Définition de « grimoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimoire et répondre à la question quelle est la définition de grimoire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.mwa?) grimoire (m)

  • Livre de magie à l’aide duquel les magicien, prétendaient évoquer les démons, opérer des prodiges, etc. - Ah! ne crois pas celui qui dit: « Je sais! je sais, Car jai des jours, des mois des ans penché la tête Au-dessus du grimoire où les mots sont tracés! » (Ali-Bert; « Le Coran du poète » in La Parenthèse n

  • 1 -15 octobre 1930)

  • (fig) (fam) (ucf|écrit) obscur et écriture difficile à lire. - Vous m’avez remis un rapport embarrassé et confus qui est un pur grimoire. - Cette lettre est un grimoire que je n’ai pu déchiffrer.


    Définitions de « grimoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIMOIRE, subst. masc.

    A. ? Livre de magie, de sorcellerie. Les religieux de son couvent, ayant trouvé dans sa cellule des livres grecs qu'ils ne pouvaient lire, s'imaginèrent que c'étaient des grimoires, et dénoncèrent comme sorcier leur frère trop savant (A. France, Île ping.,1908, p. 172).Quand on évoque le diable selon le grimoire, on a bien peur (Alain, Propos,1932, p. 1105) :
    1. Dans quelques grimoires médiévaux, on trouve ainsi la conjuration capable de faire apparaître un démon « barbu », qui préside aux transmutations métalliques. D'autres grimoires invoquent une tradition magique arabe selon laquelle la transmutation des métaux était rendue possible par l'intervention d'une (...) plante merveilleuse qui passait pour pousser sur le mont Liban. Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 43.
    ? Expr. fig. vieillie. Savoir, entendre le grimoire. Être habile dans ce que l'on entreprend. (Ds Ac. 1835, 1878).
    B. ? P. ext.
    1. Littér. Ensemble de signes à déchiffrer. Ces vérités écrites à l'aide de figures dont j'essayais de chercher le sens dans ma tête où, clochers, herbes folles, elles composaient un grimoire compliqué et fleuri, leur premier caractère était que je n'étais pas libre de les choisir (Proust, Temps retr.,1922, p. 879).Il regardait le sol encombré de broussailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens. Des passées zigzaguaient, capricieuses (Genevoix, Raboliot,1925, p. 99).
    2. Dépréc. Ouvrage ou texte obscur, compliqué ou indéchiffrable. Un grimoire illisible. Il fallait les yeux d'un amant pour déchiffrer ce petit grimoire et comprendre ces élans d'un sentiment passionné qui ne pouvait trouver de forme pour s'exprimer (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 439).Le jeune homme étudiait le grec, le latin, le grimoire de jurisprudence par obéissance (Lamart., Cours litt.,1859, p. 241) :
    2. Auguste s'occupa du parcours des tramways, acheta, dans un bureau d'omnibus, un indicateur; mais ce grimoire, avec ses accolades de grosses lettres et ses rangées de points ne leur apprit rien. Ils se tuèrent les yeux là-dessus, ne purent démêler l'écheveau des jonctions et des correspondances. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 243.
    Prononc. et Orth. : [g?imwa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 gramaire « livre de magie » (Troie, 6268 ds T.-L.) : xives. [date du ms.] grymoire (Le roi d'Angleterre et le jongleur d'Ely ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, II, 242); 2. av. 1475 « chose indéchiffrable, embrouillée » (G. Chastellain, D. de Bourg., III, 177 ds Gdf. Compl.). Altération de grammaire* (vraisemblablement sous l'inf. de mots de la famille de grimace*), qui au Moy. Âge désignait spéc. la grammaire en latin, inintelligible pour le commun des mortels. Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Reid (T. B.). Grammar, grimoire... In : [Mél. Richtie]. Cambridge, 1949, pp. 181-188. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 332. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 230.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grimoire \??i.mwa?\ masculin

