La définition de Stérilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stérilité
Nature : s. f.
Prononciation : sté-ri-li-té
Etymologie : Provenç. esterelitat, sterilitat ; espagn. esterilidad ; ital. sterilità ; du lat. sterilitatem, de sterilis, stérile.

Voir les citations du mot StérilitéSignification du mot Stérilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stérilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stérilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stérilité ?


La définition de Stérilité

Qualité de ce qui est stérile.


Toutes les définitions de « stérilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STÉRILITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est stérile. La stérilité de ces terres. Des campagnes frappées de stérilité. Fig., La stérilité d'un auteur. La stérilité d'un sujet.

Littré

STÉRILITÉ (sté-ri-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est stérile. Les sept années de stérilité vinrent ensuite, Sacy, Bible, Genèse, XLI, 54. Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité, Bossuet, Panég. saint Gorgon, 2. La stérilité des terres rend les hommes industrieux, sobres, endurcis au travail, courageux, propres à la guerre, Montesquieu, Esp. XVIII, 4.

    Au plur. À cette indigence générale et ordinaire de cette province se sont jointes, ces trois dernières années, des grêles et des stérilités qui ont achevé d'accabler les pauvres peuples, Massillon, Lett. au cardin. de Fleury, citée par d'Alembert, Él. de Mass. note 9.

  • 2État ou qualité d'une plante qui ne porte pas de graines.
  • 3Impossibilité d'engendrer. Le Seigneur se souvint aussi de Rachel?; il l'exauça et lui ôta sa stérilité, Sacy, Bible, Genèse, XXX, 22. Stérilité régnait en mariage Pendant cet an?, La Fontaine, Fér. Son opinion constante [du peuple juif], que la stérilité est un opprobre, l'a conservé, Voltaire, Dict. phil. Juifs. La stérilité vient plus souvent des femmes que des hommes, lorsqu'il n'y a aucun défaut de conformation à l'extérieur, Buffon, Hist. nat hom. ?uv. t. IV, p. 266.

    Fig. Mais l'espérance humaine est lasse d'être mère, Et, le sein tout meurtri d'avoir tant allaité, Elle fait son repos de sa stérilité, Musset, Rolla.

  • 4 Fig. État de ce qui est improductif. Capitaux frappés de stérilité.
  • 5 Fig. État de ce qui ne produit pas. La stérilité d'un siècle en grands hommes.

    Il y a stérilité de nouvelles, il y a peu ou point de nouvelles. Il n'est pas croyable quelle stérilité il y a de nouvelles, encore qu'on en attende de divers côtés, Pellisson, Lettr. hist. t. II, p. 57.

  • 6Il se dit du défaut de fécondité intellectuelle. La stérilité d'un auteur.

    On dit dans un sens analogue?: La stérilité d'un sujet. Il faut suer sans cesse à chercher que lui dire, Et la stérilité de son expression Fait mourir à tout coup la conversation, Molière, Mis. II, 5. La stérilité de mes lettres ne vous en dégoûte point, Sévigné, 2 oct. 1675. Écrivain froid [Gorgias], tendant au sublime par des efforts qui l'en éloignent, la magnificence de ses expressions ne sert bien souvent qu'à manifester la stérilité de ses idées, Barthélemy, Anach. ch. 58.

    Il y a dans cet ouvrage une grande stérilité de pensée, c'est un ouvrage où il y a peu ou point de pensées.


HISTORIQUE

XIVe s. L'an ensuivant fut un an de grant sterilité, Bercheure, f° 93.

XVIe s. Ne patir vice n'aucune sterilité de savoir liberal et hautain, Rabelais, Pant. v, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STÉRILITÉ, s. f. (Malad.) maladie appartenante au sexe. Elle dépend de plusieurs causes que l'on peut réduire au vice des solides, à celui des fluides & à un vice combiné de ces deux premiers.

La plupart des femmes conçoivent, & portent leur fruit jusqu'au neuvieme mois ; mais beaucoup d'entr'elles ne peuvent concevoir, c'est ce que l'on nomme stérilité. C'est une maladie qui afflige les familles, leur faisant perdre l'espoir d'avoir des héritiers.

