Définition de « stencil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stencil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stencil pour aider à enrichir la compréhension du mot Stencil et répondre à la question quelle est la définition de stencil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : stencil (m)

  • (ucf|technique) de polycopie qui consiste en une feuille encrée en négatif grâce à un décalquage. Synonyme : duplicate, jig, mimeograph, multiply, pattern, template




    Définitions de « stencil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STENCIL, subst. masc.

    Papier paraffiné qui, perforé à la machine à écrire (ou à la main avec une molette), sert à la reproduction de textes ou de dessins au moyen d'un duplicateur ou d'une ronéo. Appareil à stencil; taper un stencil. Le maniement et le fonctionnement de la machine à adresser sont identiques à ceux des machines duplicatrices. Les modèles varient; on retrouve: le type à stencil et le type à caractères. Dans ces deux types, l'employé crée tout d'abord un cliché: perforé pour la machine à stencil, formé de lettres métalliques s'il s'agit de machines à caractères (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 191).
    ? Stencil électronique. Stencil où le texte à reproduire est fixé par photo. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [st?nsil]. Barbeau-Rodhe 1930 [st? ?-], [st?n-]. Plur. des stencils. Étymol. et Hist. 1909 (Lar. mens., t. 1, Suppl., p. 2). Empr. à l'angl.stencil « pochoir, feuille où des perforations permettent la reproduction de motifs colorés » (1707 stanesile, 1816 stensil, 1848 stencil ds NED), déverbal du verbe to stencil, stansel, stencel « orner de couleurs vives ou de métaux précieux », de l'a. fr. estanceler, estenceler (v. étinceler) au sens de « parer de couleurs étincelantes, brillantes » (ca 1200 ds Gdf. et T.-L.).
    DÉR.
    Stenciliste, subst.Personne qui prépare les stencils. (Dict. xxes.). ? [st?nsilist]. ? 1reattest. 1950 (Lar. mens. t. 12, p. 444); de stencil, suff. -iste*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 42 (s.v. stenciliste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stencil \st?n.sil\ masculin

    1. (Anglicisme) (Imprimerie) Pochoir, modèle, patron.
      • Sur le recto du stencil, j'ai tracé au normographe les lettres majuscules du message : « LES COMPLICES DES REBELLES, EUX AUSSI, SERONT PUNIS. PARLONS ! » (Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois, 2002, p. 58)
    2. (Imprimerie) Feuille intermédiaire permettant la reproduction de documents.
      • Le stencil est constitué par un tissu fibreux ou un papier pelure, perméable à l'encre, mais non perforable, imprégné d'une matière de remplissage qui, imperméable à l'encre, est perforable. (Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire Etymologique des Aglicismes et des Américanismes, Volume 3, BoD - Books on Demand, 28 février 2014)
      • La machine à écrire, son cliquetis et ses accessoires, l'effacil, le stencil et le carbone, nous paraissaient relever d'une époque lointaine, impensable. (Annie Ernaux, Les Années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 209.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « stencil »

    (Date à préciser) De l'anglais stencil dérivé de l'ancien français estanceler, estenceler (? voir étinceler) au sens de « parer de couleurs étincelantes, brillantes ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STENCIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1909 (Lar. mens., t. 1, Suppl., p. 2). Empr. à l'angl.stencil « pochoir, feuille où des perforations permettent la reproduction de motifs colorés » (1707 stanesile, 1816 stensil, 1848 stencil ds NED), déverbal du verbe to stencil, stansel, stencel « orner de couleurs vives ou de métaux précieux », de l'a. fr. estanceler, estenceler (v. étinceler) au sens de « parer de couleurs étincelantes, brillantes » (ca 1200 ds Gdf. et T.-L.).

    stencil au Scrabble


    Le mot stencil vaut 9 points au Scrabble.

    stencil

    Informations sur le mot stencil - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stencil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stencil

    Les rimes de « stencil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de stencil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de bidonville      Rimes de Jehonville      Rimes de baril      Rimes de nécrophile      Rimes de codicilles      Rimes de sébile      Rimes de hydrophiles      Rimes de inutiles      Rimes de Bonneville      Rimes de sibylles      Rimes de juvénile      Rimes de bacille      Rimes de stériles      Rimes de centre-ville      Rimes de fenils      Rimes de francophile      Rimes de hémophile      Rimes de serviles      Rimes de sil      Rimes de Brésil      Rimes de profil      Rimes de épicondyle      Rimes de refilent      Rimes de péril      Rimes de nombrils      Rimes de vinyles      Rimes de négrophile      Rimes de rempiles      Rimes de volatiles      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de négrophiles      Rimes de modern style      Rimes de volubile      Rimes de viriles      Rimes de infantile      Rimes de odile      Rimes de contre-fil      Rimes de nubile      Rimes de cinéphiles      Rimes de reptiles      Rimes de condyle      Rimes de Godarville      Rimes de deale      Rimes de scatophiles      Rimes de Sambreville      Rimes de annihilent      Rimes de piles      Rimes de pile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de pédophile     

    Mots du jour

    bidonville     Jehonville     baril     nécrophile     codicilles     sébile     hydrophiles     inutiles     Bonneville     sibylles     juvénile     bacille     stériles     centre-ville     fenils     francophile     hémophile     serviles     sil     Brésil     profil     épicondyle     refilent     péril     nombrils     vinyles     négrophile     rempiles     volatiles     Steenokkerzeel     négrophiles     modern style     volubile     viriles     infantile     odile     contre-fil     nubile     cinéphiles     reptiles     condyle     Godarville     deale     scatophiles     Sambreville     annihilent     piles     pile     Mussy-la-Ville     pédophile     


    Les citations sur « stencil »

    1. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    2. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    3. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    Les citations sur stencil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stencil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stencil »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stencil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stencil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stencil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stencil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stencil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stencil     Citation sur stencil   Poèmes stencil   Proverbes stencil   Rime avec stencil    Définition de stencil  


    Définition de stencil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stencil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stencil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:37