Définition de « sots »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sots pour aider à enrichir la compréhension du mot Sots et répondre à la question quelle est la définition de sots ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sot.

  • Masculin pluriel de sot.

    Pas de définition complémentaire
    SOT, SOTTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 soz adj. « qui manque d'intelligence, de jugement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5570); fin xiies. sos subst. « insensé, personne qui manque d'intelligence, de jugement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 19: li sos vet en tenebres [Eccl. 2, 14]); b) 1655 sot adj. « embarrassé, confus » (Molière, Etourdi, 870: un homme [...] qui s'est trouvé fort sot); 2. a) 2emoit. xiiies. [date ms.] sot subst. « fou, bouffon » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4077 [fol ds éd. F. Lecoy, 4059]); b) 1387 « personnage de fou, de bouffon, dans une sotie » ([Arch. nat.] JJ 130, pièce 271 ds La Curne: le jeu des sos); 3. a) av. 1453 « qui ne dénote ni intelligence, ni jugement (en parlant de quelque chose) » (Monstrelet, Chron., l. 1, chap. 78, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 2, p. 185: ledit duc de Bourgongne, voiant leur sote et rude manière); b) 1783 proverbe il n'y a point de sot métier (Mirabeau, Le Libertin de qualité, Paris, Bibl. des curieux [1911], p. 102). Du lat. médiév. sottus « sot » (ca 800, Theodulf ds Du Cange et Blaise Latin. Med. Aev.), d'orig. inc., peut-être issu d'un rad. *sott- (FEW t. 12, pp. 508-512).

    sots au Scrabble


    Le mot sots vaut 4 points au Scrabble.

    sots

    Informations sur le mot sots - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sots au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sots

    Les rimes de « sots »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de sots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de cerceaux      Rimes de sot      Rimes de in extenso      Rimes de bolcho      Rimes de manceau      Rimes de tasseau      Rimes de vaisseaux      Rimes de perso      Rimes de colossaux      Rimes de panonceau      Rimes de sursaut      Rimes de gaspacho      Rimes de cerceau      Rimes de berceau      Rimes de macho      Rimes de Feschaux      Rimes de shows      Rimes de pourceaux      Rimes de poncho      Rimes de gaucho      Rimes de commensaux      Rimes de meursault      Rimes de calypso      Rimes de corso      Rimes de bouchot      Rimes de bachot      Rimes de show      Rimes de sots      Rimes de arbrisseau      Rimes de sauts      Rimes de artichauts      Rimes de seau      Rimes de gazpacho      Rimes de cachots      Rimes de exos      Rimes de cuissot      Rimes de quasi-morceau      Rimes de puceaux      Rimes de vermisseau      Rimes de chaud      Rimes de boisseau      Rimes de machos      Rimes de transversaux      Rimes de seaux      Rimes de ressaut      Rimes de sceaux      Rimes de cuisseau      Rimes de cuissots      Rimes de faisceau      Rimes de saxo     

    Mots du jour

    cerceaux     sot     in extenso     bolcho     manceau     tasseau     vaisseaux     perso     colossaux     panonceau     sursaut     gaspacho     cerceau     berceau     macho     Feschaux     shows     pourceaux     poncho     gaucho     commensaux     meursault     calypso     corso     bouchot     bachot     show     sots     arbrisseau     sauts     artichauts     seau     gazpacho     cachots     exos     cuissot     quasi-morceau     puceaux     vermisseau     chaud     boisseau     machos     transversaux     seaux     ressaut     sceaux     cuisseau     cuissots     faisceau     saxo     


    Les citations sur « sots »

    1. Enfants et sots sont devins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Le Messie a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots.

      Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


    3. Mon Dieu! que ce sont de sots discours: Dieu aurait-il fait le monde pour le damner?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Le silence est la vertu des sots.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Apophtegms


    5. Quand un vrai génie paraît dans le monde, on le distingue à cette marque: tous les sots se lèvent contre lui.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Lettres sur quelques écrits de ce temps


    6. J'ai toujours eu de la timidité qui a souvent fait paraître de l'embaras dans mes réponses. J'ai pourtant senti que je n'ai jamais été si embarrassé avec les gens d'esprit qu'avec les sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    7. La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 6


    8. Le hasard, voyez-vous, ne sert que les hommes forts et c'est ce qui indigne les sots.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge


    9. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper; un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots: celui qui sait se servir avec adresse de la vérité, et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les plus grands hommes sont des hommes qui ont osé se fier à leurs jugements propres, - et pareillement les plus sots.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    12. Il y a des sottises bien habillées, comme il y a des sots très bien vêtus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Laissez dire les sots: le savoir a son prix.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XIX, l'Avantage de la Science


    14. La prospérité des sots est plus une injure pour notre bon sens que celle des méchants pour notre conscience.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    15. Je sais quel charme austère il y a pour les fortes natures à braver la médiocrité impuissante et à provoquer la rage des sots.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    16. L'athéisme est le vice de quelques gens d'esprit, et la superstition le vice des sots; mais les fripons, que sont-ils? des fripons.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    17. J'aime les gens distraits c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


    18. Les sots, étourdis comme ils le sont, se laissent aller à la négligence. Le sage, au contraire, conserve la vigilance comme le plus précieux des trésors.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    19. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    20. Dans la distribution du bonheur, les sots n'ont pas été les plus mal partagés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    21. ... les batailles ne se gagnent jamais. On ne les livre même pas. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    22. La Nature n'a fait que des bêtes, nous devons les sots à l'Etat social.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    23. Je ne me querelle plus avec les médecins; leurs sots remèdes m'ont tué; mais leur présomption, leur pédantisme hypocrite est notre oeuvre: ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    24. L'humanité se compose de sots qui s'efforcent d'être méchants et de méchants qui redoutent de passer pour des sots.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Les compliments sont le protocole des sots.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    Les citations sur sots renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sots »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sots dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sots dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sots ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sots     Citation sur sots   Poèmes sots   Proverbes sots   Rime avec sots    Définition de sots  


    Définition de sots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:22:14