Définition de « mélo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélo pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélo et répondre à la question quelle est la définition de melo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mélo (m)

  • (fam) Mélodrame.

  • (fam) Mélodramatique. (-anagr-) Lomé mole


    Définitions de « mélo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mélo, adj. inv.[Par apocope de mélodramatique] Dirai-je que Tess m'a davantage ému? Il y a aussi des moments un peu mélo, comme toujours dans Hardy (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.185).

    Mélo, subst. masc.[Par apocope de mélodrame] a) [Correspond à supra A2] Elle fut saisie (...) de l'air de reine de l'actrice, ? qui jouait en effet une reine dans un mélo romantique (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1167).b) [Correspond à supra B] Il fixe ses interlocuteurs droit dans les yeux avec son regard bleu dur et parle à toute vitesse (...). Pas de détours, pas de mélo (Le Monde,12 oct. 1980, p.8, col.5).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mélo \me.lo\

    1. (Familier) Mélodramatique.

    Nom commun - français

    mélo \me.lo\ masculin

    1. (Familier) Mélodrame.
      • Je pensais, en gros, que notre ami allait élever la voix et se lancer dans une scène de mélo. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
      • Ce film éprouvant a quelque chose non seulement de scandaleux mais d'indigne dans sa manière de prendre en otage l'humanitaire et les victimes de la guerre, pour en faire un mélo éc?urant qui exhibe cadavres et blessés ad nauseam. (Rires et sifflets pour Sean Penn, Vosges Matin, 21 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mélo »

    Début des mots mélodrame et mélodramatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mélo, adj. inv.

    mélo au Scrabble


    Le mot mélo vaut 5 points au Scrabble.

    melo

    Informations sur le mot melo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mélo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melo

    Les rimes de « mélo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de mélo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de hublots      Rimes de brûlots      Rimes de buffalo      Rimes de alcoolo      Rimes de omphalos      Rimes de allocs      Rimes de brûlot      Rimes de réglo      Rimes de bricolos      Rimes de entreclos      Rimes de bulot      Rimes de Lot      Rimes de caboulot      Rimes de pomélo      Rimes de prolos      Rimes de angelots      Rimes de calo      Rimes de lot      Rimes de lots      Rimes de poulots      Rimes de los      Rimes de travelos      Rimes de Tinlot      Rimes de sanglots      Rimes de bibelots      Rimes de socialos      Rimes de pomelo      Rimes de bulots      Rimes de merlot      Rimes de lolos      Rimes de falot      Rimes de mi-clos      Rimes de vélo      Rimes de matelot      Rimes de gigolo      Rimes de artiflot      Rimes de colos      Rimes de bellot      Rimes de javelots      Rimes de ventilo      Rimes de rigolo      Rimes de ocelots      Rimes de cyclo      Rimes de phallo      Rimes de rigolos      Rimes de alcoolo      Rimes de clos      Rimes de trainglots      Rimes de intello      Rimes de pâlots     

    Mots du jour

    hublots     brûlots     buffalo     alcoolo     omphalos     allocs     brûlot     réglo     bricolos     entreclos     bulot     Lot     caboulot     pomélo     prolos     angelots     calo     lot     lots     poulots     los     travelos     Tinlot     sanglots     bibelots     socialos     pomelo     bulots     merlot     lolos     falot     mi-clos     vélo     matelot     gigolo     artiflot     colos     bellot     javelots     ventilo     rigolo     ocelots     cyclo     phallo     rigolos     alcoolo     clos     trainglots     intello     pâlots     


    Les citations sur « mélo »

    1. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


    2. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    3. Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    4. Choléra: Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit


    6. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


    7. Bonne femme, bon ami, bon melon,
      Il n'en est pas à foison.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Le monde est soigneux de ses coiffures par ici, une casquette dure dix ans et un melon toute une vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    9. Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Les feuilles mortes ont été la première mélodie que j'ai joué au piano... Je fus aussi ému quand j'ai vu sa tombe au père Lachaise ... mais j'ai eu du mal à la trouver, pas vous?

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


    11. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    12. Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    13. Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1


    14. Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    15. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    16. Le lendemain, nous tiraillâmes contre le mur d'une propriété, en réussissant des cartons sur des cloches à melons.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    17. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


    19. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    20. Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    21. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    22. Je connais les mariages d'amour. C'est merveilleux. Comme les melons. Un sur dix tient ses promesses.

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Croque-monsieur


    23. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    24. Des combinaisons (dans le jeu d'échecs) pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    25. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    Les citations sur mélo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melo »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melo»

    Les synonymes de mélo :

      1. embrouillement
      2. brouillamini
      3. confusion
      4. désordre
      5. imbroglio
      6. obscurcissement
      7. incertitude
      8. emmêlement
      9. ombre
      10. enchevêtrement
      11. micmac
      12. fouillis

    synonymes de mélo

    Fréquence et usage du mot mélo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mélo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mélo     Citation sur mélo   Poèmes mélo   Proverbes mélo   Rime avec mélo    Définition de mélo  


    Définition de mélo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mélo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:59:10