    1. Livre de magie à l'aide duquel les magiciens prétendaient évoquer les démons, opérer des prodiges, etc.
      • Ah! ne crois pas celui qui dit : « Je sais! je sais,
        Car j'ai des jours, des mois des ans penché la tête
        Au-dessus du grimoire où les mots sont tracés! »
        (Ali-Bert, Le Coran du poète in La Parenthèse no 1, 15 octobre 1930)
      • Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la lueur du suif, un grimoire où vint s'ébattre une mouche grillée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • On feuilletait le gros catalogue de Distribution aux consommateurs comme un grimoire rempli d'objets magiques et merveilleux. (Samuel Archibald, Le sel de la terre, éditions Atelier 10, Montréal, 2013, p. 49)
      • Se riant de la liche, il saisit une page du grimoire et la déchira, certain d'avoir découvert le secret. Une nouvelle déchirure apparut dans la cape élimée de la liche. (R.A. Salvatore, Mercenaires, tome 2 : La Promesse du Roi-Sorcier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Élizabeth Luc, Wizards/Bragelonne, 2011, prologue)
    2. (Figuré) (Familier) Écrit obscur et écriture difficile à lire.
      • Il s'en était toujours tenu à cette idée que les Allemands étaient des individus stupides et gras, qui fumaient dans des pipes en porcelaine, passaient leur vie sur des grimoires, et se nourrissaient de viande de cheval, de choucroute et en général de toute sorte d'aliments indigestes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 131 de l'édition de 1921)
      • Vous m'avez remis un rapport embarrassé et confus qui est un pur grimoire.
      • Cette lettre est un grimoire que je n'ai pu déchiffrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMOIRE. n. m.
    Livre de magie à l'aide duquel les magicien, prétendaient évoquer les démons, opérer des prodiges, etc. Consulter le grimoire. Il se dit, figurément et familièrement, des Écrits obscurs et des Écritures difficiles à lire. Vous m'avez remis un rapport embarrassé et confus qui est un pur grimoire. Cette lettre est un grimoire que je n'ai pu déchiffrer.

    Littré

    GRIMOIRE (gri-moi-r') s. m.
    • 1Livre des sorciers pour évoquer les démons, etc. Ne soupçonnes-tu point qu'agité du démon Ainsi que ce cousin des quatre fils Aimon Dont tu lis quelquefois la merveilleuse histoire, Je rumine en marchant quelque endroit du grimoire?? Boileau, Ép. X. Il y eut des livres où les mystères des sorciers étaient écrits?; j'en ai vu un à la tête duquel on avait dessiné assez mal un bouc et une femme à genoux derrière lui?; on appelait ces livres grimoires en France, et ailleurs l'alphabet du diable, Voltaire, Dict. phil. Bouc. Au peuple en butte à nos larcins, Tout grimoire En peut faire accroire, Béranger, Bohémiens.

      Fig. Savoir le grimoire, entendre le grimoire, être habile dans les choses dont on se mêle.

    • 2 Fig. et familièrement. Discours obscur, écriture difficile à lire. Et que c'est, mon ami, un grimoire et des mots, Dont tous les courtisans endorment les plus sots, Régnier, Sat. IV. Sans tant de contredits et d'interlocutoires Et de fatras et de grimoires, Travaillons, les frelons et nous, La Fontaine, Fabl. I, 21. Je lui répondis [au duc d'Orléans] que je n'avais aucune aptitude pour les finances, que c'était un détail devenu science et grimoire qui me passait, Saint-Simon, 395, 116. Soit que d'un vieux papier timbré Il débrouille le long grimoire, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 42.

    REMARQUE

    Il a été féminin?: Mais je trouve en ma grimoire Que la foire Jamais ne le quittera, Gausserie par le sieur de Sygognes, 1634, dans FR. MICHEL, Argot.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. J'irai en l'abeïe à nostre abé parler?; Si ferai le gramaire et lire et conjurer, Hist. litt. de la France, t. XXII, p. 695.

    XIVe s. Et li bastart s'escrie?: vez me chi, biaus amis?; Lut avés de gramare?; je sui li anemis [le diable], Baud. de Seb. XX, p. 242.

    XVe s. Je l'os bien lire le grammaire?; Alons à ly?; il nous appelle, Mystères inédits du XVe s. JUBINAL, t. I, p. 69. Se fist traiter en homme de sçavoir, Leur promettant à leur faire asçavoir Chouses cachées, chouses hors de memoire Qui excedent et logicque et grammoyre, P. Faifeu, XIX.

