Définition de « intellectuels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intellectuels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intellectuels pour aider à enrichir la compréhension du mot Intellectuels et répondre à la question quelle est la définition de intellectuels ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de intellectuel.

  • Masculin pluriel de intellectuel.

    Pas de définition complémentaire
    INTELLECTUEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « qui se rapporte à l'intellect, à l'activité de l'esprit » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 30, 3); d'où 2. 1866 « qui se consacre aux activités intellectuelles » (Amiel, loc. cit.). Empr. au b. lat.intellectualis, de même sens, dér. de intellectus, v. intellect. Au xixes. le mot s'oppose à manuel1*.

    intellectuels au Scrabble


    Le mot intellectuels vaut 15 points au Scrabble.

    intellectuels

    Informations sur le mot intellectuels - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intellectuels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intellectuels

    Les rimes de « intellectuels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de intellectuels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de model      Rimes de éventuel      Rimes de fidèles      Rimes de desquelles      Rimes de intentionnels      Rimes de Poppel      Rimes de hèle      Rimes de jumelles      Rimes de Wilsele      Rimes de nacelles      Rimes de mortels      Rimes de inconstitutionnelle      Rimes de tél.      Rimes de personnels      Rimes de potentiel      Rimes de industrielle      Rimes de occasionnelle      Rimes de radicelles      Rimes de universel      Rimes de venelle      Rimes de cartel      Rimes de mi-sel      Rimes de rituels      Rimes de socioculturelles      Rimes de véniels      Rimes de telle      Rimes de rouelle      Rimes de sensationnels      Rimes de vielle      Rimes de rituelle      Rimes de telles      Rimes de Lommel      Rimes de Sijsele      Rimes de institutionnel      Rimes de sérielle      Rimes de coquelle      Rimes de mirabelle      Rimes de inertiel      Rimes de informelle      Rimes de casuel      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de paternels      Rimes de dévotionnelle      Rimes de paumelles      Rimes de biculturelle      Rimes de constitutionnel      Rimes de violoncelles      Rimes de menstruels      Rimes de manuel      Rimes de cicatriciel     

    Mots du jour

    model     éventuel     fidèles     desquelles     intentionnels     Poppel     hèle     jumelles     Wilsele     nacelles     mortels     inconstitutionnelle     tél.     personnels     potentiel     industrielle     occasionnelle     radicelles     universel     venelle     cartel     mi-sel     rituels     socioculturelles     véniels     telle     rouelle     sensationnels     vielle     rituelle     telles     Lommel     Sijsele     institutionnel     sérielle     coquelle     mirabelle     inertiel     informelle     casuel     Hamont-Achel     paternels     dévotionnelle     paumelles     biculturelle     constitutionnel     violoncelles     menstruels     manuel     cicatriciel     


    Les citations sur « intellectuels »

    1. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    2. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    3. Il est vrai que la lutte des classes n'est pas une invention de Karl Marx : c'est le résultat d'une lente maturation de l'esprit humain au cours de laquelle se fait jour la différence des niveaux sociaux, culturels et intellectuels.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    4. Le monde des intellectuels est partout le même, aussi interlope et fourbe que n'importe quel coupe gorge. C'est une pègre à part entière, sans scrupules et sans code d'honneur. Elle n'épargne ni les siens ni les autres.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    5. Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    6. Je vais vous dire un secret: j'ai des amis intellectuels.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


    7. Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Le meilleur ami de mon père était Albert Camus. On était impliqué dans tous les milieux intellectuels en Algérie. J’ai eu une enfance très culturelle. Ce que je sais ou semble savoir, je n’ai aucun mérite, je l’ai appris à la maison.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    9. Je n'ai pas envie du tout de jouer les poètes maudits. S'il faut être fauché pour plaire aux intellectuels, je les emmerde, les intellectuels.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    10. J'ai voulu avoir la reconnaissance de l'establishment. J'ai fait des émissions très populaires, qui ont fait passer au deuxième plan ma formation du début, journaliste. Les intellectuels m'ont considéré comme le fils de Guy Lux, car ce que je faisais n'intéressait pas les faiseurs d'opinions. Il faut quand même que je leur montre ce que je sais faire. Je ne suis pas qu'un homme à paillettes, j'ai la carte de presse 22177.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    11. Les intellectuels sont comme les femmes, les militaires les font rêver.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    12. ... ce mélange de vouloir instruire et mépriser à la fois qui est si fréquent chez les intellectuels: on parle à quelqu'un qui est à un mètre de soi et on est envoyé à des années-lumières.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    13. La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


    14. Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Sans référence


    15. Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    16. Non, c'est probablement sa petite grue qui lui aura monté le bourrichon. Elle lui aura persuadé qu'il se classerait parmi les «intellectuels».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    17. Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    18. ... la philosophie est l'Hercule qui seul peut combattre les monstres moraux et intellectuels sur terre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    19. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Le génie, même le grand talent, vient moins d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieurs à ceux d'autrui, que de la faculté de les transformer, de les transposer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. Le rêve secret d'une bonne partie de la France, et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    23. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    24. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    25. Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres périraient: dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre eux-mêmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    Les citations sur intellectuels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intellectuels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intellectuels »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intellectuels»

    Les synonymes de intellectuels :

      1. intelligentsia
      2. mentaux
      3. psychologiques
      4. psychiques

    synonymes de intellectuels

    Fréquence et usage du mot intellectuels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intellectuels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intellectuels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intellectuels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intellectuels     Citation sur intellectuels   Poèmes intellectuels   Proverbes intellectuels   Rime avec intellectuels    Définition de intellectuels  


    Définition de intellectuels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intellectuels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intellectuels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:18:39