Définition de « sténographie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stenographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sténographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sténographie et répondre à la question quelle est la définition de stenographie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ste.n?.??a.fi) sténographie (f)

  • Art d’écrire par signes conventionnels, d’une manière aussi rapide que la parole. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sténographier.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sténographier.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sténographier.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sténographier.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sténographier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sténographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉNOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ? Écriture abrégée utilisant des signes conventionnels, destinée à transcrire la parole à mesure qu'elle est prononcée. Abrév. usuelle sténo.Il prétendait même avoir une sténographie qui permettait de noter à la fois les paroles, le chant et l'accompagnement (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1480).Elle s'installa devant une tablette glissante, logée dans la face latérale du vaste bureau. Il dictait très vite des mots qu'elle prenait en sténographie (Malegue, Augustin, t. 2, 1933, p. 419).
    ? P. métaph. Notre effort a été de chercher à faire revivre auprès de la postérité nos contemporains dans leur ressemblance animée, à les faire revivre par la sténographie ardente d'une conversation, par la surprise physiologique d'un geste, par ces riens de la passion où se révèle une personnalité (Goncourt, Journal, 1863, p. 28).
    B. ? P. méton.
    1. Travail de sténographe. Sténographie commerciale, judiciaire, parlementaire. Un député peut examiner l'épreuve imprimée du discours qu'il a prononcé, mais il ne peut pas l'emporter hors de l'enceinte. Il est habilité à demander la correction des erreurs de forme, mais non des erreurs de fond. Il dépend du chef du service de la sténographie, agissant sous l'autorité du président (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 131).
    2. Texte sténographié; compte rendu établi sur la base du texte dactylographié. Mes mémoires réunissent la qualité de mémoires écrits après coup et les qualités d'une sténographie et d'une photographie instantanée: c'est-à-dire la réunion de deux choses impossibles (Goncourt, Journal, 1887, p. 730).J'ai relu ce matin la sténographie de la conférence, et ici je serai peut-être servi par la faiblesse même de mon texte, en ce sens que n'étant ni écrit ni poussé, il rentrera de lui-même dans les cadres de l'interview (Du Bos, Journal, 1926, p. 65).
    Prononc. et Orth.: [sten?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1771 « cryptographie » (Voltaire, Questions sur l'Encyclopédie incorporées au Dict. philos., s.v. poste d'apr. E. Benveniste ds Fr. mod. t. 15, p. 3), attest. isolée; 2. a) 1792 « procédé de transcription rapide par un système d'écriture spécial » (Th. P. Bertin, Système universel et complet de Sténographie inventé par Taylor et adapté à la langue française, ibid.); b) 1851 p. méton. « document transcrit à l'aide d'un tel procédé » (Michelet, Journal, p. 152). Empr. à l'angl.stenography, terme att. dep. 1602 pour désigner une méthode d'écriture abrégée (NED), formé avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? « étroit, resserré » et l'élém. -graphy corresp. au fr. -graphie*. Le terme a supplanté tachygraphie*. Fréq. abs. littér.: 31.
    DÉR. 1.
    Sténographier, verbe trans.Prendre en sténographie. Locke, se trouvant dans la compagnie de seigneurs anglais renommés pour leur esprit, distingués autant par leurs manières que par leur consistance politique, s'amusa méchamment à sténographier leur conversation par un procédé particulier, et les fit éclater de rire en la leur lisant (Balzac, Langeais, 1834, p. 319).P. métaph. Dans quelque attitude qu'elle soit jetée (...) une voiture (...) emprunte au mouvement une grâce mystérieuse et complexe très difficile à sténographier (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 363).Part. passé adj. Discours sténographié. Une femme d'une cinquantaine d'années, assise à une petite table, et qui relit le compte rendu sténographié de la séance du jour (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 302).? [sten?g?afje], (il) sténographie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. 1792 ouvrage sténographié (Réimpression de l'Ancien Moniteur, t. 2, p. 767b, 25 juin d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145), 1811 sténographier (Stendhal, Journal, t. 4, p. 22); de sténographie, dés. -er. ? Fréq. abs. littér.: 32.
    2.
    Sténographique, adj.a) Relatif à la sténographie. Caractère, écriture, signe sténographique. Les abréviations de tout genre, surtout celles de nature sténographique, s'emploient couramment, notamment dans les ouvrages de caractère érudit (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 546).b) Pris, recueilli en sténographie. Les séances donnent lieu à la publication officielle du compte rendu analytique (à diffusion limitée) et du compte rendu sténographique publié par le Journal Officiel dans son édition des débats parlementaires (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 418).P. métaph. Je pense que le génie est une mémoire sténographique (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 37).? [sten?g?afik]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1775 (Dict. portatif de la lang. fr. extrait du Grand Dict. de Pierre Richelet par M. de Wailly, t. 2, p. 547); de sténographie, suff. -ique*. Bbg. Benveniste (E.). Deux mots angl. en fr., international, sténographie. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 1-4. ? Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sténographie \ste.n?.??a.fi\ féminin

