Définition de « intello »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intello de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intello pour aider à enrichir la compréhension du mot Intello et répondre à la question quelle est la définition de intello ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : intello (m)

  • (arg) (péj) (ucf|adolescent) friand dapprendre.


    Définitions de « intello »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    intello, adj. et subst.Intellectuel. Lacan (...): dans le petit univers des intellos parisiens, soit on l'aimait, soit on le détestait: en tout cas, il ne laissait personne indifférent (Le Monde,9 oct. 1981, p.19, col. 1).Elle apprit ainsi que Fouad s'inquiétait du sort de son fils, aux mains d'une intellectuelle (...). Il sort, donc, avec une intello (M. Cerf, Une passion,Paris, Lattès,1981,p.436).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intello \??.t?.lo\ ou \??.te.lo\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Personne qui s'adonne, professionnellement ou par goût, aux activités intellectuelles.
      • Et quand ils venaient le vendredi ou le samedi soir, il empilait ses livres de politique sur le bureau et faisait semblant de travailler. Il voulait avoir l'air d'un intello, pas d'un laissé-pour-compte. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 130)
      • Archie en a vu, tout au long de sa vie, des nénettes comme ci et des nénettes comme ça, des artistes, des intellos, des philosophes, des politiques, des syndicalistes, des sculpteures, des actrices, des écrivaines [?]. (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, Rabat : Éditions Marsam, 2007, p. 59)
      • Il fait partie des intellos, mais il est tellement coincé que même la bande des intellos préfère ne pas être vue en sa compagnie. (Allison Van Diepen, Les secrets d'une blogueuse amoureuse, Harlequin, 2011)
      • Çà et là quelques intellos tombés de leur lit parcouraient la presse pour intellos du weekend. (Guy Langlois, Le Fond de l'âme effraie, Fayard, 2000, chap.7)

    Adjectif - français

    intello \??.t?.lo\ ou \??.te.lo\

    1. (Familier) Qui appartient à l'intellect, aux activités de l'esprit, par opposition à matériel ou manuel.
      • L'idée de concept est importante chez les New-Yorkais. Rollins, Monk, Roach, Bud : modernes et classiques en même temps, plus intellos que gros déconneurs. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 188-189)
      • Et puis, je te dis, elle est fascinée par ton côté très intello. Ça se voit que c'est une fille très « bourge », de bonne famille, d'aristocrate qui n'a de passion que pour les bouquins, la comédie, l'opéra et la vie de châteaux. (Alassane Mamadou Ndiaye, Lettre posthume, Les éditions De La Lune, 2006, page 207)
      • Et c'est quoi tous ces bouquins ? C'est ton côté intello ? Remarque, pour faire le boulot que tu fais, faut être un brin intello, ou maso... ou simplement voyeur. (Jan Van Aal, Le Trouble-vie, Mon Petit Éditeur, 2001, page 53)
      • Elle avait pris l'habitude de m'inviter aux avant-premières de films d'action, de polar ou d'autres trucs qui pouvaient me plaire. Elle savait que les films intello où les acteurs se pignolent pendant deux heures sans que le spectateur comprenne rien, c'était pas mon truc. (Caroline Ellen, Trois jours avec elle, Lulu.Com éditions, 2013, page 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intello »

    (Siècle à préciser) Apocope d'intellectuel avec finale -o qui rend le mot plus familier comme apéro pour apéritif, ventilo pour ventilateur, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    intello, adj. et subst.

    intello au Scrabble


    Le mot intello vaut 7 points au Scrabble.

    intello

    Informations sur le mot intello - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intello au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intello

    Les rimes de « intello »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de intello peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de surmulot      Rimes de matelots      Rimes de convalo      Rimes de complots      Rimes de convalos      Rimes de alcoolo      Rimes de caberlot      Rimes de Oosteeklo      Rimes de folklo      Rimes de métallo      Rimes de ocelot      Rimes de doubleau      Rimes de prolo      Rimes de Westerlo      Rimes de pâlot      Rimes de dactylos      Rimes de stylo      Rimes de polo      Rimes de mélo      Rimes de agglo      Rimes de falots      Rimes de caboulot      Rimes de socialos      Rimes de pizzaiolo      Rimes de gallo      Rimes de javelot      Rimes de artiflot      Rimes de intello      Rimes de salauds      Rimes de rotoplots      Rimes de outlaws      Rimes de halos      Rimes de pédalo      Rimes de mélos      Rimes de stylos      Rimes de silo      Rimes de gigolos      Rimes de vau-l'eau      Rimes de plots      Rimes de ramollos      Rimes de nullos      Rimes de cyclo      Rimes de camelots      Rimes de pédalos      Rimes de paolo      Rimes de entreclos      Rimes de kilos      Rimes de philo      Rimes de dactylo      Rimes de culots     

    Mots du jour

    surmulot     matelots     convalo     complots     convalos     alcoolo     caberlot     Oosteeklo     folklo     métallo     ocelot     doubleau     prolo     Westerlo     pâlot     dactylos     stylo     polo     mélo     agglo     falots     caboulot     socialos     pizzaiolo     gallo     javelot     artiflot     intello     salauds     rotoplots     outlaws     halos     pédalo     mélos     stylos     silo     gigolos     vau-l'eau     plots     ramollos     nullos     cyclo     camelots     pédalos     paolo     entreclos     kilos     philo     dactylo     culots     


    Les citations sur « intello »

    1. La vérité sort de la bouche des enfants. A l'école primaire, une insulte infâme était d'être traité d'intello; plus tard, être un intellectuel devient presque une qualité. Mais c'est un mensonge: l'intelligence est une tare.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    2. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    3. Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les intellos de gauche adorent les Roms, parce qu'on les voit beaucoup souffrir sans jamais les entendre parler. Des victimes adorables. Mais le jour où l'un d'eux prendra la parole, les intellos de gauche se chercheront d'autres victimes silencieuses.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    6. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    7. Ma génération n'a connu qu'un seul type d'intello: l'intello flatteur du Prince.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    8. Le genre de mec avec qui je voudrais sortir n'existe même pas... Faudrait un mec bourru, qui fume comme un pompier, intello, aventurier, tu vois un type sérieux, mais quand même drôle et un peu salaud...

      Auteur : Daniel Clowes - Source : Ghost World (1997)


    9. Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    Les citations sur intello renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intello en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intello »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intello»

    Les synonymes de intello :

      1. intellectuel

    synonymes de intello

    Fréquence et usage du mot intello dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intello » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intello dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intello ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intello     Citation sur intello   Poèmes intello   Proverbes intello   Rime avec intello    Définition de intello  


    Définition de intello présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intello sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intello notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:12:23