Le vice des solides consiste dans la conformation irréguliere des parties de la génération, dans l'affaissement & l'étroitesse du vagin, dans l'obstruction & le desséchement des ovaires, dans le relâchement & la foiblesse de la matrice, du vagin, des trompes & des autres parties. Souvent il se trouve que le vagin n'est pas ouvert, souvent les parois sont obliterés, & l'art ne peut remédier à leur coalition.

D'autres fois les éminences qui sont contenues entre les aîles, telles que le clitoris, les nymphes, sont si prodigieuses, qu'elles ne permettent pas l'introduction du membre viril dans le grand conduit de l'utérus. On a vu des femmes en qui cette structure bisarre a donné lieu à de grands desordres, en leur facilitant un commerce illicite avec des personnes du même sexe.

Le vice des fluides consiste ou dans l'excès des fluides ou dans la petite quantité de ces fluides. C'est ainsi que les regles immodérées, les pertes continuelles, les fleurs blanches continuelles, en épuisant les humeurs, relâchent & humectent si fort les parois de l'utérus, que la liqueur séminale & l'embryon venu de l'ovaire ne peuvent y rester ni y être retenu : de-là vient que les femmes sujettes à ces incommodités, ou ne conçoivent point ; ou si elles sont assez heureuses pour concevoir, elles sont sujettes à de fréquens avortemens. Ces sortes de femmes étant toujours mouillées, les parties solides des organes n'ont point assez de ressort pour échauffer les principes de l'embryon ; la sérosité qui les inonde & leur humidité étouffent les principes actifs de la semence qui auroient pu sans cette fâcheuse circonstance se développer, & porter dans l'?uf cet esprit vivifiant nécessaire pour former ou développer l'embryon.

La sanie ou plutôt les écoulemens purulens des fleurs blanches lymphatiques, d'une gonorrhée virulente, produisent les mêmes effets, & disposent l'utérus aux ulcérations & à l'hydropisie. Dailleurs tous ces vices des humeurs ci-dessus énoncés empécheroient l'utérus de se fermer, & de garder le précieux dépôt dont ses parois ont été arrosés.

Souvent les vices des solides se combinent avec ceux des fluides. C'est à cette cause que l'on peut rapporter la suppression des regles, les pâles couleurs, ou la chlorose, qui sont toutes des causes & des signes de stérilité.

Or cette suppression dépend également du vice des solides comme de celui des fluides : la roideur, la sécheresse, l'aridité de l'utérus, la trop grande tension de ses fibres, sont des causes fréquentes de la diminution, de la suppression des regles ; comme aussi le sang trop épais, trop acre, trop abondant produit encore les mêmes effets. C'est l'ordinaire que les filles en qui la menstruation est pénible, ne conçoivent que difficilement ; & que celles en qui les regles coulent librement & régulierement, sont plus heureuses dans la conception, dans la gestation comme dans l'accouchement. C'est ainsi que l'illustre Fernel procura à la France un dauphin, conseillant au roi d'approcher de la reine pendant l'éruption facile des regles : ce sont aussi là les vues des grands praticiens de nos jours.

Mais outre ces causes, la chaleur de l'utérus est quelquefois si grande, qu'elle détruit & suffoque tous les principes les plus actifs de la liqueur séminale : d'ailleurs cela arrivera encore plus surement, si cette liqueur se trouve trop froide, respectivement à l'état présent de l'utérus, si les embrassemens d'un époux sont froids, languissans ; ou si l'épouse ne sympathise & ne correspond que froidement aux embrassemens de son époux, soit par la constitution froide & inactive de son tempérament, soit par le peu d'inclination ou d'amitié qu'elle se sent pour lui.

Enfin l'expérience fournit d'autres causes qui confirment ces premieres : nous voyons tous les jours des femmes qui conçoivent avec un second mari, & qui en ont des enfans, tandis qu'elles n'avoient pu en avoir du premier. Nous voyons de même des maris avoir des enfans en secondes noces, qui n'ont pu en avoir du premier lit. Ces cas ne sont point rares ; ils tendent à prouver le rapport qui doit être entre les humeurs des deux époux, de même qu'entre les organes destinés à l'ouvrage de la génération.

