Définition de « sots »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sots pour aider à enrichir la compréhension du mot Sots et répondre à la question quelle est la définition de sots ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sot.

  • Masculin pluriel de sot.

    Pas de définition complémentaire
    SOT, SOTTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 soz adj. « qui manque d'intelligence, de jugement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5570); fin xiies. sos subst. « insensé, personne qui manque d'intelligence, de jugement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 19: li sos vet en tenebres [Eccl. 2, 14]); b) 1655 sot adj. « embarrassé, confus » (Molière, Etourdi, 870: un homme [...] qui s'est trouvé fort sot); 2. a) 2emoit. xiiies. [date ms.] sot subst. « fou, bouffon » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4077 [fol ds éd. F. Lecoy, 4059]); b) 1387 « personnage de fou, de bouffon, dans une sotie » ([Arch. nat.] JJ 130, pièce 271 ds La Curne: le jeu des sos); 3. a) av. 1453 « qui ne dénote ni intelligence, ni jugement (en parlant de quelque chose) » (Monstrelet, Chron., l. 1, chap. 78, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 2, p. 185: ledit duc de Bourgongne, voiant leur sote et rude manière); b) 1783 proverbe il n'y a point de sot métier (Mirabeau, Le Libertin de qualité, Paris, Bibl. des curieux [1911], p. 102). Du lat. médiév. sottus « sot » (ca 800, Theodulf ds Du Cange et Blaise Latin. Med. Aev.), d'orig. inc., peut-être issu d'un rad. *sott- (FEW t. 12, pp. 508-512).

    sots au Scrabble


    Le mot sots vaut 4 points au Scrabble.

    sots

    Informations sur le mot sots - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sots au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sots

    Les rimes de « sots »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de sots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de sceau      Rimes de ressauts      Rimes de proxos      Rimes de chaux      Rimes de versos      Rimes de facho      Rimes de poncho      Rimes de facho      Rimes de ruisseaux      Rimes de proxo      Rimes de ressaut      Rimes de transversaux      Rimes de rinceaux      Rimes de bolcho      Rimes de bachot      Rimes de berceaux      Rimes de puceaux      Rimes de maréchaux      Rimes de saxos      Rimes de monceaux      Rimes de rancho      Rimes de chaut      Rimes de Bocholt      Rimes de vassaux      Rimes de machos      Rimes de arceaux      Rimes de corsos      Rimes de faisceau      Rimes de saut      Rimes de boisseau      Rimes de morceau      Rimes de fachos      Rimes de saxo      Rimes de manceau      Rimes de chaud      Rimes de vaisseau      Rimes de Booischot      Rimes de paradoxaux      Rimes de seaux      Rimes de trousseaux      Rimes de chaud      Rimes de soubresauts      Rimes de assaut      Rimes de chaud      Rimes de calypso      Rimes de lasso      Rimes de aisseau      Rimes de cuissots      Rimes de bouchots      Rimes de trousseau     

    Mots du jour

    sceau     ressauts     proxos     chaux     versos     facho     poncho     facho     ruisseaux     proxo     ressaut     transversaux     rinceaux     bolcho     bachot     berceaux     puceaux     maréchaux     saxos     monceaux     rancho     chaut     Bocholt     vassaux     machos     arceaux     corsos     faisceau     saut     boisseau     morceau     fachos     saxo     manceau     chaud     vaisseau     Booischot     paradoxaux     seaux     trousseaux     chaud     soubresauts     assaut     chaud     calypso     lasso     aisseau     cuissots     bouchots     trousseau     


    Les citations sur « sots »

    1. Il y a deux espèces de sots: ceux qui ne doutent de rien, et ceux qui doutent de tout. Les premiers sont dangereux, car ils se chargent de tout; les autres ne le sont pas, car ils n'encouragent personne à les charger de quelque chose.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    2. Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    3. L'avantage de la gloire - avoir un nom trimbalé par la bouche des sots!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


    4. Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    6. La prospérité des sots est plus une injure pour notre bon sens que celle des méchants pour notre conscience.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    7. Tous ceux qui disent qu'on peut être heureux et libre dans la pauvreté, sont des menteurs, des fous et des sots.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    8. Je ne me querelle plus avec les médecins; leurs sots remèdes m'ont tué; mais leur présomption, leur pédantisme hypocrite est notre oeuvre: ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    9. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait. J'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer que des sots pour m'approuver.



    10. Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Les sots ne comprennent pas les gens d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. L'homme atteint de cataracte
      Croit voir des mouches volantes
      Pareilles à ces mouches, toutes choses
      Sont des fictions conçues par des sots.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra de l'entrée dans lanka


    14. Plus une calomnie est difficile à croire, - Plus pour la retenir les sots ont de mémoire.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Louis XI


    15. Les sots devraient avoir pour les gens d'esprit une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    16. Seulement les sots sont punis, non les vicieux.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    17. De nos jours, l'homme du monde est celui qui a assez d'argent pour faire ce que feraient tous les sots, s'ils en avaient les moyens: c'est-à-dire consommer sans produire.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    18. Si tous les sots se condamnaient au silence, il y aurait moins de ce qu'on appelle esprit dans la société. Qui en tiendrait lieu ? Le bon sens. La société y perdrait-elle ?

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    19. L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    20. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi; je n'aime que ce qui est à mon usage.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    22. Les sots admirent les grands ; le philosophe les juge.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    24. Les sots cultivés sont les pires, car leur culture devient une redoutable mise en valeur de leur sottise.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)


    25. Approuvez, mais admirez rarement; l'admiration est le partage des sots.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    Les citations sur sots renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sots »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sots dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sots dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sots ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sots     Citation sur sots   Poèmes sots   Proverbes sots   Rime avec sots    Définition de sots  


    Définition de sots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:57:01