Définition de « sotte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sotte et répondre à la question quelle est la définition de sotte ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sotte au Scrabble
Le mot sotte vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sotte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sotte »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de sotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de clabote Rimes de azote Rimes de bigote Rimes de jupes-culottes Rimes de radote Rimes de sirotent Rimes de marottes Rimes de jugeote Rimes de tire-botte Rimes de spot Rimes de anti-patriote Rimes de parlote Rimes de boulotte Rimes de note Rimes de nabote Rimes de gélinotte Rimes de Zevekote Rimes de cheviotte Rimes de cagotes Rimes de rots Rimes de fricote Rimes de lèche-botte Rimes de chotts Rimes de saperlotte Rimes de cahote Rimes de frottes Rimes de galiote Rimes de papote Rimes de faute Rimes de barbotent Rimes de roulottes Rimes de pilotes Rimes de tressaute Rimes de sursautent Rimes de trottent Rimes de parlottes Rimes de dépotent Rimes de décrottent Rimes de zozote Rimes de bottes Rimes de astronaute Rimes de vote Rimes de notes Rimes de zozotes Rimes de hulotte Rimes de vote Rimes de rebelote Rimes de wisigothe Rimes de décapote Rimes de rabotentMots du jour
clabote azote bigote jupes-culottes radote sirotent marottes jugeote tire-botte spot anti-patriote parlote boulotte note nabote gélinotte Zevekote cheviotte cagotes rots fricote lèche-botte chotts saperlotte cahote frottes galiote papote faute barbotent roulottes pilotes tressaute sursautent trottent parlottes dépotent décrottent zozote bottes astronaute vote notes zozotes hulotte vote rebelote wisigothe décapote rabotent
Les citations sur « sotte »
- Il n'y a pas de sot métier,
Il n'y a que de sottes gens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Théodora est grande, mais elle est sotte.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce fut une lutte puissante et une victoire misérable; car, à force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)
- Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur sotte vanité. Nous, femmes, avons de ces choses là un esprit plus subtil. Ce qui nous plait, c'est être le dernier amour d'un homme.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)
- Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- On en veut à la beauté sotte, comme à une déception.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- A sotte demande, à folle demande, point de réponse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Une personne sotte vous assotit.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 19 février 1847
- Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus
- Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)
- Nul pédagogue ne se dépouille de l'arrogance sotte du savoir.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impertinent ou du diseur de rien
- Quelqu'un dit: c'est une enfant très intelligente. Moi, je la juge à peu près idiote, sa beauté ne me leurre pas. La beauté n'a pas d'intelligence, elle est aveugle, sotte, sotte.Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)
- Je me suis battu par exemple pour qu'on garde dans Le Robert les injures racistes, tout en le spécifiant. Combattre quelque chose en le niant est la politique la plus sotte qui soit.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- A force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Une jolie femme sotte bien habillée, c'est une belle bouteille vide parée d'une superbe étiquette.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890
- Les ennemis de la raison font dans ce moment assez sotte figure.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762
- A femme sotte nul ne s'y frotte.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une logique sotte est le démon des esprits faibles.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)
- Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste
Les mots proches de « sotte »
Sot, otte Sotie Sot-l'y-laisse Sotnia Sottement SottiseLes mots débutant par sot Les mots débutant par so
sot sot sotie sots sots Sotta Sotta sotte sotte sottement sottes sottes Sottevast Sotteville Sotteville-lès-Rouen Sotteville-lès-Rouen Sotteville-lès-Rouen Sotteville-sous-le-Val Sotteville-sur-Mer sottise sottises Soturac Sotzeling
Les synonymes de « sotte»
Les synonymes de sotte :- 1. balourde
2. fruste
3. gauche
4. grossière
5. maladroite
6. stupide
7. obtuse
8. rustre
9. bête
10. crétine
11. bornée
12. nigaude
13. abrutie
14. inepte
15. absurde
16. ridicule
17. imbécile
synonymes de sotte
Fréquence et usage du mot sotte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sotte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sotte ?
Citations sotte Citation sur sotte Poèmes sotte Proverbes sotte Rime avec sotte Définition de sotte
Définition de sotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
