Définition de « réquisitoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requisitoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réquisitoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Réquisitoire et répondre à la question quelle est la définition de requisitoire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : réquisitoire (m)

  • (term|Procédure) Acte de réquisition fait par celui qui remplit dans un tribunal les fonctions du ministère public. - Réquisitoire de mise en liberté, de non- lieu. - Réquisitoire écrit.

  • Discours par lequel le ministère public, dans un tribunal, énumère les charges qui pèsent sur l’accusé et requiert contre lui les peines prévues par la loi. - Un réquisitoire écrasant.

  • (fig) Discours, d’un écrit qui contient une sorte d’acte d’accusation contre un homme, contre un parti, contre une doctrine. - Son rapport fut un long réquisitoire. (-réf-)


    Définitions de « réquisitoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉQUISITOIRE, subst. masc.

    A. ? DR. PÉNAL. Moyens développés par l'accusation. Synon. réquisition.
    1. Acte de réquisition écrit par lequel le ministère public expose ses arguments aux magistrats de la juridiction répressive afin d'ouvrir une information, de renvoyer le prévenu devant une juridiction répressive ou de conclure à un non-lieu. Synon. réquisition.Réquisitoire introductif d'instance; réquisitoire définitif. Le réquisitoire du Parquet au juge d'instruction le 5 juillet contenait cent vingt-deux noms et le réquisitoire supplétif du 18 octobre trente-deux (Nizan, Conspir., 1938, p. 170).La commission d'instruction est saisie par réquisitoire du procureur général. La commission a tous les pouvoirs du juge d'instruction et procède aux actes d'information (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 409).
    2. En partic. Développement oral des moyens de l'accusation présenté à l'audience par le représentant du ministère public qui requiert l'application de la loi à l'encontre de l'accusé. Prononcer son réquisitoire; long réquisitoire; réquisitoire de l'Avocat général, du Procureur général. Il y avait encore les plaidoiries de l'avocat et le réquisitoire du ministère public; cela ne devait guère finir avant minuit. L'homme serait probablement condamné; l'avocat général était très bon, ? et ne manquait pas ses accusés (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 317).Les accusés au banc d'assises (...) entendent M. le procureur général prononcer un de ces admirables réquisitoires qui les convainquent eux-mêmes d'un crime que, quelquefois, ils n'ont pas commis! (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 156).
    B. ? Au fig. Exposé écrit ou oral de sentiments négatifs, de reproches, d'accusations que l'on développe contre une ou des personnes, une ou des institutions. Anton. dithyrambe, panégyrique, plaidoyer, plaidoirie.Réquisitoire contre une politique. « Enfin », s'écriait ce soir Mmede Nittis, après un réquisitoire des uns et des autres sur les vilenies des juifs et des juives (Goncourt, Journal, 1884, p. 353).« Oui », murmura Jacques, après avoir lu posément la lettre, qui constituait un long et froid réquisitoire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 27).
    REM.
    -réquisitoire, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.a)
    Film-réquisitoire, subst. masc.Premier film entrant dans le cadre de cette « lutte contre la violence », le « Dupont Lajoie » d'Yves Boisset (...) Mais surtout film-réquisitoire contre le racisme et la bêtise, qui vire au schématisme manichéen (Valeurs actuelles, 3 avr. 1978, p. 54, col. 3).
    b)
    Livre-réquisitoire, subst. masc.L'imagerie suisse risque d'en prendre un coup: un livre-réquisitoire, « Une Suisse au-dessus de tout soupçon », paraît cette semaine au Seuil (Le Nouvel Observateur, 5 avr. 1976, p. 77).
    Prononc. et Orth.: [?ekizitwa:?]. Ac. 1694, 1718: requisitoire, dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1379 adj. « qui exprime une requête » lettres requisitoires (d'apr. Bl.-W.3-5); cf. 1403 commission requisitoire (Cartulaire de Flines ds Ewald, p. 317); 2. a) 1577 subst. « requête, demande » après le requisitoire faict par les appellans (Arrêt du Parlement de Paris ds Thierry, Rec. des Monuments inédits de l'Hist. du Tiers État, 1reSérie, II, p. 903); b) 1594 « discours, écrit qui contient des reproches, des accusations » (Sat. Men., Apres la har. du sieur de Rieux, p. 171 ds Hug.); c) 1637 « demandes et conclusions du procureur général » (Patru, Plaidoyers, Paris, 1681, Neuvième Plaidoyer, p. 219). Dér. sav. de requisitus part. passé de requirere, v. requérir, sur le modèle de nombreux adj. jur. en -oire. Fréq. abs. littér.: 182.
    DÉR.
    Réquisitorial, -ale, -aux, adj.a) Vx. Qui tient de la requête. (Ds Littré, Rob.). b) Qui tient du réquisitoire. (Dict. xixeet xxes.). ? [?ekizit? ?jal]. ? 1resattest. a) 1743 lettres réquisitoriales « lettres exprimant une requête » (Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. 1, p. 62 ds Littré), b) 1793 « qui concerne la réquisition » loi « réquisitoriale » (Rapp. de Béraud, 10 sept., P. Caron, Paris ... Terreur, p. 57 ds Brunot t. 9, p. 1178, note 7); [1789 les réquisitoriales subst. fém. plur. (Le Moniteur, t. 2, p. 377: On espère que les réquisitoriales, pour le passage des troupes (...) seront retardées)], c) 1823 « qui se fait par réquisitoire, qui tient de réquisitoire » (Boiste); dér. sav. de réquisitoire, suff. -al*.
    BBG. ? Nies (F.). Textarten-Appellative... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, n o3/4, p. 327. ? Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la justice pénale. Paris, 1976, p. 100, 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réquisitoire \?e.ki.zi.twa?\ masculin

