Définition de « rastaquouère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rastaquouere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rastaquouère pour aider à enrichir la compréhension du mot Rastaquouère et répondre à la question quelle est la définition de rastaquouere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (péj) Personnage exotique qui étale un luxe suspect et de mauvais goût. On dit aussi, par abréviation et plus familièrement : rasta. (-réf-)


    Définitions de « rastaquouère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASTAQUOUÈRE, subst. masc.

    A. ? Péj. Individu, habituellement d'origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects. Un Colombien milliardaire ou prétendu tel, venu à Paris pour se débarrasser de quelques millions. Ce rastaquouère devait me fourrer dans ses bagages et m'emporter à Bogota (...). J'apprends, aujourd'hui, que mon rastaquouère a soudainement filé sans un mot pour moi (Bloy, Journal, 1892, p. 28).La route de la corniche devait être quelque chose d'analogue avant que les rastaquouères du monde entier nous forçassent à grouper dessus des idées communes. Ici du moins nulle architecture prétentieuse, nulle végétation exotique (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 131).
    ? Empl. adj. Propre à ce personnage. « Ié coupe », dit, en contrefaisant l'accent rastaquouère, Cottard, dont les enfants s'esclaffèrent (Proust, Sodome, 1922, p. 958).
    B. ? P. ext. Aventurier d'allure suspecte. (Ah! Si tu le connaissais!) J'en suis bien revenu sur Mazarakis. C'est un rastaquouère comme tous les autres, un fumiste, un Grec de tripot qui a toujours dans sa manche un double jeu, comme autrefois (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 236).
    REM.
    Rasta, subst. masc.,abrév. Qu'on transfère, si l'on veut, le culte grec dans les rues habitées, de l'autre côté de l'eau, par les rastas (Huysmans, La Bièvre, 1886, p. 76 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 408).
    Prononc. et Orth.: [?astakw?:?], [?asta]. Att. ds Ac. 1935. Plur. abrév. des rastas. DG, Lar. Lang. fr.: -quouère, -couère. Étymol. et Hist. 1. 1880 rastacouère ou rastaquère (boulevardiers d'apr. Esn. 1966); 1881 rastaquouère (R. du mond. lat., févr. [compte rendu] de la séance d'une société d'études brésiliennes ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 204); 1884 (A. Daudet, Sapho, p. 169); 2. 1886 p. abrév. rasta (Huysmans, loc. cit.). Empr. à l'hispano-amér.(ar)rastracueros « personne méprisable » (au Venezuela), « tanneur, grossiste en peaux, en cuirs » (v. Al.), comp. de arrastrar « ratisser » (au Mexique; « traîner » en esp. de la Péninsule; dér. de rastro « râteau », du lat. rastrum « id. ») et de cueros « cuirs, peaux ». Le sens péj. du fr. est prob. dû au fait que beaucoup de Sud-américains à l'élégance tapageuse qui séjournaient à Paris à la fin du xixes. devaient leur fortune récente au commerce des cuirs et peaux (v. FEW t. 10, p. 98b). Le mot a été réempr. au fr. avec ce nouveau sens par l'hispano-amér. d'Argentine et du Chili (v. Al. et Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 40.
    DÉR.
    Rastaquouérisme, subst. masc.,rare. Exotisme de mauvais goût. P. anal. Une nouvelle école, appliquant les procédés du Moyen-Âge, à des sujets contemporains et profanes; celle-là, composée de pénibles virtuoses, plaque sur des fonds, en relief, une boue d'or qui sert de monture à des turquoises d'occasion et à des bouts de perles. C'est le rastaquouérisme de l'enluminure (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 104).? [?astakwe?ism?].? 1reattest. 1882 (Gil Blas, 15 mai ds Esn. 1948: Le quartier de l'étranger, ce boulevard du Rastaquouérisme); de rastaquouère, suff. -isme*.
    BBG. ? Aubrun (C. V.). Rastaquouère et rasta. B. hisp. 1955, t. 57, n o4, pp. 430-439. ? Brazil (P.). Sur l'orig. du mot rastaquouère. Mercure de France. 1911, t. 93, pp. 666-667. ? Quem. DDL t. 16, 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rastaquouère \?as.ta.kw??\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (Péjoratif) Étranger, ou personnage exotique, qui étale un luxe suspect et de mauvais goût.
      • Le ciel de Crimée est, dans la géographie sociale et morale, l'antipode de cette atmosphère équivoque et cosmopolite où l'étranger est à la fois rastaquouère et l'animal de luxe à exploiter. (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
      • Mais leur nom ne devait son lustre qu'à leur situation d'alors et n'était plus porté par personne, on ne savait même pas qui je voulais dire si je parlais d'eux, et essayant d'épeler le nom, on croyait à des rastaquouères. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, 1927, Chapitre III)
      • J'eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d'une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu'avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n'était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250.)
      • Au demeurant, sur ce thème, son humeur était variable : être une espèce de rastaquouère, porter un nom à coucher dehors avec un billet de logement, bref être irrémédiablement différent ne le tourmentait pas en permanence ; au contraire, parfois, ça l'amusait. (Gabriel Matzneff, La lettre au capitaine Brunner, Éditions de la Table Ronde, 2015, chap. 7)
      • Notre jeune ami estime que la France est aux mains des Juifs et des rastaquouères [...]. (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 9, Réédition Quarto Gallimard, page 501)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASTAQUOUÈRE. n. m.
    Terme familier, emprunté de l'espagnol et servant à désigner un Personnage exotique qui étale un luxe suspect et de mauvais goût. On dit aussi, par abréviation et plus familièrement : RASTA.