Voilà les causes de la stérilité qui peuvent avoir lieu du côté de la femme : il en est d'autres qui attaquent les hommes, dont la froideur, la langueur dans les embrassemens vient des mêmes causes du vice des solides, de leur mutilation, ou du peu d'activité des humeurs séminales. La cause la plus commune est le libertinage, l'habitude des plaisirs qui a épuisé les secours de la santé & les marques de la virilité. Car la vraie cause prochaine de la conception est l'immission de la liqueur séminale vivifiante dans l'utérus pour y développer les rudimens de l'embryon contenu dans l'ovaire.

Traitemens. Si l'on nous demande les remedes nécessaires pour détruire ces causes, & donner à tant de familles cette douce consolation qui serre & affermit les n?uds des alliances, qui entretient la concorde & l'union dans la société conjugale ; nous répondrons que la plupart des causes énoncées ci-dessus sont sans remedes, & que l'on voit rarement les médecins réussir dans l'administration des remedes pour une telle fin.

La difficulté vient de l'embarras où l'on est de connoître les vices réels que l'on doit combattre. On voit bien les vices des solides dans l'un & l'autre sexe, qui dépendent de la conformation extrinseque ; mais on ne voit pas de même ceux qui dépendent du vice interne des fibres, de la sécheresse, de la roideur ; ou des fluides, soit qu'ils péchent par excès, soit qu'ils soient en trop petite quantité. L'excès des liquides, & leur médiocrité peuvent provenir de causes également capables de produire l'un & l'autre : d'ailleurs les différences des tempéramens & des affections mettent encore un obstacle invincible à la connoissance de la cause & du remede.

Nous allons cependant donner quelques points de vue généraux.

Dans la tension & la sécheresse trop grandes, on doit relâcher par les remedes émolliens, humectans & adoucissans, par un régime délayant, tempérant & rafraîchissant : cette indication générale a lieu dans les deux sexes.

Les eaux légerement acidules, les limonades aigrelettes, les cordiaux acides & doux, les viandes de jeunes animaux, leurs bouillons, sont donc ici spécialement indiqués : les émulsions, les bains d'eau froide ou légerement tiéde, les frictions douces sur les parties avec les huiles, les infusions ou décoctions émollientes, les demi-bains, les embrocations sont très-bien indiqués dans ce cas.

Dans la souplesse, l'humidité & le relâchement des parties, on doit employer les remedes astringens & toniques : tels sont les injections, les pessaires, les bains ; les demi-bains, les fomentations, & autres remedes composés ou préparés de médicamens astringens, fortifians & toniques. Voyez Astringens & Toniques.

Les fomentations avec les infusions de plantes aromatiques, telles que l'armoise, la matricaire, la millefeuille, la tannesie, la sauge, la cataire, les mentes, les marrubes, les absynthes, & autres de même vertu, sont fort recommandées.

Les opiats faits de plantes aphrodisiaques, de leur suc, des gommes aromatiques, les teintures de myrrhe, d'aloés, de castoréum, les différens élixirs, la teinture d'ambre, de musc, employés en fomentation, en injection ; ces substances même employées en linimens, ont quelquefois réussi ; on doit commencer par leur usage intérieur.

