Définition de « sottes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sottes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sottes pour aider à enrichir la compréhension du mot Sottes et répondre à la question quelle est la définition de sottes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sot.

  • Féminin pluriel de sot.

    Pas de définition complémentaire
    SOT, SOTTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 soz adj. « qui manque d'intelligence, de jugement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5570); fin xiies. sos subst. « insensé, personne qui manque d'intelligence, de jugement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 19: li sos vet en tenebres [Eccl. 2, 14]); b) 1655 sot adj. « embarrassé, confus » (Molière, Etourdi, 870: un homme [...] qui s'est trouvé fort sot); 2. a) 2emoit. xiiies. [date ms.] sot subst. « fou, bouffon » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4077 [fol ds éd. F. Lecoy, 4059]); b) 1387 « personnage de fou, de bouffon, dans une sotie » ([Arch. nat.] JJ 130, pièce 271 ds La Curne: le jeu des sos); 3. a) av. 1453 « qui ne dénote ni intelligence, ni jugement (en parlant de quelque chose) » (Monstrelet, Chron., l. 1, chap. 78, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 2, p. 185: ledit duc de Bourgongne, voiant leur sote et rude manière); b) 1783 proverbe il n'y a point de sot métier (Mirabeau, Le Libertin de qualité, Paris, Bibl. des curieux [1911], p. 102). Du lat. médiév. sottus « sot » (ca 800, Theodulf ds Du Cange et Blaise Latin. Med. Aev.), d'orig. inc., peut-être issu d'un rad. *sott- (FEW t. 12, pp. 508-512).

    sottes au Scrabble


    Le mot sottes vaut 6 points au Scrabble.

    sottes

    Informations sur le mot sottes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sottes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sottes

    Les rimes de « sottes »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de sottes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de trottes      Rimes de dégottes      Rimes de gnognotte      Rimes de griotte      Rimes de pivote      Rimes de votent      Rimes de rebelote      Rimes de antidote      Rimes de gargote      Rimes de ballote      Rimes de parigote      Rimes de crotte      Rimes de roulottent      Rimes de poireaute      Rimes de dorlote      Rimes de confiotes      Rimes de cabote      Rimes de fayotte      Rimes de cypriotes      Rimes de lèche-bottes      Rimes de belotes      Rimes de botte      Rimes de bergamote      Rimes de trench-coats      Rimes de couche-culotte      Rimes de dépiaute      Rimes de pelotes      Rimes de symbiotes      Rimes de carottent      Rimes de duffle-coats      Rimes de zygote      Rimes de pelotent      Rimes de hors-cote      Rimes de galiote      Rimes de papillotes      Rimes de capote      Rimes de Noordschote      Rimes de ligote      Rimes de bank-note      Rimes de litotes      Rimes de roulotte      Rimes de hilotes      Rimes de idiote      Rimes de hottes      Rimes de boycottent      Rimes de clignotent      Rimes de cote      Rimes de décrotte      Rimes de trotte      Rimes de not     

    Mots du jour

    trottes     dégottes     gnognotte     griotte     pivote     votent     rebelote     antidote     gargote     ballote     parigote     crotte     roulottent     poireaute     dorlote     confiotes     cabote     fayotte     cypriotes     lèche-bottes     belotes     botte     bergamote     trench-coats     couche-culotte     dépiaute     pelotes     symbiotes     carottent     duffle-coats     zygote     pelotent     hors-cote     galiote     papillotes     capote     Noordschote     ligote     bank-note     litotes     roulotte     hilotes     idiote     hottes     boycottent     clignotent     cote     décrotte     trotte     not     


    Les citations sur « sottes »

    1. Il dit des choses si sottes qu'on peut s'étonner qu'il le fasse avec la bouche.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    2. Josyane: Il n'y a pas de sots métiers. - Adolphe: Non, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron


    3. Filles sottes à marier sont penibles à garder.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Il n'y a point de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Le feu de ma parole voudrait flamber,
      Mais ces sottes larmes l'éteignent.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    6. Il n'y a pas de sot métier,
      Il n'y a que de sottes gens.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


    8. Les bêtes ne sont pas sottes, elles ne peuvent qu'être bêtes.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Omnia


    9. Entretien sur le temps,
      Entretien de sottes gens.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    11. Sa tête est emportée, dérangée par de sottes idées politiques, le vent qui vient à travers la montagne l'a rendu fou.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    12. Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    13. A sottes paroles, sourde oreille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Toutes les femmes, même les dévotes et les sottes, s'entendent en fait d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    15. Les fous et les sottes gens ne voient que par leur humeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 414


    16. Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Sottes questions, privilège des oisons.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur sottes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sottes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sottes »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sottes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sottes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sottes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sottes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sottes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sottes     Citation sur sottes   Poèmes sottes   Proverbes sottes   Rime avec sottes    Définition de sottes  


    Définition de sottes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sottes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sottes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:45:42