La définition de Sternum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sternum
Nature : s. m.
Prononciation : stèr-nom'
Etymologie : En grec, rapporté à, étendre, lat. sternere ; comparez l'all. Stirn, front.

Voir les citations du mot SternumSignification du mot Sternum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sternum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sternum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sternum ?


La définition de Sternum

Terme d'anatomie. Os impair situé, chez l'homme, au devant et au milieu du thorax. Partie analogue chez les animaux.


Toutes les définitions de « sternum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STERNUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Partie osseuse et aplatie qui s'étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.

Littré

STERNUM (stèr-nom') s. m.
  • Terme d'anatomie. Os impair situé, chez l'homme, au devant et au milieu du thorax. Partie analogue chez les animaux. La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible, Dupont de Nemours, Mém. lu à l'Institut, août 1806.

    Ligne médiane de la partie inférieure du tronc des insectes.


HISTORIQUE

XVIe s. De la fracture ou depression du sternum ou brechet, Paré, XIII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STERNUM, s. m. en Anatomie, nom d'un os situé tout le long de la partie antérieure & moyenne de la poitrine.

Cet os est composé de trois pieces dans les adultes, une supérieure qui a la figure d'un exagone irrégulier, une moyenne de figure d'un quarré oblong, & une inférieure la moins considérable de toutes ; elle est cartilagineuse, & se nomme cartilage xiphoide. Voyez Xiphoide.

Mais dans les enfans il est composé de plusieurs pieces suivant les différens âges, c'est-à-dire de 5, de 6, 7 & quelquefois de 8 pieces.

Deux pieces principales du sternum sont unies ensemble par diarthrose obscure, de façon qu'en les décrivant comme n'étant qu'une seule piece, leur face antérieure externe est inégalement convexe, la postérieure interne est légerement concave ; le bord supérieur qui a sur le milieu une grande échancrure, que les anciens ont nommée fourchette, & sur les parties latérales deux cavités pour y recevoir les clavicules ; le bord intérieur a cinq petits enfoncemens, un mitoyen, & deux à chaque partie latérale, qui sont quelquefois confondus ensemble ; on voit sur les bords latéraux quatre petites cavités comme divisées en deux, & vers la partie supérieure une petite portion du cartilage de la premiere vraie côte. Voyez Cote.

L'os du sternum souffre des jeux de la nature dans divers sujets, je n'entends pas pour le nombre des os qui le composent comme ont fait quelques anatomistes, en les considérant sur des sujets de différens âges, mais pour la figure, la grandeur, la situation de cet os : par exemple, on a trouvé quelquefois sa pointe extrèmement tournée en-dehors ou en-dedans, & alors ce jeu de la nature doit avoir nui à sa santé, produit des difficultés de respirer & de se courber, ou des maladies internes incurables. On trouve aussi quelquefois à la partie inférieure du sternum un trou qui est plus ou moins grand.

Un auteur allemand assure dans les selecta medica Francofurtensia, avoir observé un pareil trou, & que ce trou donnoit passage aux arteres & aux veines mammaires ; M. Hunauld dit qu'il n'a trouvé ce trou qu'une seule fois ; qu'il n'y passoit rien, & qu'il étoit rempli par une sorte de substance cartilagineuse. Voici, peut-être, continue-t-il, ce qui donne occasion à la formation de ce trou. Le sternum, dans les premiers tems, est tout cartilagineux, & l'ossification y commence en différens endroits ; le nombre de ces ossifications est incertain, elles se réunissent plus ou moins tard pour former trois pieces qui ensuite se soudent pour n'en faire qu'une. Si donc lorsque toutes ces différentes ossifications commencent à se réunir, il y a un endroit où l'ossification se trouve arrêtée ; cet endroit restera rempli de la substance cartilagineuse qui en se détachant, lorsqu'on fait le squelette, laissera appercevoir un trou dans l'os du sternum ; peut-être encore que les trois pieces d'ossification qui se rencontrent par leurs bords, peuvent, en prenant de l'accroissement & de la solidité, avant que d'être unies, laisser un vuide entr'elles. Comme on ne dit point avoir vu un pareil trou à la partie supérieure du sternum, c'est vraissemblablement parce que la partie supérieure de cet os n'est ordinairement qu'une seule piece dès les premiers tems, & qu'elle ne s'ossifie point en différens endroits, au-lieu que la multitude différente d'ossifications se fait à la partie inférieure, où le trou dont il s'agit se rencontre toujours. (D. J.)

Sternum, fracture du, (maladie de Chirurgie.) solution de continuité de l'os sternum à l'occasion de quelque coup ou chute. Le sternum, comme les os du crâne, est susceptible de fracture & d'enfoncement. On reconnoît la fracture à l'inégalité des pieces osseuses, & quelquefois à la crépitation qu'on entend en comprimant alternativement les pieces séparées. L'enfoncement se connoît par la dépression ; la douleur, la difficulté de respirer, la toux, & quelquefois le crachement de sang sont les symptomes de la fracture & de l'enfoncement. Le crachement est plutôt l'effet de la commotion que de la fracture. Ambroise Paré rapporte qu'il a été envoyé en 1563 par le feu roi de Navarre pour panser un gentilhomme de la chambre, blessé devant Melun d'un coup de mousquet au milieu du sternum, sur sa cuirasse : il tomba par terre comme mort, jettant grande quantité de sang par la bouche, & il en cracha de suite pendant l'espace de trois mois. Le sternum étoit enfoncé. Pour en faire la réduction on fit coucher le blessé sur le dos, ayant un carreau entre les épaules, & les os furent rétablis dans leur état naturel par la pression latérale des côtes. On appliqua des compresses trempées dans une liqueur vulnéraire spiritueuse, & un bandage qui ne doit pas être trop serré, afin de ne pas gêner la respiration. Les saignées sont dans cette fracture d'un grand secours pour calmer les accidens & pour les prévenir.