Les emménagogues sont les remedes indiqués dans le cas de suppression de regles ; mais il faut, avant toute chose, bien considérer les causes, sans quoi on ne feroit qu'irriter le mal. En général, ces remedes doivent être donnés long-tems & par intervalle. Voyez Emménagogues.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stérilité \ste.?i.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est stérile.
    • La lecture de la littérature gynécologique et, en particulier, celle des articles consacrés à la lutte contre la stérilité, renforce l'impression d'une grande monotonie et surtout d'une grande brièveté dans l'acte. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Si on l'acclame, si on l'embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c'est parce que, belle, robuste et saine, elle s'opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • La nature argileuse du sol, qui, lors des chaleurs de l'été, prend la dureté de la pierre, frappe de stérilité une partie de ces immenses prairies. (Frédéric Mercey, Le Missouri, La Revue des Deux Mondes, tome 8, 1844)
    • D'où il suit que la méthode expérimentale n'est point primitive et naturelle à l'homme, et que ce n'est qu'après avoir erré longtemps dans les discussions théologiques et scolastiques qu'il a fini par reconnaître la stérilité de ses efforts dans cette voie. (Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale - Première partie - Chapitre II, 1865)
  2. (Médecine vétérinaire) Impossibilité complète de la reproduction, par le mâle ou par la femelle, ou par les deux.
    • Les animaux atteints de stérilité sont souvent réformés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STÉRILITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Incapacité pour un être vivant de se reproduire, de procréer, due à des troubles fonctionnels, à des lésions organiques des organes génitaux ou à une stérilisation volontaire. Synon. infécondité; anton. fécondité.Stérilité accidentelle, congénitale, fonctionnelle, lésionnelle. Jusqu'à ces dernières années, (...) on soumettait la femme d'emblée à de nombreux examens, voire à des interventions chirurgicales sans même avoir étudié la fécondité du mari. Or, les travaux récents ont bien montré que la stérilité masculine était très souvent en cause (Quillet Méd.1965, p. 483):
Si la visite d'un insecte, c'est-à-dire l'apport de la semence d'une autre fleur est habituellement nécessaire pour féconder une fleur, c'est que l'autofécondation, la fécondation de la fleur par elle-même, comme les mariages répétés dans une même famille, amènerait la dégénérescence et la stérilité... Proust, Sodome, 1922, p. 603.
SYNT. Stérilité complète, définitive, élective, morphologique, partielle, physiologique, primaire, secondaire, totale, volontaire; stérilité conjugale, féminine; stérilité du couple; cas, causes, facteurs, période de stérilité; pronostic de stérilité; lutte contre la stérilité; traitement de la stérilité.
? Stérilité chromosomique. ,,Stérilité d'un hybride en raison d'une dysharmonie dans les génomes des parents`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Stérilité génique. ,,Stérilité produite par certains gènes ou certaines mutations, qui empêchent le développement normal des organes reproducteurs`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Stérilité interspécifique. ,,Impossibilité pour des individus appartenant à deux espèces différentes d'engendrer, par croisement, des hybrides`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? BOT. Inaptitude pour une plante à fleurs à former des graines fertiles (d'apr. GDEL). Le rosier a toujours tendance à produire à la base de ses branches une foule de petites brindilles (...). Le développement de ces brindilles, et les tailles trop courtes, sont les principales causes de la stérilité du rosier (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 603).
2. État d'un sol, d'un végétal qui est stérile, dont la production n'est pas rentable, qui donne peu ou pas de fruits, et p. ext. (en parlant d'un pays, d'une région), qui est pauvre en végétation. Synon. aridité, pauvreté; anton. fertilité.Stérilité d'un arbre, d'un sol, d'une terre. L'insalubrité et la stérilité [de l'ancienne Californie] ne peuvent être compensées par quelques perles qu'il faut aller arracher du fond de la mer. Avant l'établissement des Espagnols, les Indiens de la Californie ne cultivaient qu'un peu de maïs (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 254).Bon nombre de voyageurs qui avaient vu la Grèce sans quitter le pont du bateau (...) étaient tous unanimes sur la stérilité du pays. Quelques-uns avaient débarqué pour une heure ou deux à Syra, et ils avaient achevé de se convaincre que la Grèce n'a pas un arbre (About, Grèce, 1854, p. 4).
3. MÉD. Absence de tout microorganisme, de toute spore dans un milieu biologique, dans une substance, sur un objet quelconque ou dans un lieu (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. asepsie.Stérilité des instruments chirurgicaux, des pansements; stérilité d'une chambre, d'une salle d'opération. Éprouver la stérilité par un séjour de 24 heures à 37o(Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 660).
B. ? Au fig.
1. Dans le domaine intellectuel, artist. ou des sentiments.Caractère de ce qui est stérile (v. ce mot B), de ce qui ne produit rien de marquant, de satisfaisant. Stérilité de l'âme, du c?ur, de l'esprit. La venette s'ajoutant à ma stérilité d'imagination, je ne trouve rien. Dès qu'une idée surgit à l'horizon et que je crois entrevoir quelque chose, j'aperçois en même temps de telles difficultés que je passe à une autre, et ainsi de suite (Flaub., Corresp., 1862, p. 30).Le Parnasse ne fut pas excessivement tendre pour Baudelaire. Leconte de Lisle lui reprochait sa stérilité. Il oubliait que la véritable fécondité d'un poète ne consiste pas dans le nombre de ses vers, mais bien plutôt dans l'étendue de leurs effets (Valéry, Variété II, 1929, p. 150).
? Stérilité de + subst. désignant ce qui fait défaut.Nous sommes toujours dans la même stérilité de nouvelles (Chateaubr., Corresp., t. 3, 1822, p. 102).
2. Caractère de ce qui est inefficace, inutile. Stérilité d'une démarche. Je n'entends parler que de cette révolution qu'on déplore si amèrement et qu'on a laissé faire avec tant de bonne grâce. Je suis las de la stérilité de ces conseils rétrospectifs par lesquels chacun essaye de se consoler (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 113).Loin de souffrir quand il fallait me séparer d'un objet ou d'une somme d'argent, j'en tirais de constants plaisirs dont le moindre n'était pas une sorte de mélancolie qui, parfois naissait en moi, à la considération de la stérilité de ces dons et de l'ingratitude probable qui les suivrait (Camus, Chute, 1956, p. 1485).
Prononc. et Orth.: [ste?ilite]. Ac. 1694, 1718: sterilité; dep. 1740: sté-. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « incapacité pour un être humain de procréer » (Alexis, éd. C. E. Stebbins, 47 var.); 2. ca 1355 « état d'un végétal, d'un sol improductif » (Bersuire, fo93 ds Littré); 3. 1564 fig. « manque de fécondité intellectuelle » (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, ch. 19, p. 73); 4. 1690 « caractère de ce qui n'aboutit à rien, qui est inefficace, inutile » (Fur.); 5. 1928 « état de ce qui ne présente aucun germe microbien » (Aviragnet, loc. cit.). Empr. au lat.sterilitas « stérilité, infécondité », fig. « impuissance ». Fréq. abs. littér.: 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 458, b) 468; xxes.: a) 381, b) 374.

STÉRILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « incapacité pour un être humain de procréer » (Alexis, éd. C. E. Stebbins, 47 var.); 2. ca 1355 « état d'un végétal, d'un sol improductif » (Bersuire, fo93 ds Littré); 3. 1564 fig. « manque de fécondité intellectuelle » (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, ch. 19, p. 73); 4. 1690 « caractère de ce qui n'aboutit à rien, qui est inefficace, inutile » (Fur.); 5. 1928 « état de ce qui ne présente aucun germe microbien » (Aviragnet, loc. cit.). Empr. au lat.sterilitas « stérilité, infécondité », fig. « impuissance ».

Stérilité au Scrabble


Le mot stérilité vaut 9 points au Scrabble.

sterilite

Informations sur le mot sterilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stérilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sterilite

Les mots proches de Stérilité

StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoiresteaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés


Mots du jour


Surestarie     Privauté     Dipsade     Boutonner     Ininterrompu, ue     Réceptacle     Législateur, trice     Éclecticisme     Supplanter     Cellier     

Les citations avec le mot Stérilité


  1. Les rochers sont l'excuse et l'ornement de la stérilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. La haine est la plus grande affaire de la vie. Les sages qui ne haïssent plus sont mûrs pour la stérilité et pour la mort.

    Auteur : René Quinton - Source : Maximes sur la guerre


  3. Que ne suis-je un arbre sans fleurs ni fruits, - Car la peine causée par l'abondance est plus amère que la stérilité, - Et la douleur du riche dont on ne veut rien accepter - Est plus cruelle que celle du mendiant qui ne reçoit rien de personne.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Jardin du prophète


  4. Mes promenades aussi avaient été comme frappées de stérilité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  5. Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n'est pas en règle. La stérilité dispose déjà à une certaine masculinité du goût ; l'homme est, en effet, avec votre permission, l'animal stérile.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.

    Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence


  7. Après trois ans de mariage, il n'avait pas encore d'enfant. Dans l'espoir d'en obtenir un, il fit suivre à sa femme les prescriptions des plus grands médecins. Il la mena en vain aux sources réputées merveilleuses contre la stérilité.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


  8. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  9. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  10. L'art aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement; il est notre propre reflet. Le condamner, c'est nous condamner nous-mêmes. Le passé peut bien regarder avec pitié la pauvreté de notre civilisation; l'avenir rira de la stérilité de notre art.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  11. Car le Vice, rongeant ma native noblesse - M'a comme toi marqué de sa stérilité.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  12. Le désoeuvrement et la stérilité sont à une activité sociale véritable ce qu'est en art la critique à la création.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Côté de Guermantes


  13. La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  14. La stérilité de sentiment nourrit la paresse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  16. Laboratoires et découvertes sont des termes corrélatifs. Supprimez les laboratoires, les sciences physiques deviendront l'image de la stérilité et de la mort.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868 et cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


  17. Je ne puis rien produire, non par stérilité, mais par surabondance; mes idées poussent, si drues et si serrées qu'elles s'étouffent et ne peuvent mûrir.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  18. La vie d'une femme était vouée à la stérilité sans un amour pour l'enrichir, sans un homme à aimer.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


  19. Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


Les citations du Littré sur Stérilité


  1. Il vaut mieux sans doute fertiliser sa terre, que de se plaindre à Paris de la stérilité de sa terre

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. Épît.


