La définition de Sternutatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sternutatoire
Nature : adj.
Prononciation : stèr-nu-ta-toi-r'
Etymologie : Lat. sternutare (voy. ).

Voir les citations du mot SternutatoireSignification du mot Sternutatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sternutatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sternutatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sternutatoire ?


La définition de Sternutatoire

Qui excite l'éternument. Poudre sternutatoire


Toutes les définitions de « sternutatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STERNUTATOIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui excite l'éternuement. Poudre sternutatoire. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un sternutatoire.

Littré

STERNUTATOIRE (stèr-nu-ta-toi-r') adj.
  • 1Qui excite l'éternument. Poudre sternutatoire
  • 2S m. Médicaments irritants qui, introduits dans les narines, déterminent l'éternument ou l'ébrouement. Le tabac, la bétoine sont des sternutatoires. Il donne un narcotique à l'Éveillé, un sternutatoire à la Jeunesse, Beaumarchais, Barb. de Sév. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Faire esternuer le malade avec un sternutatoire, Paré, Introd. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STERNUTATOIRE, adj. (Thérapeutique.) espece d'errhins, c'est-à-dire de remedes destinés à être introduits dans le nez, voyez Errhins, dont la vertu spéciale consiste à pouvoir produire l'éternument. Voyez Éternument.

Les sternutatoires sont encore connus dans les auteurs grecs & latins, sous le nom de ptarmica, du mot grec ??????, j'éternue. Les effets & les usages des sternutatoires sont exposés à l'article Éternument, & la maniere de les appliquer à l'article Errhin, voyez cet article. Les précautions à observer dans leur administration & les considérations qui contrindiquent leur usage, ont été renvoyés à celui-ci. Tous les praticiens conviennent que ce genre de secours ne convient point aux pléthoriques sanguins, qui en général supportent mal toute sorte de secousses violentes.

Il est observé que dans les vertiges qui précédent ou qui annoncent les apoplexies sanguines, l'usage indiscret des sternutatoires hâte souvent l'attaque, & même la détermine.

Quoique les errhins dont l'effet se borne à provoquer puissamment l'évacuation nasale, soient utiles dans les ophthalmies en général, & même dans celles qui ont un caractere véritablement inflammatoire ; l'usage des sternutatoires est manifestement nuisible dans ce dernier cas. Ceux qui sont sujets à des hémorrhagies, & sur-tout à des hæmophtisies, & ceux qui sont menacés de phthisie ne doivent point être exposés à l'action des sternutatoires.

Juncker désapprouve formellement leur usage contre l'épilepsie, & il assûre même que cet usage n'est pas trop sûr dans les léthargies ou les défaillances ; enfin, il est très-connu qu'on doit préserver autant qu'il est possible de l'éternument, & par conséquent qu'il ne faut pas faire éternuer à dessein les sujets qui ont des hernies, des chûtes de matrice, & les femmes grosses. Quant à ce dernier chef, il est sans doute très-évident par l'observation même de l'utilité de l'éternument pour chasser l'arriere-faix. Voyez Eternument.

Tous les corps capables d'irriter puissamment la membrane pituitaire provoquent l'éternument, lorsqu'ils sont appliqués sur cet organe ; & ce sont les mêmes qui étant portés dans l'estomac & dans les intestins, sont capables d'irriter ces derniers organes vraissemblablement de la même maniere, & qui excitent en conséquence le vomissement ou la purgation ; & enfin qui impriment sur les organes du goût, la sensation appellée vive, piquante, âcre, & qui déterminent aussi abondamment l'écoulement de la salive ; ainsi tous les émétiques & les purgatifs forts sont en même tems sternutatoires & salivans.

Il est cependant un certain nombre de remedes, tirés pour la plûpart de la famille des végétaux, dont la vertu sternutatoire paroît avoir quelque chose de spécifique, ou du moins dont la qualité émétique ou purgative n'est point constatée ; telles sont la piretre, le poivre noir, le gingembre, la semence de nielle, celle de moutarde, de roquette, &c. la bétoine, la marjolaine, le marum, l'origan & le plus grand nombre de plantes aromatiques de la classe radiée de Tournefort, les fleurs de muguet, le ptermica ou herbe à éternuer, &c. mais les sternutatoires les plus puissans sont tirés de la classe des émétiques & des purgatifs forts ; tels sont le vitriol blanc, l'euphorbe, les ellébores, la racine de cabaret, l'iris, le concombre sauvage, le tabac, &c. Voyez tous ces articles particuliers.

