Définition de « sotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sotte et répondre à la question quelle est la définition de sotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sot. - Une sotte entreprise.

  • Féminin singulier de sot. - Tu te crois intelligente, mais tu n’es en réalité qu’une pauvre sotte.

    Pas de définition complémentaire
    SOT, SOTTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 soz adj. « qui manque d'intelligence, de jugement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5570); fin xiies. sos subst. « insensé, personne qui manque d'intelligence, de jugement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 19: li sos vet en tenebres [Eccl. 2, 14]); b) 1655 sot adj. « embarrassé, confus » (Molière, Etourdi, 870: un homme [...] qui s'est trouvé fort sot); 2. a) 2emoit. xiiies. [date ms.] sot subst. « fou, bouffon » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4077 [fol ds éd. F. Lecoy, 4059]); b) 1387 « personnage de fou, de bouffon, dans une sotie » ([Arch. nat.] JJ 130, pièce 271 ds La Curne: le jeu des sos); 3. a) av. 1453 « qui ne dénote ni intelligence, ni jugement (en parlant de quelque chose) » (Monstrelet, Chron., l. 1, chap. 78, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 2, p. 185: ledit duc de Bourgongne, voiant leur sote et rude manière); b) 1783 proverbe il n'y a point de sot métier (Mirabeau, Le Libertin de qualité, Paris, Bibl. des curieux [1911], p. 102). Du lat. médiév. sottus « sot » (ca 800, Theodulf ds Du Cange et Blaise Latin. Med. Aev.), d'orig. inc., peut-être issu d'un rad. *sott- (FEW t. 12, pp. 508-512).

    sotte au Scrabble


    Le mot sotte vaut 5 points au Scrabble.

    sotte

    Informations sur le mot sotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sotte

    Les rimes de « sotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de sotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de poireautes      Rimes de mi-roulotte      Rimes de aéronautes      Rimes de charlotte      Rimes de culotte      Rimes de huguenote      Rimes de cocotte      Rimes de dépiaute      Rimes de culottes      Rimes de blue note      Rimes de quichotte      Rimes de cotes      Rimes de gigotes      Rimes de trotte      Rimes de patriotes      Rimes de tripotent      Rimes de belotte      Rimes de gougnottes      Rimes de pivotent      Rimes de bergamote      Rimes de loupiotte      Rimes de garde-côte      Rimes de melting pot      Rimes de pilotes      Rimes de belotes      Rimes de Mayotte      Rimes de pivote      Rimes de trottes      Rimes de pivotes      Rimes de cairotes      Rimes de ballote      Rimes de rabotent      Rimes de papillote      Rimes de belote      Rimes de haute      Rimes de vivote      Rimes de crottes      Rimes de dénote      Rimes de tremblote      Rimes de carotte      Rimes de faute      Rimes de pâlotte      Rimes de saperlotte      Rimes de ôte      Rimes de entrecôte      Rimes de radotent      Rimes de not      Rimes de Bikschote      Rimes de ravigote      Rimes de bigote     

    Mots du jour

    poireautes     mi-roulotte     aéronautes     charlotte     culotte     huguenote     cocotte     dépiaute     culottes     blue note     quichotte     cotes     gigotes     trotte     patriotes     tripotent     belotte     gougnottes     pivotent     bergamote     loupiotte     garde-côte     melting pot     pilotes     belotes     Mayotte     pivote     trottes     pivotes     cairotes     ballote     rabotent     papillote     belote     haute     vivote     crottes     dénote     tremblote     carotte     faute     pâlotte     saperlotte     ôte     entrecôte     radotent     not     Bikschote     ravigote     bigote     


    Les citations sur « sotte »

    1. On en veut à la beauté sotte, comme à une déception.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    2. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    3. Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)


    4. Sa tête est emportée, dérangée par de sottes idées politiques, le vent qui vient à travers la montagne l'a rendu fou.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    5. A force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    6. Une sottise dite par une vieille bouche est aussi sotte que dite par de jeunes lèvres.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Connaissance de l'amour (1962)


    7. Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


    9. La femme la plus sotte peut mener un homme intelligent ; mais il faut qu'une femme soit bien adroite pour mener un imbécile.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Simples Contes des collines (1888), Trois et... un extra


    10. Qui peut penser une idée sotte ou sage que le monde avant lui n'ait déjà pensée ?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    11. Il n'y a point de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    13. La phrase la plus sotte de la langue française, c'est «bête comme ses pieds».

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Dans L'Arc, n° 79.


    14. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


    15. Théodora est grande, mais elle est sotte.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    16. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    17. Chrysalde: - Une femme stupide est donc votre marotte? - - Arnolphe: - Tant, que j'aimerais mieux une laide bien sotte - Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1


    18. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    19. Ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ?

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    20. L’enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j’aime ? »

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    21. La beauté d'une femme sotte est aussi ridicule qu'un anneau d'or au nez d'un cochon.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    22. Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    24. Dans le train du retour, j'essayai de lire ce cadeau. L'enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j'aime ? ». Il s'agissait pour moi de découvrir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    25. Nul pédagogue ne se dépouille de l'arrogance sotte du savoir.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


    Les citations sur sotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sotte »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sotte»

    Les synonymes de sotte :

      1. balourde
      2. fruste
      3. gauche
      4. grossière
      5. maladroite
      6. stupide
      7. obtuse
      8. rustre
      9. bête
      10. crétine
      11. bornée
      12. nigaude
      13. abrutie
      14. inepte
      15. absurde
      16. ridicule
      17. imbécile

    synonymes de sotte

    Fréquence et usage du mot sotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sotte     Citation sur sotte   Poèmes sotte   Proverbes sotte   Rime avec sotte    Définition de sotte  


    Définition de sotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:50