    1. (Droit) Demande faite par celui qui remplit dans un tribunal les fonctions du ministère public.
      • Réquisitoire de mise en liberté, de non-lieu.
      • Réquisitoire écrit.
    2. Discours par lequel le ministère public, dans un tribunal, énumère les charges de l'accusation et énumère les peines prévues par la loi.
      1. Contre un accusé.
        • Un réquisitoire écrasant.
      2. L'objet de l'accusation est une chose.
        • Le réquisitoire d'Ernest Pinard contre Madame Bovary.
    3. (Figuré) Discours, écrit qui contient une sorte d'acte d'accusation contre un homme, contre un parti, contre une doctrine.
      • Son rapport fut un long réquisitoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉQUISITOIRE. n. m.
    T. de Procédure. Acte de réquisition fait par celui qui remplit dans un tribunal les fonctions du ministère public. Réquisitoire de mise en liberté, de non-lieu. Réquisitoire écrit. Il se dit aussi du Discours par lequel le ministère public, dans un tribunal, énumère les charges qui pèsent sur l'accusé et requiert contre lui les peines prévues par la loi. Un réquisitoire écrasant. Il se dit figurément d'un Discours, d'un écrit qui contient une sorte d'acte d'accusation contre un homme, contre un parti, contre une doctrine. Son rapport fut un long réquisitoire.

    Littré

    RÉQUISITOIRE (ré-ki-zi-toi-r') s. m.
    • Terme de procédure. Acte de réquisition fait par celui qui remplit dans un tribunal les fonctions du ministère public. Il y a deux sortes de réquisitoire, le réquisitoire écrit et le réquisitoire oral. Omer travaille à un réquisitoire pour le Dictionnaire philosophique?; on continue toujours à m'attribuer cet ouvrage, auquel je n'ai point de part, Voltaire, Lett. Damilaville, 31 déc. 1764. Et des convulsions et des réquisitoires Rempliront de nos temps les brillantes histoires, Voltaire, Poëmes, Par. russe. Messieurs les gens du roi Séguier et Joli de Fleuri, auteurs de ce beau réquisitoire contre l'Encyclopédie, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.

