Définition de « match »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot match de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur match pour aider à enrichir la compréhension du mot Match et répondre à la question quelle est la définition de match ?
Une définition simple :
Antonyme : mismatchAnglais|mismatch
Définitions de « match »
Trésor de la Langue Française informatisé
MATCH, subst. masc.
SPORTS. [Principalement à propos de compétitions] Rencontre entre deux concurrents ou deux équipes qui se mesurent en présence d'un arbitre. Le rugby est strictement réservé aux amateurs; les grands matchs internationaux ont lieu à Twickenham (Morand, Londres, 1933, p.158).Lille et Roubaix viennent de faire appel contre la désignation du terrain de Lens comme lieu du match de coupe (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.3, col. 7):Wiktionnaire
Nom commun - français
match \mat?\ masculin
-
(Sport) (Anglicisme) Lutte entre deux concurrents ou deux équipes, rencontre (sportive).
- La boxe est très en honneur à Panama. J'assistai à de bons matchs et quelques boxeurs noirs étaient tout près de la meilleure classe mondiale. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. ? (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
- Pour les gens de ma génération, Platini, c'est le top du top. Platinix. Celui qui arrivait avec sa potion magique pour nous qualifier dans les matchs décisifs. ? (Pierre Ménès, Le Pierrot top foot, Éditions du Rocher, 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Sports emprunté de l'anglais. Lutte entre deux concurrents ou deux équipes. Match de boxe, de tennis.
Étymologie de « match »
- (Date à préciser) De l'anglais match (« compétition »).
match au Scrabble
Le mot match vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot match - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot match au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « match »
On recherche une rime en TS .
Les rimes de match peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tS
Rimes de patchs Rimes de lutz Rimes de homme-sandwich Rimes de sandwiches Rimes de tss tss Rimes de coach Rimes de lats Rimes de fritz Rimes de sketch Rimes de house-boats Rimes de tchatche Rimes de bortch Rimes de tsarévitch Rimes de scotch Rimes de borchtch Rimes de matches Rimes de smashe Rimes de scratch Rimes de lunch Rimes de mail-coach Rimes de sketches Rimes de sandwich Rimes de putsch Rimes de hertz Rimes de match Rimes de tchatche Rimes de coache Rimes de patches Rimes de bortsch Rimes de breitschwanz Rimes de chintz Rimes de kitch Rimes de quetsche Rimes de scotchs Rimes de kitsch Rimes de sandwichs Rimes de dispatche Rimes de scratch Rimes de tss-tss Rimes de coaches Rimes de gigahertz Rimes de scotches Rimes de coachs Rimes de quetsches Rimes de patch Rimes de test-match Rimes de kibboutz Rimes de spitz Rimes de seltz Rimes de ersatzMots du jour
patchs lutz homme-sandwich sandwiches tss tss coach lats fritz sketch house-boats tchatche bortch tsarévitch scotch borchtch matches smashe scratch lunch mail-coach sketches sandwich putsch hertz match tchatche coache patches bortsch breitschwanz chintz kitch quetsche scotchs kitsch sandwichs dispatche scratch tss-tss coaches gigahertz scotches coachs quetsches patch test-match kibboutz spitz seltz ersatz
Les citations sur « match »
- Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)
- Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Célibataire, il ne vivait que pour ses plans nocturnes. Sa devise : « Une femme par soir, un match par week-end. » Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche ! Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Depuis le début de l'Euro 2000, et c'est nouveau par rapport au Mondial, le président Chirac porte ses lunettes, pendant les matchs... ça y est, il s'intéresse!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il existe deux manières d'affronter la réalité : le désespoir et l'ironie. Aucune des deux ne change les données du match, le résultat final ne dépend pas de nous ; en revanche, nous pouvons choisir le style de jeu des cinq dernières minutes de prolongation. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Quand on voit le fanatisme et la haine que peut déclencher un simple match de foot, on ne s'étonne plus de la stupidité et de la cruauté des guerres.Auteur : Maurice Gouiran - Source : Train bleu, train noir (2007)
- Dans le match rude, dur, inhumain de la vie, aucun joueur ne fait de passe à un autre joueur.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Autrefois, quand le peuple était mécontent, on organisait des combats dans les arènes. Aujourd'hui, on organise des matchs de foot.Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)
- Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- Quand deux femmes s'embrassent, je pense toujours aux champions de boxe qui se serrent la main avant le match.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- Pour moi comme pour les gens de ma culture, c'est à dire ceux qui ne sont pas intéressés par le buzz - les autres se comportant comme des témoins assistés -, la plupart de nos coreligionnaires vivent à coté du monde. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
- Ah pardon! dit le soldat, qu'est-ce qu'ils dégustent! Il était tout excité. C'était un match. Le plus fort gagnait, forcément.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Quant au nationalisme, il y a longtemps que ça devrait plus exister que pour les matches de football.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- La vie n'est ni un jeu ni un match, sinon il y aurait des gagnants.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Si j'avais une certitude, c'était que je n'irais jamais voir un match de sumo, le sommet de ce que je haïssais au Japon, le pic du ringard, le Fuji-Yama de l'horreur.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
Les mots proches de « match »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « match»
Les synonymes de match :- 1. compétition
2. rivalité
3. concurrence
4. conflit
5. concours
6. challenge
7. dispute
8. jeu
9. coupe
10. partie
11. épreuve
12. amusement
13. divertissement
14. délassement
15. ludisme
16. plaisir
17. badinage
18. manège
19. plaisanterie
20. sport
21. interprétation
22. rencontre
23. combat
24. rendez
synonymes de match
Fréquence et usage du mot match dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « match » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot match dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Match ?
Citations match Citation sur match Poèmes match Proverbes match Rime avec match Définition de match
Définition de match présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot match sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot match notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
