch \l?nt?\ (France) ou \l???\ (France) ou \l?nt?\ (Québec) masculin

  1. Repas servi à ses invités sous forme de buffet, collation.
    • Elle a prévu un lunch pour sa réception.
    • Elle courait les mariages, les enterrements [?], les thés, les lunches, les ventes de charité. (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 219)
  2. Repas du midi, déjeuner en France, dîner au Canada, en Belgique et en Suisse romande.
    • Ces jours où je devais sortir avec les Swann, je venais chez eux pour le déjeuner, que Mme Swann appelait le lunch. (Marcel Proust, À l'ombre des jeune filles en fleurs, 1919)
    • « Les études démontrent qu'il suffit de trois minutes pour déterminer si l'on est attiré par quelqu'un. Un lunch rapide est une très bonne option, et devoir retourner au bureau est une excuse idéale pour ne pas laisser s'éterniser le repas », explique Brett Harding de Lovestruck. (« Un lunch rapide plutôt qu'un dîner aux chandelles », 10 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LUNCH (lonch ou lon-chon') s. m.
  • Repas accessoire qui se place entre le déjeuner et le dîner, à l'imitation des Anglais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lunch »

Angl. lunch, luncheon, qui vient du celtique?: gallois, llwnc, repas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1817) De l'anglais lunch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LUNCH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1817 (Defauconpret, Londres et ses habitants, II, 74 ds Fonds Barbier: Il est bon d'informer le lecteur qu'en Angleterre on fait, dans beaucoup de maisons, cinq repas par jour. On déjeune avec du thé; on fait ensuite un déjeuner plus solide qu'on appelle lunch; on dîne; on prend le thé dans la soirée, et l'on finit par souper); 1823 launcheon (D'Arcieu, Diorama de Londres, p. 168 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 295); 1860 lunch «réception (en France) au cours de laquelle on met une collation à la disposition des invités» (Labiche, J'invite le colonel, 5, p. 341). Empr. respectivement à l'angl. lunch et luncheon. Lunch, d'abord attesté au sens de «morceau, gros morceau (de nourriture), quignon», est peut-être une altération de lump (v. lumps) alors que luncheon, attesté bien avant lunch au sens de «léger repas pris entre les deux principaux repas de la journée», semble en être dérivé, selon une formation discutée, avec une spécialisation de sens reprise ensuite par lunch lui-même (cf. NED et NED Suppl.2).

lunch au Scrabble


Le mot lunch vaut 10 points au Scrabble.

lunch

Informations sur le mot lunch - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lunch au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lunch

Les rimes de « lunch »


On recherche une rime en TS .

Les rimes de lunch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tS

Rimes de breitschwanz      Rimes de scotches      Rimes de catch      Rimes de scotchs      Rimes de mail-coach      Rimes de peanuts      Rimes de lutz      Rimes de smashe      Rimes de match      Rimes de sandwich      Rimes de sketches      Rimes de putsch      Rimes de tchatches      Rimes de matches      Rimes de scratch      Rimes de too much      Rimes de catguts      Rimes de tsarévitch      Rimes de speech      Rimes de fritz      Rimes de lunch      Rimes de kilohertz      Rimes de ranchs      Rimes de boots      Rimes de matche      Rimes de bortsch      Rimes de borchtch      Rimes de house-boats      Rimes de quetsches      Rimes de smash      Rimes de ersatz      Rimes de seltz      Rimes de snow-boots      Rimes de lats      Rimes de tchatche      Rimes de tss-tss      Rimes de coachs      Rimes de scratch      Rimes de homme-sandwich      Rimes de dispatche      Rimes de tzarevitch      Rimes de quartz      Rimes de pitch      Rimes de patch      Rimes de coache      Rimes de kitch      Rimes de kitsch      Rimes de coaches      Rimes de scotch      Rimes de lunches     

Mots du jour

breitschwanz     scotches     catch     scotchs     mail-coach     peanuts     lutz     smashe     match     sandwich     sketches     putsch     tchatches     matches     scratch     too much     catguts     tsarévitch     speech     fritz     lunch     kilohertz     ranchs     boots     matche     bortsch     borchtch     house-boats     quetsches     smash     ersatz     seltz     snow-boots     lats     tchatche     tss-tss     coachs     scratch     homme-sandwich     dispatche     tzarevitch     quartz     pitch     patch     coache     kitch     kitsch     coaches     scotch     lunches     


Les citations sur « lunch »

  1. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


Les citations sur lunch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lunch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lunch »

LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunure

Les mots débutant par lun  Les mots débutant par lu

LunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules

Les synonymes de « lunch»

Les synonymes de lunch :

    1. brunch
    2. petit

synonymes de lunch

Fréquence et usage du mot lunch dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lunch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lunch dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lunch ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lunch     Citation sur lunch   Poèmes lunch   Proverbes lunch   Rime avec lunch    Définition de lunch  


Définition de lunch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lunch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lunch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:13:51