    XVIe s. Je pense que ce sont des mots de la grimoire, Des Accords, Bigarr. equivoques francais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRIMOIRE, s. m. voyez ci-après Grymoire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grimoire »

    Du vieux-francique *grima (« masque », « sorcier ») dont est aussi issu « grimace », « grimaud », « grimer ». Une autre source pourrait être l'italien rimario (« livre de rimes ») avec un g prosthétique comme dans « grenouille » issu de ranucula. Enfin, se fondant sur une vieille orthographe grimaire et gramare, François Génin, suivi par Émile Littré, suggère « grammaire » dans le sens de « étude du latin » et « science profonde, occulte ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diez pense que ce mot vient de l'anc. h. allem. grîma, spectre. Mais la forme ancienne du mot, qui est gramaire, gramare, ne le rapproche pas de grîma. Génin y voit une variété du mot grammaire, la grammaire ayant été prise pour un livre de science occulte dans lequel on lisait pour évoquer le diable. Scheler y trouve un radical grimer, signifiant griffonner?; mais, comme pour grîma, le thème est gramare et non grimoire?; grimoire n'apparaît qu'au XVIe siècle, ayant passé par gramoire. En conséquence, il vaut mieux suivre la forme et tirer gramare du bas-latin gramma, lettre?; de lettre, on peut passer au sens de grimoire. Gramma est le grec ??????, de ???????, écrire?; et gramare représenterait grammarium. L'anc. anglais a dit glamour, tiré du français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRIMOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 gramaire « livre de magie » (Troie, 6268 ds T.-L.) : xives. [date du ms.] grymoire (Le roi d'Angleterre et le jongleur d'Ely ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, II, 242); 2. av. 1475 « chose indéchiffrable, embrouillée » (G. Chastellain, D. de Bourg., III, 177 ds Gdf. Compl.). Altération de grammaire* (vraisemblablement sous l'inf. de mots de la famille de grimace*), qui au Moy. Âge désignait spéc. la grammaire en latin, inintelligible pour le commun des mortels.

    grimoire au Scrabble


    Le mot grimoire vaut 10 points au Scrabble.

    grimoire

    Informations sur le mot grimoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimoire

    Les rimes de « grimoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de grimoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de lascar      Rimes de achards      Rimes de poupard      Rimes de laboratoires      Rimes de brancards      Rimes de couard      Rimes de accotoirs      Rimes de broquarts      Rimes de interrogatoires      Rimes de banlieusard      Rimes de moires      Rimes de bagnard      Rimes de cabochards      Rimes de bavards      Rimes de démarre      Rimes de répare      Rimes de snobinards      Rimes de banlieusards      Rimes de drakkars      Rimes de poignard      Rimes de revanchards      Rimes de espoirs      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de gérard      Rimes de conards      Rimes de soûlards      Rimes de départ      Rimes de conard      Rimes de déclamatoire      Rimes de anticipatoire      Rimes de racontars      Rimes de falloir      Rimes de propitiatoire      Rimes de barres      Rimes de routard      Rimes de malard      Rimes de magyars      Rimes de pistard      Rimes de binoclards      Rimes de antibrouillard      Rimes de rubricard      Rimes de gares      Rimes de gniards      Rimes de mastard      Rimes de ares      Rimes de abreuvoir      Rimes de entrevoir      Rimes de tartares      Rimes de noirs      Rimes de fendard     

    Mots du jour

    lascar     achards     poupard     laboratoires     brancards     couard     accotoirs     broquarts     interrogatoires     banlieusard     moires     bagnard     cabochards     bavards     démarre     répare     snobinards     banlieusards     drakkars     poignard     revanchards     espoirs     anti-inflammatoire     gérard     conards     soûlards     départ     conard     déclamatoire     anticipatoire     racontars     falloir     propitiatoire     barres     routard     malard     magyars     pistard     binoclards     antibrouillard     rubricard     gares     gniards     mastard     ares     abreuvoir     entrevoir     tartares     noirs     fendard     


    Les citations sur « grimoire »

    1. Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    2. Ne ferais-tu pas bien de le montrer à monsieur le vicaire? lui dit sa mère pour qui tout livre imprimé sentait toujours un peu le grimoire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    3. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

      Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


    4. J'ai pénétré bien des mystères - Dont les humains sont ébahis: - Grimoires de tous les pays, - Etres et lois élémentaires.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    5. Le grimoire d'un sorcier semble facile à comprendre en comparaison de plusieurs articles de nos codes et de nos coutumiers.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    6. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    7. Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Les mots que j'aime (2013)


    8. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    Les citations sur grimoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimoire »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimoire»

    Les synonymes de grimoire :

      1. écriture
      2. graphisme
      3. manuscrit
      4. autographe
      5. écrit
      6. calligraphie
      7. caractères
      8. idéogramme
      9. cryptogramme
      10. hiéroglyphe
      11. sténographie
      12. charabia

    synonymes de grimoire

    Fréquence et usage du mot grimoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimoire     Citation sur grimoire   Poèmes grimoire   Proverbes grimoire   Rime avec grimoire    Définition de grimoire  


    Définition de grimoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:26:07