On trouve dans presque tous les dispensaires des poudres sternutatoires composées ; voici celles de la pharmacopée de Paris.

Prenez feuilles seches de marjolaine, de bétoine & fleurs seches de muguet, de chacun un gros ; de feuilles seches de cabaret demi-gros ; faites une poudre selon l'art. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sternutatoire \st??.ny.ta.twa?\ masculin

  1. Médicament qui provoque l'éternuement, la sternutation.
    • Le tabac est un sternutatoire. (Jean-François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française, volume 3, 1788)

Adjectif - français

sternutatoire masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui excite l'éternuement, la sternutation.
    • C'est avec le vinaigre sternutatoire qu'il a pu préserver des étables qui auraient été, assure M. Dehan, entièrement détruites par la péripneumonie. (Delafond et Bouley, Recueil de médecine vétérinaire, volume 9, 1852)
    • Le comte Herbel aspira voluptueusement sa prise, fit disparaître de son jabot la dernière trace de la poudre sternutatoire, et continua : (...) (Alexandre Dumas, Salvator, suite et fin des Mohicans de Paris ; [suivi de] Monseigneur Gaston Phoebus, 1863)
  2. (Figuré) Qui donne phonétiquement l'impression d'un éternuement, de sternutation.
    • C'était avant la guerre [...]. II y en avait, de ces histoires. C'était comme un feuilleton. Il y avait des tas de bonshommes qui s'appelaient Azeff, Bourtzeff et autres noms sternutatoires... (Régis Messac, la Taupe d'or [1934], éditions de la Grange Batelière, 2021, 2e partie, chap. 1er)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STERNUTATOIRE, adj.

MÉD. Qui irrite la muqueuse nasale et provoque l'éternuement. Médicament sternutatoire. Boîtes (...) à compartiments contenant (...) quelque poudre sternutatoire (Gide, Caves, 1914, p. 684).Cela sent tout ce que l'on veut là-haut [à 3 000 mètres], les forêts, les pâturages, l'odeur sternutatoire du métro, la poussière des grandes villes (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 50).
? Empl. subst. masc. Médicament, poudre provoquant l'éternuement. Bridoux (...) possède un chien qui tombe en convulsions dès qu'on lui présente une tabatière (...). Croirait-on qu'un simple sternutatoire pût exercer de tels ravages dans l'organisme d'un quadrupède? (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 50).
REM.
Sternutatif, -ive, adj.,méd., synon. de sternutatoire.En empl. subst. Est-ce que M. Duchâtellier va établir un entrepôt de son sternutatif près de notre bureau de tabac? (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1844, p. 457).
Prononc. et Orth.: [st? ?nytatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. xiiies. subst. esternuatore de poldre de ellebore (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 489); 1360-65 un sternutoire pour faire esternuer (Commentaires de Martin de St-Gille sur les Amphorismes d'Ypocras, éd. G. Lafeuille, V, 49, p. 130); 1569 sternutatoires (Dalesch., Chir., p. 116 ds Gdf. Compl.). B. 1690 adj. remede sternutatoire (Fur.). Dér. du supin du lat. sternutare (éternuer*); suff. -oire*.

STERNUTATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. A. xiiies. subst. esternuatore de poldre de ellebore (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 489); 1360-65 un sternutoire pour faire esternuer (Commentaires de Martin de St-Gille sur les Amphorismes d'Ypocras, éd. G. Lafeuille, V, 49, p. 130); 1569 sternutatoires (Dalesch., Chir., p. 116 ds Gdf. Compl.). B. 1690 adj. remede sternutatoire (Fur.). Dér. du supin du lat. sternutare (éternuer*); suff. -oire*.

Sternutatoire au Scrabble


Le mot sternutatoire vaut 13 points au Scrabble.

sternutatoire

Informations sur le mot sternutatoire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sternutatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sternutatoire

Les mots proches de Sternutatoire

StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoiresteaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés


Mots du jour


Désabusement     Cogitation     Timonier     Exercice     Démocratie     Verdure     Butinement     Appliqué, ée     Maillot     Émergence     

Les citations avec le mot Sternutatoire


Les citations du Littré sur Sternutatoire


  1. Faire esternuer le malade avec un sternutatoire

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. II


  2. Il donne un narcotique à l'Éveillé, un sternutatoire à la Jeunesse

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. 2




Les mots débutant par Ste  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Sternutatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sternutatoirePoèmes sternutatoireProverbes sternutatoire

La définition du mot Sternutatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sternutatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sternutatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.