La définition de Sottement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sottement
Nature : adv.
Prononciation : so-te-man
Etymologie : Sotte, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SottementSignification du mot Sottement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sottement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sottement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sottement ?


La définition de Sottement

D'une sotte façon.


Toutes les définitions de « sottement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOTTEMENT. adv.
D'une sotte façon. Il a répondu sottement. Il s'est laissé sottement duper.

Littré

SOTTEMENT (so-te-man) adv.
  • D'une sotte façon. Vous donnez sottement vos qualités aux autres, Molière, F. sav. III, 5. Les autres suent dans leur cabinet pour montrer aux savants qu'ils ont résolu une question d'algèbre? et tant d'autres s'exposent aux derniers périls, pour se vanter ensuite d'une place qu'ils auront prise, et aussi sottement, à mon gré, Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur, Boileau, Sat. IX.

HISTORIQUE

XIIe s. ?Biaus amis, or entent?; Quar nos deduit, s'il te vient à talent?; Se sez [si tu sais] chançon, par amors dites en?; Si en irons un pou mains [moins] soltement, Moniage Guillaume, V. 947.

XIIIe s. Le beau cierge? Que sotement d'entre ses mains Li a en guise d'enragié Deux fois li moines esragié [arraché], G. de Coinsi, Du cierge.

XVIe s. La sagesse humaine faict bien sottement l'ingenieuse à rabattre le nombre et la doulceur des voluptez qui nous appartiennent, Montaigne, I, 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sottement \s?t.m??\

  1. D'une sotte façon.
    • En montant un vaste escalier à tapis, où je remarquai toutes les recherches du comfort anglais, le c?ur me battit; j'en rougissais, je démentais mon origine, mes sentiments, ma fierté, j'étais sottement bourgeois. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • La mère Pailler qui n'y voyait point trop pour détrier les morceaux trempés, gorgés de souillure, s'apprêtait à gourmander celui qui lui bouchait sottement la lumière lorsque, levant la tête, elle s'écria : - Ah, l'Alban ! (Raymond Leclerc, Julien, 1993, page 101)
    • J'étais effrayée, voire sottement hilare à l'idée de papoter sur la météo baskets aux pieds et seins à l'air avec, mettons, Jean-Michel Apoual du chalet d'à côté, sandales aux pieds mais surtout sexe à l'air (que les choses soient claires : c'est impossible de ne pas regarder). (Johanna Luyssen, « Les Teutons à l'air », Libération, 21 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOTTEMENT, adv.

D'une manière sotte, stupide. Synon. bêtement, niaisement; anton. finement, intelligemment.Agir, parler sottement. Comment nommer autrement celui qui a sous les yeux (...) un trésor d'innocence, de grâce (...) qui (...) l'abandonne sottement à d'autres? (Dumas père, Mariage sous Louis XV, 1841, III, 8, p. 159).Bien des choses me choquent dans ce bourgeois sans lettres, médiocre même comme viveur, sottement satisfait de lui, de sa couronne de marquis, de son argent, si bien qu'en pensant à lui je ne le vois guère que comme un sot divertissant (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 202).
Prononc. et Orth.: [s?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 95, 33). Dér. de sot*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 317; xxes.: a) 388, b) 374. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment... Göteborg, 1982, pp. 207-208.

SOTTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 95, 33). Dér. de sot*; suff. -ment2*.

Sottement au Scrabble


Le mot sottement vaut 10 points au Scrabble.

sottement

Informations sur le mot sottement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sottement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sottement

Les mots proches de Sottement

Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottisesotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling


Mots du jour


Masse     Inaguerri, ie     Radier     Expressivement     Parfileuse     Notaire     Terre-plein     Prélever     Uniface     Plessée     

Les citations avec le mot Sottement


  1. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  2. J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  3. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


  4. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  5. « Araignée de matin, chagrin. » Et je l'écrase ! « Araignée du soir, espoir. » Et je l'épargne ! Tant de décisions sont prises aussi superstitieusement, aussi sottement.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  6. Ce que l'on acquiert méchamment,
    On le dépense sottement.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


  8. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  9. Le monde ne sait que vous tuer comme un dormeur tue ses puces. Voilà qui serait certes mourir bien sottement, que je me dis, comme tout le monde, c'est-à-dire.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Sottement


  1. La sagesse humaine faict bien sottement l'ingenieuse à rabattre le nombre et la doulceur des voluptez qui nous appartiennent

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  2. Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1091


  3. Ç'aurait donc été sottement et impertinemment que tous vos philosophistes [il s'adresse aux jésuites], c'est-à-dire tous vos auteurs qui ont parlé du péché philosophique, nous ont fait entendre qu'il ne se trouvait qu'en ceux qui ignoraient Dieu, ou qui, en péchant, ne pensaient point actuellement à Dieu

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, 1780, t. XXXI, p. 302)


  4. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  5. Et voit-on, comme lui [l'homme], les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Au procès qu'il nous ont sottement intenté, Moi seul j'ai fait bouquer toute la faculté

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. II, 10


  7. Je n'irai pas sottement m'imaginer que ni vous ni personne soit empressé de ma mince figure

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Roguin, mars 1763


  8. De là il nous apperra combien sottement et bestialement ils gergonnent, plustost qu'ils ne parlent, d'une chose si haute

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 424


  9. Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller, de surcroît, aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement

    Auteur : Molière - Source : Sganar. 17


  10. Vanité.... Qui baye après un bien qui sottement lui plaît

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  11. De vouloir sottement que mon discours se dore Aux dépens d'un sujet que tout le monde adore

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib. VI


  12. Moins révérend qu'aimable père, Vous dont l'esprit, le caractère, Et les airs ne sont point montés Sur le ton sottement austère De cent tristes paternités

    Auteur : GRESS. - Source : Épît. au P. Bougeant.


  13. Effronteiment et sottement apparilliez por parler, isnels [prompt] por enseignier, et tardis [tardif, lent] por oïr

    Auteur : ST.-BERN. - Source : 553


  14. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  15. De plus certain procès qu'on m'a sottement fait Pour certain four banal sis en mon territoire

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 6


  16. Il y a des gens qui se damnent si sottement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. 3


  17. Mon temps en cent caquets sottement je consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  18. Vous donnez sottement vos qualités aux autres

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  19. Vous donnez sottement vos qualités aux autres

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 5


  20. Et voit-on, comme lui, les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  21. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure.... C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  22. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  23. Vous donnez sottement vos qualités aux autres. - Fort impertinemment vous me jetez les vôtres

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  24. Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 25


  25. Le fort et le beau se battent sottement à qui sera le maître de l'autre ; car leur maîtrise est de divers genre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 37, éd. HAVET.




Les mots débutant par Sot  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sottement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sottementPoèmes sottementProverbes sottement

La définition du mot Sottement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sottement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sottement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.