    Étymologie de « rastaquouère »

    Terme d'origine hispano-américaine (rastracuero), rastaquouère est employé dès 1880 pour qualifier un parvenu. Formé du verbe espagnol (ar)rastrar, « ratisser », « traîner », et du nom cueros, « cuirs, peaux », il désigne au départ des tanneurs ou des grossistes en peaux et cuirs d'Amérique du Sud. Avec la présence à Paris de nombreux Sud-américains étalant de manière ostensible la fortune amassée dans cette activité au XIXe siècle, le terme prend en français son sens péjoratif et il est ensuite réemployé dans ce sens en Amérique latine. Le mot rastaquouère était alors couramment abrégé en rasta. Depuis la fin du XXe siècle, cette abréviation est plus fréquemment utilisée pour le mot rastafari, qui n'a aucun rapport étymologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASTAQUOUÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1880 rastacouère ou rastaquère (boulevardiers d'apr. Esn. 1966); 1881 rastaquouère (R. du mond. lat., févr. [compte rendu] de la séance d'une société d'études brésiliennes ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 204); 1884 (A. Daudet, Sapho, p. 169); 2. 1886 p. abrév. rasta (Huysmans, loc. cit.). Empr. à l'hispano-amér.(ar)rastracueros « personne méprisable » (au Venezuela), « tanneur, grossiste en peaux, en cuirs » (v. Al.), comp. de arrastrar « ratisser » (au Mexique; « traîner » en esp. de la Péninsule; dér. de rastro « râteau », du lat. rastrum « id. ») et de cueros « cuirs, peaux ». Le sens péj. du fr. est prob. dû au fait que beaucoup de Sud-américains à l'élégance tapageuse qui séjournaient à Paris à la fin du xixes. devaient leur fortune récente au commerce des cuirs et peaux (v. FEW t. 10, p. 98b). Le mot a été réempr. au fr. avec ce nouveau sens par l'hispano-amér. d'Argentine et du Chili (v. Al. et Cor.-Pasc.).

    rastaquouère au Scrabble


    Le mot rastaquouère vaut 19 points au Scrabble.

    rastaquouere

    Informations sur le mot rastaquouere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rastaquouère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rastaquouere

    Les rimes de « rastaquouère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de rastaquouère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de tapissière      Rimes de devers      Rimes de belle-mère      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de aide-ménagère      Rimes de jubilaire      Rimes de étrangère      Rimes de massacrèrent      Rimes de protestataires      Rimes de segmentaire      Rimes de poitrinaires      Rimes de soufflèrent      Rimes de prouvèrent      Rimes de impaires      Rimes de genouillère      Rimes de révoltèrent      Rimes de solitaires      Rimes de traversières      Rimes de ressassèrent      Rimes de lisières      Rimes de plantaires      Rimes de coroners      Rimes de turbotière      Rimes de Sommière      Rimes de fondrière      Rimes de charnières      Rimes de cascher      Rimes de pierre      Rimes de fermèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de amer      Rimes de stabat mater      Rimes de saint-père      Rimes de naguère      Rimes de braillèrent      Rimes de célébrèrent      Rimes de manières      Rimes de cerf      Rimes de caniculaire      Rimes de tâtèrent      Rimes de intramusculaire      Rimes de décimèrent      Rimes de douce-amère      Rimes de palpèrent      Rimes de horaire      Rimes de transformèrent      Rimes de profitèrent      Rimes de cassèrent      Rimes de lampadaires      Rimes de resserres     

    Mots du jour

    tapissière     devers     belle-mère     anti-nucléaires     aide-ménagère     jubilaire     étrangère     massacrèrent     protestataires     segmentaire     poitrinaires     soufflèrent     prouvèrent     impaires     genouillère     révoltèrent     solitaires     traversières     ressassèrent     lisières     plantaires     coroners     turbotière     Sommière     fondrière     charnières     cascher     pierre     fermèrent     manoeuvrière     amer     stabat mater     saint-père     naguère     braillèrent     célébrèrent     manières     cerf     caniculaire     tâtèrent     intramusculaire     décimèrent     douce-amère     palpèrent     horaire     transformèrent     profitèrent     cassèrent     lampadaires     resserres     


    Les citations sur « rastaquouère »

    1. Au pays des rastaquouères, les culs-de-jatte de l'esprit sont rois.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur rastaquouère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rastaquouere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rastaquouere »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rastaquouere»

    Les synonymes de rastaquouère :

      1. parvenu
      2. arrivé
      3. enrichi
      4. arriviste
      5. rasta
      6. rastafari
      7. étranger

    synonymes de rastaquouère

    Fréquence et usage du mot rastaquouère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rastaquouere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rastaquouère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rastaquouère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rastaquouère     Citation sur rastaquouère   Poèmes rastaquouère   Proverbes rastaquouère   Rime avec rastaquouère    Définition de rastaquouère  


    Définition de rastaquouère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rastaquouère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rastaquouère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:40:44