Définition de « stéarique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stearique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stéarique pour aider à enrichir la compréhension du mot Stéarique et répondre à la question quelle est la définition de stearique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : stéarique (mf)

  • (chim) Il se dit d’un Acide qui est le produit de la saponification des corps gras. - Acide stéarique. (-réf-)


    Définitions de « stéarique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉARIQUE, adj.

    A. ? BIOCHIM. Acide stéarique. Acide gras saturé en C18, abondant dans la graisse de ruminants, présent en quantité plus faible dans d'autres graisses animales et végétales, servant notamment à fabriquer des bougies. Un jeune savant français [Eugène Chevreul] réussit ainsi à prouver, dans ses Recherches chimiques sur les corps gras (1823), que ces derniers (huile, graisse, suif, beurre, etc.) étaient des individus chimiques parfaitement définis, composés d'un acide gras (acide margarique, oléique, stéarique, etc.) et de glycérine (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 228).
    B. ? Vieilli. En stéarine. Les mèches, après plusieurs essais, furent faites de fibres végétales, et, trempées dans la substance liquéfiée, elles formèrent de véritables bougies stéariques, moulées à la main, auxquelles il ne manqua que le blanchiment et le polissage (Verne, Île myst., 1874, p. 182).
    Prononc. et Orth.: [stea?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, in Ann. de Chimie et Phys., t. 23, p. 19 ds Fonds Barbier). Dér. de l'élém. formant stéar- « graisse, corps gras », du gr. ? ? ? ? ? ? « graisse, suif »; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    stéarique masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qualifie un acide qui est le produit de la saponification des corps gras.
      • Art. 23. ? Il est établi sur l'acide stéarique, et autres matières à l'état de bougies ou de cierges, un droit de consommation intérieure, fixé en principal à 25 fr. les 100 kilogrammes. (Séance du 30 décembre 1873, Annales de l'Assemblée nationale: Compte-rendu in extenso des séances, tome 28, Paris : Journal Officiel, 1874, p. 666)
      • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
      • Fines herbes psychotropiques, notamment silène, spergule et saponaire, concoctées avec ester stéarique de glycérine et jus de coquelicot ranci. Recette infaillible pour susciter hallucinations catachrétiques. (Gabriel Relizan, Les Mouettes volent plus haut que les Hommes, chez l'auteur (Lulu.com), 2011, p. 192)
    2. (Injurieux) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
      • Après la Libération, ce néant stéarique à grosses lunettes aura avantage à ne pas sortir sans casque lourd. (Serge de Beketch, ?Chronique d'une décade dense : Le zéro et l'impuni?, Le Libre Journal de la France courtoise no 125 du 21 mai 1997, pp. 4 et 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉARIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Chimie. Il se dit d'un Acide qui est le produit de la saponification des corps gras. Acide stéarique.

    Littré

    STÉARIQUE (sté-a-ri-k') adj.
    • Se dit d'un acide qui est le produit de la saponification des corps gras, du suif surtout. La plupart des stéariniers ont composé des cierges stéariques, Ch. Martin, Monit. univers. 3 juin 1867, p. 671, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stéarique »

    Du grec ancien ?????, stéar (« lard, graisse ») avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉARIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, in Ann. de Chimie et Phys., t. 23, p. 19 ds Fonds Barbier). Dér. de l'élém. formant stéar- « graisse, corps gras », du gr. ? ? ? ? ? ? « graisse, suif »; suff. -ique*.

    stéarique au Scrabble


    Le mot stéarique vaut 16 points au Scrabble.

    stearique

    Informations sur le mot stearique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stéarique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stearique

    Les rimes de « stéarique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de stéarique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de télégénique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de énurétique      Rimes de sodique      Rimes de inique      Rimes de psychique      Rimes de protonique      Rimes de tectonique      Rimes de britannique      Rimes de Parike      Rimes de balsamiques      Rimes de leptonique      Rimes de pancréatiques      Rimes de prophylactique      Rimes de initiatique      Rimes de stoïque      Rimes de helvétique      Rimes de berniques      Rimes de gymnique      Rimes de puniques      Rimes de liturgique      Rimes de biblique      Rimes de adriatiques      Rimes de stick      Rimes de sémaphoriques      Rimes de Mozambique      Rimes de communiques      Rimes de franco-soviétique      Rimes de sub-atomique      Rimes de déontologiques      Rimes de muriatique      Rimes de colique      Rimes de cylindrique      Rimes de psychosomatique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de authentiques      Rimes de neurolinguistique      Rimes de peptique      Rimes de photogéniques      Rimes de basique      Rimes de eucharistique      Rimes de prosélytique      Rimes de sardonique      Rimes de Vlezenbeek      Rimes de magnifique      Rimes de démocratique      Rimes de myocardique      Rimes de flegmatiques      Rimes de polémique      Rimes de antispasmodique     

    Mots du jour

    télégénique     hébéphrénique     énurétique     sodique     inique     psychique     protonique     tectonique     britannique     Parike     balsamiques     leptonique     pancréatiques     prophylactique     initiatique     stoïque     helvétique     berniques     gymnique     puniques     liturgique     biblique     adriatiques     stick     sémaphoriques     Mozambique     communiques     franco-soviétique     sub-atomique     déontologiques     muriatique     colique     cylindrique     psychosomatique     Boortmeerbeek     authentiques     neurolinguistique     peptique     photogéniques     basique     eucharistique     prosélytique     sardonique     Vlezenbeek     magnifique     démocratique     myocardique     flegmatiques     polémique     antispasmodique     


    Les citations sur « stéarique »

    Les citations sur stéarique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stearique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stearique »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stearique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stéarique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stearique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stéarique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stéarique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stéarique     Citation sur stéarique   Poèmes stéarique   Proverbes stéarique   Rime avec stéarique    Définition de stéarique  


    Définition de stéarique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stéarique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stéarique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:12