Définition de « are »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot are de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur are pour aider à enrichir la compréhension du mot Are et répondre à la question quelle est la définition de are ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?) are (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de surface égale à 100 mètres carrés. Son symbole est a. L’are se divise en centiares et en milliares, et se multiplie en hectares. - Un are de terre. - Deux ares de pré. - L’hectare vaut cent ares. - En France, la description de superficie de terrain en hectares, ares et centiares est principalement utilisée par les géomètres-topographes, les notaires, les services fiscaux et les services cadastraux. Dans le langage courant, on emploiera plutôt le mètre carré. - Exemple : Lacte de vente concerne la cession dune parcelle cadastrée AS132 dune contenance de 2 ha 18 a et 47 ca. mètres carrés. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arer. Synonyme : vierkante decameter




    Définitions de « are »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARE, subst. masc.

    Superficie agraire de cent mètres carrés de symbole a :
    1. ... mais il m'était impossible de lui dire si nous étions sur nos terres ou sur celles du voisin, où était la limite du champ, combien d'ares, d'hectares ou de centiares renfermait cette limite, si la terre était de première ou de troisième qualité, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 33.
    2. Ce défrichement était rude, alors que l'on ne connaissait pas le coutre puissant d'Avignon, où l'on attelle trois paires de b?ufs, et que, les tauzins arrachés, les tertres nivelés, la thuie coupée ras, il fallait défoncer l'étendue are par are à la pioche. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. VII.
    ? P. ext. Surface (autre qu'agraire) de cent mètres carrés :
    3. Dès que la surface de l'étang dépassera une cinquantaine d'ares, l'usage du bateau ? bateau léger à fond plat et à faible tirant d'eau ? sera nécessaire. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 78.
    PRONONC. : [a:?]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 écrivent [?:?], le second à titre de var. (principale). Cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 60.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    are \a?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
      • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l'ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de superficie qui contient cent mètres carrés. Un are de terre. Deux ares de pré. L'hectare vaut cent ares.

    Littré

    ARE (a-r') s. m.
    • Mesure agraire de superficie qui vaut cent mètres carrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « are »

    Area, superficie (voy. AIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793) Emprunt savant au latin area (« aire »), doublon étymologique de aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d'Instruction publique de la Convention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1793 (Guill., Proc.-verb. Comité d'Instruction publique, Conv., t. II, p. 10, Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1150 : Mesures de superficie. Unité des mesures de superficie ou agraires. 1 are, 1/10 déciare). Formé sur le lat. area (v. aire) (Prieur, Instruction sur les poids et mesures, Journ. Arts Man., an III, t. II, pp. 451-52 ds Brunot t. 9, p. 1153).

    are au Scrabble


    Le mot are vaut 3 points au Scrabble.

    are

    Informations sur le mot are - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot are au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    are

    Les rimes de « are »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de are peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de gueulards      Rimes de politicard      Rimes de sarcloir      Rimes de richard      Rimes de hasards      Rimes de dare dare      Rimes de alcazar      Rimes de pommard      Rimes de fuyards      Rimes de criards      Rimes de comparent      Rimes de racloir      Rimes de patinoires      Rimes de palikare      Rimes de victoire      Rimes de rigolards      Rimes de balançoire      Rimes de bizarre      Rimes de avares      Rimes de mémoire      Rimes de star      Rimes de peignoirs      Rimes de aérogares      Rimes de buttoir      Rimes de pieds-noirs      Rimes de méritoire      Rimes de homard      Rimes de Zaffelare      Rimes de éliminatoires      Rimes de cossard      Rimes de taquoir      Rimes de edgar      Rimes de salopard      Rimes de braillards      Rimes de gniard      Rimes de grégoire      Rimes de préparatoires      Rimes de connards      Rimes de exploratoire      Rimes de soixante-huitard      Rimes de comminatoire      Rimes de binoclards      Rimes de magyar      Rimes de stock-cars      Rimes de gares      Rimes de post-opératoires      Rimes de grimoire      Rimes de égrillards      Rimes de séchard      Rimes de calebar     

    Mots du jour

    gueulards     politicard     sarcloir     richard     hasards     dare dare     alcazar     pommard     fuyards     criards     comparent     racloir     patinoires     palikare     victoire     rigolards     balançoire     bizarre     avares     mémoire     star     peignoirs     aérogares     buttoir     pieds-noirs     méritoire     homard     Zaffelare     éliminatoires     cossard     taquoir     edgar     salopard     braillards     gniard     grégoire     préparatoires     connards     exploratoire     soixante-huitard     comminatoire     binoclards     magyar     stock-cars     gares     post-opératoires     grimoire     égrillards     séchard     calebar     


    Les citations sur « are »

    1. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    2. Que dit le dicton ? Quelque chose comme : « Nos enfants commencent par nous aimer, quand ils grandissent ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Ce devrait être le contraire. « Nos parents commencent par nous aimer, et, quand nous grandissons ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Mais pas souvent

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)


    3. L'eau des bois se perdait sur des sables vierges - Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... - Or tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, - Dire que je n'ai pas eu souci de boire!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


    4. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


    5. Si l'habit ne fait pas le moine, le moine, pour autant, se promène rarement nu.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    6. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    8. Je ne crois pouvoir comparer mieux qu'au mal de mer ces vertiges du coeur et de l'âme. La vie sans Marthe, c'était une longue traversée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    9. C'est la force de l'esprit qui fait avancer dans la vie, gagner du terrain, se battre contre l'injustice et lutter contre vents et marées.

      Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


    10. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    11. Figure-toi que je vois le même paysage depuis que je suis née. Crois-moi si tu veux mais c'est comme si je ne ressentais pas le besoin de voir autre chose. Au contraire, le plus petit changement me dérange. Je voudrais que tout reste pareil.

      Auteur : Manuele Fior - Source : 5000 kilomètres par seconde (2010)


    12. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    13. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Que son oeil était pur et sa lèvre candide!
      Que son ciel inondait son âme de clarté!
      Le beau lac de Némi, qu'aucun souffle ne ride,
      A moins de transparence et de limpidité.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Le premier regret


    15. L’impuissance face à la souffrance de ses enfants est l’une des plus grandes épreuves des parents.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    16. La grandeur d'une bonne action se mesure rarement à la gratitude de celui qui en fut l'objet.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Comme beaucoup de malheurs, cela commença avec l'apparence du bonheur.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    18. La nuit s'était faite peu à peu, et, sur la rive, un phare d'acétylène, fixé au sommet d'un pieu, éclairait, à l'aide de son puissant réflecteur ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    19. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    20. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    21. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    22. Il faut savoir le prix de l'argent: les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    23. Une seule de tes caresses me fait oublier dix ans de chagrin.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Bon fils


    24. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    25. L'important était de laisser passer l'orage. La colère des parents ne dure jamais bien longtemps.

      Auteur : Michel Piquemal - Source : Le Jobard (1989)


    Les citations sur are renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot are en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « are »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « are»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot are dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « are » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot are dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Are ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations are     Citation sur are   Poèmes are   Proverbes are   Rime avec are    Définition de are  


    Définition de are présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot are sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot are notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:16:00