Définition de « braillard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Braillard et répondre à la question quelle est la définition de braillard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|b?a.ja?|d) braillard
Définitions de « braillard »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAILLARD, ARDE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
braillard \b?a.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : braillarde)
-
(Familier) Personne braillarde.
- Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
- [?]; en vain les courtisans joyeux espéraient qu'avec quelques décharges on pourrait réduire au silence, ces braillards, ces bourgeois et ces ouvriers qui voulaient des réformes. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Messieurs, laissons dire ces braillards de l'opposition : bouleverser Paris, c'est le fertiliser. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Pourquoi tu ne te présentes pas plutôt pour le Parti libéral du Canada ? Ils adorent ça, des braillards, là-bas. ? (Richard Martineau, « Les lapins peuvent-ils aller à l'université? », dans Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
-
(Marine) Porte-voix simple, qui était utilisé sur les bateaux pour le commandement des man?uvres.
- Oh ! du négrier ! cria dans un braillard une voix qui fit tressaillir Loris , ? rendez-vous ou je vous coule ? ? (Augustin Jal, Scènes de la vie maritime, tome 3, Éd. Gosselin, Paris 1832)
Adjectif - français
braillard \b?a.ja?\ masculin
- Qui parle beaucoup et fort haut et mal à propos.
- Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. ? (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
-
(Québec) (Péjoratif) Qui pleure beaucoup et souvent, qui se plaint beaucoup.
-
Je pense que la plupart des gens s'entendent pour dire que s'il y a une personne qui mérite le titre de « Personnalité de l'année », c'est le travailleur de la santé.
Mais s'il n'y avait pas eu la pandémie, j'aurais choisi l'indigné.
L'offusqué, le choqué, le scandalisé. (...).
Le braillard. ? (Richard Martineau, L'année des braillards, Le journal de Québec, 23 décembre 2020) - J'ai tendance à croire, toutefois, que les tensions sociales seraient moins vives si on ne présentait pas ceux qui souffrent de libertés comme des geignards et des braillards, se plaignant le ventre plein, comme si, finalement, le confinement perpétuel ne représentait rien de grave. ? (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n'est normal, Le Journal de Montréal, 13 janvier 2021)
-
Je pense que la plupart des gens s'entendent pour dire que s'il y a une personne qui mérite le titre de « Personnalité de l'année », c'est le travailleur de la santé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui parle beaucoup et fort haut et mal à propos. C'est l'homme du monde le plus braillard. Il s'emploie le plus souvent comme nom. C'est un grand braillard, une grande braillarde. Il est familier.
Littré
- Qui braille. Enfant braillard. Femme braillarde.
Substantivement.
? Non, non, c'est à vous [âne] de parler, à leurs orateurs [des hommes] de se taire?; Voilà les vrais braillards
, La Fontaine, Fab. XI, 15.Je fis entendre aux braillards que je soupçonnais quelque autre [du vol du manteau]
, Courier, Lett. I, 68.S. m. Terme de marine. Sorte de petit porte-voix de bord.
Étymologie de « braillard »
- (Date à préciser) Dérivé de brailler, avec le suffixe -ard.
Brailler.
braillard au Scrabble
Le mot braillard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot braillard - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot braillard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « braillard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de braillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de décevoir Rimes de quarts Rimes de ourdissoir Rimes de séparent Rimes de démerdard Rimes de couillard Rimes de mignards Rimes de léopard Rimes de babillard Rimes de geignards Rimes de auditoire Rimes de thésards Rimes de bénards Rimes de ovipares Rimes de tatar Rimes de tares Rimes de tiroirs Rimes de provisoires Rimes de solfatares Rimes de calamars Rimes de tricard Rimes de nanard Rimes de épaulard Rimes de assavoir Rimes de terroir Rimes de jars Rimes de Hoeilaart Rimes de cocard Rimes de ignare Rimes de placard Rimes de ex-taulard Rimes de foulard Rimes de gaillard Rimes de trimards Rimes de anti-brouillard Rimes de charognard Rimes de charres Rimes de Harre Rimes de bagarrent Rimes de assommoirs Rimes de retard Rimes de tortillard Rimes de pénard Rimes de kala-azar Rimes de campagnards Rimes de mares Rimes de pillard Rimes de quarante-huitards Rimes de tabard Rimes de dreyfusardsMots du jour
décevoir quarts ourdissoir séparent démerdard couillard mignards léopard babillard geignards auditoire thésards bénards ovipares tatar tares tiroirs provisoires solfatares calamars tricard nanard épaulard assavoir terroir jars Hoeilaart cocard ignare placard ex-taulard foulard gaillard trimards anti-brouillard charognard charres Harre bagarrent assommoirs retard tortillard pénard kala-azar campagnards mares pillard quarante-huitards tabard dreyfusards
Les citations sur « braillard »
- Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)
- Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)
- Les grands braillards n'ont jamais tué personne.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
Les mots proches de « braillard »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « braillard»
Les synonymes de braillard :- 1. criard
2. piaillard
3. pleurard
4. pleurnichard
5. hurleur
6. crieur
7. pleureur
8. larmoyant
9. geignant
10. geignard
11. gémissant
12. pleurnicheur
13. tapageur
14. bruyant
15. agité
16. sonore
17. tonitruant
18. rugissant
19. turbulent
synonymes de braillard
Fréquence et usage du mot braillard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « braillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braillard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Braillard ?
Citations braillard Citation sur braillard Poèmes braillard Proverbes braillard Rime avec braillard Définition de braillard
Définition de braillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot braillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
