Définition de « liard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liard pour aider à enrichir la compréhension du mot Liard et répondre à la question quelle est la définition de liard ?
Une définition simple : (fr-rég|lja?) liard (m)
Expression : N’avoir pas un liard, un rouge liard : être très pauvre, ou être sans argent pour le moment. Je n’en donnerais pas un liard : se dit en parlant d’une chose dont on ne fait aucun cas. Il couperait un liard en quatre : (fam) il est excessivement avare.
Définitions de « liard »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIARD1, subst. masc.
LIARD2, subst. masc.
Région. (dans l'Ouest de la France, au Canada et en Louisiane). Peuplier noir (ou peuplier franc) dont les jeunes tiges flexibles servent à fabriquer des liens en vannerie. Un vent léger comme un souffle passa. Aussitôt les liards tirés du sommeil agitèrent leur feuillage (Guèvremont, Survenant,1945, p. 233).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
liard \lja?\ masculin
- (Zoologie) Espèce hybride issue du croisement d'un léopard mâle et d'une lionne.
Nom commun 3 - français
liard \lja?\ masculin
- Synonyme de peuplier noir (arbre).
- Variété de poire grise, ou poire de liard (Littré) .
Nom commun 1 - français
liard \lja?\ masculin
-
Ancienne monnaie française et belge en cuivre qui valait un quart de sou.
- De fait, nous n'avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté, liards, centimes, monnaie de billon et pièces d'argent, ? sur dix que nous étions, ? nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix ! ? (Léon Guérin, Le Jeune Homme, tome I : La Province, Paris : chez Urbain Canel & chez Adolphe Guyot, 1833)
- Vous êtes un homme dangereux, seigneur Grand-Eunuque. Utile mais dangereux. Si les destinées vous avaient mis à ma place, je ne donnerais pas un rouge liard du bonheur de mon propre peuple. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- J'ai toujours été une voleuse et je le suis restée, bien que depuis trois ans, je n'aie pas fait tort d'un liard à personne, mais l'intention du vol était en moi. ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
-
(Rare) (Vieilli) Monnaie quelconque, de faible valeur.
- C'était le meilleur mendiant de son couvent. [?] car une veuve n'eût-elle pas même de souliers, qu'il avait d'elle un liard, avant de partir. ? (Geoffrey Chaucer, Les Contes de Cantorbéry, vers 252 à 255 (p. 40), XIVe siècle)
- ?, je ne te refuse pas le secours de mon art ; mais je ne donne pas un liard à ceux qui demandent l'aumône sur la grande route. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- - Cent cinquante francs, pas un liard de plus !? ? (Emile Zola, L'Assommoir, 1887,Chapitre IV)
- Le bonheur, a-t-on dit, est plus ami des liards que des louis. ? (Victor Cherbuliez, « La Jeunesse de Joseph de Maistre » dans Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 118, 1893, page 217)
- Les choses qui valent vraiment la peine d'être vécues ne coûtent jamais d'argent. Cela ne te coûte pas un liard d'être capable de concevoir la splendeur multiple des choses, la science. Cela ne te coûte pas un liard d'être en Italie, d'avoir le ciel italien au-dessus de toi, de te promener dans des rues italiennes et de t'asseoir à l'ombre d'arbres italiens et le soir venu, de voir le soleil se coucher en italien. Cela ne te coûte pas un liard, si tu plais à une femme et qu'elle se donne à toi. Cela ne te coûte pas un liard d'être heureux quelquefois. Ce qui coûte de l'argent, c'est ce qu'il y a autour du bonheur, des accessoires stupides et ennuyeux. ? (Antal Szerb, Le Voyageur et le clair de Lune, 1937, page 210, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
- Pour deux liards de bonne grâce, on s'épargne un assaut cruel? On temporise, on conclut une trêve? ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 121)
-
« Quelle journée, mon Dieu !
? Oui, c'est beaucoup trimer pour deux liards.
? Deux liards qu'on n'aura peut-être pas.
? Oui, comme vous dites, deux liards qu'on n'aura peut-être pas et qui iront dans la poche des riches. » ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 21) - ? Non, je ne vous ai jamais aimés tous. Je n'ai jamais aimé que ma mère. Tous, je vous livrerais pour deux liards. Je vous ai livrés pour moins. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 493)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne petite monnaie de cuivre rouge valant le quart d'un sou. Fam., N'avoir pas un liard, un rouge liard, Être très pauvre, ou Être sans argent pour le moment. Fam., Je n'en donnerais pas un liard, se dit en parlant d'une Chose dont on ne fait aucun cas. Fam., Il couperait un liard en quatre, Il est excessivement avare.
Littré
- Peuplier noir.
Poire de liard, nom d'une poire grise.
HISTORIQUE
XIIe s. Li dux Naymes parole, qui le poil ot liart
, Saxons, XI.
Encyclopédie, 1re édition
LIARD, s. m. (Monnoie.) teruncius, petite monnoie de billon, qui vaut trois deniers, & fait la quatrieme partie d'un sol. Louis XI. en fit fabriquer qui eurent en Guyenne le nom de hardi. On en fabriqua en 1658 de cuivre pur, qu'on appella doubles, parce qu'ils ne valoient que deux deniers ; ils ont été remis à trois deniers au commencement de ce siecle, & ont repris leur premier nom de liard.
