Définition de « cachalot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachalot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachalot pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachalot et répondre à la question quelle est la définition de cachalot ? 
Une définition simple : {| align=«right» class=«wikitable» |- bgcolor=
Définitions de « cachalot »
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHALOT, subst. masc.
Mammifère cétacé, proche de la baleine :Wiktionnaire
Nom commun - français
cachalot \ka.?a.lo\ masculin
- 
(Zoologie) Espèce de mammifère marin, cétacé à dents à grosse tête carrée, de la famille des physétéridés.
- 
Pendant que sous la mer profonde
 Les cachalots et les requins
 Ces écumeurs géants de l'onde
 Libres dévorent le fretin
 Nous autres cloués à la rive
 Où la bourrasque a rejeté
 Notre barque un instant rétive
 Nous pleurons notre liberté. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
- Lorsque la marée se retire, on voit des écueils à perte de vue sortant des flots leurs dos de monstres, tout reluisants et blanchis d'écume, comme des cachalots gigantesques échoués. ? (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 214.)
- Vers le soir, j'aperçois un cachalot qui disparaît vers l'Ouest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
 
- 
Pendant que sous la mer profonde
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand mammifère marin, de la famille des Cétacés. Il y a des cachalots aussi gros que des baleines.
Littré
- Mammifère cétacé dont les dimensions égalent celles de la baleine, mais qui en diffère particulièrement en ce que sa mâchoire inférieure, étroite et allongée, est garnie, de chaque côté, d'une rangée de dents cylindriques ou coniques, et que la supérieure présente une série de cavités dans lesquelles se logent les dents lorsque la bouche est fermée.
Encyclopédie, 1re édition
CACHALOT, s. m. cete Clus. (Hist. nat. Ichthyol.) très-grand poisson de mer, du genre des cétacées. Willughby fait la description, d'après Clusius, d'un cachalot qui fut jetté sur les côtes occidentales de la Hollande par une violente tempête : cet animal respiroit encore lorsqu'on l'apperçut, environ dix heures après la tempête. Il avoit cinquante-deux ou cinquante-trois piés de longueur, & trente-un piés de circonférence, & même beaucoup plus selon d'autres relations : on ne put pas avoir des mesures exactes, parce qu'une partie du corps s'étoit enfoncé dans le sable par les mouvemens que fit l'animal avant que de mourir. Il y avoit quinze piés de distance depuis le bout de la mâchoire supérieure jusqu'aux yeux. Le palais étoit percé de quarante-deux alvéoles, vingt-un de chaque côté, dans lesquels entroient autant de dents de la mâchoire inférieure, qui étoient de la grandeur du pouce d'un homme de haute taille. Ce poisson avoit sur la tête auprès du dos un évent d'environ trois piés de diametre, par lequel il jettoit de l'eau en l'air. La mâchoire inférieure étoit longue de sept piés. Les yeux de cet animal étoient très-petits à proportion de sa grosseur énorme : on auroit pû les entourer en faisant toucher l'extrémité du pouce avec celle du premier doigt. Il y avoit quatre piés de distance entre les yeux & les nageoires ; seize piés depuis les mâchoires jusqu'au nombril ; trois piés depuis le nombril jusqu'à la verge ; trois piés & demi depuis la verge jusqu'à l'anus, & treize piés & demi depuis l'anus jusqu'à la queue. Les nageoires avoient quatre piés quatre pouces de longueur, & un pié d'épaisseur. La longueur du membre étoit de six piés après la mort de l'animal. La queue étoit fort épaisse & elle avoit treize piés d'étendue. On tira de la tête de ce poisson du blanc de baleine en assez grande quantité, pour remplir plus du quart d'un tonneau ; & le corps entier rendit environ quarante tonneaux de graisse, sans compter celle qui se répandit sur la terre & dans la mer. La peau du dos étoit noire comme celle des dauphins ou des thons ; le ventre étoit blanc.
Clusius fait mention d'un autre cachalot qui avoit soixante piés de longueur, quatorze piés de hauteur, & trente-six piés de circonférence.
M. Anderson fait mention de plusieurs cachalots dans son histoire de Groenland, &c. Il y en a, dit cet auteur, qui ont de grosses dents plus ou moins longues, un peu arrondies & plates par le dessus ; les autres les ont minces & recourbées comme des faucilles. On ne trouve dans le détroit de Davis & aux environs de Spitzberg, qu'une espece de cachalot. Il a les dents courtes, grosses & applaties ; la tête fort grosse ; deux nageoires longues aux côtés ; une sorte de petite nageoire qui s'éleve sur le dos, & une queue large de douze ou quinze piés. Les cachalots de cette espece voyagent par troupes. On en a vû qui avoient plus de cent piés de longueur, & qui faisoient en soufflant l'eau un très-grand bruit que l'on pourroit comparer au son des cloches. Ces poissons se trouvent en quantité au cap du Nord, & sur les côtes de Finmarchie : mais on en prend rarement, parce qu'ils sont plus agiles que les baleines de Groenland, & qu'ils n'ont que deux ou trois endroits au-dessus de la nageoire où le harpon puisse pénétrer ; d'ailleurs leur graisse est fort tendineuse, & ne rend pas beaucoup d'huile.
Les marins, dit M. Anderson, distinguent deux especes de cachalots qui se ressemblent parfaitement par la figure du corps & par les dents, mais qui different en ce que les uns sont verdâtres, & ont un crane ou couvercle dur & osseux par-dessus le cerveau ; les autres sont gris sur le dos, & blancs sous le ventre, & leur cerveau n'est recouvert que par une forte membrane qui est de l'épaisseur du doigt. On prétend que cette différence ne dépend pas de l'âge du poisson.
