Définition de « chambard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chambard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chambard pour aider à enrichir la compréhension du mot Chambard et répondre à la question quelle est la définition de chambard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Désordre. - Cest un vrai chambard ici.


    Définitions de « chambard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMBARD, subst. masc.

    A.? Arg. de Polytechnique, vx. Chahut organisé par les anciens au détriment des nouveaux dont ils brisaient les meubles, dispersaient les effets, etc.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, France 1907, Esn. 1966.
    B.? P. ext., fam. Grand désordre, tumulte, vacarme. Des musiciens hérissés de fourrures font un chambard du diable avec tous les instruments qu'ils ont trouvés (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 115).
    ? Au fig. Bouleversement, renversement d'un ordre établi. Synon. chambardement* B.Cet universel chambard de toutes les valeurs (P. Bourget, Némésis,1918, p. 6):
    ... avec le carambolage de cette sacrée loi, c'est le déménagement, le chambard... ? Oui, on peut s'apprêter à manger de la vache enragée d'âme, conclut MmeBavoil, en soupirant. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 226.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ba:?]. Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 : chambard ou chambart. Étymol. et Hist. 1881 arg. des polytechniciens « saccage en manière de brimade » (Louis Esnault ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 51 : Le chambard, variante de la brimade de Saint-Cyr, est le privilège que s'accordent les anciens [polytechniciens] de faire subir aux nouveaux toutes sortes de petites vexations). Déverbal de chambarder*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 317.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chambard \???.ba?\ masculin

    1. (Argot polytechnicien) (Vieilli) Brimade à l'égard des nouveaux.
    2. (Familier) Désordre.
      • C'est un vrai chambard ici.
      • Il faut que je vous dise que j'ai une vieille marotte : c'est de croire que lorsqu'on essaie de découvrir quelque chose, le bon truc c'est de faire le plus de chambard possible, car lorsqu'il y a du pétard, les gens commencent à faire des tas de choses qu'ils ne feraient pas normalement [...]. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre V, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
      • Tous, jusqu'aux plus petits, sont pris par le besoin subit et irrésistible d'exécuter le chambard aux simulacres du délire bestial et alcoolique. (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 49)
      • Le grand chambard tirait sur sa fin, ce n'était pas le moment d'être séparé de Maria. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 69)
    3. (Familier) Bruit intense.
      • Shed a rampé vers le raffut tonitruant. Qu'est-ce qu'il fabriquait au juste, pour faire un chambard pareil ? (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • N'ai-je pas somnolé bercé par la rumeur du port, les fanfares, les chambards ? (François Beccaria, Les dessous d'une trahison, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chambard »

    Déverbal de chambarder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMBARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1881 arg. des polytechniciens « saccage en manière de brimade » (Louis Esnault ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 51 : Le chambard, variante de la brimade de Saint-Cyr, est le privilège que s'accordent les anciens [polytechniciens] de faire subir aux nouveaux toutes sortes de petites vexations). Déverbal de chambarder*.

    chambard au Scrabble


    Le mot chambard vaut 17 points au Scrabble.

    chambard

    Informations sur le mot chambard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chambard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chambard

    Les rimes de « chambard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de chambard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de dossard      Rimes de dressoir      Rimes de mouchoir      Rimes de noir      Rimes de claquoirs      Rimes de déversoir      Rimes de bâtards      Rimes de embauchoirs      Rimes de polards      Rimes de nanar      Rimes de fendoir      Rimes de chinchard      Rimes de cornards      Rimes de sagard      Rimes de cossard      Rimes de cornard      Rimes de canthares      Rimes de tzar      Rimes de Berlaar      Rimes de peinard      Rimes de ivoire      Rimes de corbillards      Rimes de jobards      Rimes de papelards      Rimes de passoire      Rimes de sauciflard      Rimes de étendard      Rimes de méritoire      Rimes de snobinard      Rimes de dare-dare      Rimes de campagnard      Rimes de fanfares      Rimes de urinoirs      Rimes de dollars      Rimes de cossard      Rimes de agar-agar      Rimes de montagnard      Rimes de encart      Rimes de alvar      Rimes de falzar      Rimes de Overboelare      Rimes de hussard      Rimes de salopard      Rimes de bonnards      Rimes de bouloir      Rimes de Bierwart      Rimes de polar      Rimes de reposoir      Rimes de bulgare      Rimes de foyards     

    Mots du jour

    dossard     dressoir     mouchoir     noir     claquoirs     déversoir     bâtards     embauchoirs     polards     nanar     fendoir     chinchard     cornards     sagard     cossard     cornard     canthares     tzar     Berlaar     peinard     ivoire     corbillards     jobards     papelards     passoire     sauciflard     étendard     méritoire     snobinard     dare-dare     campagnard     fanfares     urinoirs     dollars     cossard     agar-agar     montagnard     encart     alvar     falzar     Overboelare     hussard     salopard     bonnards     bouloir     Bierwart     polar     reposoir     bulgare     foyards     


    Les citations sur « chambard »

    1. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    2. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
      Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
      Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
      Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    3. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    4. Depuis le grand chambardement, tout est devenu hors de prix en Russie, même la misère qui, pendant des siècles, n'avait pas coûté un sou dans ce pays-là.

      Auteur : Catherine Lovey - Source : Un roman russe et drôle (2010)


    Les citations sur chambard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chambard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chambard »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chambard»

    Les synonymes de chambard :

      1. bouleversement
      2. révolution
      3. renversement
      4. dérangement
      5. chamboulement
      6. ramdam
      7. barouf
      8. boucan
      9. raffut

    synonymes de chambard

    Fréquence et usage du mot chambard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chambard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chambard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chambard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chambard     Citation sur chambard   Poèmes chambard   Proverbes chambard   Rime avec chambard    Définition de chambard  


    Définition de chambard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chambard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chambard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:08:43