Définition de « sottises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sottises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sottises pour aider à enrichir la compréhension du mot Sottises et répondre à la question quelle est la définition de sottises ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sottise.

    Pas de définition complémentaire
    SOTTISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. sotise « manque d'intelligence, de jugement » (De l'ermite que le diable conchïa du coc et de la geline, 169 ds Trois contes fr. du XIIIes., éd. G. Bornäs, p. 110); 1578 sottise (Ronsard, Sixiesme l. des poemes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 147, 106 var.); 2. a) 2emoit. xives. sotise « parole ou action dénotant le manque d'intelligence, de jugement » (Livre chevalier la Tour Landry, éd. A. de Montaiglon, p. 180: par sa mauvaise langue et par ses foles sotises); b) 1672 spéc. « maladresse, acte de désobéissance d'un enfant » (Mmede Sévigné, Corresp., 2 juin, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 526: elle fait cent petites sottises qui réjouissent); 3. 1661 plur. « paroles injurieuses ou impertinentes » (Molière, Ecole des maris, 248); 4. 1671 « action ou objet de peu d'importance, futilité » (Pomey: il ne s'occupe qu'à des sotises). Dér. de sot*; suff. -ise*.

    sottises au Scrabble


    Le mot sottises vaut 8 points au Scrabble.

    sottises

    Informations sur le mot sottises - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sottises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sottises

    Les rimes de « sottises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de sottises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de érigent      Rimes de admises      Rimes de balise      Rimes de prestige      Rimes de monopolisent      Rimes de baptisent      Rimes de hypophyses      Rimes de promise      Rimes de divinise      Rimes de infligent      Rimes de spiritualise      Rimes de voltige      Rimes de banquise      Rimes de admise      Rimes de lise      Rimes de enlisent      Rimes de matérialise      Rimes de marchandises      Rimes de produisent      Rimes de civilise      Rimes de divises      Rimes de catégorise      Rimes de mises      Rimes de ravisent      Rimes de dévalise      Rimes de télévise      Rimes de immortalise      Rimes de soumise      Rimes de électrolyse      Rimes de révises      Rimes de humanisent      Rimes de analyses      Rimes de déduise      Rimes de pulvérisent      Rimes de détruisent      Rimes de contredises      Rimes de psychanalyses      Rimes de volige      Rimes de normalise      Rimes de gourmandises      Rimes de optimise      Rimes de animalise      Rimes de subdivisent      Rimes de sédentarise      Rimes de piges      Rimes de merise      Rimes de aiguise      Rimes de indécise      Rimes de analyse      Rimes de entremise     

    Mots du jour

    érigent     admises     balise     prestige     monopolisent     baptisent     hypophyses     promise     divinise     infligent     spiritualise     voltige     banquise     admise     lise     enlisent     matérialise     marchandises     produisent     civilise     divises     catégorise     mises     ravisent     dévalise     télévise     immortalise     soumise     électrolyse     révises     humanisent     analyses     déduise     pulvérisent     détruisent     contredises     psychanalyses     volige     normalise     gourmandises     optimise     animalise     subdivisent     sédentarise     piges     merise     aiguise     indécise     analyse     entremise     


    Les citations sur « sottises »

    1. Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.


    2. Quant à nos sottises intestines, elles commencent à foisonner un peu moins dans ce moment-ci.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    3. Tous les discours sont des sottises, - Partant d'un homme sans éclat; - Ce serait paroles exquises - Si c'était un grand qui parlât.

      Auteur : Molière - Source : Amphitrion


    4. Il nous trouverait (nous Français) tels qu'il nous a laissés il y a vingt-cinq ans, faisant et disant beaucoup de sottises.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 avril 1775


    5. Toutes les fois que les rois font des sottises, ce sont les Grecs qui pâtissent.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 14


    6. Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)


    7. Les sottises du seigneur
      Sont expiées par le laboureur.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Ayant dit un nombre prodigieux de sottises, la Révolution en a fait encore dire plus!

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    9. Elle rit, et avec raison, des sottises des hommes, dont je ferais bien de rire aussi, et dont je rirais comme elle, si je digérais et si je dormais mieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


    10. Les générations sont solidaires à travers le temps et à travers les sottises.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    11. L'amour-propre toujours en sottises abonde.

      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), IV, 15, Le Connaisseur


    12. Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    13. Qui parle beaucoup, doit dire des sottises.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Tu vois, ce qu'il y a de pire, c'est de rester silencieux quand les vieux disent des sottises...

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    15. En fait d'injures, de sottises, de bêtises, etc, je trouve qu'il ne faut se fâcher que lorsqu'on vous les dit en face. Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez; mon cul vous contemple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 juin 1853


    16. Si je dois payer ma vie au prix de toutes les sottises et de tous les mensonges qu'on aura dits sur moi, peut-être vaudrait-il mieux n'avoir pas vécu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III


    17. Tous crient de concert haro sur le premier qui osera se moquer des sottises sur les quelles ils s'accordent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1764


    18. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    19. Le public, dit-on, a plus d'esprit que personne au monde : c'est apparemment pour cela qu'il peut se permettre de dire tant de sottises.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    20. Nos grandes qualités nous éloignent les uns des autres; ce sont nos sottises qui nous rapprochent.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    21. Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 156


    22. Voltaire le répétait souvent: - L'ennui est le père de toutes les sottises des femmes et de toutes les extravagances des hommes.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    23. Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    24. Le propre du sot n'est pas de dire des sottises (tout le monde le fait), mais de les redire.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


    25. Les poètes et les philosophes pouvaient bien raconter ce qu'ils voulaient sur ce qui faisait l'essentiel de l'homme, sur son infinie grandeur spirituelle, assurer qu'il était bien plus qu'une enveloppe charnelle. Quelles sottises !

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : L'Homme qui rétrécit (1972)


    Les citations sur sottises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sottises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sottises »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sottises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sottises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sottises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sottises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sottises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sottises     Citation sur sottises   Poèmes sottises   Proverbes sottises   Rime avec sottises    Définition de sottises  


    Définition de sottises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sottises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sottises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:33:33