    1. (Linguistique) Art d'écrire par signes conventionnels, d'une manière aussi rapide que la parole.
      • La sténographie, ne représentant que les sons et le silence qui les sépare, n'admet ni orthographe ni ponctuation dans son écriture; mais le sténographe rétablit l'une et l'autre dans ses transcriptions. (Charles Petitpoisson, La sténographie; ou, L'art d'écrire aussi vite que l'on parle, Strasbourg : Levrault, 1840, page 9)
      • Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels, et se payait des cours de sténographie à l'Institut Philotechnique de Bun Hill. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
      • Au bout de peu de temps elle était domptée par la clarté des exposés, par la force de l'argumentation, par l'élévation de la pensée, par la perfection de la langue ? la sténographie qui saisissait la phrase improvisée de Waldeck-Rousseau excluait la retouche. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. Document produit grâce à cette technique.
      • Nous publions cette sténographie comme les sténographes nous l'ont fournie. (Compte rendu sténographique non officiel de la version française du cinquième Congrès socialiste international tenu à Paris du 23 au 27 septembre 1900, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉNOGRAPHIE. n. f.
    Art d'écrire par signes conventionnels, d'une manière aussi prompte que la parole.

    Littré

    STÉNOGRAPHIE (sté-no-gra-fie) s. f.
    • Art d'écrire par abréviation aussi vite que la parole.

    SYNONYME

    STÉNOGRAPHIE, TACHYGRAPHIE. La sténographie retranche toutes les voyelles, et indique les finales entières par des signes particuliers?; ce que ne fait pas la tachygraphie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sténographie »

    Écriture étroite (voy. STÉNOGRAPHE), ainsi dite, soit parce que les signes y sont réduits à la plus petite dimension, soit parce que les systèmes sténographiques retranchent presque toutes les voyelles, et indiquent les finales entières par des signes particuliers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de sténographe, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉNOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 « cryptographie » (Voltaire, Questions sur l'Encyclopédie incorporées au Dict. philos., s.v. poste d'apr. E. Benveniste ds Fr. mod. t. 15, p. 3), attest. isolée; 2. a) 1792 « procédé de transcription rapide par un système d'écriture spécial » (Th. P. Bertin, Système universel et complet de Sténographie inventé par Taylor et adapté à la langue française, ibid.); b) 1851 p. méton. « document transcrit à l'aide d'un tel procédé » (Michelet, Journal, p. 152). Empr. à l'angl.stenography, terme att. dep. 1602 pour désigner une méthode d'écriture abrégée (NED), formé avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? « étroit, resserré » et l'élém. -graphy corresp. au fr. -graphie*. Le terme a supplanté tachygraphie*.

    sténographie au Scrabble


    Le mot sténographie vaut 18 points au Scrabble.

    stenographie

    Informations sur le mot stenographie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sténographie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stenographie

    Les rimes de « sténographie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de sténographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de identifient      Rimes de qualifie      Rimes de simplifie      Rimes de calligraphient      Rimes de tomographie      Rimes de xérographie      Rimes de scénographie      Rimes de spectrographie      Rimes de géographie      Rimes de défit      Rimes de stupéfient      Rimes de monographie      Rimes de nidifie      Rimes de iconographies      Rimes de ramifient      Rimes de bouffies      Rimes de irish coffee      Rimes de confit      Rimes de graphie      Rimes de fortifie      Rimes de salsifis      Rimes de bouffis      Rimes de terrifie      Rimes de stupéfie      Rimes de densifie      Rimes de certifie      Rimes de scanographie      Rimes de liquéfient      Rimes de lithographie      Rimes de opacifie      Rimes de purifie      Rimes de hagiographie      Rimes de vérifies      Rimes de sophie      Rimes de modifie      Rimes de sténographie      Rimes de ratifient      Rimes de soufi      Rimes de magnifie      Rimes de sacrifient      Rimes de satisfit      Rimes de fifi      Rimes de hi-fi      Rimes de télégraphie      Rimes de artériographie      Rimes de bouffi      Rimes de glorifient      Rimes de chosifient      Rimes de intensifie      Rimes de torréfient     

    Mots du jour

    identifient     qualifie     simplifie     calligraphient     tomographie     xérographie     scénographie     spectrographie     géographie     défit     stupéfient     monographie     nidifie     iconographies     ramifient     bouffies     irish coffee     confit     graphie     fortifie     salsifis     bouffis     terrifie     stupéfie     densifie     certifie     scanographie     liquéfient     lithographie     opacifie     purifie     hagiographie     vérifies     sophie     modifie     sténographie     ratifient     soufi     magnifie     sacrifient     satisfit     fifi     hi-fi     télégraphie     artériographie     bouffi     glorifient     chosifient     intensifie     torréfient     


    Les citations sur « sténographie »

    Les citations sur sténographie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stenographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stenographie »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stenographie»

    Les synonymes de sténographie :

      1. écriture
      2. graphisme
      3. manuscrit
      4. autographe
      5. grimoire
      6. écrit
      7. calligraphie
      8. caractères
      9. idéogramme
      10. cryptogramme
      11. hiéroglyphe
      12. sténotypie

    synonymes de sténographie

    Fréquence et usage du mot sténographie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stenographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sténographie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sténographie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sténographie     Citation sur sténographie   Poèmes sténographie   Proverbes sténographie   Rime avec sténographie    Définition de sténographie  


    Définition de sténographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sténographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sténographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:37:28