Définition de « steamer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot steamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur steamer pour aider à enrichir la compréhension du mot Steamer et répondre à la question quelle est la définition de steamer ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sti.mœ?) steamer (m)

  • (vx) Navire à vapeur. - Ni le docteur Peney, chef du service médical égyptien, qui sur un petit steamer atteignit un degré au-dessous de Gondokoro, et revint mourir dépuisement à Karthoum, —…— ne purent franchir linfranchissable limite. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. ») (On prononce Stimeur.) (-réf-)


    Définitions de « steamer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STEAMER, subst. masc.

    Vieilli. Navire à vapeur. Synon. vapeur2.Les steamers hâtifs s'enfuyaient à droite, à gauche, sur le ventre plat de l'océan (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 295).Le premier steamer qui se risqua à travers l'océan fut l'américain Savannah en 1819 (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 245).
    REM.
    Steamboat, steam-boat, subst. masc.,vx. Bateau à vapeur généralement destiné à la navigation fluviale. Steamboats du Mississipi. Steam-boats voiliers chalands embarcations de toutes sortes et d'immenses trains de bois Une vapeur jaune monte des eaux surchauffées du fleuve (Cendrars, Du Monde entier, 1924, p. 140).
    Prononc. et Orth.: [stim?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des steamers. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 305: steameur. Étymol. et Hist. 1833 (Revue des Deux Mondes, 2esérie, t. II, 527-528 ds Höfler Anglic.); 1841 (V. Jacquemont, Voyage dans l'Inde, 19 juin 1829, 174, ibid.). Empr. à l'angl.steamer, dér. de steam « vapeur », att. dep. 1825 comme terme désignant un bateau propulsé par la vapeur (NED). Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Bonn. 1920, p. 145.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    steamer \sti.m??\ masculin

    1. (Anglicisme) (Vieilli) (Navigation) Bateau à vapeur.
      • Ni le docteur Peney, chef du service médical égyptien, qui sur un petit steamer atteignit un degré au-dessous de Gondokoro, et revint mourir d'épuisement à Karthoum, ?[?]? ne purent franchir l'infranchissable limite. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 20)
      • Et, tandis que le transport des fourrures exige un temps considérable et des frais énormes pour être effectué à travers les territoires indiens, en quelques jours des steamers pourront aller du nouveau fort à l'océan Pacifique. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, page 40)
      • D'ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de m?urs et d'aspect, [?], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l'atmosphère s'encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • [?] un fin haïk blanc, majestueusement drapé sur la personne de quelque fonctionnaire maure, détonne presque autant que les fraîches toilettes des dames de la colonie européenne ou l'équipement des touristes cockneys qui envahissent la ville à l'arrivée du steamer de Londres : [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STEAMER. (On prononce Stimeur.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Navire à vapeur.

    Littré

    STEAMER (sti-meur) s. m.
    • Navire à vapeur. Au lieu de ce mot anglais, il vaut mieux dire?: un vapeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « steamer »

    Angl. steamer, de steam, vapeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais steamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STEAMER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1833 (Revue des Deux Mondes, 2esérie, t. II, 527-528 ds Höfler Anglic.); 1841 (V. Jacquemont, Voyage dans l'Inde, 19 juin 1829, 174, ibid.). Empr. à l'angl.steamer, dér. de steam « vapeur », att. dep. 1825 comme terme désignant un bateau propulsé par la vapeur (NED).

    steamer au Scrabble


    Le mot steamer vaut 8 points au Scrabble.

    steamer

    Informations sur le mot steamer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot steamer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    steamer

    Les rimes de « steamer »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de steamer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de blablateur      Rimes de peinturlureur      Rimes de vibromasseurs      Rimes de jouteurs      Rimes de ravageur      Rimes de excavateur      Rimes de dilatateurs      Rimes de poseurs      Rimes de railleurs      Rimes de graisseur      Rimes de heurts      Rimes de abandonneurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de compresseurs      Rimes de emmerdeur      Rimes de propagateurs      Rimes de pagayeur      Rimes de concepteur      Rimes de bazardeur      Rimes de mineure      Rimes de correcteur      Rimes de dormeur      Rimes de videurs      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de plaideur      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de leveurs      Rimes de ricaneur      Rimes de réviseur      Rimes de âme-soeur      Rimes de raconteur      Rimes de navigateurs      Rimes de pollueurs      Rimes de bavasseur      Rimes de interpréteur      Rimes de destructeur      Rimes de stimulateur      Rimes de cultivateur      Rimes de humeurs      Rimes de roucouleur      Rimes de chercheur      Rimes de rimeur      Rimes de tracteurs      Rimes de bretteurs      Rimes de vecteurs      Rimes de marchandiseur      Rimes de tiédeurs      Rimes de intérieur      Rimes de tendeur     

    Mots du jour

    blablateur     peinturlureur     vibromasseurs     jouteurs     ravageur     excavateur     dilatateurs     poseurs     railleurs     graisseur     heurts     abandonneurs     servomoteurs     compresseurs     emmerdeur     propagateurs     pagayeur     concepteur     bazardeur     mineure     correcteur     dormeur     videurs     pleurnicheurs     rhéteurs     plaideur     pulsoréacteurs     leveurs     ricaneur     réviseur     âme-soeur     raconteur     navigateurs     pollueurs     bavasseur     interpréteur     destructeur     stimulateur     cultivateur     humeurs     roucouleur     chercheur     rimeur     tracteurs     bretteurs     vecteurs     marchandiseur     tiédeurs     intérieur     tendeur     


    Les citations sur « steamer »

    1. Je partirai! Steamer balançant ta mature,
      Lève l'ancre pour une exotique nature!


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    Les citations sur steamer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot steamer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « steamer »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « steamer»

    Les synonymes de steamer :

      1. vapeur
      2. navire

    synonymes de steamer

    Fréquence et usage du mot steamer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « steamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot steamer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Steamer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations steamer     Citation sur steamer   Poèmes steamer   Proverbes steamer   Rime avec steamer    Définition de steamer  


    Définition de steamer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot steamer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot steamer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:52