Définition de « smicard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot smicard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur smicard pour aider à enrichir la compréhension du mot Smicard et répondre à la question quelle est la définition de smicard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|smi.ka?|d) smicard (m), smicarde (f)

  • Personne payée au smic. - Je suis smicard et ma copine est au chômage, on roule sur lor en somme ! (-note-) Le smic ayant remplacé le smig, le smicard a remplacé le smigard. smigard


    Définitions de « smicard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Smicard, -arde, subst.,fam. Celui, celle dont le salaire est le S.M.I.C. Mesurer l'efficacité d'une relance par le nombre de milliards mis en circulation ou l'étendue du déficit budgétaire est d'une déconcertante naïveté. Ce qui importe, ce sont les circuits empruntés par ces sommes mises en circulation, l'utilisation qu'en font les bénéficiaires (smicards, familles...) (Le Monde, 15 déc. 1981, p. 24, col. 6).En compos. Pour vivre avec sa femme et ses deux enfants, Mardaga ne dispose, une fois payées les charges de l'exploitation, que de 600 Francs par mois. Un sous-smicard (L'Express, 1eroct. 1982, p. 87, col. 3).? [smika:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1971 subst. fém. smicarde (La Croix, 7 janv. ds Gilb. 1980); de S.M.I.C., suff. -ard*, -arde.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    smicard \smi.ka?\ masculin (pour une femme, on dit : smicarde)

    1. (France) Personne payée au SMIC.
      • Je suis smicard et ma copine est au chômage, on roule sur l'or en somme?!
      • Si la France compte environ 10 000 smicards, l'immense majorité n'omet pas de déclarer ses revenus. (Avocate et prolétaire, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « smicard »

    (Vers 1970) Dérivé de l'acronyme SMIC avec adjonction du suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Smicard, -arde, subst.,attest. 1971 subst. fém. smicarde (La Croix, 7 janv. ds Gilb. 1980); de S.M.I.C., suff. -ard*, -arde.

    smicard au Scrabble


    Le mot smicard vaut 11 points au Scrabble.

    smicard

    Informations sur le mot smicard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot smicard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    smicard

    Les rimes de « smicard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de smicard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pouvoirs      Rimes de Edelare      Rimes de inflammatoires      Rimes de revanchards      Rimes de lares      Rimes de grimoire      Rimes de Laar      Rimes de réquisitoire      Rimes de bulgare      Rimes de liard      Rimes de puisard      Rimes de épinards      Rimes de accroire      Rimes de non-vouloir      Rimes de rigolards      Rimes de faire-valoir      Rimes de démerdard      Rimes de braillard      Rimes de are      Rimes de barres      Rimes de combinards      Rimes de édouard      Rimes de canulars      Rimes de déclares      Rimes de rancards      Rimes de superfétatoire      Rimes de cyrards      Rimes de crématoire      Rimes de décarre      Rimes de minibar      Rimes de aide-mémoire      Rimes de ostensoirs      Rimes de veinard      Rimes de kandjar      Rimes de chambard      Rimes de cathare      Rimes de brocart      Rimes de répare      Rimes de avatars      Rimes de entrevoir      Rimes de asseoir      Rimes de reboire      Rimes de boudoir      Rimes de dreyfusards      Rimes de bonard      Rimes de connards      Rimes de Nobressart      Rimes de queursoir      Rimes de fouettards      Rimes de chapiteaux-dortoirs     

    Mots du jour

    pouvoirs     Edelare     inflammatoires     revanchards     lares     grimoire     Laar     réquisitoire     bulgare     liard     puisard     épinards     accroire     non-vouloir     rigolards     faire-valoir     démerdard     braillard     are     barres     combinards     édouard     canulars     déclares     rancards     superfétatoire     cyrards     crématoire     décarre     minibar     aide-mémoire     ostensoirs     veinard     kandjar     chambard     cathare     brocart     répare     avatars     entrevoir     asseoir     reboire     boudoir     dreyfusards     bonard     connards     Nobressart     queursoir     fouettards     chapiteaux-dortoirs     


    Les citations sur « smicard »

    1. Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut.

      Auteur : Max Gallo - Source : Télérama, n° 2712, 2 janvier 2002.


    2. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    Les citations sur smicard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot smicard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « smicard »



    Les mots débutant par smi  Les mots débutant par sm

    smicardsmicardssmigardsmiley

    Les synonymes de « smicard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot smicard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « smicard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot smicard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Smicard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations smicard     Citation sur smicard   Poèmes smicard   Proverbes smicard   Rime avec smicard    Définition de smicard  


    Définition de smicard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot smicard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot smicard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:03:28