Définition de « faire-valoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faire-valoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faire-valoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Faire-valoir et répondre à la question quelle est la définition de faire-valoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « faire-valoir »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAIRE-VALOIR, subst. masc. invar.

A.? Mode de gestion, d'exploitation d'un capital immobilier.
1. En partic., AGRIC. Faire-valoir indirect, associé, mixte. La petite ferme des Fonds, appartient encore à la baronne; elle n'était plus affermée, Gratien surveillait le faire-valoir (Gide, Isabelle,1911, p. 662):
1. Cette fois, je dois prélever sur « le vol du pigeon », sur le patrimoine ancien fait d'un faire-valoir et de métairies qui, peu à peu, au long du temps, par achats ou échanges, par des mariages surtout, s'est accru, étendu, s'est comme dilaté au sein du pays. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 136.
? Faire-valoir direct. Mode d'exploitation dans lequel l'exploitant est le propriétaire du fonds. Anton. métayage, fermage.
? P. métaph. :
2. Mais la vigilance de sa mère, capitale en tout ce qui concernait les choses matérielles, s'étendait de plus aux terres religieuses, exploitées par elle en faire-valoir direct. Une inexplicable solidarité de temps et de lieux associait les prières aux repas. Un régime d'union personnelle unissait les deux royaumes sous la même souveraineté. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 63.
2. P. ext., littér. Mise en valeur d'une réalité (intellectuelle, stylistique, etc.). Il me semble qu'ici, comme souvent en France, il faille déplorer moins la disette que le mauvais faire-valoir de ce qu'on a (Gide, Journal,1918, p. 668).
B.? CIRQUE. Clown ou régisseur qui présente les exercices ou donne la réplique au clown ou à l'auguste (en mettant en valeur les réponses). Eugène, lui, rêvait d'entrées où il fût supporté (...) par un « faire-valoir » qui sût s'effacer et vraiment mettre en relief les plaisanteries des autres (Vialar, Zingari,1959, p. 138).
? Personne qui en met une autre en valeur. Cf. étymol. 2.
Prononc. et Orth. : [f? ?valwa:?]. Avec un trait d'union ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1883 « exploitation d'un domaine agricole » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sabots, p. 90); 2. 1902 « personne qui en met en valeur une autre » (Gide, Journal, p. 130). Composé de faire* et de valoir*; 1 a été précédé par le plus anc. faisance-valoir mot région. du domaine norm. (cf. Brunot t. 6, 239, n. 3), v. faisances. Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

faire-valoir \f??.va.lwa?\ masculin invariable

  1. (Cinéma, Littérature, Théâtre) Personnage destiné à mettre en valeur les qualités du personnage principal.
  2. (Par extension) (Figuré) Tout ce qui permet de mettre en valeur un ensemble, une composition, etc.
    • Les végétaux à feuillage persistant et à rameaux colorés, bases solides, jouent les faire-valoir, mettant aussi en vedette les plantes poussant au ras du sol. (Noémie Vialard, Une fin d'hiver bien fleurie, Journal La Croix, 1er février 2015, page 27)

Nom commun 1 - français

faire-valoir \f??.va.lwa?\ masculin

  1. (Agriculture) Mode d'exploitation de la propriété d'un sol, d'une terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FAIRE-VALOIR (fê-re-va-loir) s. m.
  • Terme de banque. Action de faire produire un revenu à des capitaux, à une entreprise. Un abaissement du loyer de l'argent, nuisible au faire-valoir des ressources confiées aux sociétés de crédit, Paton, Journ. des Débats, 9 avr. 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faire-valoir »

 Composé de faire et de valoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FAIRE-VALOIR, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. 1883 « exploitation d'un domaine agricole » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Sabots, p. 90); 2. 1902 « personne qui en met en valeur une autre » (Gide, Journal, p. 130). Composé de faire* et de valoir*; 1 a été précédé par le plus anc. faisance-valoir mot région. du domaine norm. (cf. Brunot t. 6, 239, n. 3), v. faisances.

faire-valoir au Scrabble


Le mot faire-valoir vaut 17 points au Scrabble.

faire-valoir

Informations sur le mot faire-valoir - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faire-valoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faire-valoir

Les rimes de « faire-valoir »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de faire-valoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de jaquemart      Rimes de dérisoire      Rimes de snobinards      Rimes de par      Rimes de rasoirs      Rimes de butoir      Rimes de porte-étendards      Rimes de bobards      Rimes de comptoir      Rimes de Knesselare      Rimes de conservatoires      Rimes de briard      Rimes de foyard      Rimes de traquenards      Rimes de castard      Rimes de retard      Rimes de divinatoires      Rimes de smicard      Rimes de routard      Rimes de crachoir      Rimes de trois-quarts      Rimes de amorçoir      Rimes de flicard      Rimes de débrouillards      Rimes de migratoires      Rimes de aérogare      Rimes de couguars      Rimes de bénard      Rimes de cyrard      Rimes de tare      Rimes de sonars      Rimes de léopards      Rimes de entrevoir      Rimes de banlieusards      Rimes de bénard      Rimes de fermoir      Rimes de poupard      Rimes de ovipares      Rimes de cocard      Rimes de Bernissart      Rimes de pétrodollars      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de Qatar      Rimes de gloires      Rimes de calebar      Rimes de avoir      Rimes de égrillard      Rimes de départ      Rimes de Aartselaar      Rimes de ondulatoires     

Mots du jour

jaquemart     dérisoire     snobinards     par     rasoirs     butoir     porte-étendards     bobards     comptoir     Knesselare     conservatoires     briard     foyard     traquenards     castard     retard     divinatoires     smicard     routard     crachoir     trois-quarts     amorçoir     flicard     débrouillards     migratoires     aérogare     couguars     bénard     cyrard     tare     sonars     léopards     entrevoir     banlieusards     bénard     fermoir     poupard     ovipares     cocard     Bernissart     pétrodollars     cités-dortoirs     Qatar     gloires     calebar     avoir     égrillard     départ     Aartselaar     ondulatoires     


Les citations sur « faire-valoir »

Les citations sur faire-valoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faire-valoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faire-valoir »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faire-valoir»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faire-valoir dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faire-valoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faire-valoir dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faire-valoir ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations valoir     Citation sur valoir   Poèmes valoir   Proverbes valoir   Rime avec faire-valoir    Définition de faire-valoir  


Définition de faire-valoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faire-valoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faire-valoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:02:37