Définition de « are »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot are de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur are pour aider à enrichir la compréhension du mot Are et répondre à la question quelle est la définition de are ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?) are (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de surface égale à 100 mètres carrés. Son symbole est a. L’are se divise en centiares et en milliares, et se multiplie en hectares. - Un are de terre. - Deux ares de pré. - L’hectare vaut cent ares. - En France, la description de superficie de terrain en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré. - Exemple : Lacte de vente concerne la cession dune parcelle cadastrée AS132 dune contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. mètres carrés. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arer. Synonyme : vierkante decameter




    Définitions de « are »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARE, subst. masc.

    Superficie agraire de cent mètres carrés de symbole a :
    1. ... mais il m'était impossible de lui dire si nous étions sur nos terres ou sur celles du voisin, où était la limite du champ, combien d'ares, d'hectares ou de centiares renfermait cette limite, si la terre était de première ou de troisième qualité, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 33.
    2. Ce défrichement était rude, alors que l'on ne connaissait pas le coutre puissant d'Avignon, où l'on attelle trois paires de b?ufs, et que, les tauzins arrachés, les tertres nivelés, la thuie coupée ras, il fallait défoncer l'étendue are par are à la pioche. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VII.
    ? P. ext. Surface (autre qu'agraire) de cent mètres carrés :
    3. Dès que la surface de l'étang dépassera une cinquantaine d'ares, l'usage du bateau ? bateau léger à fond plat et à faible tirant d'eau ? sera nécessaire. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 78.
    PRONONC. : [a:?]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 écrivent [?:?], le second à titre de var. (principale). Cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 60.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    are \a?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
      • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l'ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de superficie qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare vaut cent ares.

    Littré

    ARE (a-r') s. m.
    • Mesure agraire de superficie qui vaut cent mètres carrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « are »

    Area, superficie (voy. AIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793) Emprunt savant au latin area (« aire »), doublon étymologique de aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d'Instruction publique de la Convention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).

    are au Scrabble


    Le mot are vaut 3 points au Scrabble.

    are

    Informations sur le mot are - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot are au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    are

    Les rimes de « are »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de are peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de clochard      Rimes de buttoir      Rimes de huard      Rimes de calbars      Rimes de milk-bar      Rimes de pinchart      Rimes de manoir      Rimes de Pollare      Rimes de pommard      Rimes de routards      Rimes de flemmard      Rimes de crématoires      Rimes de recevoir      Rimes de prétoires      Rimes de préopératoire      Rimes de voir      Rimes de saoulard      Rimes de drossart      Rimes de bézoard      Rimes de surseoir      Rimes de postopératoire      Rimes de pleurnichards      Rimes de conard      Rimes de standard      Rimes de démarre      Rimes de séchoir      Rimes de pillard      Rimes de avatar      Rimes de renards      Rimes de prétoire      Rimes de pleurnichards      Rimes de renard      Rimes de migratoire      Rimes de décarre      Rimes de autocars      Rimes de Bierwart      Rimes de avoirs      Rimes de malabars      Rimes de pochard      Rimes de offertoire      Rimes de urinoir      Rimes de gnard      Rimes de square      Rimes de quarts      Rimes de soir      Rimes de pied-noir      Rimes de connards      Rimes de barbares      Rimes de poupard      Rimes de fayards     

    Mots du jour

    clochard     buttoir     huard     calbars     milk-bar     pinchart     manoir     Pollare     pommard     routards     flemmard     crématoires     recevoir     prétoires     préopératoire     voir     saoulard     drossart     bézoard     surseoir     postopératoire     pleurnichards     conard     standard     démarre     séchoir     pillard     avatar     renards     prétoire     pleurnichards     renard     migratoire     décarre     autocars     Bierwart     avoirs     malabars     pochard     offertoire     urinoir     gnard     square     quarts     soir     pied-noir     connards     barbares     poupard     fayards     


    Les citations sur « are »

    1. L'amitié, elle, est beaucoup plus solide: si un parent peut toujours se dérober, ce n'est pas le cas d'un ami. Sans dévouement, le mot amitié lui-même perdrait tout son sens, pas le mot parenté.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    2. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup. L'Anglais un paresseux qui ne fait rien. L'Allemand un travailleur qui se donne du mal. L'Américain, un travailleur qui sait s'arranger pour ne pas faire grand chose.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    4. Cette brume de la mer me caressait, comme un bonheur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    5. Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vue. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    6. Ces rares instants où l'on est heureux de partout.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1897


    7. La chance est une dame qui a la peau des joues fort raide et se donne rarement la peine de sourire deux fois de suite à la même personne.

      Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


    8. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    9. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    10. Il était une heure après minuit, une petite pluie tombait, une bruine plutôt, qui dispersait les rares passants.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    11. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    12. Aimez et souffrez, espérez et contemplez. Malheur, hélas! à qui n'aura aimé que des corps, des formes, des apparences! La mort lui ôtera tout. Tâchez d'aimer des âmes, vous les retrouverez.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    13. Une seule terreur, tenace, un jour peut-être elle jugerait ses parents.

      Auteur : Aurélie Filippetti - Source : Les Derniers Jours de la classe ouvrière (2003)


    14. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    15. J'ai laissé le mal connu pour le bien à connaître, et je me suis repenti ; le hareng saute de la poêle et tombe sur les charbons. D'ailleurs où ira le boeuf qu'on ne le mette à la charrue ?

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


    16. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    17. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    18. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Géronte: - - Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche et le foie du côté droit. - - Sganarelle: - - Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), II, 4


    20. J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    21. Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    22. Je sais que les morts ne sont pas dans la mort, je sais que les morts sont dans un monde qui n'est séparé du notre que par un mince filet de lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    23. Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des esprits forts


    24. Avant chaque disque, Serge me deman­dait de lui racon­ter ma vie, ce que j'avais fait pendant les vacances. Alors, je lui ai dit que j'avais été à Noir­mou­tier chez mes parents. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, j'al­lais m'ache­ter une sucette à l'anis.

      Auteur : France Gall - Source : Interview de France Gall au Parisien


    25. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    Les citations sur are renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot are en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « are »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « are»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot are dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « are » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot are dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Are ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations are     Citation sur are   Poèmes are   Proverbes are   Rime avec are    Définition de are  


    Définition de are présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot are sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot are notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:55:47