Lorsqu'on a ôté la peau du haut de la tête des cachalots qui n'ont point de crane, on trouve de la graisse de l'épaisseur de quatre doigts, & au-dessous une membrane épaisse & fort nerveuse qui sert de crane, & plus bas une autre cloison qui est assez semblable à la premiere, & qui s'étend dans toute la tête depuis le museau jusqu'à la nuque. La premiere chambre qui est entre ces deux membranes, renferme le cerveau le plus précieux, & dont on prépare le meilleur blanc de baleine. Cette chambre est divisée en plusieurs cellules, qui sont formées par une sorte de réseau ressemblant en quelque façon à un gros crêpe. Dans le cachalot sur lequel cette description a été faite, on tira de cette chambre sept petits tonneaux d'huile qui étoit claire & blanche : mais lorsqu'on la jettoit sur l'eau, elle se coaguloit comme du fromage ; & lorsqu'on l'en retiroit, elle redevenoit fluide comme auparavant. Au-dessous de la premiere chambre il y en a une autre qui se trouve au-dessus du palais, & qui a depuis quatre jusqu'à sept piés & demi de hauteur, selon la grosseur du poisson, & est remplie de blanc de baleine : il est renfermé comme le miel dans de petites cellules, dont les parois ressemblent à la pellicule intérieure d'un ?uf. A mesure que l'on enleve le blanc de baleine qui est dans cette chambre, il en revient de nouveau en assez grande quantité, pour que le tout remplisse jusqu'à onze petits tonneaux. La matiere qui remplace celle que l'on tire, sort d'un vaisseau qui est auprès de la tête du poisson, & qui est gros comme la cuisse d'un homme ; il s'étend le long de l'épine jusqu'à la queue, où il n'est pas plus gros que le doigt. Lorsqu'on coupe la graisse du cachalot, il faut éviter ce vaisseau ; car si on le coupe, le blanc de baleine s'écoule par l'ouverture.
Le cachalot que l'on prend sur les côtes de la nouvelle Angleterre & aux Bermudes, est une espece différente. Ses dents sont plus grosses & plus larges, elles ressemblent aux dents de la roue d'un moulin, & sont de la grosseur du poignet. On trouve dans les cachalots de cette espece des boules d'ambre-gris qui ont jusqu'à un pié de diametre, & qui pesent jusqu'à vingt livres. Voyez l'article Baleine. (I)
Étymologie de « cachalot »
- (XVIIe siècle) D'abord cachalut, du portugais cachalote (« cachalot, poisson à grosse tête »), de cachola, « grosse tête ».
Anglais, cachalot. D'après Anderson. Histoire nat. de l'Islande et du Groenland, t. II p. 116, ce mot serait d'origine basque, cachau signifiant, dit-on, dans cette langue une dent. Mais Roullin fait remarquer que le mot est non pas basque, mais catalan, et que quichal en catalan signifie dent?; en espagnol, quixal ou quixar, dent mâchelière?; de sorte que, dans cette étymologie, le cachalot est l'animal armé de dents, nom qui lui convient très bien. Le radical cach? mâchoire, se trouve aussi dans caque à harengs.
cachalot au Scrabble
Le mot cachalot vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot cachalot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cachalot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « cachalot »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de cachalot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de javelots Rimes de écolos Rimes de trainglots Rimes de gallos Rimes de alcoolos Rimes de outlaw Rimes de philo Rimes de pueblo Rimes de niolo Rimes de poulots Rimes de Lot Rimes de Filot Rimes de bat-l'eau Rimes de ballots Rimes de vélo Rimes de pomélo Rimes de ex nihilo Rimes de tremolos Rimes de flot Rimes de roblot Rimes de Tremelo Rimes de cachalots Rimes de méli-mélo Rimes de buffalo Rimes de bulot Rimes de réglo Rimes de entreclos Rimes de socialos Rimes de boulots Rimes de Soheit-Tinlot Rimes de boulots Rimes de studiolo Rimes de Lot Rimes de kilos Rimes de mégalos Rimes de matelots Rimes de gigolo Rimes de transnationaux Rimes de caboulot Rimes de calots Rimes de métallos Rimes de los Rimes de bulots Rimes de alcoolo Rimes de perlots Rimes de mégalos Rimes de bibelots Rimes de rouleau Rimes de philos Rimes de culotMots du jour
javelots écolos trainglots gallos alcoolos outlaw philo pueblo niolo poulots Lot Filot bat-l'eau ballots vélo pomélo ex nihilo tremolos flot roblot Tremelo cachalots méli-mélo buffalo bulot réglo entreclos socialos boulots Soheit-Tinlot boulots studiolo Lot kilos mégalos matelots gigolo transnationaux caboulot calots métallos los bulots alcoolo perlots mégalos bibelots rouleau philos culot
Les citations sur « cachalot »
- Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Il y aura toujours, jusqu'au dernier instant, des hommes et des femmes pour interroger le cachalot agonisant au moment où il tourne sa face vers le soleil et expireAuteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)
- A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
Les mots proches de « cachalot »
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite CacophonieLes mots débutant par cac Les mots débutant par ca
caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemire
Les synonymes de « cachalot»
Les synonymes de cachalot :- 1. cétacé
2. baleine
3. dauphin
4. marsouin
5. narval
synonymes de cachalot
Fréquence et usage du mot cachalot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cachalot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachalot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cachalot ?
Citations cachalot Citation sur cachalot Poèmes cachalot Proverbes cachalot Rime avec cachalot Définition de cachalot
Définition de cachalot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachalot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot cachalot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
