Définition de « bonard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonard et répondre à la question quelle est la définition de bonard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ouverture des arches dans les verreries.


    Définitions de « bonard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONARD, BONNARD, adj. masc.

    Arg. Qui se laisse facilement duper ou attraper, charger à la place des autres. Être bon(n)ard; être fait bon(n)ard :
    1. ? Après c'te patrouille-là, ils vont se douter de quelque chose... on va encore être bonards... et le troisième bataillon, pourquoi qu'il n'attaque pas? Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 96.
    2. ? Non! je suis un farceur mon oncle! ... ? Mais non! mais non! mon poulot! ... T'es un petit connard au contraire! T'es la bonne bouille que je te dis! ... T'as pas un poil de rusé! T'es bonnard à toutes les sauces! ... Il t'a possédé le vieux coquin! Tu vois donc pas vieux trésor? C'est ça que tu peux pas digérer! ... Il t'a fait! Céline, Mort à crédit,1936, p. 692.
    Rem. 1. Peut être considéré comme synon. de bon dans ses accept. les plus péj. 2. S'emploie plus rarement à la forme subst. : lutte... de l'honnête homme contre le gredin, du « bonnard » contre le « roublard » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on triche, 1886, p. 2); le bonnard, naïf (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 207).
    Orth. ? Rob. Suppl. 1970 admet bonard ou bonnard.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1887 arg. des tricheurs aux cartes « naïf, jobard, dupe » (ds Esn.); plus gén. 1919, supra ex. 1. Terme dial. manceau, 1859, bonard « imbécile », Le Mans dans Esn. (v. FEW t. 1, p. 434a) dér. de bon1*; suff. -ard*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Bonnard : 6. Bonard : 1.
    BBG. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bonard \b?.na?\

    1. Orthographe alternative de bonnard, bon en plus péjoratif.

    Nom commun - français

    bonard \b?.na?\ masculin

    1. Ouverture des arches dans les verreries.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONARD (bo-nar) s. m.
    • Ouverture des arches dans les verreries.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BONARD, BONNARD, adj. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1887 arg. des tricheurs aux cartes « naïf, jobard, dupe » (ds Esn.); plus gén. 1919, supra ex. 1. Terme dial. manceau, 1859, bonard « imbécile », Le Mans dans Esn. (v. FEW t. 1, p. 434a) dér. de bon1*; suff. -ard*.

    bonard au Scrabble


    Le mot bonard vaut 9 points au Scrabble.

    bonard

    Informations sur le mot bonard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonard

    Les rimes de « bonard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bonard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mare      Rimes de Vorselaar      Rimes de ignare      Rimes de salopards      Rimes de rancart      Rimes de Ransart      Rimes de mouchard      Rimes de perchoir      Rimes de ciboires      Rimes de milk-bars      Rimes de snobinards      Rimes de déchards      Rimes de micro-trottoir      Rimes de anti-brouillard      Rimes de nullard      Rimes de allume-cigare      Rimes de péremptoire      Rimes de grimoires      Rimes de périssoires      Rimes de alvar      Rimes de aérogares      Rimes de marrent      Rimes de soûlard      Rimes de provisoires      Rimes de purificatoire      Rimes de braillard      Rimes de aratoires      Rimes de mare      Rimes de zonard      Rimes de antichar      Rimes de tatars      Rimes de homards      Rimes de canular      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de patouillard      Rimes de ivoire      Rimes de tricard      Rimes de discriminatoire      Rimes de plongeoir      Rimes de vélar      Rimes de illusoires      Rimes de marcs      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de égrillard      Rimes de tocards      Rimes de vicelards      Rimes de couards      Rimes de bleu-noir      Rimes de prépares      Rimes de brancards     

    Mots du jour

    mare     Vorselaar     ignare     salopards     rancart     Ransart     mouchard     perchoir     ciboires     milk-bars     snobinards     déchards     micro-trottoir     anti-brouillard     nullard     allume-cigare     péremptoire     grimoires     périssoires     alvar     aérogares     marrent     soûlard     provisoires     purificatoire     braillard     aratoires     mare     zonard     antichar     tatars     homards     canular     contre-interrogatoire     patouillard     ivoire     tricard     discriminatoire     plongeoir     vélar     illusoires     marcs     rafraîchissoirs     égrillard     tocards     vicelards     couards     bleu-noir     prépares     brancards     


    Les citations sur « bonard »

    1. On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    Les citations sur bonard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonard »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonard     Citation sur bonard   Poèmes bonard   Proverbes bonard   Rime avec bonard    Définition de bonard  


    Définition de bonard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 10:47:48