Définition de « are »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot are de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur are pour aider à enrichir la compréhension du mot Are et répondre à la question quelle est la définition de are ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?) are (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de surface égale à 100 mètres carrés. Son symbole est a. L’are se divise en centiares et en milliares, et se multiplie en hectares. - Un are de terre. - Deux ares de pré. - L’hectare vaut cent ares. - En France, la description de superficie de terrain en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré. - Exemple : Lacte de vente concerne la cession dune parcelle cadastrée AS132 dune contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. mètres carrés. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arer. Synonyme : vierkante decameter




    Définitions de « are »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARE, subst. masc.

    Superficie agraire de cent mètres carrés de symbole a :
    1. ... mais il m'était impossible de lui dire si nous étions sur nos terres ou sur celles du voisin, où était la limite du champ, combien d'ares, d'hectares ou de centiares renfermait cette limite, si la terre était de première ou de troisième qualité, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 33.
    2. Ce défrichement était rude, alors que l'on ne connaissait pas le coutre puissant d'Avignon, où l'on attelle trois paires de b?ufs, et que, les tauzins arrachés, les tertres nivelés, la thuie coupée ras, il fallait défoncer l'étendue are par are à la pioche. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VII.
    ? P. ext. Surface (autre qu'agraire) de cent mètres carrés :
    3. Dès que la surface de l'étang dépassera une cinquantaine d'ares, l'usage du bateau ? bateau léger à fond plat et à faible tirant d'eau ? sera nécessaire. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 78.
    PRONONC. : [a:?]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 écrivent [?:?], le second à titre de var. (principale). Cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 60.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    are \a?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
      • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l'ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de superficie qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare vaut cent ares.

    Littré

    ARE (a-r') s. m.
    • Mesure agraire de superficie qui vaut cent mètres carrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « are »

    Area, superficie (voy. AIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793) Emprunt savant au latin area (« aire »), doublon étymologique de aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d'Instruction publique de la Convention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).

    are au Scrabble


    Le mot are vaut 3 points au Scrabble.

    are

    Informations sur le mot are - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot are au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    are

    Les rimes de « are »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de are peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de cheddar      Rimes de aérogares      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de foire      Rimes de directoire      Rimes de oscillatoires      Rimes de dollar      Rimes de porte-étendards      Rimes de bagnards      Rimes de iftar      Rimes de désespoir      Rimes de mi-promenoir      Rimes de snobinard      Rimes de mollard      Rimes de anti-manoir      Rimes de bougeoir      Rimes de suppositoire      Rimes de ares      Rimes de nénuphar      Rimes de devoirs      Rimes de vibratoires      Rimes de décarres      Rimes de présentoirs      Rimes de poignards      Rimes de bavard      Rimes de pillard      Rimes de épicemard      Rimes de cigare      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de demi-part      Rimes de car      Rimes de poupard      Rimes de rare      Rimes de furibard      Rimes de housards      Rimes de montagnards      Rimes de czar      Rimes de loir      Rimes de Varsenare      Rimes de foyards      Rimes de tintamarre      Rimes de babillard      Rimes de fard      Rimes de cité-dortoir      Rimes de colin-maillard      Rimes de fuyard      Rimes de brouillard      Rimes de soiffard      Rimes de mouvoir      Rimes de yard     

    Mots du jour

    cheddar     aérogares     intellectuel-phare     foire     directoire     oscillatoires     dollar     porte-étendards     bagnards     iftar     désespoir     mi-promenoir     snobinard     mollard     anti-manoir     bougeoir     suppositoire     ares     nénuphar     devoirs     vibratoires     décarres     présentoirs     poignards     bavard     pillard     épicemard     cigare     rafraîchissoirs     demi-part     car     poupard     rare     furibard     housards     montagnards     czar     loir     Varsenare     foyards     tintamarre     babillard     fard     cité-dortoir     colin-maillard     fuyard     brouillard     soiffard     mouvoir     yard     


    Les citations sur « are »

    1. Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)


    2. J'ai bien peur que les saints qu'on voit se moquer des ivrognes - N'aillent porter un jour leurs prières au cabaret.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    3. Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    4. Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les Evangiles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Il est moins grave de s'égarer que de se figurer qu'on possède le fil qui empêche qu'on ne s'égare.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    6. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    7. Et voilà maintenant, séparés de nous par trois cents générations tout au plus ... les artisans accomplissant dextrement des gestes que l'homme a faits et refaits jusqu'à la génération qui précède la nôtre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    8. A quoi ça sert, les parents? Ah oui! ça sert à ce qu'on leur mente.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    9. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    10. Il n'est pas faux de comparer la composition d'un livre à la gestation suivie d'un accouchement. Gestation et accouchement ne vont pas sans douleurs.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    11. Un proverbe dit: « Tel père, tel fils. » - Un autre: « A père avare, enfant prodigue » - Lequel croire?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Proverbes


    12. Quand même notre littérature se remonterait, je doute qu'elle puisse de longtemps produire un homme aussi rare (Voltaire), et qui réunisse tant de talents à un si haut degré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


    13. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu'un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée?

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


    14. Les philosophes ressemblent aux cailles en ceci, qu'ils peuvent faire deux ou trois volées, mais rarement davantage sans prendre un peu de repos.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), IV


    15. La conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l'homme: elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    16. Les rares moments de liberté sont ceux durant lesquels l'inconscient se fait conscient et le conscient néant (ou verger fou).

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    17. Tout homme est rare et inimitable par ce que la vie a fait de lui ou lui d'elle.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


    18. Le jour de pluie est un jour idéal, le seul où les parents s'ingénient à nous trouver quelque chose à faire sans y parvenir.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    19. L'hiver on frira les atriaux dans leur coiffe tranparente qui saute à la chaleur du fourneau.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    20. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    21. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
      Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
      En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
      Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
      Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
      Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
      Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
      Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    22. Ce qui est nouveau est rarement vrai; ce qui est vrai est rarement nouveau.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    23. Mourir avec elle! Ceux qui s'aiment aujourd'hui doivent mourir ensemble s'ils veulent être réunis. L'injustice sépare, la honte, la douleur, le mal qu'on fait aux autres, le crime séparent. Vivre est une torture puisque vivre sépare.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    24. Nulle faute ne peut être déclarée ancienne tant que perdure la souffrance qu'elle a engendrée.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Immensités (1993)


    25. La parenthèse est l'île du discours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur are renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot are en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « are »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « are»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot are dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « are » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot are dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Are ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations are     Citation sur are   Poèmes are   Proverbes are   Rime avec are    Définition de are  


    Définition de are présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot are sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot are notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:05:39