      Adjectivement et par plaisanterie. Les juges avaient rayé l'offense à la personne du roi?; c'était le plus beau de son papier réquisitoire [du procureur du roi], Courier, Procès.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?d'adherer à son requisitoire, Sat. Mén. p. 104.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉQUISITOIRE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) demande faite ou par le procureur général, ou par l'avocat général, ou par un promoteur, ou par un avocat, un procureur, un plaideur, à ce que telle ou telle chose soit faite.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « réquisitoire »

    Voy. RÉQUISITION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin requirere (« réclamer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉQUISITOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 adj. « qui exprime une requête » lettres requisitoires (d'apr. Bl.-W.3-5); cf. 1403 commission requisitoire (Cartulaire de Flines ds Ewald, p. 317); 2. a) 1577 subst. « requête, demande » après le requisitoire faict par les appellans (Arrêt du Parlement de Paris ds Thierry, Rec. des Monuments inédits de l'Hist. du Tiers État, 1reSérie, II, p. 903); b) 1594 « discours, écrit qui contient des reproches, des accusations » (Sat. Men., Apres la har. du sieur de Rieux, p. 171 ds Hug.); c) 1637 « demandes et conclusions du procureur général » (Patru, Plaidoyers, Paris, 1681, Neuvième Plaidoyer, p. 219). Dér. sav. de requisitus part. passé de requirere, v. requérir, sur le modèle de nombreux adj. jur. en -oire.

    réquisitoire au Scrabble


    Le mot réquisitoire vaut 19 points au Scrabble.

    requisitoire

    Informations sur le mot requisitoire - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réquisitoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requisitoire

    Les rimes de « réquisitoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de réquisitoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de prémonitoires      Rimes de abattoirs      Rimes de échoir      Rimes de moratoire      Rimes de nectar      Rimes de calbars      Rimes de carrare      Rimes de auditoire      Rimes de brûloirs      Rimes de retards      Rimes de boyard      Rimes de cigares      Rimes de prévoir      Rimes de rancarts      Rimes de mi-noir      Rimes de dédicatoire      Rimes de fare      Rimes de soiffard      Rimes de avare      Rimes de échappatoire      Rimes de nards      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de picard      Rimes de expiatoires      Rimes de toquards      Rimes de postopératoire      Rimes de par      Rimes de plumards      Rimes de savoyard      Rimes de redevoir      Rimes de pieds-noirs      Rimes de standards      Rimes de mâchoire      Rimes de cathare      Rimes de pars      Rimes de ramenard      Rimes de code-barre      Rimes de jacquemarts      Rimes de frocards      Rimes de bésiclard      Rimes de balançoire      Rimes de tampon-buvard      Rimes de avoir      Rimes de richard      Rimes de falzar      Rimes de ciboire      Rimes de brancards      Rimes de pleurards      Rimes de fouettard      Rimes de soûlards     

    Mots du jour

    prémonitoires     abattoirs     échoir     moratoire     nectar     calbars     carrare     auditoire     brûloirs     retards     boyard     cigares     prévoir     rancarts     mi-noir     dédicatoire     fare     soiffard     avare     échappatoire     nards     cités-dortoirs     picard     expiatoires     toquards     postopératoire     par     plumards     savoyard     redevoir     pieds-noirs     standards     mâchoire     cathare     pars     ramenard     code-barre     jacquemarts     frocards     bésiclard     balançoire     tampon-buvard     avoir     richard     falzar     ciboire     brancards     pleurards     fouettard     soûlards     


    Les citations sur « réquisitoire »

    1. L'art est réquisitoire, expression, passion! L'art, c'est le fusain noir qui s'écrase sur le papier blanc!

      Auteur : Günter Grass - Source : Le Tambour (1961)


    2. La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


    3. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    4. Messieurs les gens du roi Séguier et Joli de Fleuri, auteurs de ce beau réquisitoire contre l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


    Les citations sur réquisitoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requisitoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requisitoire »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requisitoire»

    Les synonymes de réquisitoire :

      1. accusation
      2. inculpation
      3. diatribe
      4. dénonciation
      5. délation
      6. éreintement
      7. critique
      8. plainte
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. reproche

    synonymes de réquisitoire

    Fréquence et usage du mot réquisitoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requisitoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réquisitoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réquisitoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réquisitoire     Citation sur réquisitoire   Poèmes réquisitoire   Proverbes réquisitoire   Rime avec réquisitoire    Définition de réquisitoire  


    Définition de réquisitoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réquisitoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réquisitoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:19:47