Définition de « mélo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélo pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélo et répondre à la question quelle est la définition de melo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mélo (m)

  • (fam) Mélodrame.

  • (fam) Mélodramatique. (-anagr-) Lomé mole


    Définitions de « mélo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mélo, adj. inv.[Par apocope de mélodramatique] Dirai-je que Tess m'a davantage ému? Il y a aussi des moments un peu mélo, comme toujours dans Hardy (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.185).

    Mélo, subst. masc.[Par apocope de mélodrame] a) [Correspond à supra A2] Elle fut saisie (...) de l'air de reine de l'actrice, ? qui jouait en effet une reine dans un mélo romantique (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1167).b) [Correspond à supra B] Il fixe ses interlocuteurs droit dans les yeux avec son regard bleu dur et parle à toute vitesse (...). Pas de détours, pas de mélo (Le Monde,12 oct. 1980, p.8, col.5).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mélo \me.lo\

    1. (Familier) Mélodramatique.

    Nom commun - français

    mélo \me.lo\ masculin

    1. (Familier) Mélodrame.
      • Je pensais, en gros, que notre ami allait élever la voix et se lancer dans une scène de mélo. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
      • Ce film éprouvant a quelque chose non seulement de scandaleux mais d'indigne dans sa manière de prendre en otage l'humanitaire et les victimes de la guerre, pour en faire un mélo éc?urant qui exhibe cadavres et blessés ad nauseam. (Rires et sifflets pour Sean Penn, Vosges Matin, 21 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mélo »

    Début des mots mélodrame et mélodramatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mélo, adj. inv.

    mélo au Scrabble


    Le mot mélo vaut 5 points au Scrabble.

    melo

    Informations sur le mot melo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mélo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melo

    Les rimes de « mélo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de mélo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de artiflots      Rimes de civelots      Rimes de javelot      Rimes de gallo      Rimes de gigolos      Rimes de Tinlot      Rimes de goulot      Rimes de halos      Rimes de stylos      Rimes de falots      Rimes de stylo      Rimes de pâlots      Rimes de prolo      Rimes de alcoolo      Rimes de palots      Rimes de studiolo      Rimes de salaud      Rimes de salaud      Rimes de cachalot      Rimes de pomélo      Rimes de angelots      Rimes de caboulot      Rimes de travelo      Rimes de allocs      Rimes de Lo      Rimes de socialos      Rimes de blot      Rimes de bibelots      Rimes de goulots      Rimes de boulots      Rimes de diabolos      Rimes de pilot      Rimes de water-polo      Rimes de soûlauds      Rimes de bibelot      Rimes de salauds      Rimes de bulot      Rimes de philo      Rimes de écolos      Rimes de ocelot      Rimes de paolo      Rimes de niolo      Rimes de ballot      Rimes de éclos      Rimes de bulots      Rimes de blots      Rimes de boulots      Rimes de lots      Rimes de convalo      Rimes de galop     

    Mots du jour

    artiflots     civelots     javelot     gallo     gigolos     Tinlot     goulot     halos     stylos     falots     stylo     pâlots     prolo     alcoolo     palots     studiolo     salaud     salaud     cachalot     pomélo     angelots     caboulot     travelo     allocs     Lo     socialos     blot     bibelots     goulots     boulots     diabolos     pilot     water-polo     soûlauds     bibelot     salauds     bulot     philo     écolos     ocelot     paolo     niolo     ballot     éclos     bulots     blots     boulots     lots     convalo     galop     


    Les citations sur « mélo »

    1. Un chapeau noir qui était un compromis entre le melon et le haut-de-forme.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    2. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. Démêloir: Fait tomber les cheveux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    5. D'un côté le temps de la jeunesse, d'un autre les jardins fleuris. Les roses semblent donner cette bonne nouvelle au rossignol mélodieux.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, VII


    6. Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. J'écris depuis que j'ai quatorze ans. Mélodies et paroles. Mais à présent que je travaille avec de vrais musiciens, il va falloir que j'apprenne les notes.

      Auteur : Roch Voisine - Source : Sans référence


    8. L'art, me semble t-il, ne m'a jamais apaisé ou purifié. J'ai toujours l'impression de me trouver plongé dans le mélodrame de la vulgarité.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence


    9. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    10. J'ai le même frisson avec certaines mélodies de rock stars qu'avec la quatrième symphonie de Beethoven. Je suis éclectique

      Auteur : Yvette Horner - Source : Communiqué de presse à l'occasion de la sortie de son album Yvette hors norme


    11. ... il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    12. Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Structure du comportement


    13. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    14. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    15. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


    16. Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


    17. Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    18. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


    19. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Le mariage est comme le melon, c'est une question de chance.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    24. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    25. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    Les citations sur mélo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melo »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melo»

    Les synonymes de mélo :

      1. embrouillement
      2. brouillamini
      3. confusion
      4. désordre
      5. imbroglio
      6. obscurcissement
      7. incertitude
      8. emmêlement
      9. ombre
      10. enchevêtrement
      11. micmac
      12. fouillis

    synonymes de mélo

    Fréquence et usage du mot mélo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mélo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mélo     Citation sur mélo   Poèmes mélo   Proverbes mélo   Rime avec mélo    Définition de mélo  


    Définition de mélo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mélo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:58:21