On ignore l'origine de ce mot ; les uns prétendent qu'il est venu par corruption de li-hardi, petite monnoie des princes anglois, derniers ducs d'Aquitaine ; d'autres tirent ce mot de Guignes Liard, natif de Crémieu, qui inventa, disent-ils, cette monnoie en 1430 ; d'autres enfin prétendent qu'elle fut ainsi nommée par opposition aux blancs, lyblancs, & qu'étant les premieres pieces qu'on eût vû de billon, on les appella ly-ards, c'est-à-dire les noirs. (D. J.)
Étymologie de « liard »
L'anc. adj. franç. liart, qui signifiait gris pommelé?; prov. liar, lear?; ital. leardo. Origine incertaine. On a cité le gaélique liath?; kimry, llâi, gris brun?; bret. louet, loued, mots auxquels il manque une r. Diez indique de préférence l'anc. franç. lié, gai, disant que le liart est une couleur gaie?; mais il y a une forte transposition de sens, et l'r manque aussi.
- (Nom 1) (1430) Probablement de l'ancien français liart (« gris »), d'origine germanique. Passé dans certains dialectes wallons sous le sens d'« argent ».
- (Nom 2) Mot-valise de lion et léopard.
- (Nom 3) (1755) Du moyen français léard (1558), nom du peuplier noir dans le nord-ouest de la France. Vraisemblablement du verbe lier avec le suffixe -ard car on peut facilement nouer les branches de l'arbre et en faire des liens.
liard au Scrabble
Le mot liard vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot liard - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « liard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de liard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de carambars Rimes de avares Rimes de conard Rimes de hilare Rimes de pleurnichard Rimes de Beselare Rimes de palikare Rimes de surseoir Rimes de perchoirs Rimes de contradictoire Rimes de anti-char Rimes de interrogatoires Rimes de billards Rimes de papelard Rimes de ringards Rimes de néo-barbares Rimes de campagnard Rimes de viocard Rimes de débouchoirs Rimes de mémoires Rimes de peinard Rimes de couards Rimes de prétoire Rimes de frottoir Rimes de gare Rimes de choucards Rimes de traînards Rimes de cafard Rimes de superpouvoirs Rimes de dépare Rimes de tafanard Rimes de dollars Rimes de cagoulard Rimes de fuyards Rimes de arrhes Rimes de aratoire Rimes de anti-inflammatoire Rimes de stock-car Rimes de stock-cars Rimes de heurtoirs Rimes de plongeoir Rimes de grenouillard Rimes de veinards Rimes de chinchard Rimes de foutoir Rimes de préparatoire Rimes de stars Rimes de rencards Rimes de tortillards Rimes de smicardMots du jour
carambars avares conard hilare pleurnichard Beselare palikare surseoir perchoirs contradictoire anti-char interrogatoires billards papelard ringards néo-barbares campagnard viocard débouchoirs mémoires peinard couards prétoire frottoir gare choucards traînards cafard superpouvoirs dépare tafanard dollars cagoulard fuyards arrhes aratoire anti-inflammatoire stock-car stock-cars heurtoirs plongeoir grenouillard veinards chinchard foutoir préparatoire stars rencards tortillards smicard
Les citations sur « liard »
- Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus... Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence
- En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier
- La terre compte cinquante-trois millions de français et trois milliards d'étrangers.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Je réalisai que ce ne serait peut-être pas une bonne idée de le nommer directeur financier quand iI me demanda la différence entre millions et milliardsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien. Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)
- Trois milliards d'années depuis l'apparition de la vie. Mais seulement trois millions d'années depuis la nôtre. A peine six mille ans d'Histoire. C'est l'anthropoïde, en nous, qui s'achève. L'homme commence.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
- Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview Les Echos 6 janvier 2015.
- Du point de vue d'un Français, il y a sur terre près de 6,5 milliards d'étrangers. Tandis que pour un Chinois, il n'y en a que 5,2 milliards.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Michel Barnier)
- Les milliardaires sont les prolétaires de la post-humanité. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)
- Les femmes sont la seule chose qu'un milliardaire ne puisse s'offrir en levant seulement le petit doigt.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Aux Etats-Unis, le Physicians Committee for Responsible Medicine a évalué que les soins médicaux directement imputables à la consommation de viande dans ce pays sont compris entre 29 et 61 milliards de dollars par an.Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)
- Pourquoi je suis communiste? C'est bien simple: je possède un milliard et je veux le garder.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Il y a les vivants, les morts et les milliards d'autres hommes se plaignant de leur sort.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
Les mots proches de « liard »
Liage Liais Liaison Liane Liant, ante Liard Liard Liarder LiasseLes mots débutant par lia Les mots débutant par li
lia Liac liage liai liaient liais liaison liaisons liait liâmes Liancourt Liancourt-Fosse Liancourt-Saint-Pierre liane liane lianes liant liant liant liante liants liard liardais liards Liart Lias Lias-d'Armagnac liasse liasse liasses liât Liausson
Les synonymes de « liard»
Les synonymes de liard :- 1. centime
2. peuplier
synonymes de liard
Fréquence et usage du mot liard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « liard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Liard ?
Citations liard Citation sur liard Poèmes liard Proverbes liard Rime avec liard Définition de liard
Définition de liard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot liard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