  2. Les sept années de stérilité vinrent ensuite

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XLI, 54


  3. Par autant que les monts Rhiphées avoient eu celle année grande sterilité de happelourdes, moyennant une sedition de ballivernes meue entre les Barragouins et les Accoursiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 11


  4. Le Seigneur se souvint aussi de Rachel ; il l'exauça et lui ôta sa stérilité

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XXX, 22


  5. Ne patir vice n'aucune sterilité de savoir liberal et hautain

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. V, 20


  6. Stérilité régnait en mariage Pendant cet an....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  7. Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, 2


  8. Les causes de destruction, d'anéantissement et de stérilité suivent immédiatement celles de la trop grande multiplication

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 103


  9. La stérilité vient plus souvent des femmes que des hommes, lorsqu'il n'y a aucun défaut de conformation à l'extérieur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat hom. Oeuv. t. IV, p. 266


  10. La stérilité des terres rend les hommes industrieux, sobres, endurcis au travail, courageux, propres à la guerre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 4


  11. Nous ne connaissons point [disent les leibnitziens] deux corps entièrement semblables dans la nature ; et il ne peut en être ; car, s'ils étaient semblables, cela marquerait dans Dieu tout-puissant et tout-fécond un manque de fécondité et de puissance.... les newtoniens répondaient : il est faux que plusieurs êtres semblables marquent de la stérilité dans la puissance du créateur

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 3


  12. On sème du sel sur leurs ruines [des murs et des édifices de Milan], selon l'ancien préjugé, très faux, que le sel est l'emblème de la stérilité

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric Ier, 1162


  13. Ne laisse pas mon âme impuissante et languide Dans la stérilité que le crime produit, Et telle qu'une terre aride Qui, n'ayant aucune eau, ne peut rendre aucun fruit

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 3


  14. La stérilité des pieds jeunes [de lambrusques] tiendrait-elle à la trop grande luxuriance des organes végétatifs dans la période de la première vigueur ?

    Auteur : MARÈS et PLANCHON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 256


  15. Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie ; mais aux guerres et au défaut d'économie

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 27


  16. L'an ensuivant fut un an de grant sterilité

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 93


  17. Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. saint Gorgon, 2


  18. Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 185, dans POUGENS


  19. Je compte en semer [du sel] sur mes champs avec mon blé, pour détruire l'ancien préjugé qui faisait autrefois répandre du sel sur les terrains qu'on voulait frapper de stérilité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Turgot, 18 févr. 1776


  20. Son opinion constante [du peuple juif], que la stérilité est un opprobre, l'a conservé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs.


  21. Les forêts d'argans qu'on traverse en voyageant dans l'Atlas font grand plaisir à rencontrer, tant à cause de la variété des bois dont elles sont plantées, que parce qu'elles reposent l'oeil fatigué de la stérilité du reste du pays

    Auteur : LEMPRIÈRE - Source : (1789), dans DEVIC, Dict. étym.


  22. Bien que les spectacles de la Grève ne soient pas de fort belles choses à mander à une personne de votre qualité, je vous dirai pourtant par pure stérilité de nouvelles, que l'on pend et roue ici tous les jours de la semaine

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuv. t. I, p. 209


  23. Ce Saint-Lambert est un esprit froid, fade et faux ; il croit regorger d'idées, et c'est la stérilité même

    Auteur : Mme DU DEFFAND - Source : Lett. à H. Walpole, t. I, p. 343, dans POUGENS


  24. Séparés par la stérilité du terrain et la disette d'eau

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 23




Les mots débutant par Ste  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stérilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stérilitéPoèmes stérilitéProverbes stérilité

La définition du mot Stérilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stérilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stérilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.