Le sternum est un os spongieux sujet à être altéré par la carie. On peut tenter sur cet os les opérations convenables pour enlever la carie ; tel que le trépan. Il y a sur la possibilité de la réussite de cette destruction des parties viciées, deux observations très-importantes, l'une dans Galien, & l'autre dans Harvey, au traité de generatione animalium, où l'on voit que le sternum a été détruit en partie, & que les malades ont survécu. Dans l'un & dans l'autre cas on touchoit le c?ur, & l'on sentoit ses mouvemens dans le vuide qu'avoit laissé la déperdition de substance du sternum. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sternum \st??.n?m\ masculin

  1. Partie osseuse et aplatie qui s'étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
    • [?] : sur une frégate, en 1829, deux marins s'amusaient à faire des armes ; en ferraillant, un des fleurets se déboutonne et mal paré va traverser les vêtemens, divise la peau et s'arrête dans l'épaisseur du sternum, vers son milieu. (Dr Alphonse Guépratte, « Des plaies des os », dans les Annales de la chirurgie française et étrangère d'avril 1845, tome 13, Éditions J. B. Baillière, 1845)
    • Brusquement baissé et redressé avec une ondulation de reptile, il frappa Phelem-ghe-madone au sternum. Le colosse chancela. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • 26 février 1941 ? Rencontré Jean, rue de l'École-de-Médecine, alors que je ne le cherchais pas. Ça fait mal au sternum, ces surprises. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STERNUM, subst. masc.

ANATOMIE
A. ?
1. Os plat, allongé, situé à la partie antérieure et médiane du thorax de l'homme, qui s'articule latéralement avec les sept premières paires de cartilages costaux et, par son segment supérieur, avec les deux clavicules (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Dans la cage formée par la colonne vertébrale, les côtes et le sternum, sont suspendus le c?ur et les poumons (Carrel, L'Homme, 1935, p. 81).Il existe [à la suite de l'ingestion d'un caustique] (...) des douleurs, souvent atroces, tout le long de l'?sophage en arrière du sternum (Quillet Méd.1965, p. 136).V. côte1ex. 1.
? P. méton., plais. Poitrine. Il venait de me détériorer le sternum avec son os cubital, on eût dit un poignard (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 340).
2. Pièce impaire ventrale de la cage thoracique des Vertébrés tétrapodes, reliée antérieurement aux coracoïdes de la ceinture pectorale et latéralement aux extrémités antérieures des côtes (d'apr. Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn., Zool., Paris, Grange Batelière, t. 3, 1974, Suppl. lex., p. 31). Les oiseaux ont trois muscles pectoraux, tous attachés à leur énorme sternum et agissant sur la tête de l'humérus (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 277).Comme chez les Oiseaux, le squelette axial des Mammifères comprend le crâne, une colonne vertébrale, des côtes et un sternum (Gde Encylop. Alpha des Sc. et des Techn., , Zool., Paris, Grange Batelière,t. 3,1974,Suppl. lex., p. 81, col. 1).
B. ? P. anal. Plaque cuticulaire ventrale de chaque segment thoracique d'un arthropode (d'apr. Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn., op. cit., p. 31, col. 2). Chacun de ces segments [thoraciques] comprend (...) une partie ventrale, le sternum (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 31, 1974, p. 6343, col. 4).Sternum d'un insecte (Pt Rob. 1980).
Prononc. et Orth.: [st? ?n?m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des sternums. Étymol. et Hist. 1552 sternum ou brechet (Paré, ?uvres, XIII, 10, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 311a); 1555 os du Sternon (P. Belon, Nature des oyseaux, Paris, Gilles Corrozet, IV, XVIII, p. 211), forme encore notée par Trév. 1771. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « poitrine », d'où la forme de 1555, sternum représentant une latinisation, bien qu'un lat. *sternum ne paraisse pas attesté. Fréq. abs. littér.: 154.

STERNUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 sternum ou brechet (Paré, ?uvres, XIII, 10, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 311a); 1555 os du Sternon (P. Belon, Nature des oyseaux, Paris, Gilles Corrozet, IV, XVIII, p. 211), forme encore notée par Trév. 1771. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « poitrine », d'où la forme de 1555, sternum représentant une latinisation, bien qu'un lat. *sternum ne paraisse pas attesté.

Sternum au Scrabble


Le mot sternum vaut 8 points au Scrabble.

sternum

Informations sur le mot sternum - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sternum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sternum

Les mots proches de Sternum

StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoiresteaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés


Mots du jour


Affruiter (s')     Empêché, ée     Intarissable     Froissement     Indéfendable     Morfondre     Flammèche     Obséder     Redorer     Empourpré, ée     

Les citations avec le mot Sternum


  1. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. Tenez, moi, regardez comme je m'adapte, Ferdinand!... (Il s'en tapait sur le sternum.) Que demain la terre se mette par exemple à tourner dans l'autre sens. Eh bien moi? Je m'adapterai, Ferdinand! Et tout de suite encore!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Sternum


  1. De la fracture ou depression du sternum ou brechet

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 10


  2. Les os du sternum sont fort spongieux et poreux

    Auteur : PARÉ - Source : II, 4


  3. La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible

    Auteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806


  4. Quelquesfois il n'y a qu'une depression et enfonceure [du sternum] au dedans sans fracture

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 10


  5. À la teste des dits omoplates, attacheras les os clavicules ou furcules, en les bien joignant avec le sternum

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Ch. compl.




Les mots débutant par Ste  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Sternum ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sternumPoèmes sternumProverbes sternum

La définition du mot Sternum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sternum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sternum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.