La définition de Steppe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Steppe
Nature : s. m.
Prononciation : stè-p'
Etymologie : Mot russe.

Voir les citations du mot SteppeSignification du mot Steppe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de steppe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec steppe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Steppe ?


La définition de Steppe

Nom donné en Russie, et par suite en Amérique, à des plaines vastes et incultes.


Toutes les définitions de « steppe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STEPPE. n. f.
Nom donné en Russie à de vastes plaines couvertes de buissons, de pâturages.

Littré

STEPPE (stè-p') s. m.
  • 1Nom donné en Russie, et par suite en Amérique, à des plaines vastes et incultes. Les steppes de l'Asie septentrionale, Lévesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 225. Les bisons sont si nombreux dans les steppes verdoyants du Missouri, que, quand ils émigrent, leur troupe met plusieurs jours à défiler, Chateaubriand, Voy. en Amér. Bison. Enfin, après trois jours d'une course insensée, Après avoir franchi fleuves à l'eau glacée, Steppes, forêts, déserts?, Hugo, Orient. XXXIV, Mazeppa.
  • 2Nom, en Ukraine, des terres laissées en repos pendant un intervalle qui varie de cinq à vingt ans, et des terres incultes où la charrue n'a jamais passé.

    Des voyageurs font ce mot féminin.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STEPPE. - ÉTYM. Ajoutez?: Le mot russe est féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

steppe \st?p\ féminin

  1. (Géographie) Vaste plaines couvertes de buissons, de pâturages.
    • On pouvait alors déterminer la marche des races dites rouges. Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
    • Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    • Le désert de Gobi et les zones de steppes sont des régions particulièrement piégeuses ? en dehors des grands itinéraires, il n'y a parfois aucune route entre deux destinations. (Lonely Planet Mongolie 2012)

Notes[modifier le wikicode]
Le nom a été décrit comme masculin au XIXe siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STEPPE, subst. fém.

A. ? BIOGÉOGRAPHIE
1. Gén. au sing. Formation végétale constituée de plantes xérophiles herbacées ou ligneuses, le plus souvent en touffes espacées, qui croissent sous un climat continental sec en été ou un climat tropical semi-aride (d'apr. George 1984); type d'espace géographique correspondant à cette forme de végétation. [La France] est située hors de portée de ces contrastes fortement tranchés qu'engendrent la steppe ou le désert (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 52).[La vigne] s'étend vers le Nord et vers l'Est jusqu'aux franges des deux types homogènes de végétation de la forêt boréale et de la steppe (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 146).
? Loc. adj. De steppe. Propre à ce type de formation végétale, d'espace géographique correspondant; qui en a certaines caractéristiques (aridité en partic.). La substitution d'une faune de steppe à la faune de forêt (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 128).Des barrages de barbelés, de grands squelettes de chevaux morts (...) complétaient cette âpre désolation de steppe (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 360).
2. Gén. au plur. Vaste étendue localisée sur le globe, où se développe ce type de formation végétale. L'élevage trouva aussi dans les steppes des pays neufs tempérés des deux hémisphères un domaine immense dès que les voies ferrées et les installations d'abattage, les frigorifiques, eurent été créés (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 304).
SYNT. Steppes arides, désolées, glacées, sans fin; les steppes de l'Asie centrale, de la Russie; traverser les steppes; à travers les steppes.
3. [Dans certains empl. rel. à la préhist. et à l'hist., le subst. au sing. ou au plur., sans adj. ni compl. déterminatif, désigne plus partic. des régions du continent eurasiatique] Les peuples de la steppe. L'immense empire des steppes fondé par Gengis-Khan (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 271).
? ARCHÉOL. Art des steppes. Forme d'art caractérisée par la représentation d'animaux qui se développa du 3emillénaire avant J.-C. au IIIes. après J.-C. environ chez les peuples nomades des steppes eurasiatiques. Les chefs-d'?uvre de l'orfèvrerie réalisés par l'art des steppes (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 185).
B. ? Littér. [P. allus. à certaines caractéristiques (nature physique, immensité, aridité, monotonie, etc.) propres aux steppes] La Chênaie est une sorte d'oasis au milieu des steppes de la Bretagne (M. de Guérin, Corresp., 1832, p. 66).Je parle, je parle. Kossiakoff (...) ne comprend pas (...). Il y a des steppes entre nous (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 200).
Rem. Chez un certain nombre d'aut. du xixes. (p. ex. Las Cases, Balzac, Sand, Flaubert) et même du xxes. (p. ex. Loti, G. Leroux, Vercel), ce subst. se rencontre au masc. Cela tient sans doute au fait que le mot a d'abord été orthographié step en fr. mais il n'y a plus de contestation actuellement quant à son genre féminin.
Prononc. et Orth.: [st?p]. Ac. 1835, 1878 au masc. ou au fém., 1935 au fém. Étymol. et Hist. 1679 step nom d'un désert de Sibérie (Relation curieuse de l'estat present de la Russie, traduite d'un auteur anglois [S. Collins] d'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30); 1752 step subst. masc. « plaine de Russie » (Trév.); 1810 steppe subst. masc. « plaine désertique » (J. de Maistre, Corresp., t. 3, p. 492); 1835 (Ac. indique ,,plusieurs géographes font ce mot féminin``). Empr. par l'intermédiaire de l'angl. (1672step S. Collins ds NED), au russe step', mot fém. empl. aussi au masc. (Vasmer t. 3 1958). Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 277; xxes.: a) 219, b) 493.
DÉR.
Steppique, adj.,biogéogr. De steppe; qui appartient à la steppe; qui a certaines caractéristiques (aridité, immensité, etc.) propres à la steppe. Régions steppiques. Populations sahariennes ou steppiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 109).Ailleurs régnait une lande steppique (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 107).? [st?pik], [ste-]. ? 1reattest. 1909 (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p. 844); de steppe, suff. -ique*.

STEPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1679 step nom d'un désert de Sibérie (Relation curieuse de l'estat present de la Russie, traduite d'un auteur anglois [S. Collins] d'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30); 1752 step subst. masc. « plaine de Russie » (Trév.); 1810 steppe subst. masc. « plaine désertique » (J. de Maistre, Corresp., t. 3, p. 492); 1835 (Ac. indique ,,plusieurs géographes font ce mot féminin``). Empr. par l'intermédiaire de l'angl. (1672step S. Collins ds NED), au russe step', mot fém. empl. aussi au masc. (Vasmer t. 3 1958).

Steppe au Scrabble


Le mot steppe vaut 10 points au Scrabble.

steppe

Informations sur le mot steppe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot steppe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

steppe

Les mots proches de Steppe

StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoiresteaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés


Mots du jour


Écaude     Strident, ente     Prophétiser     Effaçage     Entre-défendre (s')     Gaudéamus     Abrégement     Tresser     Avance     Expulser     

Les citations avec le mot Steppe


  1. La valse triste, le troisième violon qui joue faux, le maître d'hôtel qui a un oeil sur la steppe et l'autre sur l'addition. Avoue que rien n'est changé.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


  2. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  3. Une voix crie: «Préparez dans le désert - une route pour Yahvé. - Tracez droit dans la steppe - un chemin pour notre Dieu.»

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XL, 3


  4. Ecriture: les mots sont les wagons, les phrases les trains et les pages les steppes traversées de convois.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Mais l'espace traverse New York, l'anime, le dilate. L'espace, le grand espace vide des steppes et des pampas, coule dans ses artères comme un courant d'air froid, séparant les riverains de droite des riverains de gauche.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  6. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  7. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  8. La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  9. Un soir dans la steppe: le couperet de la nuit tranche l'hésitation du crépuscule.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  11. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  12. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  13. Elle aime s'adosser au mur en imaginant qu'elle traverse le mur, qu'elle est dépeignée par le vent, qu'elle est sous le ciel mouvant de la steppe, au milieu des herbes mouvantes, et qu'elle parle plus fort que les souffles, qu'elle dit le monde.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Ecrivains (2010)


  14. La province est un steppe où on sème des fonctionnaires et où il pousse des impôts

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


  15. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  16. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  17. Yourte: bouée de feutre permettant de ne pas se noyer dans l'océan des steppes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Steppe


  1. Les steppes de l'Asie septentrionale

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 225


  2. Enfin, après trois jours d'une course insensée, Après avoir franchi fleuves à l'eau glacée, Steppes, forêts, déserts....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIV, Mazeppa.


  3. La très grande majorité des animaux mâles des steppes sont des boeufs, et conséquemment chacun, individuellement, a passé par les mains de l'émasculateur

    Auteur : BOULEY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIV, p. 1157


  4. Les bisons sont si nombreux dans les steppes verdoyants du Missouri, que, quand ils émigrent, leur troupe met plusieurs jours à défiler

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. en Amér. Bison.




Les mots débutant par Ste  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Steppe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur steppePoèmes steppeProverbes steppe

La définition du mot Steppe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Steppe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Steppe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.