Définition de « are »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot are de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur are pour aider à enrichir la compréhension du mot Are et répondre à la question quelle est la définition de are ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?) are (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de surface égale à 100 mètres carrés. Son symbole est a. L’are se divise en centiares et en milliares, et se multiplie en hectares. - Un are de terre. - Deux ares de pré. - L’hectare vaut cent ares. - En France, la description de superficie de terrain en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré. - Exemple : Lacte de vente concerne la cession dune parcelle cadastrée AS132 dune contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. mètres carrés. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arer. Synonyme : vierkante decameter




    Définitions de « are »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARE, subst. masc.

    Superficie agraire de cent mètres carrés de symbole a :
    1. ... mais il m'était impossible de lui dire si nous étions sur nos terres ou sur celles du voisin, où était la limite du champ, combien d'ares, d'hectares ou de centiares renfermait cette limite, si la terre était de première ou de troisième qualité, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 33.
    2. Ce défrichement était rude, alors que l'on ne connaissait pas le coutre puissant d'Avignon, où l'on attelle trois paires de b?ufs, et que, les tauzins arrachés, les tertres nivelés, la thuie coupée ras, il fallait défoncer l'étendue are par are à la pioche. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VII.
    ? P. ext. Surface (autre qu'agraire) de cent mètres carrés :
    3. Dès que la surface de l'étang dépassera une cinquantaine d'ares, l'usage du bateau ? bateau léger à fond plat et à faible tirant d'eau ? sera nécessaire. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 78.
    PRONONC. : [a:?]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 écrivent [?:?], le second à titre de var. (principale). Cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 60.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    are \a?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
      • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l'ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de superficie qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare vaut cent ares.

    Littré

    ARE (a-r') s. m.
    • Mesure agraire de superficie qui vaut cent mètres carrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « are »

    Area, superficie (voy. AIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793) Emprunt savant au latin area (« aire »), doublon étymologique de aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d'Instruction publique de la Convention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).

    are au Scrabble


    Le mot are vaut 3 points au Scrabble.

    are

    Informations sur le mot are - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot are au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    are

    Les rimes de « are »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de are peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bézoard      Rimes de arrosoir      Rimes de avoirs      Rimes de soûlard      Rimes de dinars      Rimes de pouvoir      Rimes de débouchoir      Rimes de hospodar      Rimes de hospodars      Rimes de archi-ringard      Rimes de bavard      Rimes de homards      Rimes de tortillard      Rimes de cagnards      Rimes de victoire      Rimes de Bierwart      Rimes de comptoir      Rimes de inflammatoires      Rimes de ex-star      Rimes de flemmards      Rimes de cornards      Rimes de vantard      Rimes de housards      Rimes de inespoir      Rimes de liard      Rimes de Rixensart      Rimes de gueulards      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de czar      Rimes de provisoire      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de repart      Rimes de connard      Rimes de chocard      Rimes de criard      Rimes de savoirs      Rimes de échappatoire      Rimes de débrouillards      Rimes de bâtards      Rimes de mitards      Rimes de camards      Rimes de papelards      Rimes de vantards      Rimes de brouillard      Rimes de tartares      Rimes de brassards      Rimes de canards      Rimes de fart      Rimes de fêtard      Rimes de pétards     

    Mots du jour

    bézoard     arrosoir     avoirs     soûlard     dinars     pouvoir     débouchoir     hospodar     hospodars     archi-ringard     bavard     homards     tortillard     cagnards     victoire     Bierwart     comptoir     inflammatoires     ex-star     flemmards     cornards     vantard     housards     inespoir     liard     Rixensart     gueulards     chapiteaux-dortoirs     czar     provisoire     entr'apercevoir     repart     connard     chocard     criard     savoirs     échappatoire     débrouillards     bâtards     mitards     camards     papelards     vantards     brouillard     tartares     brassards     canards     fart     fêtard     pétards     


    Les citations sur « are »

    1. Celui qui sait parler ne risque pas de s'égarer.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    2. C'est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j'ai besoin de les dire.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    3. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    4. Le fou et le photographe sont quand même assez proche. C'est quand même un peu une folie de faire sa valise, d'emporter des films vierges, un appareil, de prendre un avion, de côtoyer des hommes d'affaires ou des gens qui voyagent pour des raisons sentimentales.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    5. Bonne garde pare au danger.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    6. Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Ile aux trente cercueils (1919)


    7. La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    8. Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)


    9. Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci: quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 53


    10. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    11. De tous les sentiments dont le coeur de l'homme est capable, il n'y a que l'amour de Dieu par où l'homme puisse rendre en quelque manière la pareille à Dieu.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le Carême


    12. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    13. La vie est un train qui ne s'arrête à aucune gare. Ou on le prend en marche ou on le regarde passer sur le quai, et il n'est pire tragédie qu'une gare fantôme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    14. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    15. Le fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il aurait voulu faire.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    16. Le fond de l'amour, des recherches etc, n'est il pas: que faire de cette sacrée vie? que faire de sa vie, de ce disponible apparent?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    17. Nos propres erreurs et nos propres ridicules ayant rarement pour effet de nous rendre, même quand nous les avons percés à jour, plus indulgents à ceux des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Bizzarement, j'aime bien le Paris Haussmannien, le 9ème, le 17ème. Il y a dans ces quartiers des hôtels particuliers magnifiques, des choses incroyables comme la Petite Athènes.

      Auteur : Dominique Faruggia - Source : Sans référence


    19. Que vienne le temps - Du vin coulant dans la Seine, - Les gens par milliers - Courront y noyer - Leur peine - ... - En guise de sang - O noblesse sans - Pareille, - Il coule en mon coeur - La chaude liqueur - Des treilles.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Le vin


    20. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    21. Quelque chose sépare toujours un être de lui-même.

      Auteur : David Homel - Source : L' Evangile selon Sabbitha (1999)


    22. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    23. Ma femme fumait une cigarette, le dos de sa chaise appuyé contre le mur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sous la lumière froide (1926), Port d'eaux mortes


    24. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    25. Tout le monde sur Terre, nous répétaient nos parents, était porteur d'une histoire invisible, et méritait d'être considéré avec un minimum de tolérance.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    Les citations sur are renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot are en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « are »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « are»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot are dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « are » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot are dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Are ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations are     Citation sur are   Poèmes are   Proverbes are   Rime avec are    Définition de are  


    Définition de are présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot are sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot are notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:41:42