Définition de « are »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot are de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur are pour aider à enrichir la compréhension du mot Are et répondre à la question quelle est la définition de are ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?) are (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de surface égale à 100 mètres carrés. Son symbole est a. L’are se divise en centiares et en milliares, et se multiplie en hectares. - Un are de terre. - Deux ares de pré. - L’hectare vaut cent ares. - En France, la description de superficie de terrain en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré. - Exemple : Lacte de vente concerne la cession dune parcelle cadastrée AS132 dune contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. mètres carrés. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arer. Synonyme : vierkante decameter




    Définitions de « are »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARE, subst. masc.

    Superficie agraire de cent mètres carrés de symbole a :
    1. ... mais il m'était impossible de lui dire si nous étions sur nos terres ou sur celles du voisin, où était la limite du champ, combien d'ares, d'hectares ou de centiares renfermait cette limite, si la terre était de première ou de troisième qualité, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 33.
    2. Ce défrichement était rude, alors que l'on ne connaissait pas le coutre puissant d'Avignon, où l'on attelle trois paires de b?ufs, et que, les tauzins arrachés, les tertres nivelés, la thuie coupée ras, il fallait défoncer l'étendue are par are à la pioche. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VII.
    ? P. ext. Surface (autre qu'agraire) de cent mètres carrés :
    3. Dès que la surface de l'étang dépassera une cinquantaine d'ares, l'usage du bateau ? bateau léger à fond plat et à faible tirant d'eau ? sera nécessaire. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 78.
    PRONONC. : [a:?]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 écrivent [?:?], le second à titre de var. (principale). Cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 60.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    are \a?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
      • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l'ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de superficie qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare vaut cent ares.

    Littré

    ARE (a-r') s. m.
    • Mesure agraire de superficie qui vaut cent mètres carrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « are »

    Area, superficie (voy. AIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793) Emprunt savant au latin area (« aire »), doublon étymologique de aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d'Instruction publique de la Convention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).

    are au Scrabble


    Le mot are vaut 3 points au Scrabble.

    are

    Informations sur le mot are - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot are au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    are

    Les rimes de « are »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de are peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mudéjar      Rimes de vouloirs      Rimes de Bierwart      Rimes de conservatoires      Rimes de mastards      Rimes de post-opératoires      Rimes de chevillard      Rimes de montagnard      Rimes de surseoir      Rimes de à-valoir      Rimes de autocars      Rimes de nanar      Rimes de chambard      Rimes de bassinoires      Rimes de pissoir      Rimes de barres      Rimes de oscillatoire      Rimes de cagnards      Rimes de carambar      Rimes de philosophard      Rimes de tatar      Rimes de étouffoirs      Rimes de décarrent      Rimes de accoudoir      Rimes de polars      Rimes de falzars      Rimes de mastar      Rimes de préopératoire      Rimes de magyars      Rimes de bavards      Rimes de paroir      Rimes de franchouillard      Rimes de arts      Rimes de filochard      Rimes de veinard      Rimes de préparatoires      Rimes de quat'zarts      Rimes de drakkars      Rimes de calbar      Rimes de hachoir      Rimes de re-histoires      Rimes de prétentiard      Rimes de flambard      Rimes de broquarts      Rimes de fignard      Rimes de binoclards      Rimes de dressoirs      Rimes de réservoirs      Rimes de savoyards      Rimes de bavoir     

    Mots du jour

    mudéjar     vouloirs     Bierwart     conservatoires     mastards     post-opératoires     chevillard     montagnard     surseoir     à-valoir     autocars     nanar     chambard     bassinoires     pissoir     barres     oscillatoire     cagnards     carambar     philosophard     tatar     étouffoirs     décarrent     accoudoir     polars     falzars     mastar     préopératoire     magyars     bavards     paroir     franchouillard     arts     filochard     veinard     préparatoires     quat'zarts     drakkars     calbar     hachoir     re-histoires     prétentiard     flambard     broquarts     fignard     binoclards     dressoirs     réservoirs     savoyards     bavoir     


    Les citations sur « are »

    1. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    2. D'où vient des nuits d'été la lenteur paresseuse ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


    3. Sophie avait réclamé de lui une cigarette, et, se trouvant à court, il avait partagé avec elle la dernière d'un paquet.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    4. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    5. Hommes d'armes armez à hault appareil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 75


    6. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    7. Gare de la douleur j'ai fait toutes les routes.
      Je ne peux plus aller, je ne peux plus partir.


      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    8. Très peu de monde se soucie réellement de la liberté, de la vérité - vraiment très peu. Rares sont ceux qui ont de l'envergure - cette force dont dépend la vraie démocratie. En l'absence de gens courageux, une société libre meurt, ou ne naît pas.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    9. Je ne change pas quand je suis pareille.

      Auteur : Vanessa Paradis - Source : 1989.


    10. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    11. Un grand ministre, dans le gouvernement aristocratique de l'Europe moderne, est un phénomène presque aussi rare qu'un grand roi.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, VI


    12. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. J'ai eu des parents mais je n'ai pas eu de papa et maman. Cependant, j'étais très lié à mes grands-parents, ils m'ont donné l'envie de fonder une famille.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    14. L’impuissance face à la souffrance de ses enfants est l’une des plus grandes épreuves des parents.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    15. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    16. Lorsque je sens naître en moi de l'amour pour une femme, mon premier sentiment est le regret, la pitié pour cette pauvre femme qui rêve de fidélité éternelle et autres impossibilités et qui se prépare à un douloureux réveil.

      Auteur : Sabina Spielrein - Source : Entre Freud et Jung


    17. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    18. Le spectateur est tout de même rarement assez corrompu pour ne pas reconnaître avec plaisir l'homme naturel dès qu'il rentre en scène.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    19. Funéraire, l'art égyptien est rarement funèbre: il n'a ni squelettes ni transis.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    20. Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    21. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    22. L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour ... - Il rêvera partout à la chaleur du sein.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Colère de Samson


    23. Nos haines et nos amours, nos colères et notre douceur, notre force et notre faiblesse, notre paresse et notre activité, la morale a tout cela à diriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. En amour, il y a plusieurs espèces de jalousies; la plus rare est celle du coeur.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    25. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

      Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


    Les citations sur are renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot are en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « are »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « are»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot are dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « are » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot are dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Are ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations are     Citation sur are   Poèmes are   Proverbes are   Rime avec are    Définition de are  


    Définition de are présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot are sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot are notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:27:27